Et si je montais un hackintosh ?

C'était juste une remarque parce que certaines cartes mères offrent encore plus de ports, donc il faut que les personnes concernées adaptent en conséquence
Oui, oui, c'est bien comme cela que je l'ai compris. Ceci étant un point me préoccupe :

Sous 10.11.6, le patch allait jusqu'à une limite de 30 : "Increase 15 port limit to 30 in AppleUSBXHCIPCI", et là, sous Sierra il n'y a plus "besoin" que d'aller jusqu'à 21... avec la même carte mère... (?) Sachant également que le 1er patch ne fonctionne pas avec Sierra et que le second ne fonctionne pas avec El Capitan... (!)

Par ailleurs j'ai pu tester que ces patches fonctionnent, respectivement pour 10.11 et 10.12, avec les cartes mères suivantes :
GA Z170X-Gaming 5, Asus Z170M-Plus, Asus H170i Plus D3... dont le nombre de ports est différent sur chacune, je pense qu'USBinjectAll n'y est pas pour rien.
 
Dernière édition:
USBinjectAll n'y est pas pour rien, mais USBinjectAll n'a pas été vraiment fait pour cela ! Même si elle a le bonheur de marcher, la solution décrite sur TonyMacX86 n'est qu'une solution de facilité.

Si on se réfère au README écrit par Rehabman, le développeur de USBinjectAll, il dit assez clairement que cette augmentation de limite n'est ni une solution stable (on se met à écrire dans des zones mémoire où il peut y avoir des conflits avec le fonctionnement normal de l'OS), ni une solution durable (la preuve, le patch doit être modifié lorsqu'on passe de 10.11 à 10.12) : à la base, ce n'est qu'une solution provisoire pour :
- permettre l'identification des ports
- pour ensuite sacrifier les ports dont on a le moins besoin en fabriquant un injecteur, et ainsi rester dans la limite de 15

Avec les processeurs Skylake (cartes mère série 100), le sacrifice pour limiter la limite de 15 est plus drastique, car il n'y a pas de contrôleur EHCI, donc il n'est pas possible de rediriger les ports USB 2 vers ceux-ci.

En ce qui me concerne, ayant aussi commandé une GA-Z170X Gaming 5, j'envisage de ne garder que :
- 2 ports USB 3.0/2.0
- 5 ports USB 3.0 seulement (sans USB2)
- 6 ports USB 2.0/1.1
- aucun port USB 3.1

ce qui en ports logiques ferait : 2X2 + 5 + 6 = 15
 
Je suis bien d'accord, c'est cela la solution pérenne, mais à essayer de suivre la démarche pour déterminer les ports etc. je m'y suis à plusieurs reprises cassé les dents. N'étant pas particulièrement doué pour manipuler les ioregistrery, Maciasl et consorts... j'ai fini par renoncer.
Et je n'ai, nulle part, ni ici, ni sur d'autres forums en français ou en anglais , trouvé de tuto qui me soit accessible. Je n'ai pas compris comment on détecte les ports avec ioregistrery, ce que l'on fait de ceux que l'on ne détecte pas en regard de leur nombre total sur la carte mère, sur le boitier et autres, etc. etc.
Bref : I'm an "idiot" !!! and I would be very happy if someone could explain this simply, but maybe it's impossible !!!!!!

PS : j'ai même fabriqué un ssdt-usb (que j'arrive pas à mettre en pièce jointe) et qui marche même pas :( :( : une capture d'écran partielle quand même :

image partielle ssdt.png
 
Dernière édition:
La dernière mise à jour de sécurité d'El Capitan m'a foutu en l'air les webdrivers nvidia.
Si vous rencontrez le problème je l'ai pour ma part résolu avec ça : http://us.download.nvidia.com/wanl9YNPeTLf4ztbBsDkiMXsE4tbtMGp/WebDriver-346.03.15b01.pkg

Qu'est ce qui s'était passé exactement ? J'ai pas eu de soucis de mon côté.

J'essaie de comprendre ce que je suis censé faire pour l'USB mais ça me semble etres obtus. Je pense regarder la semaine prochaine, entre deux actus iPhone 7…
 
Qu'est ce qui s'était passé exactement ? J'ai pas eu de soucis de mon côté.
Et ben, j'ai fait la mise à jour de sécurité de ce jour 1/09/2016, et pis les drivers Nvidia se sont déclarés obsolètes !!
 
Et ben, j'ai fait la mise à jour de sécurité de ce jour 1/09/2016, et pis les drivers Nvidia se sont déclarés obsolètes !!

C'est parce que les drivers Nvidia sont alignés sur le numéro de build. Hors avec la MAJ, ce numéro à changé (c'est ce que dit la pop up, même si ce n'est pas super explicite).
C'était mon message d'origine avant de me raviser et d'attendre une MAJ des web drivers.
 
  • J’aime
Réactions: polyzargone
C'est parce que les drivers Nvidia sont alignés sur le numéro de build. Hors avec la MAJ, ce numéro à changé (c'est ce que dit la pop up, même si ce n'est pas super explicite).
C'était mon message d'origine avant de me raviser et d'attendre une MAJ des web drivers.

+1

Absolument ! C'est ce que j'expliquais ici et .

@flotow
Du coup, si tu suis le deuxième lien, pas besoin d'attendre la MÀJ des webdrivers ;).
 
Donc, en remettant cette "vieille" beta (346.03.15b01) je suis tombé sur un N° de build disons "universel", puisque ça fonctionne !!?

C'est donc pour cette raison que les dernières beta de "sierra " fonctionnent toutes avec la même version de webdriver qui comporte un "16A" et non pas par exemple 16Axx ? (merci polyzargone, c'est très clair) et la version "beta" que j'ai installé pour El Capitan comporte un simple 15G en effet !! C'est pour ça qu'elle fonctionne.

J'aimerais bien comprendre la même chose pour la reconnaissance et l'injection des USB... mais ça c'est pas sûr hein polyz' ? :shame::joyful:

PS : On pourrait peut être ouvrir un sujet là dessus, non ? Avec l'indication de la façon de compter les ports de la carte, des outils à utiliser (et comment les utiliser) pour les repérer d'abord, pour injecter, pour exclure... bref pour disposer d'un patch propre et qui dure !!
 
Dernière édition:
@flotow
Du coup, si tu suis le deuxième lien, pas besoin d'attendre la MÀJ des webdrivers ;).

C'est vraiment le truc pénible cette MAJ des webdrivers.
Redémarrer, virer nvda_enable=1, etc.

Pourquoi ne pas avoir fait un minimum system version + pop up ?
D'un 10.11.x à 10.11.y, il ne doit pas y avoir tant de différence…

Sinon, changer la version du système est plus simple à faire comme manip en attendant la nouvelle version des webdrivers :D
Au final, hier j'ai juste éteint la machine et je ferais la MAJ de webdrivers plus tard :p
 
Dernière édition:
Je suis bien d'accord, c'est cela la solution pérenne, mais à essayer de suivre la démarche pour déterminer les ports etc. je m'y suis à plusieurs reprises cassé les dents.

(…)

PS : j'ai même fabriqué un ssdt-usb (que j'arrive pas à mettre en pièce jointe) et qui marche même pas :( :( : une capture d'écran partielle quand même :

Voir la pièce jointe 110521

C'est là que je regrette un peu de n'avoir pas suivi mon intuition initiale et de ne pas avoir pris une carte à base de chipset Z97… Skylake est clairement moins bien maîtrisé pour le moment.

Le SSDT d'origine (celui qu'on obtient avec la touche F4 dans Clover) est disponible quelque part ?
 
J'aimerais bien comprendre la même chose pour la reconnaissance et l'injection des USB... mais ça c'est pas sûr hein polyz' ?

PS : On pourrait peut être ouvrir un sujet là dessus, non ? Avec l'indication de la façon de compter les ports de la carte, des outils à utiliser (et comment les utiliser) pour les repérer d'abord, pour injecter, pour exclure... bref pour disposer d'un patch propre et qui dure !!

Et non :p. C'est vraiment LE truc qui coince sur Hackintosh depuis El Capitan (merci Apple). D'autant que comme tu l'as constaté, ça évolue de version en version. Là, y a pas de secret, il faut s'y mettre et c'est loin d'être simple, même pour les plus aguerris. M'enfin, ça reste possible mais c'est un travail de trial/errors comme disent les anglophones :p.

Tout ce que je peux te proposer, c'est d'aller lire nos 2 tutos si ce n'est déjà fait. Ensuite, n'hésite pas à lire les sujets consacrés à l'USB dans Installation et configuration voire même à créer le tiens ;).

Sinon, changer la version du système est plus simple à faire comme manip en attendant la nouvelle version des webdrivers :D

Euh non ! C'est pas du tout une bonne idée de changer le numéro de build de l'OS plutôt que celui des webdrivers. En faisant ça, tu risques tout simplement de ne plus voir les futures màj d'OS X et/ou de corrompre sérieusement ton système. Il n'y a pas que le Mac App Store qui se réfère au numéro de build de ton OS ;).

En plus, je vois pas en quoi c'est plus simple puisque ça revient exactement au même.

Le SSDT d'origine (celui qu'on obtient avec la touche F4 dans Clover) est disponible quelque part ?

Oui (avec toutes les autres tables ACPI), dans EFI/CLOVER/ACPI/origin ;).
 
Euh non ! C'est pas du tout une bonne idée de changer le numéro de build de l'OS plutôt que celui des webdrivers. En faisant ça, tu risques tout simplement de ne plus voir les futures màj d'OS X et/ou de corrompre sérieusement ton système. Il n'y a pas que le Mac App Store qui se réfère au numéro de build de ton OS ;).

En plus, je vois pas en quoi c'est plus simple puisque ça revient exactement au même.

C'est plus simple car tu ne touches pas au kext, pas besoin de refaire le cache etc.
C'est juste un fichier texte à modifier et à sauver dans Core Services (de mémoire), rien de plus.
Par contre, c'est vrai que soit OS X te proposera toujours les mêmes MAJ, soit ils ne t'en proposera plus. Mais ça se change aussi super facilement :D

Après, ça fait un moment que je n'ai pas utilisé ça. Là, je n'ai toujours pas installé les web drivers :p
 
Mouais…

Entre modifier un kext et changer la version de l'OS, mon choix est vite fait :).

Et entre modifier une ligne dans le /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist et en modifier une autre dans le /System/Library/Extensions/NVDAStartupWeb.kext, pour moi c'est vraiment kif kif sauf que les conséquences ne sont pas les mêmes :p.

Après, c'est surtout la réparation des permissions qui est importante. La reconstruction du cache, elle sera quand même faite pendant la MÀJ de toute manière ;).

M'enfin, c'est toi qui vois ;).
 
.../...
Tout ce que je peux te proposer, c'est d'aller lire nos 2 tutos si ce n'est déjà fait. Ensuite, n'hésite pas à lire les sujets consacrés à l'USB dans Installation et configuration voire même à créer le tiens ;).
Merci polyzargone, on m'avait dit que t'étais un gars sympa, mais je constate que c'est vrai de vrai. Franchement, t'es toujours à essayer d'aider, de chercher des pistes, montrer des solutions et avec modestie : moi je dis BRAVO, c'est rare les gens comme toi ! Je vais aller voir ce que tu proposes :)