Etat S.M.A.R.T

corso

Membre actif
14 Avril 2007
219
44
Suisse
Bonjour,

J'ai installé TechTool pro et j'a effectué divers tests.

Pour le test de l'état smart il me trouve une anomalie.

j'ai effectué les test avec Onyx et celui-ci ne me dit rien.

Je suis sous Snow Leopard 10.6.2 iMac Intel Core i7.

C'est grave docteur ?
 
Grave pas forcement mais un signe

techtool est un poil plus raffiné et puissant qu'utilitaire disque

tu peux voir aussi d'autres outils qui ne font que s'interesser à ca ( SMART) pour voir si c'est vu pareil ou comme UD
je sais que ca existe mais j'ai pas de nom en tête

et bien sur si tu as déjà Diskwarrior
tu le fais bosser
très bon outil
 
Je viens de tester un autre utilitaire : SMARTReporter.

Il me dit que tout va bien. En même temps je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut. J'ai vu qu'il est conseillé sur le site de OS X facile.

Que peut m'apporter de plus DiskWarrior pour mon cas ?
 
disons que techtool et Diskwarrior sont 2 bons outils
et puissants

ceci dit rien ne t'empêche de réparer quand même le volume
voire reformater reinstaller et voire ce qu'alors techtool dit
 
Sur ta capture, Techtool indique un problème de température. Peut-être une affaire de sonde défaillante ou absente

Maintenant, l'échec du test smart est aussi à mettre en rapport avec la ligne ECC.

As-tu fais un Apple Hardware Test ?

Sinon, Techtool est bien antérieur à la sortie des iMac 8 coeurs. Pas sûr que tout ça soit réglé au poil...
 
Ce qui m'étonne dans cette discussion, c'est que j'étais persuadé que l'état SMART était une info donnée par l'électronique embarquée du disque dur lui-même, correspondant aux résultats de tests automatiques réalisés par le disque lui même (SMART = Self Monitoring A?? R?? Tests).

Tous les utilitaires allant lire ces données SMART devraient afficher la même chose, non?

Ou alors, Techtool affiche le détails des différents tests, mais bien que l'un d'eux soit rouge, le bilan doit être considéré comme acceptable pour afficher un état SMART OK...

Le fait que le disque ait UNE fois dépassé le seuil critique de température n'est peut-être pas significatif pour alerter sur une défaillance prochaine probable du disque!
 
Voila j'ai effectuer un Apple Hardware Test et tout est OK.

Donc je ne comprends plus rien. 3 utilitaires me disent que c'est Ok et TechTool me dit le contraire.
 
Voila j'ai effectuer un Apple Hardware Test et tout est OK.

Donc je ne comprends plus rien. 3 utilitaires me disent que c'est Ok et TechTool me dit le contraire.

Bonsoir.

Le plus simple et efficace (en général ) est de rapporter ce problème au sav de TRI-ÈDRE. :)
Le responsable est sympathique et de bons conseils. :zen:
 
Dans l'attente de la réponse de Tri-Edre, voici deux extraits du manuel TechTool Pro 5 :
S.M.A.R.T. est l’acronyme de Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology. Cette technologie a été développée à travers les efforts du SMART Working Group (SWG), un consortium des principaux fabricants de disques, pour augmenter la fiabilité des disques durs.
Bien que les spécifications S.M.A.R.T. aient été développées par le consortium, chaque fabricant utilise ses propres routines dans ses disques. Ces routines enregistrent des paramètres importants lors du fonctionnement. Un examen et une analyse de ces paramètres peuvent aider à prédire une défaillance du disque. Il est estimé que les tests S.M.A.R.T. peuvent prédire 70% des défaillances matérielles des disques avant leur apparition.
La technologie S.M.A.R.T. surveille le comportement inhabituel du disque. Les routines enregistrent les performances du disque, la calibration, les erreurs de données, le temps de montage du disque, la distance entre la tête et le plateau, la température et des mesures sur le média, les têtes, le moteur et les servomécanismes. Par exemple, une défaillance du moteur ou d’un roulement à billes peut être prédite par une augmentation du temps de montage et du nombre de tentatives de montage du disque. une utilisation excessive des codes de correction d’erreurs peut aussi indiquer un problème de tête ou un encrassement. La détection précoce de ce type d’erreurs évite des catastrophes futures.
Le test de TechTool Pro vérifie et affiche l’état des paramètres donnés par les routines S.M.A.R.T. internes à votre disque. Cela peut vous alerter et vous permettre de sauvegarder vos données avant qu’elles ne deviennent inaccessibles.
Note : SMART n'est pas disponible pour les disques SCSI, FW et USB. Normalement, tous les disques ATA/SATA récents intègrent cette technologie.
Lorsque le test est terminé, un graphique est affiché montrant les statistiques pour chaque test effectué par le disque. Les résultats peuvent varier d’un test à l’autre, par exemple si le disque est utilisé par une autre application simultanément. Lancez le test plusieurs fois si vous rencontrez des résultats non satisfaisants. Si un disque montre des faiblesses (valeur dans le rouge), augmentez la fréquence des sauvegardes et songez à investir dans un nouveau disque dur.
 
Merci pour les réponses mais je n'en ressort pas rassuré.

Par contre est-il possible que Techtool se plante ? J'ai encore essayé de vérifier avec Drive Genius et lui aussi me dit que tout est ok.

Au cas ou, j'ai des sauvegardes Time Machine et un Clone.

Petite question Techtool (si j'ose car ce n'est pas le propos du sujet). J'ai une version 5.0.4 que j'ai acheté dans bundle (macupdate) mise à jour en 5.0.6. Par contre dans les préférences système, l'outil de surveillance est toujours en 5.0.4 est ce que c'est pareil pour ceux qu'ils l'ont.
 
Pour répondre à moitié à ta question : mon TechTool Pro (acheté en 5.0.4) et son prefPane sont tous les deux en 5.0.5 après leur mise à jour gratuite.


Je te recite un passage que ton inquiétude t'a peut-être fait zapper :
Les résultats peuvent varier d’un test à l’autre, par exemple si le disque est utilisé par une autre application simultanément. Lancez le test plusieurs fois si vous rencontrez des résultats non satisfaisants.
 
Merci pour les réponses mais je n'en ressort pas rassuré.

Par contre est-il possible que Techtool se plante ? J'ai encore essayé de vérifier avec Drive Genius et lui aussi me dit que tout est ok.

Au cas ou, j'ai des sauvegardes Time Machine et un Clone.

Petite question Techtool (si j'ose car ce n'est pas le propos du sujet). J'ai une version 5.0.4 que j'ai acheté dans bundle (macupdate) mise à jour en 5.0.6. Par contre dans les préférences système, l'outil de surveillance est toujours en 5.0.4 est ce que c'est pareil pour ceux qu'ils l'ont.
Chez moi c'est 5.0.6 partout. Quand je l'ai installé, il s'est mis à jour.

J'ai également le message sur la sonde, mais le test smart est considéré comme réussi.
 
Je me demande si le problème peut-être lié avec un programme comme istat menu. Istat accède aux sondes. Je vais réinstaller techtool et refaire la mise à jour mais pas avant demain car en ce moment je suis dans le train.
 
En supprimant iStat menu cela n'a rien changé.

Concernant la version du PrefPane je l'ai supprimée et relancé Techtool. Il me l'a réinstallée dans la bonne version.

Quand je lance un contrôle de l'état SMART depuis le prefPane techtool me dit que tout est ok.

A propos vous laisser la surveillance de techtool en permanence, car il me semble que certains fichiers gonfles et cela prend de la place dans la sauvegarde Time Machine.
 
Tu peux simplement mettre le dossier Macintosh HD>Bibliothèque>Application Support>TechTool Protection dans les exclusions des Préférences Système de TM pour éviter de sauvegarder les Go de ce répertoire,
et laisser la protection activée.

Et tu peux aussi supprimer les sauvegardes de ce dossier que TM a déjà effectuées,
en passant par l'espace intergalactique et sa roue crantée-menu Action.
 
Pour vous informer que ce soir il y a une mise à jour de TechTool. J'ai refait un test SMART et je n'ai plus d'erreur.

Comme quoi !
 
L'état S.M.A.R.T. n'est pas un état stable mais un état statistique : il peut donc (éventuellement) osciller.
À partir du moment où il a été défavorable une fois, je serais méfiant ...