Et pourquoi pas des batteries dans les iMac ?

Rez2a

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2008
1 056
123
37
Paris
Bonjour à tous,
je précise, au cas où certains seraient déjà en train de hurler devant leur ordi, que je n'y connais que dalle en électronique. :D

Mais, je me posais sérieusement la question de l'intégration d'une batterie dans les iMac, Mac Mini, Mac Pro.
J'ai toujours eu des PC fixes, jusqu'à mon switch l'an dernier où un MacBook a pris la place de mon ordi principal.
J'en suis très content, et particulièrement sur un point qui semble tellement évident qu'on n'y fait plus attention : je ne crains plus les coupures de courant, forcément, même lorsque mon MB est branché sur secteur, en cas de coupure c'est la batterie qui prend le relais.

Je dois dire que c'était ma plus grande phobie à l'époque où j'utilisais des tours PC, vu que j'ai la fâcheuse manie de ne jamais sauvegarder mon travail avant d'avoir fini.

Ma question est la suivante : pourquoi les constructeurs n'intègrent pas des sortes de mini-batteries à leurs ordinateurs de bureau ?
Bien sûr, je prends les Mac en exemple, mais ça vaut également pour les PC, et tout un tas d'autres matériels (consoles, télés, j'en passe).

En fait, la question concerne surtout l'iMac vu que c'est un des seuls ordinateurs où tout est géré avec une seule alimentation (dans le cas du Mini et du Pro, l'écran a sa propre source d'alimentation).

Je suis conscient que l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un iMac 24" et d'un MacBook n'est pas la même, notamment à cause de la taille de l'écran, mais quand même... une batterie de MBP 13", ça doit bien suffire à faire tourner un iMac au moins une petite demi-heure ?

Alors, pour quelle raison Apple n'intègre pas ça dans ses iMac ?
Un coût trop élevé, une impossibilité technique (je répète : je n'y connais rien en électronique) ?
La première raison qui m'était venue, il y a longtemps, était l'usure de la batterie... même sans rien y connaître, j'imagine qu'une batterie chargée 99% du temps et qui n'est utilisée qu'en cas de coupure de courant/saute de tension, ça ne doit pas avoir une grande durée de vie.
Pourtant, quand je vois que la batterie de mon MB tient très bien le coup alors que je le laisse branché sur secteur quasiment tout le temps, je me demande si c'est un réel problème.

Alors, qu'en pensez-vous, et pour ceux qui s'y connaissent, est-ce que ça serait techniquement et économiquement viable ?
Les iMac sont déjà de très bons ordinateurs, j'imagine si Apple rajoutait comme argument à ses publicités que ce sont les seuls à pouvoir rester fonctionnels en cas de saute de courant en configuration "out of the box".... oui je précise ça, car je suis bien au courant de l'existence des onduleurs, mais comme d'habitude, ça engendre un surcoût. ;)
 
Personnellement, je pense que la solution de l'onduleur externe est bien meilleure pour au moins deux raisons :

1) même avec un iMac, on a souvent des éléments périphériques, à commencer par les disques durs et un onduleur bien calibré permet de protéger tous les éléments à risque;

2) en général, onduleur, ce n'est pas seulement un batterie tampon, c'est aussi un régulateur de tension et un para-foudre.
 
Oui pour protéger une machine ce qu'il faut c'est un onduleur. Cependant je crois que sur le Mac Pro la carte Raid dispose d'une batterie pour protéger les données qui n'ont pu être enregistrées...

Je confirme !
Apple.com a dit:
Carte RAID pour Mac Pro en option, avec 512 Mo de mémoire cache et une batterie de secours de 72 heures pour la mémoire cache

Apple.com, spécifications du Mac Pro
 
Si tu le dis, moi même je n'ai pas de RAID (en même temps, ou le mettre? )
 
Si tu le dis, moi même je n'ai pas de RAID (en même temps, ou le mettre? )

En cas de crash en cours d'écriture, il faut être certain que ce qui a été écrit sur le disque utile soit intégralement reporté sur le miroir. Une Batterie s'impose pour garantir que les données de la mémoire tampon soit bien recopiées intégralement.
 
Oui donc de ce point de vue c'est effectivement un minimum mais protéger les données durant 72 heures ça c'est plutôt généreux, non?
 
72 heures, oui, mais qui sait combien de temps peux durer une panne à l'avance et d'expérience, pour les pannes électriques, par exemple tous les pays n'ont pas la qualité de l'EDF à leur service (c'"est du vécu)
 
72 heures, oui, mais qui sait combien de temps peux durer une panne à l'avance et d'expérience, pour les pannes électriques, par exemple tous les pays n'ont pas la qualité de l'EDF à leur service (c'"est du vécu)

Vu le prix de l'iMac, je doute fort que y'en ai une grande quantité dans des pays peu ou sous développé, l'Europe de l'ouest, les USA et certaines parties riches de l'Asie sont les plus gros clients et possèdent aussi les meilleurs installation électriques.

Après si t'emmène ton iMac en Ukraine c'est sûr qu'il faut prévoir une sécurité, mais dans ce cas là on prend un Macbook.

Je suis d'accord pour les coupures où tu peux avoir des problèmes disque à cause de l'écriture qui était en cours, là la (petite) batterie de secours peut être bien pratique, mais à quel prix ? Il faut intégrer en plus un système qui déplace en continue l'alimentation sur la batterie, ce qui doit couter assez cher.
 
Vu le prix de l'iMac, je doute fort que y'en ai une grande quantité dans des pays peu ou sous développé, l'Europe de l'ouest, les USA et certaines parties riches de l'Asie sont les plus gros clients et possèdent aussi les meilleurs installation électriques.

Après si t'emmène ton iMac en Ukraine c'est sûr qu'il faut prévoir une sécurité, mais dans ce cas là on prend un Macbook.

Je suis d'accord pour les coupures où tu peux avoir des problèmes disque à cause de l'écriture qui était en cours, là la (petite) batterie de secours peut être bien pratique, mais à quel prix ? Il faut intégrer en plus un système qui déplace en continue l'alimentation sur la batterie, ce qui doit couter assez cher.
Pour le pays auquel je faisais allusion, il est loin d'être sous-développé et son PIB par habitant est largement supérieur au français. Et si on prend les Etats Unis en exemple, leur distribution d'électricité est loin d'être un modèle à suivre.
Pour la continuité de service en cas de panne électrique, tu as tout à fait raison : une simple batterie est insuffisante puisqu'il faut éviter la micro-coupure liée au passage d'une alimentation à l'autre ce qui nécessite un système du style "Onduleur"
 
Moi, ça me parait une excellente idée...

Non pas pour remplacer un onduleur bien sûr...
Et pas pour permettre un fonctionnement pendant des heures...

...10 minutes d'autonomie, ce serait suffisant...
...ça pourrait éviter de perdre son travail en cas de coupures brèves...
...ou laisser le temps de d'enregistrer ses fichiers et fermer proprement les applications, en cas de coupures plus longues...
 
Moi, ça me parait une excellente idée...

Non pas pour remplacer un onduleur bien sûr...
Et pas pour permettre un fonctionnement pendant des heures...

...10 minutes d'autonomie, ce serait suffisant...
...ça pourrait éviter de perdre son travail en cas de coupures brèves...
...ou laisser le temps de d'enregistrer ses fichiers et fermer proprement les applications, en cas de coupures plus longues...

Pas vraiment : comme dit supra, le maintien de la tension nécessite plus qu'une batterie.