iMac éteindre, mettre en veille ou laisser allumé ?

MAChiavel

Membre actif
16 Septembre 2016
115
6
Bonjour à tous,
Des amis à moi, semi-pro de la photo, sont récemment passé chez mac en investissant dans 3 iMac flambant neuf pour remplacer leurs tours PC windows :D:angelic:.
Mais à ma grande surprise, je me suis aperçu qu'ils éteignent tous les soirs leurs iMac (pour les rallumer le lendemain matin), non pas pour économiser de l'énergie ni préserver la planète, mais pour "laisser reposer l'ordi", "ne pas qu'il surchauffe", "au cas où il y est un orage" ... et surtout "parce qu'on a toujours fait comme ça avant" :eek:o_O
Bref ... (si encore c'était pour des MAJ, mais non, pour des raisons propres les iMac sont hors réseaux...)
Donc, ne connaissant pas grand chose hors des mac non-portables, je voulais vous poser la question et vous demander ce que vous en pensiez ... Est-ce que c'est bien ? recommandé ? ça se fait ? c'est pas top ? vaut mieux pas ? c'est mauvais ? à éviter (absolument) ?
(et selon votre avis, si vous pouviez m'expliquer pourquoi en plus ça serai top :merci:;))

Merci d'avance !
(Ps: personnellement j'ai un MBP mi-2012 que j'éteins une fois par ... mois ? trimestre ?? et qui se porte très bien avec son mode de "veille profonde" du disque dur :))
 
En veille profonde, tout est à l'arrêt. Il reste juste un peu de courant pour que la ram reste sous tension.
Ça ne chauffe pas.
Le seul risque, c'est qu'il se coupe à couse qu'une coupure de courant. Dans ce cas, tu peux perdre ce qui est non enregistré au moment de la mise en veille. Tout dépend du programme.

Mon MBP, je ne l'éteignait jamais.
Mon PC/Hackintosh, je l'éteint tout les soirs car je ne l'utilise pas à chaque fois.
 
Hello

Je n'éteins jamais mon MBP quand je bouge avec..
Je bosse avec, et je le redémarre tous les 15j env.

Après iMac pour moi il peut rester en veiller, mais si tu as des convictions écologiques, ouais faut éteindre
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Maintenant que j'ai un iMac qui met 12" à être opérationnel après l'allumage (merci le SSD entre autre) je l'éteins dès que je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant au moins une demi-journée et tous les soirs sauf si j'ai prévu de faire durant la nuit une grosse sauvegarde de toute ma partition, une grosse mise à jour, un gros traitement vidéo, un gros download ou Upload (mise à jour de sites par exemple). Je l'éteins par soucis écologique et économie et tous les soirs quand je le coupe j'éteins également l'interrupteur de la multiprise où tous les matériels électriques sont branchés dessus (sauf la box).
Pour le MBP je ne l'utilise qu'en extérieur, idem il ne met que quelques secondes pour êtres opérationnel, je l'éteins si je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant plusieurs heures pour conserver l'autonomie de la batterie.
Il n'y a que l'iPad2 que je n'éteins que très rarement car il met trop de temps à être opérationnel.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Pour le MBP je ne l'utilise quand extérieur, idem il ne mais que quelques secondes pour êtres opérationnel

Non. Là, je dis non. :bigtears:

Sinon, pareil, j’éteins le soir, Mac et bloc d’alimentation.

Le petit plus c’est que ça réinitialise la RAM.

Donc pas si bêtes les gens sus-cités. D’ailleurs, rien que le risque d’orages est une très bonne raison.
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Mes 2 Mac font comme moi, ils ont besoin de dormir, alors que je coupe l'alimentation le soir et mon vieux MBP de 2010 tient allègrement le choc sans broncher.
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Pas d'avis tranché sur la question. Tout ce que je peux dire c'est que pour ce qui est de protéger des risques en cas d'orage, si la prise secteur n'est pas débranchée, ça ne sert à rien.
Meme éteints, en cas de surtension liée à la foudre, tous les appareils électriques branchés seront grillés.
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Pas d'avis tranché sur la question. Tout ce que je peux dire c'est que pour ce qui est de protéger des risques en cas d'orage, si la prise secteur n'est pas débranchée, ça ne sert à rien.
Meme éteints, en cas de surtension liée à la foudre, tous les appareils électriques branchés seront grillés.

Ça dépend de ton installation.
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: flotow
En coupant électriquement le Mac tous les soirs, ça va vider la pile de sauvegarde PRAM. Et ouvrir le Mac pour la changer n'est pas très pratique (bon ok elle dure quand même quelques années).
 
Le sujet date un peu mais toujours d'actualité.

De mon côté, j'alimente mon imac avec un panneau solaire, mais arrivé à la tombée de la nuit, je dois repasser sur le secteur de peur de vider la batterie du panneau... ça m'est déjà arrivé, c'est pas top pour recharger la batterie... bref

À la lecture de vos messages, je me demande si c'est mauvais pour l'ordi de l'allumer et de l'éteindre 2/3 fois dans la journée et ce, chaque jour ou presque sauf en été lorsque les journées sont longues, tant qu'il fait jour, le panneau est alimenté même sans soleil.
 
De mon côté, j'alimente mon imac avec un panneau solaire, mais arrivé à la tombée de la nuit, je dois repasser sur le secteur de peur de vider la batterie du panneau...
Bonsoir,
Je pense que ce serait utile de vérifier la consommation réelle de ta machine en veille (avec une prise spéciale), suivant le modèle de Mac elle peut être parfaitement négligeable, et potentiellement bien inférieure à la consommation d'un arrêt-redémarrage.
 
C'est une bonne idée ericse, d'autant que j'ai déjà l'appareil qu'il faut pour se faire, je l'avais acheter pour savoir ce que je pouvais brancher sur le panneau qui fait 100 Watts, merci :)
 
Effectivement, c'était vraiment une bonne idée :)

L'ordinateur en fonctionnement avec une vidéo YT de lancée : le wattmètre oscille entre 16 et 17 W
À tapoter sur le forum : 13 W
Inactif : 0 W

J'ai vraiment été surprise du résultat car sur le site Apple, il est donné, pour l'imac 24" de 2021 inactif : 43 W

:)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Il n'est pas mauvais de redémarrer son Mac de temps à autres :
Des mises à jour relatives à la configuration de sécurité, qui permettent de sécuriser votre Mac en identifiant les logiciels malveillants et en empêchant leur installation. Lorsque vous redémarrez votre Mac, ces mises à jour suppriment également les logiciels malveillants identifiés, mais déjà installés.

Source
: À propos des mises à jour en arrière-plan sous macOS - Assistance Apple (FR)
 
La nuit je coupe tout sauf la box, car elle est longue à démarrer. Pour la consommation il faut mesurer l'ensemble pour inclure tous les autres éléments comme disques externes, hubs ou stations d'accueil. Bien sur cette consommation, résiduelle mais non négligeable sur la durée (plusieurs heures), est supérieure à celle qu'il faut au Mac pour démarrer (10 secondes).
Concernant les orages, la seule protection efficace est de débrancher la prise murale, mais on fait ça en cas de besoin, c'est à dire pas très souvent.
 
Je le coupe tous les soirs de toutes façons, je n'aime pas laisser un ordi allumé la nuit.
Je vais sur internet via l'iphone que je coupe aussi le soir, j'avais aussi avant une box qui mettait très longtemps pour s'allumer...

Ce que je demandais, c'est si c'était mauvais de l'éteindre et de l'allumer 2 à 3 fois par jour : le matin je l'allume sur le secteur car le panneau est loin d'être au soleil, ensuite il l'est vers 11 h, donc j'éteins et je rallume sur le panneau et le soir je remets sur le secteur à la nuit tombée.

Mais ceci, je ne le fais pas tous les jours, uniquement quand il fait beau longtemps comme en été ; en hiver, je ne me sers pas du tout du panneau pour l'ordi voire même pour rien du tout, le niveau de la batterie est trop bas (j'ai un boitier digital de contrôle).

:)