Et passer de Mac à PC ?

En effet mais j'ai mal choisi mon moment pour acheter un Macbook Air, mars 2015, hausse du prix à cause du taux de change euro=dollars, les prix des composants qui ont aussi augmentés
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours acheté chez Apple à contre-courant de la masse^^, le meilleur rapport qualité-prix qui reste pour moi le MBA
Macbook Pro trop cher, Nouveau Macbook, netbook de luxe
 
Après, as tu vraiment besoin de bootcamp ?
Parallels desktop permet de virtualiser de façon plus économique en disque (tu n'as pas besoin d'allouer un volume fixe, le disque s'étend en fonction des besoins).
Un MBA n'est pas fait pour jouer, seule utilité de bootcamp par rapport à la virtualisation.
Sauf si tu n'as que 4Go ce qui est un peu juste pour virtualiser...
On revient toujours au même point qui est la grosse difficulté avec Apple, les machines n'étant pas évolutives, il faut vraiment calculer ses besoins avant d'acheter, et ne pas prendre sur un coup de tête.
 
J'ai que 4 go et 128 GB
L'idée du SSD externe m'est venu pour les raisons suivantes:
- 170 euros pour du 250 go ça reste à la fois correcte et cher mais je pense que par rapport à un disque en thunderbolt, c'est convenable
- J'ai pas acheté mon MBA sur le store mais en occasion donc dépendant de la config d'origine (le prix est très bon)
- Les rares jeux auxquels je joue sont des jeux peu gourmands mais, c'est plus pour les rares fois ou j'aurais besoin de Windows, l'idée ça serait aussi de tester Windows 10 dans une version finale (vaut mieux être ouvert que fermé, je refuse pas d'essayer Windows 10 malgré mon échec concernant Win 8 que j'ai peu apprécié)
J'apprécie la simplicité et l'ergonomie d'OSX mais je suis pas un full user Apple, beaucoup d'applications et de fonctions me sont inutiles ou presque (iTunes, j'ai pas d'iPhone ni d'iPad)
J'apprécie autant OSX et Win 7, chacun ses points faibles et forts, le MBA me permet d'avoir ses deux OS, l'inverse est presque impossible (faire un hackintosh, j'ai ni l'envie ni les compétences d'en réaliser un)

Si j'avais les moyens, je serais parti sur un MBA, i7, 512 go de SSD, 8 go de ram mais le prix avoisinerait les 1800 euros + accessoires, 2000 euros
Ça reste pour moi un investissement inenvisageable, chacun ses priorités mais claquer 2000 euros, ça fait très mal aux bourses, du coup je préfère prendre une config nettement moins chère et ré-investir plus tard
Ce qui est bien avec les Macbook en occasion, les machines sont très bien entretenues contrairement à un laptop PC qui vieillit même esthétiquement (souvent en plastique avec rayures, traces d'usures en tout genre, capot cabossé...)
 
Dernière édition:
Le i7 et 512Go de SSD ne servent pas forcément.
Mais avec 8Go de RAM et ta config tu pouvais virtualiser sans souci, pour faire tes essais sous Windows.
C'est extrêmement souple et confortable.
Effectivement, dans ta situation, le SSD externe est une solution, mais mettre bootcamp dessus n'est pas simple, il va falloir ruser avec les tutos, c'est possible, mais ça ne se fait pas en 3 clics comme le bootcamp sur un disque interne.
 
Le tuto que j'ai trouvé me semble pas insurmontable, bon c'est sûr que c'est pas à la portée de madame Michu
De la bidouille mais j'ai vu pire
 
Après, si un mba n'a pas assez de connectique , pourquoi prendre un mba ? la connectique est parfaitement visible donc on n'a pas de mauvaise surprise, il fallait plutôt acheter un mbpro retina ou non retina (pas cher et tu peux le tuner facilement, ce dernier) .... le pro est plus cher on est d'accord, mais il suffit de profiter du refurb ou d'offres flash sur les sites fnac ou autre, et d'attendre un peu pour économiser un peu + ... pour avoir une machine plus proche de ce dont on a besoin, pour pas bcp plus cher.
 
Moi une partition Boot Camp. ;)

J'ai eu la partition BC sur ma précédente machine, mais bon pour le peu que je me sers de Windows 7, le PC c'est plutôt madame qui l'utilise pour les jeux. C'est le top, en séparant les deux mondes quand on le peut, enfin à mes yeux.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'avais besoin d'une machine pour une résidence occasionnelle et une utilisation modeste (messagerie, navigation, ...).
J'ai opté pour un portable HP à la Fnac (pas de pub pour personne, j'ai pris ce qu'ils avaient en stock), pour 400 €, écran 15", 4 Go, 1 To, il est silencieux.
Que demande le peuple ?
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Si on reprend depuis la case départ le souhait du demandeur et en relisant son message, il s'avère que son changement serait suite à des dysfonctionnements de OS X. J'ai posé la question qui est toujours sans réponse "installation par dessus un OS X ou clean install ?"
Bonjour,
Il s'agissait bien d'une mise à jour par dessus un OSX (plusieurs, même). J'ai résolu mon problème en virant plein de choses dont les préférences :muted:. Il est vrai qu'Apple m'énerve, j'ai installé Win sur mon mac avec VirtualBox, mais bof.
Pour avoir lu un peu la tempête ci-dessus, je précise que j'ai travaillé sur PC en entreprise, donc que j'aie bien comparé les deux pendant de nombreuses années, et que je préfère - et de loin ! - MacOS a Win, mais je suis irrité de la stratégie d'Apple qui nous laisse de moins en moins de liberté, même si Microsoft est pas mal dans son genre...
Je ne suis pas entré dans les débats, parce que je les pratiquais il y a vingt ans et qu'avec l'âge, je finis par trouver ça dérisoire et chronophage.
J'ai des fenêtres de toutes les couleurs, je suis (presque) heureux :coucou:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je relance un peu le sujet en essayant de l'orienter plutôt vers : comment switcher de Mac à PC (comme on a pu le voir sur les sujets inverses). En effet pour ceux qui étaient fan de la pomme et mettaient une sorte de point d'honneur à utiliser le tout intégré, on se retrouve bien coincé. Du coup ça deviendrait :
— comment transformer de manière automatisée ses fichiers iWork en fichiers utilisables par Office (l'inverse ne posait aucun problème) ?
— comment bien récupérer au mieux ses photos enchristées dans le logiciel éponyme ?
— y a-t-il une alternative à Androïd pour les téléphones ou peut-on utiliser Androïd sans se faire enfiler par Google (tout en ne multipliant pas trop de solutions externes mal intégrées) ?
— Comment récupérer ses calendriers sans y passer une deuxième fois (gourmands!!) par le même Google ?
 
Ce n'est pas forcément très difficile.
Personnellement, parmi tous les logiciels que j'utilise, une seul est spécifique à MacOS. Pour les autres, soit il me suffit de passer à la version Windows, Office par exemple, soit de passer à un outil équivalent.
Mais j'avoue que ça m'e……… si je devais le faire. Attendons le futur iMac, et je verrai i
 
Oui, mais c'est justement du cas de figure qui se pose à ceux qui ont un peu trop fait confiance à la Pomme et ont des années de boulot en fichiers Pages ou Keynote.
J'ai aussi une base Bento (qui de toute manière un jour sera forcément condamnée), des cahiers de texte sur Calendrier (ex. iCal), etc.
 
La conversion pages->word, pour parler traitement de texte, est probablement aussi aléatoire que la conversion word->pages, ou même word windows -> word mac (ou word -> openoffice), il suffit que le fichier contienne des polices, des puces, des styles particuliers, et ça se passera forcément pas super bien.

La solution la plus simple, à mon avis, est de convertir le document en pdf, qui lui sera lisible partout de la même manière (mais pas forcément modifiable facilement, on peut pas tout avoir).

Finalement, c'est pas forcément une histoire mac<->windows, le problème existe dès qu'on doit changer de logiciel ou de version de logiciel, quelque soit la plateforme.

Pour les téléphones, il y en a aussi sous du Linux, si tu es allergique à Android, mais bon, t'auras pas accès à toutes les applis. Si tu veux un téléphone pour téléphoner, envoyer des sms, et faire qq trucs "de base", pourquoi pas, mais compte pas utiliser des applis plus spécifiques.