Et encore un switcheur

• Créateur du sujet Créateur du sujet olf
  • Date de début Date de début

olf

Membre confirmé
13 Février 2005
84
1
44
Salut,

ça y est je me suis décidé le mois prochain j'achète un mac. Je me tâte depuis qq mois, je vais profiter de mon déménagement et sauter sur l'occase pour voir du neuf ... et quitter le coté obscur (pas définitivement g un pc portable).

Le mac mini semble fait pour moi, je suis prof et mon utilisation principale est la bureautique, le surf, la cration de sites web + classement et redimensionnement d'images. Rien qui ne nécessite une bête de course. Et surtout, je veux du SILENCE, je m'y suis habitué avec mon portable centrino (une vraie calculette) et ne pourrai plus supporter un ventilo qui mouline en permanence.

Donc voici la config envisagée :

Ecran Cinema Display 20'' + Mac Mini

• 1,42 GHz + 80 Go
  • au moins 512 Mo de RAM
  • Superdrive
  • Bluetooth + Airport
Je me pose encore qq questions concernant la config :

1. La carte graphique tient-elle la route sans pb pour un écran de cette taille ?
  2. Quelle type de mémoire faut-il mettre ? Est-ce que qqun peut me donner un lien pour une barrette de 1Go, pour que je puisse voir le prix ?
  3. J'hésite pour l'ensemble clavier + souris. J'obterai pour le sans fil, ça libererait de la place pour d'autres périfériques (scan, APN) et puis y'a l'estétique :p Qu'en penses-vous ?
  4. Où faut-il acheter ? Y a-t-il des eMagasins moins chers que l'AppleStore ? (qui fait une ristourne aux enseignants :D)
Merci pour vos réponses, je les attend avec impatience ...

salut olf :coucou: bienvenue sur MacG.

Bon switch d'abord, et ensuite, concernant les prix, généralement, ils sont à peu près identiques partout. Je ne sais pas s'il existe d'autre magasin en ligne que l'AppleStore, et sinon, l'AppleStore fait une réduction éducation...

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
il existe des écrans moins chers que ceux d'apple, idem pour la ram ;)

et pourquoi pas un imac g5 alors ?

ah sinon, je voulais aussi dire qu'a priori, la carte graphique du mini tient tout a fait un 20"... Enfin je ne voit pas pourquoi elle ne le supporterait pas... Arrêtez moi si je me trompe, mais à mon avis, tu peux prendre un 20", et comme dit Naas, peut-etre pas forcément Apple :)

Problème de l'Imac G5, c'est vrai que si tu aimes le silence c'est foutu. Il est pas hyper bruillant mais le mini, on l'entend casi pas.
En même temps, pour le prix que tu vas payer, Tu as facilement un ImacG5 17" superdrive Bluetruc et Aiport + clavier Apple et souris Apple. Bon je passe l'avantage de l'Imac si ce n'est que le disque dur est plus rapide, la ram aussi, et le processeur est optimisé pour Tiger et de même pour la carte graphique. En bref, je te recommande d'aller dans un magasin agréé Apple pour voir ça de plus près ou éventuellement une Fnac.

Maintenant je réponds à tes questions
Les remises Etudiants-Enseignants je pense que seuls les magasins agréés et l'AppleStore le fond. La liste est ici
Pour la carte graphique du mac mini, pas de problème, elle supportera sans problème un écran Apple. Pour l'utilisation que tu auras avec le mac, la carte graphique est suffisante.
Et enfin je passe à la RAM, il y a une promo j'ai macway pour le giga de ram, elle est compatible aussi pour le mini. Mais point de vue qualité je ne sais pas je laisse la parole à d'autres.
Sinon chez Crucial.com
Voilà réflchis à tous ça et n'hésite pas à poser d'autres questions ;)

ce qui m'embête dans cette configuration c'est le prix total 1797 euros :mouais:
et puis entre un bruit d'imac G5 et de pc il y a un monde :D

c vrai que le prix n'est pas optimal, mais en même temps j'ai un écran que je peux réutiliser contrairement à l'iMac G5 ... et puis je n'aime pas le design du G5 (et si je passe sous mac c pour ça aussi)

Laissons tomber donc l'imac G5, et pourquoi pas alors un écran dans les 300 400 euros, ce qui est déjà plus adequate non ?

naas a dit:
Laissons tomber donc l'imac G5, et pourquoi pas alors un écran dans les 300 400 euros, ce qui est déjà plus adequate non ?
Tout à fait d'accord avec naas, à ta place je prendrais un écran 17" (voire 19 si tu aimes voir grand ;) ) de bonne qualité et je rajouterais plutôt 1Go de RAM par exemple... Maintenant, si tu as craqué sur le design du 20", alors la raison n'entre plus en jeu :love:;)

:coucou:

Bon le cinéma display 20" d'après mes souvenirs en éducation coûte environs 760¤
C'est vrai les avantages sont là il rajoute 2 ports USB et 2 ports Firewire. Sur les mini il n'y a pas beaucoup de port, ça peut toujours aider. Le disign est très beau et la connectique est en DVI.
Désavantage le prix.
Bon, personnellement je peux accepter que si on a le budget pour, je suis d'accord, du moment que ça soit pas une substituion à la ram ou autres options plus prioritaires que l'on aurait pu ajouté. :zen:

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, l'Imac G5 ne me plait pas, trop de soucis, bruit, température et une extension de garantie s'impose. Mais après 3 ans chaud la maintenance.
Pour le mini tu pourras toujours en changer plus rapidement et garder l'écran.
Pour ta configuration je ne prendais pas:
- le blue tooth, la consommation de piles est importante de plus sur le 20" il y a une prise USB pour connecter le clavier, pour la souris sur le clavier,
- pour l'airport a mon avis ce n'est utile que si tu as un portable (un dongle pourra toujours être rajouter ultérieurement)
- pour la mémoire 1 go + une spatule sont loin d'atteindre les tarifs prohibitifs d'Apple
Par contre l'extension de garantie de 3ans à 166 euros environ tarif educ s'impose,non pour le mini mais pour l'écran . En effet quand tu fais l'acquisition simultanément des deux matériels l'extension englobe aussi l'écran mais c'est à confirmer.
Coût Mini+Ecran+Apple care+Mémoire +spatule le tout au tarif éduc moins de 1700¤
Pour info un écran un Viewsonic 19" VX92 coute environ 450 euros 3ans de garantie incluse et 15 euros pour le câble dvi.
A+

merci pour vos réponses,

c vrai que l'écran c'est vraiment un coup de coeur au niveau design :rose: (encore une fois si je switche c pour un tout : OSX, design, quitter WinXP ...)

Bonne remarque macsurf concernant la connectique de l'écran, ça permet de passer en clavier + souris avec fil (c gonflant de devoir changer les piles). Au fait y'a bien des ports USB sur les clavier APPLE, vous confirmez ?

Par contre je prends quand même les options sans fil car g un routeur et un portable WiFi et puis un SONY Clié Bluetooth ...

Encore deux questions :
  1. Y'a t-il déjà des retours d'expérience avec Tiger sur MacMini ?
  2. Elle est de combien la garantie à la base ?
  3. La RAM indiquée ci-dessous (MacWay) est-elle bien compatible pour le MacMini ? Sur le site ils ne parlent que de G5.
@+

1. Retour d'expérience sur Mac mini...? J'ai utilisé Tiger sur plusieurs Macs... un G3 400, deux G4 (867 MHz et 1.5 GHz) et un G5 1.8 GHz... Il ne fait aucun doute que dans tous les cas Tiger améliore un peu les performances d'affichage. Tout marche nickel... que voudrais tu savoir?

2. La garantie standard est d'un an si ça n'a pas récemment changé. (On parle d'une directive européenne qui étendrait la garantie à 2 ans mais je ne crois pas que ça soit appliqué pour le moment)

Au sujet du soit disant bruit de l'iMac G5 j'ai un peu de mal à comprendre... la remarque principale que font tous les gens qui voient mon iMac G5 est justement "ah et ce silence c'est vraiment agréable!"...

En tout cas je trouve que l'écran 20" Apple vaut le coup, les écrans 19" sont peut être moins chers mais ils ont une résolution ridicule pour la plupart. L'écran d'Apple (voir l'article d'AnandTech récemment publié) a toutes les qualités, pour un prix réaliste.

Les claviers mac intègrent effectivement deux ports USB.

Sinon, à la base, tu as 90 jours d'assistance téléphonique, et un an d'intervention sur cite. L'AppleCare Protection Plan étend tout cela à trois ans. Avant, il était possible d'acheter l'extension de garantie n'importe quand dans la première année d'utilisation de la machine, et il était question d'arrêter ce système. C'est à dire, soit tu achète la garantie en même temps, sois tu t'en passe en gros... Moi, j'ai acheté au début de cette année ma garantie à quelques jours avant la fin de première année, donc je pense que c'est encore possible, maisl il faudrait peut-être s'en assurer.

C'est vrai que les claviers Bluetooth n'en ont pas, mais ils n'en occupent pas non plus :D

On peut ajouter comme précision que les ports du clavier usb Apple sont en USB1 même si le clavier est branché sur un port USB2... donc si on veut utiliser un disque dur en usb2 il vaut mieux garder un port libre sur le Mac (ou préférer le Firewire ce qui est encore mieux, enfin j'dis ça j'dis rien ;))

ce s'rait cool qu'ils sortent des clés USB bluetooh (pas pour bénéficier du BT, pour stocker uniquement et le transfert se ferait par BT) : tu t'approches de l'ordi (clé en poche comme pour les bagnoles) et hop le volume est reconnu automatiquement ... :rose: je rêve, je crois ...

Sinon, en ce qui concerne les écrans j'ai maté qq modèles ... déjà ils sont moches (bon ok c subjectif !!!) et puis la résolution 1280x1024 est un peu faible je trouve. Sur mon portable g du 1400x1050 et c super agréable de pouvoir afficher quasiment deux pages entières côte à côte, je pense qu'avec le 1600x1050 du CD ce sera parfait (ouf le surcoût n'ira pas que dans l'estétique)

@+

macsurf a dit:
le blue tooth, la consommation de piles est importante

j'ai un mini avec un clavier BT depuis plus d'un mois. J'oubli régulierement d'éteindre le clavier le soir et j'ai toujours 3 barres sur 4 avec les piels d'origines.
c'est vrai que le clavier n'est pas très loin du mini, mais je trouve l'autonomie très bonne

Interressant ... c vrai que le coté minimaliste du macMini "impose" pratiquement de se débarrasser de fils ...

La souris BT fonctionne-t-elle correctement ? J'ai lu qu'elle n'est pas tjs très réactive ...