Et vous, vous en pensez quoi du Rhinos-mac ?

Il y a un centre INPI à Rennes, je vais aller les voir très très rapidement :zen:
Commences déjà par le web, tu gagneras du temps. Beaucoup. :siffle:
Mais comme le dit thecrow, si je pouvais gagner ma vie avec Rhinos, ca me plairait vraiment...
C'est ce que je sous-entendait plus haut… mais je ne suis pas le seul.
mais Big Up à thecrow et pascalformac :up:
c'est pour cela que le statut d'association ne me convient pas trop...c'est très flou pour moi tout ça...
On apprend vite ;)
Je vais aller à l'INPI et à la CCI mais d'abord protéger mes réalisations.
:zen:

edit: Pour info, d'après l'INPI, 32 marques ont la racine Rhinos (toutes classes confondues).
Sur les 2 dernières années, 9 marques ont été déposées dont 3 françaises, 4 communautaires et 2 internationales.
Bonne visite à l'INPI! :p

deux détails:

-l'enveloppe soleau n'a d'utilité que pour un einvention ou une oeuvre qui est restée confidentielle". Toi tout est dans le public. C'est là que cela coince, ce d'autant que tu as tous les moyens de prouver l'origine et l'antériorité.
En revanche, le dépôt d'une marque:up: avec le logo :up: :up: :up:

- le statut d'assoc: le flou selon certain.... oui mais il te permet de démarrer, et le flou, cela peut être arrangeant (si, si) plutôt que de constituer une EURL, et au cas où tu te plantes, tu vois les actifs incorporels (tes marques, tes idées) partir chez un mandataire judiciaire... Avant d'en vivre, laisse vivre et ramasse si cela est possible

Edit 1: l'assoc peut changer de statut ultérieurement. Donc l'un n'empêche pas l'autre
:zen:

Edit 2: les associations, c'est à la préfecture pour les renseignements

deux détails:

-l'enveloppe soleau n'a d'utilité que pour un einvention ou une oeuvre qui est restée confidentielle". Toi tout est dans le public. C'est là que cela coince, ce d'autant que tu as tous les moyens de prouver l'origine et l'antériorité.

(...)
Avant d'en vivre, laisse vivre et ramasse si cela est possible
+1
et
+1

:up:

deux détails:

C'est vrai qu'a l'origine, "la" SOLEAU a été créé dans l'intérêt des créations ornementales, mais son utilisation est aujourd'hui beaucoup plus élargie… et nombreux sont ceux qui protégent ainsi leurs idées ou créations.
Dans le cas présent, MamaCass devra faire la preuve qu'elle est l'auteur de Rhinos, car la "Soleau permet à un créateur de faire valoir ses droits d'auteur sur la création en cause en ce qu'elle fournit une date certaine de création".

Donc même si la législation prévoit que le droit d'auteur nait à compter de la date de création, c'est à l'auteur de rapporter la preuve de la date à laquelle le dessin ou modèle a été créé. Donc très concrêtement, rien ne m'empêche de déposer une soleau et de m'approprier cette création même si elle a été dévoilé en public. Je dépose l'idée du nom et du logo, sa classe d'utilisation, etc., et j'obtiens une preuve de dépôt datée.

Tout ça rend "Rhinos" très complexe à MamaCass, elle qui voulait simplement aider les autres.

Le problème avec ça c'est que tu ne peux quasi pas faire ou très difficilement du "commerce" et aussi que ce n'était pas la base de ton projet.

Comme je l'ai dit, tu dois étudier la question sous tous les angles possibles.
- Comment veux-tu évoluer?
- Que comptes-tu faire pour le centre qui t'a contacté?
- Pourrais-tu envisager de travailler en tant que partenaire avec des apple center?
- Conception d'un DVD qui serait uniquement dédier au centre Apple ou à ceux qui veulent le commander....

Beaucoup de chose possible, mais la question principale reste la même.

astuce moins contraignante que l'enveloppe soleau, envoyer à un avocat ou à un notaire le tout en recommandé, et qu'il conserve sans l'ouvrir. T'as pris date certaine et moins de formalisme. Si besoin l'ouverture se fera devant huissier. Et hop, juste un recommandé;)

Tout ça rend "Rhinos" très complexe à MamaCass, elle qui voulait simplement aider les autres.

Le problème avec ça c'est que tu ne peux quasi pas faire ou très difficilement du "commerce" et aussi que ce n'était pas la base de ton projet.

Comme je l'ai dit, tu dois étudier la question sous tous les angles possibles.
- Comment veux-tu évoluer?
- Que comptes-tu faire pour le centre qui t'a contacté?
- Pourrais-tu envisager de travailler en tant que partenaire avec des apple center?
- Conception d'un DVD qui serait uniquement dédier au centre Apple ou à ceux qui veulent le commander....

Beaucoup de chose possible, mais la question principale reste la même.

d'une autre manière mais dans la même longueur d'onde:
la structure juridique dépendra de ton projet, pas le contraire

En revanche, les protections de marque, logis, concepts, tutos peuvent être envisagés dès maintenant.

Le problème avec ça c'est que tu ne peux quasi pas faire ou très difficilement du "commerce" et aussi que ce n'était pas la base de ton projet..

C'est ca le point central. Ce sont deux directions assez differentes, pas incompatibles mais differentes.
Il s'agira
soit de choisir l'une ou l'autre
soit , et c'est nettement plus délicat, le moyen de faire coexister les deux sans que ni l'une ni l'autre n'aient un impact négatif sur l'ensemble.

De toute façon, il faut que j'insère un intro avec le logo dans les vidéos
Et si tu utilisais simplement un fond d'écran avec ton logo ?
Pour pas trop déstabiliser les nouveaux tu pourrais simplement inclure le Rhino avec le texte(bien lisible) détouré (avec les transparences qui vont bien) collé par-dessus l'image de fond d'écran standard bleu...

Ou alors si tu pense que le logo centré sera masqué par les fenêtres ouvertes pour les démo, tu peux le mettre dans un coin (logo en bas à droite et "www.rhinos-mac.fr" en bas à gauche par ex) comme les logos des chaînes de télé, comme ça on ne peut pas couper la sequence de temps ni rogner l'image pour s'en débarasser.
Il te faut éviter la coupure de l'intro, c'est trop facile ça...

Si t'as besoin d'idées n'hésite pas, à nous tous on te trouvera bien LE truc génial ;)

Oui je vois ça :up: merci pour tous ces conseils :up:

J'ai lu sur un site, que je pourrais m'envoyer un recommandé (avec dvd contenant les tutos, logos et pdf) et ne pas l'ouvrir, cela suffira à protéger mes droits d'auteur.

Nicogala, tu as raison une introduction ca se coupe facilement.
J'aurais dû y penser dès le debut, mais mon but premier était d'aider les nouveaux venus sur mac, je ne pensais pas que ça prendrait de telles proportions.

Je vais quand même aller à l'INPI, au moins pour me renseigner.
J'ai toujours voulu et je veux toujours diffuser gratuitement les tutos, c'est le but premier du site.

L'idée d'un DVD est vraiment une bonne idée, pour les apple center ou autre personne qui souhaiterait avoir toutes les vidéos regroupés sur un support.

Mais soyons réalistes, qui acheterait quelquechose que l'on trouve en libre accès sur le net ?

Je vous tiens au courant très rapidment.

Merci encore à tous.

N'hésitez pas à reprendre le cours initial du fil, à savoir : que pensez vous de rhinos ?

;)

Mais soyons réalistes, qui acheterait quelquechose que l'on trouve en libre accès sur le net ?

;)

Tous ceux qui n'ont pas encore le Net, où qui ne savent pas s'en servir, ou ceux qui ont une petite connexion RTC et qui n'ont pas le courage de télécharger les vidéos, tous ceux qui ne savent même pas que le site existe .... ça en fait du monde.

A mon avis, tu peux commencer par t'envoyer en recommandé un DVD avec tes tutos (vidéos et textes). Ca sera déjà une preuve de l'antériorité de ta création, quitte à faire un dépôt plus "officiel" d'ici quelques temps.

Stef

NB : Rhinos c'est top, moi qui n'y connais rien au mac, je suis agréablement guidé dans ces tutos videos :up: (parcontre ca manque un peu de son ... mais là je suis exigent lol)

Quoi de neuf ?

Alors plein de choses :D

- Marque et logo vont être déposé en fin de semaine : j'attends les fonds nécessaires

- Vidéos et PDF protégés à la SCAM (ouf, ca c'est fait !)

- Projets futurs plutôt positifs :love:

Je vous en parlerais le moment venu :)

Le site "Débuter sur Mac" existait bien avant le rhinos ;)