Etre averti de la MàJ d'un site

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 500
288
46
La Ville Lumière
Hullo,

Explorer avait une fonction que je retrouve pas sous safari ou camino et qui me manque: celle qui me permettait de savoir si un site avait été modifidé depuis ma dernière visite et ce sans que j'ai besoin d'aller vérifier par moi-même.

Est-ce que vous connaîtriez un programme qui permet cela?
Et s'il permet de créer des "listes" plutôt que de vérifier tous les sites marqués à chaque fois, ce serait top.

Merci d'avance!

A.

Adrienhb a dit:
Hullo,

Explorer avait une fonction que je retrouve pas sous safari ou camino et qui me manque: celle qui me permettait de savoir si un site avait été modifidé depuis ma dernière visite et ce sans que j'ai besoin d'aller vérifier par moi-même.

Et s'il permet de créer des "listes" plutôt que de vérifier tous les sites marqués à chaque fois, ce serait top.

Merci d'avance!

A.
Va voir cette information de MacG.

Adrienhb a dit:
Hullo,

Merci d'avance!

A.

Si le site émet un canal RSS, il suffit de consulter son agrégateur de flux (Pardelle, iBlog ou NetNewsWire).

Mais beaucoup de sites français n'ont pas encore compris l'utilité de ce canal ... et n'ont pas de listes de diffusions !

Pas de panique, le gouvernement déclare Internet d'Utilité Publique, et j'attends une loi qui obligera tous les webmasters à éditer un fil RSS ;-))

Enfin, je rêve ....

Bonne nuit !

Hullo,

Merci pour vos réponses.
Mais Pardelle me semble juste pour les sites de news, je cherche plus quelque chose qui me dit qu'une page lambda d'un site a été modifié.
Et si je pouvais éviter de navigateur...

Personne n'a d'autres idées?

Merci,

A.

Adrienhb a dit:
...

Mais Pardelle me semble juste pour les sites de news,
Exact. Je l'ai essayé hier. Et je l'ai jeté poir la même raison que toi.

je cherche plus quelque chose qui me dit qu'une page lambda d'un site a été modifié.
Et si je pouvais éviter de navigateur...

Personne n'a d'autres idées?
Il devrait y avoir moyen de créer un script qui analyse par exemple le code source d'une page HTML et qui puisse décider (en comptant le nombre de mots par exemple) s'il a été modifié depuis la fois d'avant. Je ne sais même pas quelle commande permet de télécharger les codes source, ni comment on peut gérer des préférences (pous stocker l'état précédent d'une page) avec Applescript
frown.gif
.

Mais l'idéal serait que safari intègre cette option...

myckmack a dit:
...
Je ne sais même pas quelle commande permet de télécharger les codes source
Ça y est, je sais. Il m'a suffit le lire le script Download Weather Map.scpt fourni par Apple
smile.gif
.

, ni comment on peut gérer des préférences (pous stocker l'état précédent d'une page) avec Applescript

...
En fait, ça non plus ne doit pas être bien difficile, il suffit d'être capable de lire et écrire un fichier
wink.gif
.

myckmack a dit:
Il devrait y avoir moyen de créer un script qui analyse par exemple le code source d'une page HTML et qui puisse décider (en comptant le nombre de mots par exemple) s'il a été modifié depuis la fois d'avant.

...
Finalement après pas mal d'efforts, j'ai commis trois scripts pour tester la MàJ de certains signets. Ce n'est pas extraordinaire et pas très véloce mais c'est en attendant que Safari le fasse...

1-ier script : Il faut d'abord créer un dossier MaJ_signets dans le dossier Préférences , placer dans la liste {...} qui suit la commande write du script suivant des listes {0,"URL"} où URL est une adresse internet (j'ai laissé les miens en exemple) puis lancer le script : il crée un fichier Taille_URL dans ce dossier MaJ_signets.

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
set fichier_taille_URL to (path to preferences folder as string) &amp; "MaJ_signets:Taille_URL"

try
set acces_fichier_taille_URL to open for access file fichier_taille_URL with write permission
set eof of acces_fichier_taille_URL to 0
write {{0, "http://www.uoregon.edu/~koch/texshop/"}, {0, "http://www.schubert-it.com/download/"},
{0, "http://homepage.mac.com/asagoo/prefling/index.html"}, {0, "http://www.titanium.free.fr/us/onyx/index.html"},
{0, "http://www.nonamescriptware.com/forums/index.php?&amp;act=Downloads&amp;CODE=01&amp;cat=1"},
{0, "http://www.lordofthecows.com/safari_enhancer.php"},
{0, "http://perso.wanadoo.fr/prime/Pages/Viou/SoftViou2.html"}, {0, "http://www.bresink.com/osx/TinkerTool.html"},
{0, "http://www.vnunet.fr/mac/actu/svmmac.htm"}} to acces_fichier_taille_URL starting at eof
close access acces_fichier_taille_URL
beep
on error
beep 2
try
close access file fichier_taille_URL
end try
end try
</pre><hr />

2-ième script : C'est le script qui scrute les MàJ (un site est considéré comme mis à jour si la taille de son code source a été modifiée depuis la fois d'avant : au premier lancement, tous les sites du script 1 sont considérés comme ayant été mis à jour). Il est conseillé d'enregistrer ce script comme application. Lorsqu'un script est considéré comme mis à jour, le navigateur par défaut se lance (s'il n'est pas déjà ouvert) et ouvre la page correspondante (avec Safari, il est conseillé d'activer les onglets et de demander, dans la préférence Générales, d'ouvrir les liens depuis les applications dans la fenêtre active : les sites MàJ s'ouvrirons dans des onglets).

set fichier_source to (path to preferences folder as string) &amp; "MaJ_signets:Source.txt"
set fichier_taille_URL to (path to preferences folder as string) &amp; "MaJ_signets:Taille_URL"

my acces_fichier(false)

repeat with valeur_URL in liste_valeur_URL
set {valeur, URL_cible} to valeur_URL
try
tell application "URL Access Scripting"
download URL_cible to file fichier_source replacing yes
end tell
set info to info for (fichier_source as alias)
set taille to (size of info) as integer
if valeur ? taille then
ignoring application responses
open location URL_cible
end ignoring
end if
set the end of nlle_liste_valeur_URL to {taille, URL_cible}
on error
display dialog URL_cible &amp; return &amp; "est inaccessible." buttons {"OK"} default button 1
set the end of nlle_liste_valeur_URL to valeur_URL
end try
end repeat

my acces_fichier(true)

on acces_fichier(drapeau)
global fichier_taille_URL, liste_valeur_URL, nlle_liste_valeur_URL
try
if drapeau then
set acces_fichier_taille_URL to open for access file fichier_taille_URL with write permission
set eof of acces_fichier_taille_URL to 0
write nlle_liste_valeur_URL to acces_fichier_taille_URL starting at eof
else
set acces_fichier_taille_URL to open for access file fichier_taille_URL
set liste_valeur_URL to read acces_fichier_taille_URL as list
set nlle_liste_valeur_URL to {}
end if
on error
try
end try
if drapeau then
error "Impossible d'écrire dans le fichier" &amp; fichier_taille_URL
else
error "Impossible de lire le fichier" &amp; fichier_taille_URL
end if
end try
end acces_fichier

do shell script "rm ~/Library/Preferences/MaJ_signets/Source.txt"

beep 3
</pre><hr />

3-ième script : Pour porter une modification aux sites scrutés, lancer ce script, dans sa fenêtre résultat, copier (Pomme-C) la liste de listes qui apparaît, la recopier dans le premier script à la place de l'ancienne liste de listes, y apporter les modifications souhaitées (permuter des listes {nombre,"URL"}, supprimer des listes {nombre,"URL"}, ajouter des listes {0,"URL"})) puis lancer le premier script.

try
set valeur to read acces_fichier_taille_URL as list
beep
on error
beep 2
try
end try
end try

valeur
</pre><hr />

Amusez-vous bien
laugh.gif

myckmack a dit:
Je me contenterais de mon script pour le moment...

tu ne ferais pas un joli petit paquet et un petit script installeur?
puis poster le tout sur versiontracker? un peu d'ambition que diable!
laugh.gif

myckmack a dit:
Tu as raison : je vais le proposer à Steve
laugh.gif
.
Il faut d'abord que je l'améliore
laugh.gif
: un site qu'il scrutait a été mis à jour sans qu'il soit détecté
frown.gif
. Seul un chiffre a été modifié (une version qui est passée de 1.2.2 à 1.2.3), ce qui n'a pas changé la taille du source alors que c'est ce changement de taille que mon script détecte...

Quelqu'un connaît une méthode plus fiable ?

Bah faudrait que ça enregistre la page à scruter, et que le code entre la page enregistré et la page en cours soit analysé afin de voir des différence..
Pas clair ? Je reformule lol :

il faudrait en fait que le script enregistre la page à scruter (par un commande manuelle ? menu contextuel ? à toi de voir). Une fois enregistré, il faudrait qu'à chaque lancement de safari par exemple, toutes les sources html enregistrées soient comparées avec celles en ligne (et le tout en caché pour l'utilisateur bien sur). Si la moindre lettre change entre les deux fichiers, alors le fichier a reçu une mise à jour... (en effet, il est très rare qu'après une mise à jour un site aie un poids différent !)

@ +

puissance-gamers a dit:
Bah faudrait que ça enregistre la page à scruter, et que le code entre la page enregistré et la page en cours soit analysé afin de voir des différence..
Pas clair ? Je reformule lol :

il faudrait en fait que le script enregistre la page à scruter (par un commande manuelle ? menu contextuel ? à toi de voir). Une fois enregistré, il faudrait qu'à chaque lancement de safari par exemple, toutes les sources html enregistrées soient comparées avec celles en ligne (et le tout en caché pour l'utilisateur bien sur). Si la moindre lettre change entre les deux fichiers, alors le fichier a reçu une mise à jour... (en effet, il est très rare qu'après une mise à jour un site aie un poids différent !)

@ +
Oups. Faisable mais, déjà que mon script rame pas mal (il est un peu long quoi
wink.gif
), ça risque de ne pas arranger les choses
frown.gif
. De toute manière, j'espère qu'une prochaine version de Safari intégrera cette fonctionnalité.