Et si je montais un hackintosh ?

pour ma part une fois installé le système, je ne laisse pas "autres OS", je mets windows... et je disable CSM; c'est ce que je fais pour avoir une résolution plus "jolie" au boot de clover. Est-ce critiquable ? Et si oui existe t'il une autre solution pour avoir une "page" de démarrage "jolie" ?!

Il y a un Driver64UEFI qui devrait servir à ça : CsmVideoDxe..efi

Pour ma part, je n'ai pas touché au SIP, donc je dois être en 0x0.

Sauf erreur de ma part, si tu n'as pas touché au SIP, alors tu dois être en 0X67, qui me semble être une configuration par défaut.

Oui, @gradou a tout fait raison :). Pour être précis, ce n'est pas la configuration par défaut d'OS X :p mais celle de Clover. À noter qu'on peut régler le SIP très finement depuis son menu de boot dans les toutes dernières versions.

Je n'ai pas du tout l'intention de m'appuyer sur le script qui modifie le kext AppleGraphicsControl. Effectivement, un patch DSDT semble la solution la plus simple. Encore faut-il le trouver…

A ce propos, avec le patch Pike R.Alpha sous 10.11, je ne l'avais pas remarqué, mais ce matin en branchant un second écran, j'ai été confronté, au redémarrage, au "black screen". Je suis donc revenu à la situation antérieure (sans patch Pike R.Alpha et avec AGDPFix) et là pas de problème...

N'étant pas concerné, je n'ai pas lu ce sujet mais ça pourrait être une piste.

Dans le cas présent (problème de l'écran noir avec un SMBIOS iMac17,1), ce serait un patch de l'Info.plist.

Oui ça existe. Tu trouveras des infos ici dont tu pourrais t'inspirer. L'objectif n'est pas du tout le même mais le principe si.

Pour répondre à ton commentaire concernant la sauvegarde de l'EFI : je sais que c'est limité à une seule partition, mais c'est une solution à adapter quoi qu'il arrive donc ça aussi, ça peut être modifié par l'utilisateur. Et en tout cas, j'ai testé cette nuit, ça marche super bien.

OK :). Le tout, c'est d'en être conscient.
 
@nicolasf
En ce qui concerne le montage du HGST dans le boîtier, est-ce que tu peux donner quelques explications ? Dans la vidéo, on dirait que tu as mis les deux DD dans le même rail...
Merci.
 
C'était juste une remarque parce que certaines cartes mères offrent encore plus de ports, donc il faut que les personnes concernées adaptent en conséquence
Je suis d'accord voir ici pour le principe
 
Bonsoir

je me suis lancé dans l'aventure de mon premier Hackintosh en suivant les instructions de nicolasf : même carte mère (Gigabyte Z170X-Gaming 5), quasiment le même processeur (i5-6600K), même carte graphique (GTX960 GAMING 2G). J'ai tout assemblé et pour l'instant je n'ai connecté qu'un petit SSD de 60Go qui a été installé dans mon MacBookPro.

J'ai ensuite généré la clé USB avec UniBeast et réglé la carte mère selon la procédure décrite par nicolasf à une exception : comme il n'est plus possible de télécharger OS X 10.11.6 sur l'Apple Store, j'ai utilisé l'installateur que j'avais chargé lors du passage de Yosemite à El Capitan et qui contient la version 10.11.0 (build 15A283 en date du 17/09/2015).

Lorsque je lance le boot depuis Clover, dans la foulée s'affiche un "panneau stationnement interdit" et l'ordinateur s'éteint tout seul quelques instants plus tard.
Le boot en mode verbose m'apprend que
"This version of Mac OS X is not supported on this platform. Reason Mac-DB15BD556843C820"
Ce dernier code est le board-id du dernier modèle d'iMac, le 17,1 qui a été lancé en octobre 2015.

Comme la date de sortie de cet iMac est postérieure à la date de sortie de ma version d'El Capitan, je me suis dit que le problème venait de là. J'ai alors essayé de démarrer mon Hackintosh en modifiant au moment du boot dans le SMBIOS les valeurs de Product name, Board ID et Board version, mais sans plus de succès (toujours le même message).

Est-ce que quelqu'un a une idée pour me sortir de là :
1 - m'indiquer où trouver l'installateur de la version 10.11.6 (qui peut être n'aurait pas de problème avec un iMac 17,1)
2 - me proposer d'autres paramètres à modifier
3 - d'utiliser autre chose que Unibeast pour générer la clé d'installation

Merci de votre aide.

Didier

PS : j'ai enlevé la carte graphique et j'ai branché l'écran directement sur la carte mère sans que cela ne change quoique ce soit
 
Bonjour
Est-ce que quelqu'un a une idée pour me sortir de là :
1 - m'indiquer où trouver l'installateur de la version 10.11.6 (qui peut être n'aurait pas de problème avec un iMac 17,1)
Normalement , sur ton App Store dans Achat tu devrais avoir El Capitan
Donc possible de le retélécharger en obtenant la dernière version de El Capitan.

3 - d'utiliser autre chose que Unibeast pour générer la clé d'installation
Depuis ton mac ou un Hach fonctionnel http://fljagd.fr/falsh-drive-maker-v-1-1/
Ensuite telecharcher Clover https://sourceforge.net/projects/cloverefiboot/?source=directory
Faire l'installation de clover sur la clé
 
Bonjour

et merci pour votre réponse.

Petit souci avec l'App Store, il n'est pas possible de télécharger El Capitan, le bouton est grisé.

Mais cela n'est plus nécessaire, en effet (la nuit portant conseil), je me suis souvenu qu'au printemps j'avais installé El Capitan sur un autre mac (un iMac late 2007 et ça rame, donc je l'ai repassé à Mountain Lion) et j'ai pu récupérer l'installateur qui installe la build 15F31.

J'ai refait la clé avec Unibeast et j'ai redémarré le Hackintosh. Et là victoire, j'ai dépassé le premier blocage, donc mon hypothèse quant à l'ancienneté de mon installateur était vraisemblablement la bonne.
Mais cela se rebloque quelques secondes plus tard sur la ligne
"000001.008234 AppleUSBLegacyRoot@: AppleUSBLegacyRoot::init:: enabling legacy matching"

Une piste pour progresser ?

Merci et bon week-end

Didier
 
Re-bonjour

c'est bon, j'ai réussi à franchir ce 2e obstacle puis un suivant et je suis parvenu à installer MacOSX et à le lancer.

Maintenant, je vais remettre la carte graphique et reprendre l'installation.

Bonne soirée.
 
moi y m'ont fait changer mon iMac 14,2 pour un 17,1, alors ils ont intérêt à dire la même chose pour toi, sinon...:mad:
[...]
m'enfin on va voir ce qu'ils disent...

Gradou va me tuer :), mais je découvre avec lui que dans le monde hackintosh, il vaut mieux vérifier tous les dires…

Je pensais effectivement que le SMBIOS iMac17,1 serait mieux que l'iMac14,2 parce que c'était une machine Apple tournant sous Skylake, mais je me rends compte que même avec un SMBIOS 17,1, la carte mère Gigabyte a besoin de patches DSDT/SSDT pour que la partie "économie d'énergie" de macOS soit au même niveau qu'un vrai Mac…

Pour les intéressés, les explications de ces patches peuvent être trouvées ici… Si vous voulez juste les patches, ils sont là… (attention, Gigabyte GA-Z170X-Gaming 5 uniquement !)

Donc, c'est sans aucun regret que j'ai repris une définition iMac14,2 qui m'évite le problème d'écran noir. Et me permet de maintenir en vie le canard SIP…
 
Gradou va me tuer :), mais je découvre avec lui que dans le monde hackintosh, il vaut mieux vérifier tous les dires…

Certainement pas, nous avons TROP besoin de toi !!!! :) :) :)
Donc moi aussi je reviens à 14,2, ce qui implique (sauf erreur) : (bien sûr pour iMessage and C° de remettre les N° de série...
1° De remettre le kext AGC originel dans S/L/E, de réparer permissions et updater le cache.
2° De changer, dans le kext "USB" de ta fabrication, 17,1 par 14,2, c'est bien ça ?
Pour les patches, je n'ai pas très bien compris, c'est pour les pb de veille ? On met les deux dans ACPI->patched ?
PS : essais faits avec les deux patches dans ACPI->patched : rien de nouveau sous El Capitan, et en plus, sous Sierra, la SSDT fait disparaitre du menu "économies d'énergie" le réglage pour la suspension de l'ordinateur, seule subsiste celle de l'écran...
 
Dernière édition:
Bonjour

je galère toujours pour activer l'accélération graphique sur la carte graphique (une MSI GeForce GTX960). J'ai bien lu dans l'article de NicolasF qui faut lancer AGDPfix sauf que pour lancer ce dernier il faut désactiver SIP.
Après avoir farfouillé sur le net, j'ai trouvé que pour désactiver SIP, il fallait modifier l'EFI en spécifiant la valeur 0x67 pour le paramètre CsrActiveConfig.

La raison de ce post, c'est qu'en dépit de la modification de l'EFI, je ne parviens pas à désactiver SIP.
AGDPfix me réclame toujours la désactivation et si dans le terminal je tape csrutil status, j'ai bien la confirmation que SIP est toujours bien vivant.

Bref, comment fait on pour désactiver SIP et lancer AGDPfix ?

Merci
 
2° De changer, dans le kext "USB" de ta fabrication, 17,1 par 14,2, c'est bien ça ?
Pour les patches, je n'ai pas très bien compris, c'est pour les pb de veille ? On met les deux dans ACPI->patched ?
PS : essais faits avec les deux patches dans ACPI->patched : rien de nouveau sous El Capitan, et en plus, sous Sierra, la SSDT fait disparaitre du menu "économies d'énergie" le réglage pour la suspension de l'ordinateur, seule subsiste celle de l'écran...

C'est bien ça pour l'USB…

Les patches ont pour objectif de permettre à deux kexts Apple qui gèrent l'économie d'énergie (AppleLPC.kext et X86PlatformPlugin.kext) de se charger http://osxarena.com/2016/04/guide-how-to-test-powemanagement-hackintosh/
Mais c'est vrai que du coup la disparition de certains items dans le panneau de préférences "économies d'énergie" me fait me poser des questions… Merci pour ta remarque, je vais continuer à explorer.

Edit : c'est semble-t-il le comportement normal sur les nouveaux iMacs… cf. https://discussions.apple.com/thread/5460434?start=15&tstart=0 et http://news.softpedia.com/news/enab...cs-with-intel-haswell-processors-490731.shtml
 
Dernière édition:
Gradou va me tuer :), mais je découvre avec lui que dans le monde hackintosh, il vaut mieux vérifier tous les dires…

Je pensais effectivement que le SMBIOS iMac17,1 serait mieux que l'iMac14,2 parce que c'était une machine Apple tournant sous Skylake, mais je me rends compte que même avec un SMBIOS 17,1, la carte mère Gigabyte a besoin de patches DSDT/SSDT pour que la partie "économie d'énergie" de macOS soit au même niveau qu'un vrai Mac…

Dans l'absolu, utiliser le SMBios iMac17,1 est effectivement celui qui reste le plus adapté aux configs Skylake.

Après, personne n'a dit qu'il réglait à lui tout seul tous les problèmes de gestion d'énergie :p.

Par ailleurs, il faudrait vérifier que ça n'a aucun impact sur les performances du CPU parce qu'en principe, les SSDT qui gèrent le CPU et qui sont générées automatiquement par Clover ou par le script ssdtPRGen.sh de Pike R. Alpha le sont en fonction du SMBios utilisé.

Les patches ont pour objectif de permettre à deux kexts Apple qui gèrent l'économie d'énergie (AppleLPC.kext et X86PlatformPlugin.kext) de se charger http://osxarena.com/2016/04/guide-how-to-test-powemanagement-hackintosh/

Donc concrètement, ce sont les patchs DSDT/SSDT qui règlent le problème, pas le fait de repasser sur un iMac14,2 :).

Mais au moins, ça a le mérite d'éliminer le problème d'AGDPfix donc rien que pour ça, ça peut valoir le coup !


Oui ! Comme quoi, il faut bien choisir son SMBios car ça a des répercussions sur pas mal d'aspects.

Comme on l'a vu, ça joue sur la gestion de la carte graphique, la gestion de l'énergie mais également sur la reconnaissance des ports USB, le mode d'hibernation (sur les portables notamment) et même sur la possibilité ou non d'installer telle ou telle version d'OS X.
 
Gradou va me tuer :), mais je découvre avec lui que dans le monde hackintosh, il vaut mieux vérifier tous les dires…

Je pensais effectivement que le SMBIOS iMac17,1 serait mieux que l'iMac14,2 parce que c'était une machine Apple tournant sous Skylake, mais je me rends compte que même avec un SMBIOS 17,1, la carte mère Gigabyte a besoin de patches DSDT/SSDT pour que la partie "économie d'énergie" de macOS soit au même niveau qu'un vrai Mac…

Pour les intéressés, les explications de ces patches peuvent être trouvées ici… Si vous voulez juste les patches, ils sont là… (attention, Gigabyte GA-Z170X-Gaming 5 uniquement !)

Donc, c'est sans aucun regret que j'ai repris une définition iMac14,2 qui m'évite le problème d'écran noir. Et me permet de maintenir en vie le canard SIP…

Merci je vais essayer, bien qu'effectivement je préférais rester sur iMac17,1 pour rester au plus proche de la réalité.

Ce soir en rentrant je teste.
 
Finalement je suis revenu à 17,1, c'est sans doute ce qui est le plus cohérent avec Skylake et le seul problème que j'ai, en fait, est celui d'utiliser AGDPfix, ce qui pour moi, est mineur (il n'y a pas des mises à jour en permanence !!).
Je préfère finalement un Hackintosh Skylake qui fonctionne avec un SMBIOS récent même si j'ai dû régler un peu plus de problèmes...
 
  • J’aime
Réactions: spooner
Finalement je suis revenu à 17,1, c'est sans doute ce qui est le plus cohérent avec Skylake et le seul problème que j'ai, en fait, est celui d'utiliser AGDPfix, ce qui pour moi, est mineur (il n'y a pas des mises à jour en permanence !!).
Je préfère finalement un Hackintosh Skylake qui fonctionne avec un SMBIOS récent même si j'ai dû régler un peu plus de problèmes...

Je suis d'accord, utiliser AGDPfix ponctuellement lors de mise à jours majeure de macOS n'est pas trop dérangent. As tu lancé geekbench quand tu étais en iMac14,2 ? Pour voir si il y'a réellement des différences.
 
Geekbench 17,1 :
Capture d’écran 2016-09-26 à 13.38.52.png En 14,2 : single core : 5302. Multicore : 16706

@Barijoana :
Tes SSDT DSDT règlent elles, entre autres, le problème d'extinction du mac (je les avais mises toutes les deux dans ACPI->Patched et cela n'avait rien changé du tout) ? Et surtout que sont elles, chacune respectivement, censées régler ?
Parce que pour ma part j'ai utilisé une autre solution... qui fonctionne !!
 
Dernière édition:
Non, ils ne règlent pas l'extinction. En activant deux kexts Apple (voir mon message précédent), ils :
-permettent d'accéder à plus d'états du processeur (et peut-être de la carte mère)
- activent certaines fonctionnalités avancées de veille

Si tu fais un ˋman pmset` dans le terminal, tu te rends compte que les vrais Macs, y compris ceux de bureau, offrent plein de possibilités (il y a la veille, l'hibernation, le réveil partiel pour des tâches de maintenance pendant la veille, le power nap…). Pour le moment, je fais encore le tour de la question, mais c'est particulièrement important pour les portables ; un peu moins sans doute pour les desktops (encore que les différents états de CPU…), mais je n'exclus pas un vrai gain sur la facture d'électricité.
 
Pour l'extinction : cocher "Fixshutdown" dans ACPI