Et vous, vous en pensez quoi du Rhinos-mac ?

Ok mais quelle participation financière j'en ai aucune idée :rose: ???
Il ne faudra pas que Rhinos ait un statut ? (entrerpise, assoc...)

Effectivement, c'est une bonne question, surtout s'il y a un aspect financier derrière.

Désolé, je ne suis pas compétent pour répondre.

Si tu acceptes, pour la participation financière je ne sais pas trop (du point de vue légal) mais au moins livrer sur le disque un fichier lisezmoi.rtf avec source (site), remerciements et invitation aux dons. ;)

Mettre des copyright d'une part, mais s'interroger aussi d'un point de vue fiscal...

Fais attention aussi aux droits d'exclusivité... la compatibilité entre participation financière et don ou même ton autonomie... bref

Tu ne peux pas te renseigner à la chambre du commerce ou un organisme dans le genre ?

assoc 1901 à but non lucratif
tu déposes les marques à l'INPI (t'as un an pour les étendre géographiquement) au nom de l'assoc
Ou mieux à ton nom et tu fais un contrat de licence à l'association chargée de la promotion

Les "revenus" de l'assoc pouvant servir au financement du matériel
Voire à payer un salarié qui s'occuperait du site...

Pas imposable. Pas de comptes à déposer (enfin en principe faut le faire mais personne ne le fait)

Mais en cas d'abus (utilisation des tutos, du logo...), tu as une vraie structure juridiquement reconnue pour faire valoir tes droits ;)

assoc 1901 à but non lucratif
tu déposes les marques à l'INPI (t'as un an pour les étendre géographiquement) au nom de l'assoc
Ou mieux à ton nom et tu fais un contrat de licence à l'association chargée de la promotion

Les "revenus" de l'assoc pouvant servir au financement du matériel
Voire à payer un salarié qui s'occuperait du site...

Pas imposable. Pas de comptes à déposer (enfin en principe faut le faire mais personne ne le fait)

Mais en cas d'abus (utilisation des tutos, du logo...), tu as une vraie structure juridiquement reconnue pour faire valoir tes droits ;)

En général les creative commons suffisent pour protéger un contenu. ;) Ou le simple fait de mettre ©machin. Maintenant s'il y des contrats, etc…

En général les creative commons suffisent pour protéger un contenu. ;)

il y a le droit et la pratique du droit (c'est le deuxième qui est primordial)
Une association a plus de poids qu'un particulier quelque soit la juridiction civile, commerciale ou pénale;)

Hier soir j'ai été contacté par mail par un Apple Center qui souhaiterait mettre les tutos vidéos sur les mac de tous leurs clients avant de les livrer et souhaiterait également fournir les PDF sur papier à leurs clients...

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis très flattée mais bon...

Vous en pensez quoi ? :confused:
culottés les mecs
Est ce que tu réalises les implications ?

voilà ce qui a dû se passer
1- ils répèrent ton site ( via forums articles visites peu importe )
2- i ils se disent " si on prenait ces vidéos afin d'avoir, nous tel Apple center, un plus produit par rapport aux autres"?
3- ils te contactent

Et ils se disent...bonne affaire et sans doute pas chère , pas chère du tout
Rien à faire , juste un merci et lâcher un peu de fric.
ils se doutent un peu de l'esprit du site et du créateur ( le © sur le site est si discret , limite amateur à protection minimaliste)

conseil
Gaffe car si c'est certes flatteur, c'est avant tout , tel qu'on le comprend, ton travail par toi (vous) sur ton site, et mis en ligne pour rendre service aux autres au sens large.
Ce n'est pas du tout une prestation de services ( fabrication de vidéos) pour le bénéfice d'une entreprise

Sii tu dis oui ( pour moi ca va pas du tout de soi)
Tu devras faire gaffe au contrat proposé et bien cadrer leurs limites d'utilisations et bien faire attention à ne pas te retrouver "orpheline" de ta création et de ses utilisations.

En bref tu passerais de site rendant service à outil de promo commercial privé
( les 2 sont combinables mais pas facile)

De toute façon, il faut que j'insère un intro avec le logo dans les vidéos, obligé parce que je trouve mes tutos à droite à gauche sur le net et j'aime pas ça... :o
Ca se comprend, la valeur ajoutée de ton site, ce sont les tutos.
Dés lors que tu es sollicitée par une entité commerciale (ici un Apple Center et puis d'autre peut-être en tout cas je te le souhaite ;) ) il n'y pas lieu de brader son travail. :o
Et dans la mesure ou "Toute contribution mérite rétribution", ta contribution à la vente de la machine finale du produit; il est de bon ton de moyenner une participation financière. Sur ce point, je suis en accord avec l'ami Divoli et guiguilap.

Ok mais quelle participation financière j'en ai aucune idée :rose: ???
Au titre de la rémunération à laquelle tu peux prétendre, je demanderais en tant qu'auteur de bénéficier d'une participation proportionnelle aux recettes provenant de la ventes ou de l'exploitation de l'oeuvre. Tant de machines livrées = "x"€
Mais cela suppose qu'il soit établi entre vous une relation de confiance, car tu n'auras pas la main pour vérifier l'état des ventes du magasin.

Pour l'heure, je pense que l'urgence c'est de songer à protéger tes oeuvres si cela n'a pas déjà été fait. Le dépôt d'une enveloppe soleau (15€ je crois) serait de nature à faciliter la preuve de la paternité et de la date de la création de ton œuvre. Enfin, le dépôt de la marque me paraît incontournable ainsi que la protection des modèles et des dessins. Formulaire en ligne.

La constitution d'un entité juridique ne me semble pas être à l'ordre du jour. Dans le cas contraire, travailles bien sur l'objet de la future structure et du temps que tu vas pouvoir réellement lui consacrer.

Merci pascalformac,

Il y a quelques mois, un apple center parisien, m'a demandé l'autorisation de diffuser mes vidéos lors de leurs cours (qu'ils font forcément payer aux gens) contre une publicité appuyée pour mon site, j'ai dit oui parce que j'étais très contente, je n'ai jamais plus eu de nouvelles. Pas un merci, ni rien..Très déçue.

Donc cette fois çi et comme là ce n'est pas que de la diffusion je ne veux pas me faire avoir....

@Takamaka : je suis d'accord avec toi mais est-ce légal de faire payer x euros par machine, si je n'ai pas de statut ? C'est ca qui me pose problème...

Bon faut que je me depêche à stabiliser et légaliser tout ça.

Pour faire un résumé, je pense que les deux messages au-dessus du mien (Pascalformac et Tamaka) ont parfaitement raisons.

Tu ne peux donner tes fichiers comme ça que ce soit un Apple center ou autres. Tu as bosser beaucoup d'heures sur ce projet et il t'appartient. Tu aides, énormément de personnes avec ton site et il est clair que tu DOIS protéger ton contenu.

Pour ce qui est de l'Apple center qui t'a contacté pour avoir les "sources", pour eux c'est ce qu'ils désirent le plus. Moins de boulot en dépensant pas bcp d'euros...
Mais tout travail mérite salaire, que tu le veuilles ou non et je sais que ce n'était pas l'idée de base, mais les tutos sont tellement bien fait que les "PRO" peuvent l'utiliser à des fins commerciales pour vendre plus de machine ou carrément pour donner des cours "à ta place".

Je pense que l'idée de "tamaka" serait idéal, mais vérifie bien le contrat et les conditions générales. Nombre de machine ou de DVD d'instruction "Rhinos" = euros... c'est une bonne solution, à toi de voir comment tu veux évoluer avec Rhinos car vu l'ampleur qu'il prend tu pourras bientôt changer de métier et travailler uniquement sur Rhinos.

:zen:

• J’aime
Réactions: takamaka
Merci pascalformac,

Il y a quelques mois, un apple center parisien, m'a demandé l'autorisation de diffuser mes vidéos lors de leurs cours (qu'ils font forcément payer aux gens) contre une publicité appuyée pour mon site

:mouais:

Quelle publicité "appuyée"? La principale publicité, ce sont les simples particuliers qui te la font, par le bouche à oreille, par leur blog et leur site, sans aucune contrepartie.

Sur internet, tout finit par se savoir.

Je crois que Pascalformac a parfaitement raison. Il y a une énorme différence entre l'état d'esprit dans laquelle tu as réalisé ton site, et celui de certains qui se placent dans une logique commerciale.

Je peux difficilement te conseiller, mais en tout cas pense bien à protéger ton site en premier lieu.

la valeur ajoutée de ton site, ce sont les tutos.
Dés lors que tu es sollicitée par une entité commerciale..../.... il est de bon ton de moyenner une participation financière
Absolument

Au titre de la rémunération à laquelle tu peux prétendre, je demanderais en tant qu'auteur de bénéficier d'une participation proportionnelle aux recettes provenant de la ventes ou de l'exploitation de l'oeuvre. Tant de machines livrées = "x"€
il n' y a pas que ce statut d'auteur
cela peut fort bien etre " une prestation de service" ( avec en géneral des droits plus forts coté client que prestataire quant à la diffusion)

Mais cela suppose qu'il soit établi entre vous une relation de confiance, car tu n'auras pas la main pour vérifier l'état des ventes du magasin
.
Et oui , et c'est pas évident.

Attention , je ne dis pas que cette idée de ce contact est néfaste , loin de là.
il est probable que ce contact ne pense pas à t'entuber ( il considère juste une idée afin de promouvoir sa boite)

Mais comme tu changerais de braquet ( voir plus haut)
bien réfléchir et être bien préparée

Et n'oublies un détail
C'est le premier qui a eu cette idée , et peut etre pas le dernier...
T'es pas obligée de dire oui au premier qui t'appelle.

Association loi 1901 demeure pour moi un statut batard mais faute de mieux et pour des raisons de coût (délai, investissement…), c'est encore la solution la moins pire.
L'exposé de vleroy est assez clair :up: même si la nature de la défense de l'entité est fonction des moyens dont elle dispose.
Mais encore une fois, la priorité c'est la protection de l'oeuvre. Pour l'INPI, les différents formulaires sont également disponibles. Il est possible de commander l'enveloppe Soleau en ligne.
Dans un second temps, tu t'occuperas du montage juridique de l'entité.

Il y a quelques mois, un apple center parisien, m'a demandé l'autorisation de diffuser mes vidéos lors de leurs cours […] je n'ai jamais plus eu de nouvelles. Pas un merci, ni rien..Très déçue.
Et les contrats ca sert à quoi?

@Takamaka : je suis d'accord avec toi mais est-ce légal de faire payer x euros par machine, si je n'ai pas de statut ? C'est ca qui me pose problème...
Si tu ne souhaites pas "travailler plus pour gagner plus" et payer plus d'impôts, alors vive l'assoc ! Maintenant, si tu souhaites tirer profit de cette nouvelle activité… :siffle: (exploitation de tes droits) alors…

Il y a un centre INPI à Rennes, je vais aller les voir très très rapidement :zen:

Mais comme le dit thecrow, si je pouvais gagner ma vie avec Rhinos, ca me plairait vraiment... c'est pour cela que le statut d'association ne me convient pas trop...c'est très flou pour moi tout ça...

Je vais aller à l'INPI et à la CCI mais d'abord protéger mes réalisations.

voir comment tu veux évoluer avec Rhinos car vu l'ampleur qu'il prend tu pourras bientôt changer de métier et travailler uniquement sur Rhinos.

:zen:

Telle est la question… :up:
Centralissime
c'est plus le monde """"sympa"" d'entraide bénevole mais du business.

Faut y rentrer armé ou pas du tout

( mamacass ton histoire es centre parisien devrait te servir de lecon, d'ailleurs étonnant que tu aies dit oui comme ca...)