Et si je montais un hackintosh ?

Ca doit peut être provenir de ta carte mère. Et sous Windows, as tu essayé de voir ?
C'est d'ailleurs bizarre que macOS bloque comme ça a cause de RAM disposant de fréquence trop élevée. Sur mon PC j'ai 2 barettes de 4Go en PC12800 (DDR3 1600MHz) et une autre de 4Go en PC10600, alors évidemment ce n'est que de la DDR3, mais macOS (El Capitan) détectait de la RAM a 1333MHz et l'installation s'est déroulée sans encombre. Ca doit être aussi lié au fait qu'aucun Mac n'est vendu actuellement avec de la DDR4 (l'iMac Retina 5K est dotée de DDR3 a 1866MHz) et donc macOS n'y est donc pas optimisé pour cela.

Je ne sais pas si toi et les autres êtes au courant, mais il faut mettre "Profil 1" dans les options mémoire du BIOS pour que la RAM soit détectée en 1600Mhz au lieu de 1333Mhz sur macOS. C'est peut être pareil avec les autres types de RAM, à tester...
Mettez "profil 1" ou au pire "Profil 2" (mais le 1 est conseillé) et regardez si vos soucis de RAM sont résolu.
 
Je ne sais pas si toi et les autres êtes au courant, mais il faut mettre "Profil 1" dans les options mémoire du BIOS pour que la RAM soit détectée en 1600Mhz au lieu de 1333Mhz sur macOS. C'est peut être pareil avec les autres types de RAM, à tester...
Mettez "profil 1" ou au pire "Profil 2" (mais le 1 est conseillé) et regardez si vos soucis de RAM sont résolu.

C'est surtout que c'est mon CPU (Core i5 750) qui ne supporte pas la RAM en 1600MHz (1333MHz max) et donc comme c'est lui qui embarqué le contrôleur mémoire, il fait descendre la fréquence.
 
Petite mise à jour : je suis toujours en train d'écrire le papier sur l'installation d'OS X, mais c'est très long, à tel point qu'on ne sait pas trop sous quel format publier ça. Il y aura aussi une vidéo avec quelques explications succinctes, mais l'essentiel sera à l'écrit.

Côté hackintosh, je me suis résolu à régler correctement mes ports USB en suivant les explications données dans cet autre sujet. Tout n'est pas encore au point, mais j'ai bon espoir de tout régler et les problèmes restants ne sont pas bloquants.

Wi-Fi et Bluetooth fonctionnent très bien, AirDrop marche sans problème, mais en revanche pas Handoff. Je ne sais pas pourquoi, d'autant que dans les Informations Système, le hackintosh est censé être compatible. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Capture d’écran 2016-09-13 à 14.10.09.png

Je retourne à mon article d'ici là, en espérant proposer quelque chose de complet et compréhensible. Mais il va falloir être clair : c'est la partie la plus complexe, et de loin…
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Petite astuce de mon côté : je gère mon répertoire EFI/CLOVER avec un système de gestion de version (git), ce qui m'oblige à documenter ce que je fais et pourquoi je le fais, et facilite les retours en arrière si nécessaire
 
je suis toujours en train d'écrire le papier sur l'installation d'OS X, mais c'est très long, à tel point qu'on ne sait pas trop sous quel format publier ça. Il y aura aussi une vidéo avec quelques explications succinctes, mais l'essentiel sera à l'écrit.

(…)

Mais il va falloir être clair : c'est la partie la plus complexe, et de loin…

Ça mériterait carrément un livre :D !
 
Le souci, c'est de vendre un livre sur les hackintosh sur l'iBooks Store : nope.

Ils vendent bien ça sur iTunes :hilarious: :

v8btaNt.png

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher :D :D :D !
 
  • J’aime
Réactions: nicolasf
C'est bien pour le début, après tu montreras pour le son, handoff..., l'usb, ou bien est ce que ce ne sera pas en video ?

Merci pour cette avant première de qualité (bon, y'a pas mal de multibeast, hein ?!!)
 
J'ai procédé complètement différemment : ayant dû attendre plusieurs semaines mon matériel, j'ai beaucoup lu dans l'intervalle et pour l'instant tout est configuré manuellement. Mais je suis encore loin d'être au bout de mes peines…

Le fait de "committer" chaque étape dans git est très intéressant : même lorsqu'on fait appel à un outil automatique, on voit ce qu'il a fait dans le dossier Clover et on peut remettre en cause les choix de l'outil.

Pour l'heure, je me bagarre avec la veille…
 
  • J’aime
Réactions: chenoguera et spooner
C'est quoi ça : "Le fait de "committer" chaque étape dans git...", ça a l'air intéressant quoique très ésotérique dans l'expression :)
Si on veut committer, comment on fait nous autres, c'est bien beau de faire saliver, mais faudrait p'têt éclairer le badaud !!!!!!! :p
Moi, la veille ça irait plutôt, c'est le réveil qu'est difficile, maintenant y veut plus, le dort tout le temps, planté... mais bon je ne désespère pas...
 
C'est bien pour le début, après tu montreras pour le son, handoff..., l'usb, ou bien est ce que ce ne sera pas en video ?

Non, je voulais faire une vidéo assez courte et qui reste simple. En plus, chaque configuration aura des problèmes différents, donc ça n'aurait rien d'universel.

Par contre, l'article sera très long et détaillé. Et j'y évoque mes problèmes de son, USB et compagnie.

@Barijaona bonne idée le Git, si j'avais à le refaire, je m'en inspirerais sûrement.
 
Bravo à tous pour vos installs......plus que quelques jours d'attente de mon matos en cours de livraison et je serais vite fixé sur le sort de mon hackintosh. L'installation sera facile ou pas ? aurais-je des problèmes genre usb, veille....j'ai choisi comme beaucoup la carte mère Gigabyte gaming 5 Z170 pour plus de facilité.
Pour éviter de trop perdre de temps sur l'installation audio, j'ai fait le choix d'une carte son usb compatible mac os sans trop de problème.
J'ai aussi au cas où trouvé une carte PCIe USB 3 compatible mac os sans rien faire, si je n'arrive pas à régler le problème de l'usb.
Pour la carte graphique j'ai pris une GTX 1080 qui ne sera comme vous vous doutez bien pas utilisée pour le moment du fait qu'il n'ya pas encore de webdriver. Si la HD530 ne fonctionne pas parfaitement je prendrais une GTX 960 ou si je peux une GTX d'occase qui fonctionne oob.

J'ai pris un max d'info un peu partout, j'ai au moins 30 onglets ouverts en vue de mon installation. Je ne manquerai pas de venir demander de l'aide sur le forum, et je vais essayer un max de prendre des notes pour aider en retour les prochains arrivants dans le monde du hackintosh.

Encore merci à tous pour tout.
 
Dernière édition:
C'est quoi ça : "Le fait de "committer" chaque étape dans git...", ça a l'air intéressant quoique très ésotérique dans l'expression :)
Si on veut committer, comment on fait nous autres, c'est bien beau de faire saliver, mais faudrait p'têt éclairer le badaud !!!!!!! :p
Moi, la veille ça irait plutôt, c'est le réveil qu'est difficile, maintenant y veut plus, le dort tout le temps, planté... mais bon je ne désespère pas...

Git, c'est le plus populaire des outils de gestion de version en contexte Open Source… Lorsqu'on programme en groupe, il est indispensable de savoir pourquoi une modification, même toute petite, a été faite pour ne pas risquer de faire perdre à tout le monde des jours de travail.

Ça peut paraître un peu fastidieux au début, mais lorsque tu as pris le pli, tu ne vois que des avantages y compris lorsque tu travailles seul : à chaque avancée, tu "commit" ton code avec un bon petit commentaire et tu ne te demandes pas plus tard : "mais m…, pourquoi diable ai-je fait cela ?"
 
  • J’aime
Réactions: chenoguera
Allons au bout de la logique : mon dossier CLOVER est ici.

J'ai un peu réorganisé l'historique, mais le résumé des 5 premières soirées de travail est assez simple.
Désolé pour la langue anglaise pour le texte des commits, mais jongler entre deux langues lorsqu'on programme est assez fatiguant…
 
Excellent article, détaillé suffisamment mais pas trop pour les gens qui ne comprennent pas tout.....bref un régal. Par contre je reviens sur l'idée du livre "hackintosh" elle est vraiment bonne......il faudrait trouver une solution alternative pour le vendre hors de l'ibook store....
 
Ouah l'autr'hé, il vient faire de la pub pour son site sur le forum :D

J'ai pas tout lu vu que je connais à peu près toutes ces étapes, mais j'ai relevé :
  • On accède pas au BIOS avec un Magic Trackpad, mais avec un Magic Keyboard :D
  • Le kext pour l'ethernet, ce n'est pas "IntelMaudiEthernet" mais "IntelMausiEthernet"
  • Ce n'est pas "garou" mais "gradou" qui t'a aidé dans la configuration de tes USB :D :D
A noter aussi que tous les tutos demandent une clé de 16 Go pour l'installation, j'ai réussi à faire la mienne avec une clé de 8 Go. Autant dire qu'il ne reste pas une masse de Mo dessus, mais j'embarque l'installation de macOS, la partition EFI créée avec Clover, l'installeur de Clover, l'installeur de Clover Configurator et le kext IntelMausiEthernet