10.11 El Capitan Etant actuellement sur l'utilitaire OS X, je souhaite juste retrouver l'OS d'avant

C’est Yosemite.
Ne veux tu pas attendre l’expertise de Macomaniac avant de tout perdre ?
 
Si je veux bien son expertise @macomaniac , ça sera pas la première fois qu'il me règle un cas quand je pensais que tout était perdu ! Merci pour ton aide en tout cas
 
Bonjour Artmisos

Tu souhaites sauvegarder les 40 Go de données de Macintosh HD > sans disposer d'un DDE externe > en forçant le repartitionnement d'un volume monté en lecture seule => qui logiquement proscrit cette possibilité ?

- c'est-à-dire réaliser une "possibilité de l'impossible" ?​
 
Et bien si c'est compliqué et que ça présente des risques pour l'imac pas du tout.

Parce que sinon bon vent les 40gb :zen: (ce sont des gros dossiers de films, jeux et logiciels de montage, rien qui ne peut être réinstallé) .
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui affiche les images-disques en cours d'utilisation (dont au 1er rang celle de l'OS de secours démarré)

Poste disons les 3 premières descriptions du tableau (trop long autrement) => dans un Bloc de code.
 
  • J’aime
Réactions: Artemisos
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil info
framework       : 398
driver          : 10.10v398
images          : 14
================================================
image-path      : file:///com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg
shadow-path     : <none>
icon-path       : <none>
image-type      : <unknown>
system-image    : false
blockcount      : 2600084
blocksize       : 512
writeable       : TRUE
autodiskmount   : <unknown>
removable       : false
image-encrypted : <false>
mounting user   : root
mounting mode   : <unknown>
process ID      : <in-kernel>
/dev/disk1    Apple_partition_scheme   
/dev/disk1s1    Apple_partition_map   
/dev/disk1s2    Apple_HFS    /
================================================
image-path      : ram://10240
shadow-path     : <none>
icon-path       : <none>
image-type      : <unknown>
system-image    : TRUE
blockcount      : 10240
blocksize       : <unknown>
writeable       : TRUE
autodiskmount   : false
removable       : TRUE
image-encrypted : <false>
mounting user   : root
mounting mode   : <unknown>
process ID      : <in-kernel>
/dev/disk2        /private/var/log
================================================
image-path      : ram://1024
shadow-path     : <none>
icon-path       : <none>
image-type      : <unknown>
system-image    : TRUE
blockcount      : 1024
blocksize       : <unknown>
writeable       : TRUE
autodiskmount   : false
removable       : TRUE
image-encrypted : <false>
mounting user   : root
mounting mode   : <unknown>
process ID      : <in-kernel>
/dev/disk3        /Volumes
================================================
image-path      : ram://1024
shadow-path     : <none>
icon-path       : <none>
image-type      : <unknown>
system-image    : TRUE
blockcount      : 1024
blocksize       : <unknown>
writeable       : TRUE
autodiskmount   : false
removable       : TRUE
image-encrypted : <false>
mounting user   : root
mounting mode   : <unknown>
process ID      : <in-kernel>
/dev/disk4        /private/var/tmp
================================================
 
Voici la description résumée de la 1ère image-disque en cours d'utilisation -->
Bloc de code:
image-path      : file:///com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg

blockcount      : 2600084

  • on a affaire à une image-disque d'une taille de 2600084 blocs de 512 octets = 1,33 Go. C'est donc bien l'image-disque recelant l'OS de secours actuellement démarré. Cette image-disque a pour chemin : file:///com.apple.recovery.boot/ BaseSystem.dmg. Il s'agit d'un "file" = fichier relevant du disque (au lieu d'un "ramfile" = fichier relevant de la RAM) > intitulé : BaseSystem.dmg > et contenu dans un dossier intitulé : com.apple.recovery.boot du volume Recovery HD de la partition de secours du disque.
  • ton Mac est donc actuellement démarré sur un OS de secours qui implique le montage du volume Recovery HD du disque. Il n'a pas bénéficié du privilège de l'OS Yosemite > d'un démarrage de secours local sur un clone en RAM de l'OS de secours du disque (ce que j'espérais). En conséquence : la table GPT d'en-tête du disque qui décrit les partitions => ne peut pas être désactivée par le démontage de tous les volumes qu'elle décrit (car le volume Recovery HD est indémontable) --> on ne peut donc pas écrire à la GPT > et donc on ne peut pas éditer le descripteur GPT de la partition Macintosh HD pour lui donner une extension rétrécie. Ce qui aurait permis de créer une nouvelle partition avec son volume => en destination d'un clonage.

Il est donc impossible de forcer le rétrécissement de la partition Macintosh HD et donc de sauvegarder en interne les données de ce volume.
 
Ouaip ! - sans disque externe => c'est la case reformatage (je regrette de n'avoir pas pu exploiter la singularité du démarrage de secours local de Yosemite sur la RAM. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été le cas ici).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le volume

Poste le retour.
 
C'est pas grave il n'y a pas de grande perte, c'est même mieux de retrouver un imac tout neuf

voilà le retour

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Reformatage effectué -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
ça me met "cet article est momentanément indisponible" :(

IMG_20200326_104745 (1).jpg

J'ai mis mes id apple à moi, dois-je mettre celle des propriétaires du mac (mes beaux parents) si ça vient de là ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version d'OS X qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
Je pensais que Yosemite (car c'est bien lui) était disponible sur le serveur Apple de récupération...

- passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour (pour vérifier si une fausse date ne bloquerait pas les choses).
 
Mais la date est bonne => donc ça ne joue pas.

- alors c'est le blocage de la réinstallation en interne. Est-ce que tu as un PC à ta disposition ?​