En parcourant nonfiction, je suis tombé sur le compte-rendu d'un livre intitulé Mythologie de l'iPod. Je le partage donc avec vous.
Etre iPod ou ne pas être
[jeudi 09 décembre 2010 - 12:00]
MYTHOLOGIE DE L'IPOD
Vincent Rouzé
Éditeur : LE CAVALIER BLEU
96 pages / 13,78 sur
Résumé : Pour un retour vivifiant et précis sur l'une des pierres du mythe Apple , bien avant l'iPhone et l'iPad .
Lucie POISSON
Lancé en 2001 par la société Apple, liPod continue de susciter une véritable ferveur chez ses adeptes, ce qui ne laisse pas de surprendre. Innovation technique à travers la miniaturisation, esthétique épurée et universelle, récepteur nomade de nos goûts musicaux : autant de points sur lesquels propriétaires et non propriétaires diPod saccordent. Pourtant, quest-ce que liPod, au fond, sinon un micro baladeur ? Pour nous éclairer, Vincent Rozé nous propose un petit ouvrage très complet intitulé Mythologie de liPod paru aux éditions du Cavalier bleu. Mythologie car cest bien là la grande réussite de la firme à la pomme : donner à un objet de consommation courante sensible aux modes une dimension intemporelle. Cest aussi la grande réussite de lauteur que davoir su montrer avec application lambivalence de ce petit rectangle extra plat dont le succès sait si bien traverser les années.
Vincent Rozé analyse en effet avec beaucoup de perspicacité cet incontournable de nos vies en le mettant avec régularité (et bonheur !) en perspective. Il évoque ainsi liPod au regard de la révolution de lindustrie et de la création musicale permise par Internet, des stratégies marketing qui dessinent son identité (à travers le rappel, notamment, de la campagne publicitaire Think different de 1996) ou encore des mouvements artistiques des Arts & Craft et du Bauhaus en ce qui concerne lesthétique. Toutes ces mises en lumière, comme les références citées à bon escient de penseurs comme Barthes, Baudrillard, Ricoeur et autres qui éclairent de leur oeil vif ce phénomène quils nauront pas connu, donnent une vraie profondeur à lanalyse et permettent de parler véritablement de mythe.
Et comme dans tout mythe, le lien filial et social occupe une importance cruciale. Or, liPod, objet fétiche, fédère bien autour de lui une communauté dont les membres se reconnaissent immédiatement entre eux. Cest que les utilisateurs de liPod ne se contentent pas de le posséder et de lutiliser : ils laffichent littéralement en lagrippant au revers de leur veste, comme pour clamer Jen suis !, le côté parure (car il est beau, on le reconnait) en plus. Bref, quand on a un iPod, on est cool et on le fait savoir pour appartenir au cercle Apple. Vincent Rozé emploie aussi le néologisme bien trouvé de rêve-volution qui traduit avec perfection limportance affective et communautaire que revêt liPod auprès dune génération qui naura pas fait la révolution mais aura vécu immobile et en musique sil vous plaît ! ses illusions mentales ; car comme le remarque très bien le chercheur, liPod fictionnise dune certaine manière les vies de ceux qui ladoptent. Les propriétaires diPod se caractérisent également par un enthousiasme sans borne qui est dautant plus fort que le choix de ce mp3 semble être le résultat dune évidence. Même après leur achat, ses utilisateurs ne se plaignent ainsi jamais (de son coût, par exemple) et ne font pas allusion non plus à une éventuelle hésitation avec le modèle approchant dun concurrent : on est tout entier dévoué à liPod ou on ne lest pas !
Pourtant, ainsi que le montre très bien lauteur de Mythologie de liPod, la réalité nest pas si rose. Sans parler de la multiplication des sollicitations rendues possible par des récepteurs comme liPod (et donc de la perte dattention quelles entraìnent), de la frontière devenue indistincte entre privé et public, on peut en effet mettre en avant comme Vincent Rozé la stratégie marketing qui porte la communauté, lesthétique et la technique iPod. Car pour Apple, quest-ce que liPod, sinon un gadget opportunity, un produit de tête de gondole qui doit attirer les uns puis les autres vers les ordinateurs de la marque ? LiPod est un pas de plus dans la construction du mythe Apple et cela, lauteur ne le perd jamais de vue, ce qui lui permet déviter ladmiration sans discernement.
Comment la société qui fabrique ce petit transistor, Apple, va-t-elle transformer ou faire évoluer le mythe ? Voilà une des problématique cruciales de louvrage. Car si lentreprise américaine a tout fait pour donner une intemporalité à son produit (à commencer par le design), celui-ci évoluera nécessairement techniquement (on ne peut pas vivre éternellement dans le présent !)pour quil ne soit pas simplement révolutionnaire mais devienne aussi mythique, souligne Vincent Rouzé. Il faudra quApple fasse le grand écart et, étant donné lefficacité et le talent du créateur de liPod, cette deuxième étape qui se dessine semble sannoncer tout à fait réjouissante pour analyse