Et si iTunes se mettait à vendre des livres électroniques ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet sadich
  • Date de début Date de début

sadich

Membre confirmé
10 Avril 2005
66
0
37
Donc je me demandais suite à ce post si selon vous, Apple permettant la diffusion de PDF sur l'iTMS pourrait se mettre à vendre des livres électroniques ? Imaginez un iPod comme un hub de connaissance et de divertissement... Pas mal, non ?

Hello!
Je suis plutôt contre cette idée, un livre je dois pouvoir toucher le papier, je de pouvoir le sentir. Et pas avoir un chauffage entre mes mains.
J'ai déjà vu il y a quelques années des proto-types (je sais plus de quel marque mais c'était pas Apple), et je trouve pas ça génial.
Je suis peut-être un peu vieux jeu en même temps. :D

Malheureusement, un iPod n'est pas ce qui se fait de mieux pour visualiser du texte.
Par contre, dans mon Palm, j'ai toujours 2 ou 3 romans policiers ou autre, certes c'est moins agréable qu'un livre papier, mais beaucoup plus pratique en voyage.

Par exemple je viens de terminer "Le Comte de Monte-Cristo" qui ne fait pas partie des ouvrages les plus faciles à transporter... :rolleyes:

Et puis, tous ces vieux livres libres de droit peuvent se trouver gratuitement sur le net, alors que certains sont quasi-introuvables en imprimé.

Mais au contraire, je vous rappelle qu’un iPod avec un écran large tactile est prévu (il était censé arriver le 1er avril). Imaginez : pour tourner une page, il suffit de faire glisser son doigt du coin en bas à droite vers le milieu…
icon_biggrin.gif

Pourquoi pas. Mais comme bouc_en_kilt, je reste attaché au livre papier (qui lui en plus n'a pas de problème de batteries. ;) :D). :)

sadich a dit:
Mais au contraire, je vous rappelle qu’un iPod avec un écran large tactile est prévu

On va finir par avoir sur iPod la même chose que sur Palm... ;)

Il y a déjà quelques années, j'avais essayé le Rocket eBook. Ça a été un échec de plus dans la longue série des eBooks.
Il était trop lourd, pas assez autonome, pas assez de titres et pas assez d'investissement (et de patience) pour que ça prenne. L'idée d'avoir un livre complet dans une petite carte mémoire ou stocké en mémoire d'un appareil de ce type me séduirait plutôt, tout amoureux du papier que je sois.
Mais disons que pour l'instant, on n'a pas encore trouvé l'équilibre entre :
- ergonomie: simplicité de parcours, y compris avec des notes (façon Pléiade, livre scientifique, philosophie et autres)
- autonomie : plusieurs semaines
- utilisation : pouvoir le tenir à distance comme un livre, ce qui le suppose léger et bien éclairé
- optique : une bonne qualité de rendu typographique (fastoche).
Avec mon Cassiopeia (Windows CE) et PocketReader, je lisais Swift avec plaisir, sinon que les pages étaient trop petites.
Quelqu'un a-t-il eu la chance de voir un Librié de Sony (malheureusement un échec là-encore !). J'aurais bien essayé. Avec tous les nippons des forums, il y en a bien un qui l'a utilisé, non ? ;)

Le gros problème serait à mon avis la localisation en français... Si c'est pour se taper des ouvrages anglo-saxons uniquement, l'intérêt est certain mais limité (voir livres audio itunes à prix d'ailleurs exorbitants). Par contre, pour les lectures audio, je conseille un podcast de Télérama radio, "Lectures".

J'aime bien l'idée ;)
Si en plus Sir Jobs nous vend cela à un tarif attractif (bonjour la valse des prix dans les librairies dernierement)alors oui je fonce.

Meme en anglais... Bikose i spike engliche verry ouelle ! :D:D

Moi, je lis régulièrement avec mon newton et je trouve ça génial d'avoir la possibilité d'emporter avec soi autant de livre sur pleins de sujets.

Par contre a la plage, rien ne vaut le livre papier et c'est vrais que je regret cette facilitée de feuilleter les pages et de se repérer visuellement par rapport a l'épaisseur du livre et non un simple numéros de page.

Avec la musqie achetée sur iTunes, on peut la graver. :)
Mais est-ce qu'on pourra imprimer les livres achetés ? (et puis ça risque de coûter plus cher en encre :siffle::D)

Oui, il y a eu une edition speciale Harry Potter avec les 7 livres, mais en anglais :(

gwen a dit:
Moi, je lis régulièrement avec mon newton et je trouve ça génial d'avoir la possibilité d'emporter avec soi autant de livre sur pleins de sujets.

Par contre a la plage, rien ne vaut le livre papier et c'est vrais que je regret cette facilitée de feuilleter les pages et de se repérer visuellement par rapport a l'épaisseur du livre et non un simple numéros de page.

j'ai du mal à saisir la pertinence d'avoir autant de livre sur pleins de sujets sur soi (on pourrait faire des playlists de citations et tout tout :D )...même en vacances, avec du temps. Enfin, je ne pratique pas, je demande à être convaincu...

Et puis ne rêvons pas, les livres que l'on trouvera en premier sous ce format seront ceux qui sont déjà omiprésents

quand à la lecture sur un écran, je me demande si cela est super appréciable pour les yeux...après 12h passés sur un écran par jour, c'est exclu en ce qui me concerne.

etudiant69 a dit:
Avec la musqie achetée sur iTunes, on peut la graver. :)
Mais est-ce qu'on pourra imprimer les livres achetés ? (et puis ça risque de coûter plus cher en encre :siffle::D)

bonjour le progrès :D là ça serait grotesque à mon avis :D

Très bonne idée de vouloir mettre Playboy© en livre electronique.

:D

yvos a dit:
j'ai du mal à saisir la pertinence d'avoir autant de livre sur pleins de sujets sur soi

Justement, l'avantage est de pouvoir avoir "pleins de sujets", c'est a dire que je peut avoir un dictionnaire complet plus une oeuvre de fiction quelconque (le livre de chevet que je souhaite lire en ce moment), un livre de citation au cas ou j'ai besoin d'un bon mot lors d'une soirée huppée, un (des) guide(s) d'une ville, plus un du pays en question. Un livre qui relaterait l'histoire de France, celle du japon, celle du Canada, c'est toujours utile de pouvoir se référer a l'histoire de temps en temps. J'ai même l'histoire D'apple :)
J'ai aussi pas mal de livre technique et des notices par exemple. C'est bien plus pratique d'avoir ça sous forme de livre a électronique à coté de l'ordinateur qu'un PDF affiché sur ton écran que tu as du mal a consulté pendant que tu tente d'utiliser le logiciel en question :)

Bref, je trouve ça sympa de pouvoir transporter tout cela facilement avec moi. J'ai déjà le Newton car il me sert pour mes notes et mon carnet d'adresse, donc les livres ne sont que des bonus qui peuvent servir.

bref, encore un outil pour faire des pompes pour le bac...
Le livre, comme son nom l'indique, est un support, à la différence de la musique qui est un concept basé sur du bruit. Il était normal de remplacer les supports obsolètes de la musique par quelque chose de "mieux", mais vouloir remplacer le support "livre" par un support "livre numérique" me semble un peu prétentieux... n'oubliez pas qu'il y a encore des pays dans lesquels on se bat pour l'existence de ce support, alors que ce n'est pas le cas pour les sons, qui eux bénéficient de beaucoup de supports plus ou moins directs...

Je plussoie Gwen pour le côté 'multiple'. En vacances, j'aime emporter deux ou trois bouquins, genre : un pavé de roman(s) (LOTR, Tristram Shandy, Libertins du XVIIIe, Raymond Queneau, etc.), un tome de Saint-Simon, un livre d'histoire (Histoire Auguste, Saint-Louis etc.) et éventuellement un truc genre géopolitique, histoire contemporaine, philo (Libertins du XVIIe) ou je ne sais quoi.
Si j'avais le tout dans un appareil robuste, léger, au confort de lecture égal à celui d'un livre ... je prendrais :D :D ! N'oublions pas que, avec l'e-ink, des prototypes de pages électroniques, avec des caractéristiques qui ressemblaient à celles du papier, ont été réalisés et cela est très prometteur (pas de rémanence, de luminosité fatigante etc.)