Bonjour,
Et merci de ton opinion. Les questions que je me posaient sur Linux venaient essentiellement du fait que j'ignorait tout de ce systeme.
Sur Mac OS X, je travaille tout les jours, donc la, je sais un peu ce que c'est, du moins du coté développement. Mes applications on fait partie des 50 premières applications portées sur X et la deuxieme application commerciale musicale faite sur X.
Si Apple "possede" Darwin, n'oublions pas qu'Apple devra tout ou tard redonner ce qu'elle a pris à l'Open Source et ce n'est peut etre pas se payer le gourou de l'Open source qui fera passer longtemps la pilule.
La politique d'Apple vis a vis des developpeurs indépendants est désastreuse.(Et je suis gentil) J'ai été profondément choqué de ce mépris affiché, j'ai l'impression de me retrouver face a un clone de Microsoft. J'ai connu Apple il y a dix ans et bon sang ! Il ya eut un revirement à 180¨.
Un exemple ? Les developpeurs travaillent depuis des années avec l'Inside Macintosh 1-V comme référence, Apple n'a pas le droit de ne pas respecter ses propres conventions, ou alors qu'ils n'appellent pas cela Mac OS !
Et pour quoi faire ?
Un systeme plus stable : pourquoi ? les anciens systemes n'étaient pas stables ? Apple nous aurait menti alors?
Un systeme multitache : pourquoi ? les anciens systeme n'étaient pas multitaches ? Je rigole...
Le X ne serait il qu'un moyen de forcer les utilisateurs à renouveler leur machines et logiciels ? Combien de mise à jour gratuite de logiciels pour passer de 9 à X ? Combien de machines de l'an dernier sont elles capables de faire tourner le X ?
Quand à Cocoa, Objective C, et consort c'est le meilleur moyen de se retrouver machine dépendant. A éviter absolument pour une application grand public, c'est ce mettre une corde autour du cou.
Quand cocoa fonctionnera ailleurs que sur Macintosh on en reparlera.
Cordialement