Étalon de la boussole activé application MacGé

Phoenixxu

Membre actif
11 Janvier 2013
338
21
37
Maurepas
Bonjour à tous,
je suis sur iPhone 4 et je me demande si il est normal que mon étalon de boussole (icône de geolocalisation en permanence affichée) soit tout le temps sollicité quand j'ouvre l'appli.
Je n'ai pas envie d'avoir un surplus de consommation de batterie inutilement...

Merci pour vos réponses éventuelles!
:)
 
je suis sur iPhone 4 et je me demande si il est normal que mon étalon de boussole (icône de geolocalisation en permanence affichée) soit tout le temps sollicité quand j'ouvre l'appli.

Est-ce que tu es celui qui nous a contacté par mail à ce sujet ? Parce que si c'est le cas tu es le seul chez qui ça se produit (ou en tout cas le seul qui s'est manifesté), sinon ça fait un deuxième cas et c'est suffisant pour que ce soit un vrai problème.
 
Bonjour,
non je ne vous ai pas contacté par mail car je ne savais pas à qui écrire justement donc j'ai écrit là!
:/

OK, donc il y a vraiment un truc. On va regarder avec le développeur, on vous tient au courant.
 
OK, donc il y a vraiment un truc. On va regarder avec le développeur, on vous tient au courant.
Je confirme que depuis la dernière version, l'appli fait systématiquement un appel à la géolocalisation sans y avoir été autorisé (ça pue la faille dans iOS).
 
Nous avons beau chercher, impossible de savoir ce qui pourrait provoquer ce comportement : nous n'avons absolument rien changé dans l'app. Puisque ça ne demande pas d'autorisations, il est possible que ce soit lié à iAd, mais ce n'est pas de notre ressort.

Le seul moyen qu'on a trouvé de revenir au comportement précédent est de réinitialiser les données de localisation (tout en bas dans Réglages > Général). Mais ça veut dire que vos apps vont toutes vous redemander si vous voulez utiliser la localisation, les contacts, les photos et tout ça.
 
nous n'avons absolument rien changé dans l'app.
Vous faites des mises à jour sans modifier une ligne de code ? :siffle:


Puisque ça ne demande pas d'autorisations, il est possible que ce soit lié à iAd, mais ce n'est pas de notre ressort.

Le seul moyen qu'on a trouvé de revenir au comportement précédent est de réinitialiser les données de localisation (tout en bas dans Réglages > Général). Mais ça veut dire que vos apps vont toutes vous redemander si vous voulez utiliser la localisation, les contacts, les photos et tout ça.
Rassurez nous : vous voyez bien le bug également ?

Je doute fort que ce soit lié à iAd parce que :
1/ L'option "iAds en fonction du lieu" est désactivé sur le mien.
2/ Le mode avion n'empêche pas ce déclenchement.
3/ La géolocalisation se déclenche à l'ouverture de l'app pour ne s'arrêter qu'à sa fermeture.

En tout cas vous ne pensez pas que le fait qu'une app puisse déclencher la géolocalisation sans autorisation prouverait que vous auriez découvert une faille de iOS ?
 
Dernière édition:
Vous faites des mises à jour sans modifier une ligne de code ? :siffle:

Ce comportement est apparu indépendamment d'une mise à jour de l'app (sinon on aurait des mails et on l'aurait vu dès le 7 mai dernier, et ce n'est pas le cas).

Je doute fort que ce soit lié à iAd parce que

On n'a absolument rien dans le code de l'app elle-même qui fait appel à la localisation : la seule chose qui peut déclencher ça c'est iAd ou un autre framework de pub, ça n'est donc pas de notre ressort.

En tout cas vous ne pensez pas que le fait qu'une app puisse déclencher la géolocalisation sans autorisation prouverait que vous auriez découvert une faille de iOS ?

J'adorerais qu'on soit capable de découvrir de telles choses, mais pour ça il faudrait que ce soit parfaitement reproductible. Or je n'ai pas du tout ce problème, par exemple. Je mets toujours ma pièce sur la pub.
 
Ce comportement est apparu indépendamment d'une mise à jour de l'app (sinon on aurait des mails et on l'aurait vu dès le 7 mai dernier, et ce n'est pas le cas).
Je l'avais remarqué dès l'application de la dernière mise à jour. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de mail le concernant, que le problème n'existe pas.
Qui prête réellement attention à cette icône et surtout pense que c'est un comportement anormal ? Surement très très peu de gens.



On n'a absolument rien dans le code de l'app elle-même qui fait appel à la localisation :
Je m'en doute bien, sinon vous auriez réussi à contourner la demande formelle de géolocalisation...


la seule chose qui peut déclencher ça c'est iAd ou un autre framework de pub, ça n'est donc pas de notre ressort.
Ok alors comment expliquez vous que, dans mon cas, la géolocalisation se déclenche même en mode avion et avec l'option "iAds en fonction du lieu" désactivé ?



J'adorerais qu'on soit capable de découvrir de telles choses, mais pour ça il faudrait que ce soit parfaitement reproductible. Or je n'ai pas du tout ce problème, par exemple. Je mets toujours ma pièce sur la pub.
Dans mon cas (iPhone 4 / iOS 6.1.3 / MacG mobile 2.8.9), le problème survient systématiquement et seulement depuis la mise à jour (effectuée le 08/05). Ce doit être tout à fait reproductible puisque c'est permanent.

-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

---------- Nouveau message ajouté à 17h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h56 ----------

-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Bon, j'ai bidouillé un peu et apparemment, le problème semble lié à l'option "Genius pour les apps".
En désactivant cette fonction : plus d'appel à la géolocalisation.

Si je la réactive : l'appel à la géolocalisation n'est plus systématique mais surtout, lorsqu'elle apparait, elle disparait au bout de quelques secondes, ce qui semble être un comportement plus normal (si cet appel est effectué par les pubs).

Etonnamment une autre de mes apps fait systématiquement un appel à la géolocalisation au lancement : Les Numériques. Mais cet appel ne dure que quelques secondes et est indépendant des réglages de confidentialité, il semble donc impossible à bloquer.
 
Comment desactive-t-on "genius pour les aps?" Svp
Effectivement je constate que ça s'active après une pop up...

Réglages ---> Confidentialité ---> Service de localisation ---> Service système ---> Genius pour les apps.
 
Il est déjà désactivé chez moi... pourtant...
Tente l'activation suivie d'une désactivation quelques secondes plus tard.
Si tu ne redémarres pas souvent ton iPhone, n'hésite pas. On a tendance à oublier que ces appareils ont besoin d'un petit reboot de temps à autres.
 
Bon ben la fête a été de courte durée, le problème est réapparu tout seul.
La géolocalisation s'active dès le lancement de l'app.
Comprend rien.... :mouais:
 
Et la réinitialisation des services de localisation ? Ca change qq chose ?
Perso je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas très envie de me recogner la validation de ce service apps par apps.
Peut-être quand j'en aurai le courage ou si la prochaine mise à jour n'améliore rien...

Mais depuis que le problème est revenu, ce n'est pas systématique, c'est devenu aléatoire.
 
Je vois que je ne suis pas le seul qui s'interroge à ce sujet...
J'ai viré l'étalonnage de la boussole, je me perds rarement en foret...

De toutes façons il y a des fuites dans les restrictions d'usage de la géoloc comme avec Google Map qui la réactive d'autorité même si on lui interdit...