Et si je montais un hackintosh ?

Geekbench 17,1 :
Voir la pièce jointe 111048 En 14,2 : single core : 5302. Multicore : 16706

@Barijoana :
Tes SSDT DSDT règlent elles, entre autres, le problème d'extinction du mac (je les avais mises toutes les deux dans ACPI->Patched et cela n'avait rien changé du tout) ? Et surtout que sont elles, chacune respectivement, censées régler ?
Parce que pour ma part j'ai utilisé une autre solution... qui fonctionne !!

Wow pas mal, c'est fou, moi avec geekbench en 17,1 j'ai environ 5000 en single core et je plafonne à 16000 en multicore.

Je dois avoir un truc qui colle pas dans ma config.

Pourtant j'utilise pas beaucoup de kext (usb, audio et 1RJ45) et aucun dsdt/ssdt. clover est installé avec le minimum de chose.
 
@Barijoana :
Tes SSDT DSDT règlent elles, entre autres, le problème d'extinction du mac (je les avais mises toutes les deux dans ACPI->Patched et cela n'avait rien changé du tout) ? Et surtout que sont elles, chacune respectivement, censées régler ?
Parce que pour ma part j'ai utilisé une autre solution... qui fonctionne !!

Non, ils ne règlent pas l'extinction. En activant deux kexts Apple (voir mon message précédent), ils :
- permettent d'accéder à plus d'états du processeur (et peut-être de la carte mère)
- activent certaines fonctionnalités avancées de veille

Si tu fais un ˋman pmset` dans le terminal, tu te rends compte que les vrais Macs, y compris ceux de bureau, offrent plein de possibilités (il y a la veille, l'hibernation, le réveil partiel pour des tâches de maintenance pendant la veille, le power nap…). Pour le moment, je fais encore le tour de la question, mais c'est particulièrement important pour les portables ; un peu moins sans doute pour les desktops (encore que les différents états de CPU…), mais je n'exclus pas un vrai gain sur la facture d'électricité.

Euh, je me rends compte que j'ai oublié d'insister sur le fait que ces patches sont spécifiques à une combinaison carte-mère / processeur, et peut-être aussi à la version de BIOS utilisée…

Donc, si vous avez autre chose que GA-Z170X-Gaming 5 / i5 6600 K / Bios F4 , il vous faut construire les patches par vous-même.

Vérifiez d'abord dans le terminal si vous avez le chargement des plugins :
Bloc de code:
kextstat | grep -i applelpc
kextstat | grep -i acpiplat
kextstat | grep -i x86platformplugin

Si vous voyez des références à AppleLPC, AppleACPIPlatform et X86PlatformPlugin, c'est bon, vous n'avez rien à faire.

Sinon, vous suivez la procédure pour le script ssdtPRGen.sh de Pike R. Alpha
Installez, redémarrez, et vérifiez si les kexts se chargent.

Dans mon cas, pour compléter le script en question, il m'a fallu aussi le patch "Skylake LPC" de RehabMan.
 
Moi c'est : GA-Z170X-Gaming 5 / i7 6700 K / Bios F4 et le problème c'est que je ne sais pas fabriquer les patches...;) :(
En même temps j'ai vérifié si les plugins étaient chargés : ils le sont !!
Le problème c'est que si l'écran se met bien en veille, le reste non...
Alors que sans les plugins tout se met en veille, l'inconvénient par contre c'est l'écran noir en sortie de veille prolongée...
 
Dernière édition:
Moi tout se met bien en veille, sans rien changer à l'installation avec clover. Par contre, j'ai de moins bonne perfs.
Et aussi de temps en temps après un long temps d'inactivité (pas de veille) je bouge la souris pour rallumer l'écran ce qui fonctionne mais après quelques clics de souris l'ordi redemarre.

J'ai le Bios F3 de la carte mère.

Je ne comprend pas trop non plus comment patcher.....
 
le problème c'est que je ne sais pas fabriquer les patches...;) :(
En même temps j'ai vérifié si les plugins étaient chargés : ils le sont !!
Le problème c'est que si l'écran se met bien en veille, le reste non...
Alors que sans les plugins tout se met en veille, l'inconvénient par contre c'est l'écran noir en sortie de veille prolongée...

Si les kext se chargent, inutile d'en rajouter. Je suppose que c'est ton install Multibeast qui a fait les choses, mais sinon le script indiqué fabrique directement les patches (et permet de mieux comprendre ce qui se passe).

Pour la sortie de veille prolongée, j'ai rajouté darkwake=8 à mes paramètres de boot et je n'ai apparemment plus de soucis (vérification en cours sur une veille très longue)

Et pour la veille capricieuse, il est fort probable que l'USB et particulièrement la carte Wifi/Bluetooth soient encore en cause : en sus du patch DSDT FixShutdown via Clover, j'ai complété avec le patch SuspendOverride
 
Du coup avec tout ces patchs/kexts que tu utilise Barijaona, je ne sais plus où j'en suis o_O :D

Pourra tu refaire un récap stp ? :kiss: :D
 
Je plussoie aussi… :)

Pour info, voici ce que donne chez moi les trois commandes données par @Barijaona :

Capture d’écran 2016-09-27 à 12.30.15.png

Du coup, je suppose que je dois faire quelque chose, peut-être pour améliorer les performances ? J'ai ces résultats, avec la même carte-mère et un Core i5 6600 :
Capture d’écran 2016-09-27 à 12.34.51.png


EDIT : @gradou j'ai testé le FixShutdown de Clover, ça ne change rien pour moi…
 
Dernière édition:
Je plussoie aussi… :)

Pour info, voici ce que donne chez moi les trois commandes données par @Barijaona :

Voir la pièce jointe 111081

Du coup, je suppose que je dois faire quelque chose, peut-être pour améliorer les performances ? J'ai ces résultats, avec la même carte-mère et un Core i5 6600 :
Voir la pièce jointe 111082


EDIT : @gradou j'ai testé le FixShutdown de Clover, ça ne change rien pour moi…
Mes résultats sont ceux d'un core i7, avec le core i5 installé sur une autre configuration j'ai sensiblement les mêmes valeurs...
Capture d’écran 2016-09-27 à 13.24.30.png
Où l'on voit par ailleurs que les valeurs du Core i7 sont quasiment identiques avec un SMBIOS 14,2 ou 17,1...
As tu essayé de mettre un cable USB sur ta carte WIFI-BT pour le brancher sur un port USB externe pour voir si, dans ce cas, le FixShutdown ne fonctionne pas néanmoins ? Cette hypothèse permettrait peut être de mieux cerner le comportement du BT quand il est branché sur le port interne...
 
Dernière édition:
Mes résultats sont ceux d'un core i7, avec le core i5 installé sur une autre configuration j'ai sensiblement les mêmes valeurs...
Voir la pièce jointe 111083
Où l'on voit par ailleurs que les valeurs du Core i7 sont quasiment identiques avec un SMBIOS 14,2 ou 17,1...
As tu essayé de mettre un cable USB sur ta carte WIFI-BT pour le brancher sur un port USB externe pour voir si, dans ce cas, le FixShutdown ne fonctionne pas néanmoins ? Cette hypothèse permettrait peut être de mieux cerner le comportement du BT quand il est branché sur le port interne...

Pas bête ....
 
N’empêche que maintenant que nous sommes plusieurs avec cette carte mère et en plus à chercher de bonne solutions pour la config, nous ne pouvons que la conseiller à tout les nouveaux venu pour leur simplifier la tache
 
N’empêche que maintenant que nous sommes plusieurs avec cette carte mère et en plus à chercher de bonne solutions pour la config, nous ne pouvons que la conseiller à tout les nouveaux venu pour leur simplifier la tache
En ce qui te concerne as tu des problèmes pour éteindre ta machine (sous quelle version d'OS es tu ?)
Concernant la veille, tu n'as pas de pb de sortie de veille longue ?
Disposes tu de la carte Wifi-BT dont parlent Barijaona et nicolasf ? As tu le Wifi et le BT par d'autres moyens ?

PS : avec le même objectif que toi je pense que ce serait bien que vous 3 mettiez en signature votre config la plus complète possible, non ?
 
Dernière édition:
J'ai El Capitan et Sierra. Mais pour le moment je travaille plus sur El Capitan que sur Sierra, j'ai la flemme de tout reinstaller sur sierra
Pour la veille je l'ai désactivée à cause de l'intel HD530 qui aime pas, mais quand je l'utilisais je met le pc en veille tout s’éteint correctement, plus aucun voyant/ventilo allumé. Je bouge la souris tout se rallume. Sauf l'écran mais c du à la HD530 qui ne sort pas de veille. Je vais reessayer ce soir en utilisant la GTX pour voir si la veille ne pose pas de problème.
Je n'ai pas de WIFI ni BT. Je comptais acheter la même carte WIFI/bt que nicolasf et Barijaona.

Edit : J'ai mis à jour ma signature
 
As tu essayé de mettre un cable USB sur ta carte WIFI-BT pour le brancher sur un port USB externe pour voir si, dans ce cas, le FixShutdown ne fonctionne pas néanmoins ? Cette hypothèse permettrait peut être de mieux cerner le comportement du BT quand il est branché sur le port interne...

Non, mais il me semblait avoir compris que d'avoir configuré correctement les ports USB et notamment ceux en interne devait régler ce problème. Non ?
 
Non, mais il me semblait avoir compris que d'avoir configuré correctement les ports USB et notamment ceux en interne devait régler ce problème. Non ?
Concernant le fonctionnement du BT, assurément, mais pour pour d'autres questions comme celles de la veille peut être y t'il des incidences. Comme dans mon cas un dongle BT sur un port externe et une carte wifi en interne autorisent l'utilisation de FixShutDown pour l'extinction de l'appareil, je me disais qu'une connexion externe de ton BT pourrait avoir la même conséquence...
 


J'ai sauté le pas, curieux de voir ce que ça pouvait donner, sur ma tour de jeu.
Pour le moment, le principal fonctionne, sauf le son. Et j'ai pas encore testé les ports USB.

J'aurais pas pu le faire sans le tutoriel de Nicolas, encore merci. Par rapport à ce dernier, une seule chose : l'application du patch pour faire tourner la 970 avec le profil d'iMac Retina m'a demandé de faire "sauter" le sip, ce que j'ai réussi à faire après moult recherches via Clover.

J'oublie, ma config pour le principal :

- Asus Pro Gaming Z170 à jour en 19.04
- i7 6700K
- Asus Strix 970

Ma tour est spacieuse et bien ventilée , j'ai posé un ventirad noctua sur le CPU, mon GPU est à ventilation semi passive comme mon alimentation. L'iMac a dors et déjà perdu la bataille du silence par KO. La même en température : l'iMac en route depuis une petite demie heure en usage web / mail / iTunes (mais sans Youtube !) est en moyenne à 67°/70° quand le hack ne dépasse jamais les 40°.

Reste à voir si le hack est viable en condition de production...

Et il me reste à régler ce problème de son...
 
Dernière édition:
Histoire d'en rajouter une couche : avez vous essayé Airplay (si vous en avez l'utilité, bien sûr !)?
 
Du coup avec tout ces patchs/kexts que tu utilise Barijaona, je ne sais plus où j'en suis o_O :D

Pourra tu refaire un récap stp ? :kiss: :D

L'état actuel de mes travaux se trouve actuellement sur cette branche en cours de confirmation… Au final, il n'y a pas tellement de manips, mais comme je les fais toutes à la mimine (TextWrangler est mon plus fidèle allié !), je suis obligé de beaucoup lire et de pas mal expérimenter…

Pour info, voici ce que donne chez moi les trois commandes données par @Barijaona :

Voir la pièce jointe 111081

J'ai les même résultats que toi

C'était également ma situation de départ…

  • Pour que x86platformplugin se charge, j'ai utilisé le script ssdtPRGen.sh qui m'a très gentiment généré un ssdt.aml qui va dans ACPI/patched
  • Pour que AppleLPC se charge, il m'a fallu patcher "à la minime" le DSDT avec un patch trouvé chez RehabMan. La modif est expliquée ici, mais vous pouvez aussi (attention, GA-Z170X-Gaming 5 only !) :
    • prendre le source modifié, l'entrer dans MacIASL, compiler et mettre le DSDT.aml obtenu dans ACPI/patched
    • ou si vous me faites aveuglément confiance :eek:, télécharger directement le DSDT.aml et le mettre dans ACPI/patched

Là, je me suis retrouvé confronté aux problèmes de redémarrage après extinction (à un moment de mes diverses expérimentations, j'avais réussi à m'en débarrasser sous 10.11.6…). J'ai compris que c'était la carte Wifi/Bluetooth (plus vraisemblablement la partie Bluetooth) qui en était la cause. Appliquer dans la config Clover le patch FixShutdown a résolu le problème.

Mais la fameuse carte Bluetooth continuait à provoquer des problèmes, cette fois-ci des sorties prématurées de veille. SuspendOverride dans la config Clover a résolu le problème. Pour faire bonne mesure, j'ai redéfini comme port interne (type 255) dans l'injecteur le port USB auquel la carte est rattachée (je ne suis pas sûr que ce soit indispensable, mais bon, pour la beauté du geste…)

Note : les deux astuces Clover sont l'équivalent du patch [sys] Shutdown fix v2 de RehabMan

J'ai constaté des problèmes de sortie de veille profonde. Pour les résoudre, j'hésite entre mettre darkwake=0 (plus radical) ou darkwake=1 dans Boot/Parameters.

Une fois ce choix fait, il me restera en principe pour finir ma config à :
  • traiter le son (très vraisemblablement avec AppleALC). J'espère qu'il n'y aura pas de nouveaux problèmes de veille après…
  • configurer iMessage (là, je pense que je ferais une petite infidélité à TextWrangler et utiliserais Clover Configurator…)