Et pourquoi pas des batteries dans les iMac ?

Rez2a

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2008
1 056
123
37
Paris
Bonjour à tous,
je précise, au cas où certains seraient déjà en train de hurler devant leur ordi, que je n'y connais que dalle en électronique. :D

Mais, je me posais sérieusement la question de l'intégration d'une batterie dans les iMac, Mac Mini, Mac Pro.
J'ai toujours eu des PC fixes, jusqu'à mon switch l'an dernier où un MacBook a pris la place de mon ordi principal.
J'en suis très content, et particulièrement sur un point qui semble tellement évident qu'on n'y fait plus attention : je ne crains plus les coupures de courant, forcément, même lorsque mon MB est branché sur secteur, en cas de coupure c'est la batterie qui prend le relais.

Je dois dire que c'était ma plus grande phobie à l'époque où j'utilisais des tours PC, vu que j'ai la fâcheuse manie de ne jamais sauvegarder mon travail avant d'avoir fini.

Ma question est la suivante : pourquoi les constructeurs n'intègrent pas des sortes de mini-batteries à leurs ordinateurs de bureau ?
Bien sûr, je prends les Mac en exemple, mais ça vaut également pour les PC, et tout un tas d'autres matériels (consoles, télés, j'en passe).

En fait, la question concerne surtout l'iMac vu que c'est un des seuls ordinateurs où tout est géré avec une seule alimentation (dans le cas du Mini et du Pro, l'écran a sa propre source d'alimentation).

Je suis conscient que l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un iMac 24" et d'un MacBook n'est pas la même, notamment à cause de la taille de l'écran, mais quand même... une batterie de MBP 13", ça doit bien suffire à faire tourner un iMac au moins une petite demi-heure ?

Alors, pour quelle raison Apple n'intègre pas ça dans ses iMac ?
Un coût trop élevé, une impossibilité technique (je répète : je n'y connais rien en électronique) ?