Et si je montais un hackintosh ?

Super merci pour ces News, j'avais un peu peur que vous soyez accaparés par d'autres sujets comme le design de la TouchBar ou la fiabilité des écrans LG 5k [emoji19]

Je suis pas tout seul, heureusement… :-)

Mais c'est vrai que l'actu a pris le pas sur le hackintosh, désolé. Cela dit, mon bilan sera sans surprise : je suis ra-vi ! L'ordinateur tourne tous les jours ouvrés depuis quatre bons mois et je n'ai pas à m'en plaindre.

Nickel, il n'y a plus qu'à espérer que Apple conserve une plateforme Intel X86 pour que nous puissions continuer avec des hackintoshs. Parce que si ils bifurquent vers du ARM ce sera la fin des haricots...

• J’aime
Réactions: nicolasf
Bonsoir !!
Avec quelques appréhensions (justifiées par la suite) j'ai mis à jour en version F20 le BIOS de la carte mère GA-Z170X-Gaming 5.
Comme redouté il y a eu un problème et ça été le non chargement de kexts et particulièrement de ceux de la carte graphique Nvidia... Et puis en activant dans clover configurator --> install drivers -->EmuVariableUefi le problème a été réglé (ouf !!) les pilotes nvidia web sont chargés.

Mais ce n'est pas tout : les problèmes récurrents de veille-réveil rencontrés jusqu'alors sont, au moment où j'écris (je reste prudent !! ;)) apparemment résolus !!! :) :)

PS : et puis ce bios est beaucoup mieux fait que le précédent !! (par exemple pour régler les ventilos), de plus il n'affiche plus que les seuls disques bootés la précédente fois et non la liste interminable de disques de "boot options"... Il y a les options "Thunderbolt" (à voir sous windows), etc.

Dernière édition:
Pour les webdrivers, j'ai écrit un tuto qui devrait vous sortir de n'importe quelle situation ici : Installer et gérer les webdrivers NVIDIA

En revanche, ça ne fonctionne pas à tous les coups comme l'a prouvé la dernière bêta de macOS 10.12.4. Les webdrivers refusent totalement de se charger malgré la bidouille du NVDAStartupWeb.kext.

Et là, il n'y a pas d'autre solution que d'attendre une nouvelle version. Mais si on ne fais pas mumuse avec les bêtas, pas de soucis ;).

PS : Pour info, les webdrivers pour la version finale 16D32 de Sierra 10.12.3 sont disponibles ici : https://images.nvidia.com/mac/pkg/367/WebDriver-367.15.10.35f01.pkg

Bonsoir !!
Avec quelques appréhensions (justifiées par la suite) j'ai mis à jour en version F20 le BIOS de la carte mère GA-Z170X-Gaming 5.
Comme redouté il y a eu un problème et ça été le non chargement de kexts et particulièrement de ceux de la carte graphique Nvidia... Et puis en activant dans clover configurator --> install drivers -->EmuVariableUefi le problème a été réglé (ouf !!) les pilotes nvidia web sont chargés.

Mais ce n'est pas tout : les problèmes récurrents de veille-réveil rencontrés jusqu'alors sont, au moment où j'écris (je reste prudent !! ;)) apparemment résolus !!! :) :)

PS : et puis ce bios est beaucoup mieux fait que le précédent !! (par exemple pour régler les ventilos), de plus il n'affiche plus que les seuls disques bootés la précédente fois et non la liste interminable de disques de "boot options"... Il y a les options "Thunderbolt" (à voir sous windows), etc.

Ah tiens c'est intéressant ça comme retour. Quels avantages pour les ventilateurs ?

Pour les webdrivers, j'ai écrit un tuto qui devrait vous sortir de n'importe quelle situation ici : Installer et gérer les webdrivers NVIDIA

En revanche, ça ne fonctionne pas à tous les coups comme l'a prouvé la dernière bêta de macOS 10.12.4. Les webdrivers refusent totalement de se charger malgré la bidouille du NVDAStartupWeb.kext.

Et là, il n'y a pas d'autre solution que d'attendre une nouvelle version. Mais si on ne fais pas mumuse avec les bêtas, pas de soucis ;).

PS : Pour info, les webdrivers pour la version finale 16D32 de Sierra 10.12.3 sont disponibles ici : https://images.nvidia.com/mac/pkg/367/WebDriver-367.15.10.35f01.pkg

J'avais pas pensé à changer la version de macOS. Mais j'ai utilisé l'outil de mise à jour de Insanely Mac et un peu de bricolage, je m'en suis sorti.

La vraie morale de l'histoire, c'est que c'était stupide de faire ça le lendemain de la sortie de la mise à jour. Je me suis (encore) fait avoir avec ça, j'oublie régulièrement.

Bref, dans le prochain article, je recommande avant tout d'attendre. Mais je vais aussi ajouter un lien vers ce que tu as fait, ça me paraît exhaustif et clair.

La vraie morale de l'histoire, c'est que c'était stupide de faire ça le lendemain de la sortie de la mise à jour. Je me suis (encore) fait avoir avec ça, j'oublie régulièrement.

Lorsqu'on oublie d'être patient (et parfois, on n'a pas vraiment le choix, lorsque la nouvelle version de macOS contient un important patch de sécurité !), Nvidia WebDriver Updater peut sauver la mise.
Si on a SIP actif, ça oblige à rebooter deux fois (la première fois en désactivant SIP dans le config.plist de Clover, la deuxième fois après avoir réactivé SIP), mais ça permet d'attendre les 24 ou 48 h nécessaires.
Par contre, pour les drivers CUDA, Nvidia est moins réactif que pour les webdrivers…

.../... En revanche, ça ne fonctionne pas à tous les coups comme l'a prouvé la dernière bêta de macOS 10.12.4. Les webdrivers refusent totalement de se charger malgré la bidouille du NVDAStartupWeb.kext.

Et là, il n'y a pas d'autre solution que d'attendre une nouvelle version. Mais si on ne fais pas mumuse avec les bêtas, pas de soucis ;). .../...

J'avais cru comprendre, à te lire sur le forum d'insanelyMac, qu'une solution existerait en mettant à jour "Clover" avec une version test r3984, peux tu nous en dire un peu plus ? D'avance Merci !! :):)

Ah tiens c'est intéressant ça comme retour. Quels avantages pour les ventilateurs ?

Le réglage des ventilateurs se fait désormais via une interface graphique très explicite qui permet de régler "finement" chacun d'entre eux en fonction de ton usage et d'avoir ainsi le moins de bruit possible (déjà qu'avec les "be quiet!" il n'y en a pas beaucoup !!). Ainsi mon mac est désormais quasi inaudible en utilisation bureautique, et quand je dis inaudible, je dis inaudible (il faut coller l'oreille dessus pour l'entendre). Bien sûr il faut que pour sa part la carte graphique (s'il y en a une d'installée) le soit également (inaudible) !

Mais dans mon cas, le plus intéressant avec cette mise à jour c'est bien le fait que les sorties de veille profonde apparaissent désormais réglées (croisement de doigts) après une nuit de veille (pas moi ! L'ordi...)

• J’aime
Réactions: melaure
Mais dans mon cas, le plus intéressant avec cette mise à jour c'est bien le fait que les sorties de veille profonde apparaissent désormais réglées (croisement de doigts) après une nuit de veille (pas moi ! L'ordi...)

J'ai quelques soucis de temps à autres avec la veille (essentiellement, le Mac ne sort pas de veille). Je pourrais tester, même si je n'aime pas bien ces mises à jour de carte-mère. C'est un coup à tout casser !

Mais je vais aussi ajouter un lien vers ce que tu as fait, ça me paraît exhaustif et clair.

Merci :D !

Si on a SIP actif, ça oblige à rebooter deux fois (la première fois en désactivant SIP dans le config.plist de Clover, la deuxième fois après avoir réactivé SIP)

Tu peux désactiver le SIP avant de démarrer en passant directement par le menu de boot de Clover > System Parameters > System Integrity Protection et le réactiver ensuite au prochain démarrage. Du coup, ça ne fait qu'un seul reboot :).

Évidemment, il faudra penser à reconstruire le cache système avant de redémarrer, sinon les kexts modifiés (en l'occurrence le NVDAStartupWeb.kext et/ou l'AppleGraphicsDevicePolicy.kext si on utilise ADGPfix) refuseront de se charger.

J'avais cru comprendre, à te lire sur le forum d'insanelyMac, qu'une solution existerait en mettant à jour "Clover" avec une version test r3984, peux tu nous en dire un peu plus ? D'avance Merci !! :):)

En effet.

Il y a eu un problème avec la bêta 1 de la 10.12.4 et l'injection des kexts depuis la partition EFI/EFI/CLOVER/kexts. J'ai cru comprendre que c'était au niveau du kernel que des choses avaient changé et/ou que le code dans Clover qui est responsable de l'injection ne fonctionnait plus.

Alors je sais que j'ai tendance à insister pour qu'on les mette tous dans cette partition et je le maintiens. Mais pour le coup, c'est l'exemple parfait où il aurait été préférable de les mettre dans S/L/E ou bien dans L/E :p.

Heureusement, les développeurs de Clover sont super réactifs et en moins d'1h c'était réglé avec cette version : r3984_test_Sierra_all

Dernière édition:

J'ai quelques soucis de temps à autres avec la veille (essentiellement, le Mac ne sort pas de veille). Je pourrais tester, même si je n'aime pas bien ces mises à jour de carte-mère. C'est un coup à tout casser !

J'ai testé pas mal de BIOS mais reste pour l'instant sur F4, n'ayant pas relevé d'avantages marquants dans la vie réelle. Ayant lu des retours plutôt contrastés le bios F20, je m'en tiens au dicton, "If it ain't broke don't fix it !"

Mais effectivement, il faut tester, tout en connaissant la manoeuvre assez spécifique pour revenir en arrière !

Est ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur la faisabilité de faire un hackinstosh avec le dernier petit monstre de chez HP, le z2 mini.
Il me fait de l'oeil mais je ne trouve pas de détails sur le fait de lui faire croquer une pomme :)))
Il est vendu aussi sous Linux, ce qui me fait penser que ce ne doit pas être infaisable donc?

• J’aime
Réactions: Karamazow
C'est peut-être encore un peu tôt. Ce qui manque vraiment c'est qu'HP le vende sous OS X ;)

Comme toujours, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas !

J'en ai juste une : tu devrais utiliser AppleALC.kext.

Comme ça, plus besoin de se soucier de l'audio lors des MÀJ puisque ça a l'énorme avantage de fonctionner avec toutes les versions d'OS X, de ne pas modifier du tout l'AppleHDA.kext et en plus, de ne nécessiter aucun patch Clover ni l'utilisation d'un script ;).

Oui, tout à fait, ça fonctionne bien mais, dans mon cas je dois ajouter le kext HDMIAudio pour disposer des sorties son sur l'écran (HDMI, DP...)

@Barijaona et nicolasf : en ce qui concerne la MàJ du Bios en F20 : Don't Worry, Be Happy !! (enfin évidemment faites comme vous le sentez !!)

Mais cela fait maintenant 3 jours que je l'ai appliquée : et toujours tout bien. Les réglages sont identiques à ceux de la version précédente, il faut simplement installer le driver "EmuVariableUefi" dans clover pour que les pilotes Nvidia Web chargent. Je confirme la stabilité positive de la gestion des modes de veille : plus de problème !! Et par ces temps où l'économie d'énergie reprend le devant de la scène rien ne me semble être à négliger !! ;)

Comme ça, plus besoin de se soucier de l'audio lors des MÀJ puisque ça a l'énorme avantage de fonctionner avec toutes les versions d'OS X, de ne pas modifier du tout l'AppleHDA.kext et en plus, de ne nécessiter aucun patch Clover ni l'utilisation d'un script ;).

Faudrait que je vérifie, mais ce n'est pas ça que fait le script de Toleda ?

Faudrait que je vérifie, mais ce n'est pas ça que fait le script de Toleda ?

Non justement.

Le script de Toleda modifie l'AppleHDA.kext et utilise des patchs Clover pour que le chipset audio soit reconnu. Et ces patchs ne fonctionnent pas forcément avec toutes les versions d'OS X/macOS comme tu as pu le constater après ton passage à Sierra.

L'AppleALC.kext (auquel Toleda contribue) ne fait pas ça. Il intègre son propre "patcheur" à la volée et sa propre liste de codecs. Il ne touche donc pas à l'AppleHDA.kext.

De plus, il ne nécessite aucune configuration si ce n'est de rentrer le layout - et - éventuellement - d'ajouter FixHDA (ou un patch DSDT HDAS to HDEF pour Skylake) dans le config.plist.

L'AppleALC.kext, c'est un peu le graal de l'audio sur Hackintosh. On le met dans CLOVER/kexts/Other et on l'oublie :).

Non justement.

Le script de Toleda modifie l'AppleHDA.kext et utilise des patchs Clover pour que le chipset audio soit reconnu. Et ces patchs ne fonctionnent pas forcément avec toutes les versions d'OS X/macOS comme tu as pu le constater après ton passage à Sierra.

L'AppleALC.kext (auquel Toleda contribue) ne fait pas ça. Il intègre son propre "patcheur" à la volée et sa propre liste de codecs. Il ne touche donc pas à l'AppleHDA.kext.

De plus, il ne nécessite aucune configuration si ce n'est de rentrer le layout - et - éventuellement - d'ajouter FixHDA (ou un patch DSDT HDAS to HDEF pour Skylake) dans le config.plist.

L'AppleALC.kext, c'est un peu le graal de l'audio sur Hackintosh. On le met dans CLOVER/kexts/Other et on l'oublie :).

Bon je regarderai tout ça. Mais j'avais eu du mal à faire reconnaître le matériel au début, avant même le logiciel.

Là, ça fonctionne très bien en tout cas. Je verrai d'ici 10.13.