Et si je montais un hackintosh ?

Intéressante cette discussion, ça montre quand même une chose, c'est très difficile à maintenir dans un environnement de production (mais c'est peut être pas le but me direz vous ...)

Intéressante cette discussion, ça montre quand même une chose, c'est très difficile à maintenir dans un environnement de production (mais c'est peut être pas le but me direz vous ...)

Dans un environnement de production, on ne change d'OS que tous les 6/8 ans !!! Mais un environnement de production, ce n'est pas le marché de la mode comme Apple ...

C'est un environnement de production dans mon cas et je n'ai aucune difficulté à le maintenir. Il faut parfois bricoler un petit peu, certes, mais sur un Mac légitime aussi, au fond.

Pour l'audio pour les cartes Nvidia il y a aussi (et peut être mieux que le kext HDMIAudio que j'indiquais plus haut) et en complément du kext AppleALC qui active les sorties de la carte mère, la SSDT-HDMI-NVIDIA-PEG0.aml (à placer dans ACPI-->patched)

Sur la discussion en cours, depuis que l'on a réglé ici le problème des ports USB durant l'été dernier, et dans la mesure où les pilotes Nvidia sont régulièrement mis à jour, je ne rencontre aucun problème de mise à jour de l'appareil qui se fait quasiment aussi rapidement et simplement que sur un Mac "normal". L'utilisation quotidienne du hackintosh fait oublier que c'en est un, et ce quel que soit l'environnement !
J'ajoute que depuis la mise à jour du Bios gigabyte Z170, la gestion de l'économiseur d'énergie (veille-sortie de veille) est transparente, ce qui restait pour moi le seul problème...

Les quelques difficultés rencontrées sont quand je m'amuse avec les versions betas, et notamment la dernière 10.12.4 (1) pour laquelle l'astuce polyzargonienne de modification du kext Nvidia startupweb ne fonctionne "malheureusement" pas (mais c'est pas grave du tout, ça viendra !!)

Dernière édition:
Je plussoie que pour le son, il y a pas mieux que AppleALC dans Clover.

À part le rajout des drivers Nvidia, mon OS est complètement d'origine et je ne me sens obligé de prendre aucune précaution spéciale lors des mises à jour Apple (au point d'en oublier parfois d'attendre la mise à jour Nvidia, ce qui m'oblige alors à bidouiller : mais ce serait le même problème avec un MacPro "tour" qui serait équipé de la même carte).

@Barijaona et nicolasf : en ce qui concerne la MàJ du Bios en F20 : Don't Worry, Be Happy !! (enfin évidemment faites comme vous le sentez !!)

Mais cela fait maintenant 3 jours que je l'ai appliquée : et toujours tout bien. Les réglages sont identiques à ceux de la version précédente, il faut simplement installer le driver "EmuVariableUefi" dans clover pour que les pilotes Nvidia Web chargent. Je confirme la stabilité positive de la gestion des modes de veille : plus de problème !! Et par ces temps où l'économie d'énergie reprend le devant de la scène rien ne me semble être à négliger !! ;)

@gradou, peux-tu communiquer le résultat de
Bloc de code:
pmset -g everything
sur ta machine ?

En ce qui concerne mes propres problèmes de veille prolongée, ce qui m'étonne, c'est que macOS essaie d'entrer en mode hibernation (création du fichier sleepimage) alors que je lui interdit de le faire (hibernatemode 0 , autopoweroff 0)… pour moi, ça semble plutôt révéler un problème macOS ou DSDT que réellement BIOS.

Par ailleurs, la NVRAM qui ne marche pas est un problème qui me semble encore fondamental sur ces hacks à base de Skylake. Certes, on peut _contourner_ ce comportement avec EmuVariableUEFI, mais il me semble que tant qu'on n'en a pas compris la _cause_, il est un peu présomptueux de se dire rassuré sur la stabilité future de nos hacks.

Dans un environnement de production, on ne change d'OS que tous les 6/8 ans !!! Mais un environnement de production, ce n'est pas le marché de la mode comme Apple ...

Pas vrai. Je prend l'exemple de mon univers de production. La dernière version d'Archicad (qui n'est pas un soft pour bobo stupide hypster à la noix comme tu pourrais éventuellement le penser) n'est plus compatible avec Moutain Lion ... un OS sorti il y a 3 ans, alors certes ça laisse le temps de se retourner avec son Hackintosh

Le truc finalement de ce que je peux comprendre, c'est qu'une fois que tout marche bien (en prod je parle) tu touches plus rien et tu laisses comme ça

@Barijaona :

1) peux-tu communiquer le résultat de "pmset -g everything" sur ta machine ?

2) .../... il me semble que tant qu'on n'en a pas compris la _cause_, il est un peu présomptueux de se dire rassuré sur la stabilité future de nos hacks.
C'est fait à ton adresse mail perso !!

1) C'est fait à ton adresse mail perso !!
2) C'est pas faux !!

Dernière édition:
Pas vrai. Je prend l'exemple de mon univers de production. La dernière version d'Archicad (qui n'est pas un soft pour bobo stupide hypster à la noix comme tu pourrais éventuellement le penser) n'est plus compatible avec Moutain Lion ... un OS sorti il y a 3 ans, alors certes ça laisse le temps de se retourner avec son Hackintosh

Le truc finalement de ce que je peux comprendre, c'est qu'une fois que tout marche bien (en prod je parle) tu touches plus rien et tu laisses comme ça

Exactement car ce n'est pas seulement l'OS que tu gardes longtemps, mais aussi les applis. Quand tu achètes un pack Office c'est aussi pour 6/8 ans.

C'est bien pour ça que l'offre Apple n'est absolument pas faite pour les Pro, c'est un milieu qu'ils ne connaissent pas du tout sinon ils auraient une tout autre stratégie logiciel. Mais aucun admin système n'est assez fou pour valider un OS par an en assumant la garantie de compatibilité de toutes les applis. La seule cible actuelle d'Apple, c'est l'individu qui veut se la jouer classe, donc bien le marché de la mode. Rien de pro la dedans ...

Hello

je suis aussi passé sur F20 avec ma Z170MX. Je confirme que EmuVariableUEFI permet chez moi aussi de contourner le non chargement des drivers NVIDIA. Tout fonctionne très bien pour le moment et sincrement aucun pb a signaler. J'avais même un pb sur ma connexion ethernet (perte de connexion internet toutes les X minutes pendant un bref instant) et tout semble être rentré dans l'ordre.

Après je suis un novice total et j'ai monté mon hack en novembre dernier seulement.

Bonjour,

Je suis avec attention tout vos messages qui mon convaincu à faire le pas vers le hackintosh :)

Je travaille essentiellement sur des applications de mise en page (CC et Affinity) et je souhaiterai faire du montage video.

Cependant je me pose la question de l'utilité d'une carte graphique dédiée, son potentiel sera-t-il bien exploité par l'ensemble des applications ou seulement la carte graphique de la carte mère sera utilisée ?

J'ai un peu de difficulté pour faire ma configuration idéale et facilement paramétrable.

Ce que je souhaite :
  • Intel Skylake Processeur Core i7-6700 / 3.4 GHz (Turbo Boost 4.0 GHz) 4 cœurs 8Mo Cache Socket Socket 1151 (BX80662I76700)
  • Crucial 32GB Kit (16GBx2) DDR4 2133
  • 2 ssd de 500 Go
  • 1 To HD (backup)
  • Boitier be quiet! Silent Base 600
Ce que je n'arrive pas à définir :

• La carte graphique format ATX, je pensais à une Gigabyte GA-Z170X-Gaming 5 Intel ATX Socket LGA-1151, mais je ne souhaiterai pas avoir de problème de veille.
  • Si il me faut une carte graphique, j'ai repérer celle-ci : Nvidia GeForce GTX 1060
  • Je n'ai pas réellement besoin de wifi je serai en éthernet
  • Pour le Bluetooth je pensais à un dongle pour éviter les problèmes de paramétrage.
  • Ventilateur CPU : be quiet! Dark Rock 3
  • Pour l'alimentation je pensais be quiet! Straight Power 10 CM 500W

Est-ce que l'ensemble des composants vous semble compatible à la réalisation d'un hackintosh avec une installation sans trop de difficulté ?

Merci!!

@vmichael , je ne peux que recommander la GA-Z170X Gaming 5. La veille n'est pas un problème bloquant.
Vérifie cependant sur le site de Gigabyte que le modèle exact de RAM est testé et certifié avec la carte-mère… J'ai eu des soucis, et une toute petite différence dans la référence peut changer beaucoup de choses !

La GTX 1060 n'a pas encore de support macOS. Si tu ne sais pas si tu as besoin d'une carte graphique, je suggère d'attendre et d'utiliser la carte intégrée pour laquelle on a actuellement une bonne solution : http://www.hackintoshguide.com/fix-hd-530-glitchesartifacts-mac-os-sierra/

Quel usage prévois-tu pour le Bluetooth ? Un dongle sera assez limitatif.

@gradou et @Yellocabbb : quelle version de FakeSMC avez vous ? Je suppose que c'est la version de kozlek qu'on trouve sur hwsensors.com ?

Je serais curieux de voir ce que donneraient vos hacks si vous mettiez dans les arguments de boot "-fakesmc-use-nvram" et supprimiez EmuVariableUEFI …

Bonjour,

Je suis avec attention tout vos messages qui mon convaincu à faire le pas vers le hackintosh :)

Je travaille essentiellement sur des applications de mise en page (CC et Affinity) et je souhaiterai faire du montage video.

Cependant je me pose la question de l'utilité d'une carte graphique dédiée, son potentiel sera-t-il bien exploité par l'ensemble des applications ou seulement la carte graphique de la carte mère sera utilisée ?

J'ai un peu de difficulté pour faire ma configuration idéale et facilement paramétrable.

Ce que je souhaite :
  • Intel Skylake Processeur Core i7-6700 / 3.4 GHz (Turbo Boost 4.0 GHz) 4 cœurs 8Mo Cache Socket Socket 1151 (BX80662I76700)
  • Crucial 32GB Kit (16GBx2) DDR4 2133
  • 2 ssd de 500 Go
  • 1 To HD (backup)
  • Boitier be quiet! Silent Base 600
Ce que je n'arrive pas à définir :

• La carte graphique format ATX, je pensais à une Gigabyte GA-Z170X-Gaming 5 Intel ATX Socket LGA-1151, mais je ne souhaiterai pas avoir de problème de veille.
  • Si il me faut une carte graphique, j'ai repérer celle-ci : Nvidia GeForce GTX 1060
  • Je n'ai pas réellement besoin de wifi je serai en éthernet
  • Pour le Bluetooth je pensais à un dongle pour éviter les problèmes de paramétrage.
  • Ventilateur CPU : be quiet! Dark Rock 3
  • Pour l'alimentation je pensais be quiet! Straight Power 10 CM 500W

Est-ce que l'ensemble des composants vous semble compatible à la réalisation d'un hackintosh avec une installation sans trop de difficulté ?

Merci!!

Je pense que la carte graphique que j'ai dans mon hackintosh est sous exploitée, voire pas exploitée du tout. Néanmoins, c'est une garantie et il y a quelques problèmes avec les graphismes Intel, même si apparement il y aussi des solutions aujourd'hui.

Pour le wifi, n'oublie pas qu'il est indispensable pour les fonctions de Continuité, comme Handoff et aussi pour AirDrop. C'est quand même sympa de l'avoir, même si internet est fourni en Ethernet.

La solution que j'avais choisie fonctionne vraiment bien une fois que tu as configuré correctement l'usb. Comme tu devras le faire aussi pour le d'ongle, autant opter pour la carte interne.

@Barijaona :
a) Version FakeSMC : 6.21-311-g2958f55.1723
b) Tu demandes : "Je serais curieux de voir ce que donneraient vos hacks si vous mettiez dans les arguments de boot "-fakesmc-use-nvram" et supprimiez EmuVariableUEFI …"
Sais tu que la curiosité est un vilain défaut, hein ? :merci:
Ceci étant dit, et bien dit, j'ai fait cette manip' et les drivers Nvda ne chargent pas :(

@vmichael :
Pour ma part je trouve les cartes mère ASUS plus compatibles (audio natif, fonctions de veille sans problème)
Pour la carte graphique une GTX 960 est largement suffisante et, comme il a été dit, les "10.." ne sont pas encore supportées par les drivers Nvdaweb... Quant aux puces graphiques intégrées, j'ai, quant à moi, toujours des difficultés à les faire fonctionner correctement.

Dernière édition:
@Barijaona :
a) Version FakeSMC : 6.21-311-g2958f55.1723
b) Tu demandes : "Je serais curieux de voir ce que donneraient vos hacks si vous mettiez dans les arguments de boot "-fakesmc-use-nvram" et supprimiez EmuVariableUEFI …"
Sais tu que la curiosité est un vilain défaut, hein ? :merci:
Ceci étant dit, et bien dit, j'ai fait cette manip' et les drivers Nvda ne chargent pas :(

@vmichael :
Pour ma part je trouve les cartes mère ASUS plus compatibles (audio natif, fonctions de veille sans problème)

Désolé de te faire jouer les cobayes @gradou, mais c'était pour la bonne cause commune !

Il se trouve que cette manipulation a semble-t-il résolu mes problèmes de veille très prolongée (au delà de trois heures) et je considère ma config comme quasi-parfaite. Je pense que je ne changerais plus rien (ni version de BIOS, ni version de Clover) sauf si :
-une version future de macOS casse la compatibilité
-quelqu'un réussit à faire fonctionner l'hibernation sur disque avec cette CM

Je vais essayer de résumer ma démarche dans un prochain billet de blog.

• J’aime
Réactions: Karamazow
Désolé de te faire jouer les cobayes @gradou, mais c'était pour la bonne cause commune !

Il se trouve que cette manipulation a semble-t-il résolu mes problèmes de veille très prolongée (au delà de trois heures) et je considère ma config comme quasi-parfaite. Je pense que je ne changerais plus rien (ni version de BIOS, ni version de Clover) sauf si :
-une version future de macOS casse la compatibilité
-quelqu'un réussit à faire fonctionner l'hibernation sur disque avec cette CM

Je vais essayer de résumer ma démarche dans un prochain billet de blog.

Salut

mes problèmes de veille ont été définitivement réglés avec ceci (vu sur TonyMac):

darkwake=8 dans boot
Shutdownfix coché dans ACPI

et ça fonctionnait sous la version F4 du Bios.

• J’aime
Réactions: gradou