pour ma part une fois installé le système, je ne laisse pas "autres OS", je mets windows... et je disable CSM; c'est ce que je fais pour avoir une résolution plus "jolie" au boot de clover. Est-ce critiquable ? Et si oui existe t'il une autre solution pour avoir une "page" de démarrage "jolie" ?!
Il y a un Driver64UEFI qui devrait servir à ça : CsmVideoDxe..efi
Pour ma part, je n'ai pas touché au SIP, donc je dois être en 0x0.
Sauf erreur de ma part, si tu n'as pas touché au SIP, alors tu dois être en 0X67, qui me semble être une configuration par défaut.
Oui, @gradou a tout fait raison . Pour être précis, ce n'est pas la configuration par défaut d'OS X :P mais celle de Clover. À noter qu'on peut régler le SIP très finement depuis son menu de boot dans les toutes dernières versions.
Je n'ai pas du tout l'intention de m'appuyer sur le script qui modifie le kext AppleGraphicsControl. Effectivement, un patch DSDT semble la solution la plus simple. Encore faut-il le trouver…
A ce propos, avec le patch Pike R.Alpha sous 10.11, je ne l'avais pas remarqué, mais ce matin en branchant un second écran, j'ai été confronté, au redémarrage, au "black screen". Je suis donc revenu à la situation antérieure (sans patch Pike R.Alpha et avec AGDPFix) et là pas de problème...
N'étant pas concerné, je n'ai pas lu ce sujet mais ça pourrait être une piste.
Dans le cas présent (problème de l'écran noir avec un SMBIOS iMac17,1), ce serait un patch de l'Info.plist.
Oui ça existe. Tu trouveras des infos ici dont tu pourrais t'inspirer. L'objectif n'est pas du tout le même mais le principe si.
Pour répondre à ton commentaire concernant la sauvegarde de l'EFI : je sais que c'est limité à une seule partition, mais c'est une solution à adapter quoi qu'il arrive donc ça aussi, ça peut être modifié par l'utilisateur. Et en tout cas, j'ai testé cette nuit, ça marche super bien.
OK . Le tout, c'est d'en être conscient.