Études comunication graphiques

De mon expérience aux Beaux Arts de Rouen (uniquement option Art) : il faut une peu de dessin, de peinture et de volume.
Je crois qu'il faut surtout montrer un réel appétit d'apprendre et ne pas avoir peur de tout reprendre à zéro (en gros, c'est le programme des 2 premières années).

Il faut aussi montrer sa différence, mais ce n'est pas forcément sa tenue vestimentaire :D

Mais le concours qui dure sur 3 jours ne m'a pas semblé dur du tout.
Ensuite il faut tenir, financièrement déjà (quand on est boursier les versements de l'administration sont très mal échelonnés, pas de mensualisation comme à la Fac), il faut aussi tenir par la motivation, car il y a très peu de contraintes d'emploi du temps et on peu très facilement rester au lit le matin, et chez certains le matin dure jusqu'à 16 h :D

En gros 150 au concours d'entrée, 45 à la rentrée, 30 quelques mois plus tard (abandons ou erreur orientation) et 14 au concours final en 5e année (dont environ 5 ou 6 qui sont venus en cours de route, au fil des années)

Ça reste un très très bon souvenir pour moi, avec de très belles rencontres (bcp d'étudiants venaient de d'Asie, Japon, Corée, Taïwan, Syrie, mais aussi des États Unis, Allemagne, Grèce, etc.)

Le plus dur reste l'après École, lorsqu'on sort du cocon et qu'il faut s'en sortir seul, il ne faut pas hésiter à s'y préparer bien avant (équipement, trouver un atelier, etc.).
 
alan.a a dit:
Le plus dur reste l'après École, lorsqu'on sort du cocon et qu'il faut s'en sortir seul, il ne faut pas hésiter à s'y préparer bien avant (équipement, trouver un atelier, etc.).

Pour la France, ne pas hésiter à s'adresse au Centre National des Arts Plastiques qui concentrent de nombreuses aide, etc. Je crois même me souvenir qu'il y a des trucs justement pour les ateliers, etc.
 
Certes, mais quand tu sors de l'école, tu n'es qu'une petite crotte qui n'a pas un beau CV qui rassure.
Il faut plus compter sur toi même ou sur des assos types anciens élèves de l'école qui proposent des ateliers pas chers.
C'est le cas ici à Rouen, on pouvait louer un atelier pour 1.50 € du m2 dans un ancien moulin industriel (en 1998, aujourd'hui je ne connais plus le tarif)
 
c'est encore moi :D
apparement ma mère a beaucoup d'ambition pour moi dans ce milieu là ( :mouais: ) et donc elle serait prête à me payer une année de prépa artistique pour l'année qui vient et que l'année d'après je passe le concours de la MANAA. dingue non?
donc, ma question est:
sur nantes, est-ce que quelqu'un parmi vous connait une bonne prépa artistique (mise à part LISAA) ?
 
Bon la prochaine fois je me reveillerais plus tot pcq là c'est peu mort pour tout!
Soit les prépas sont hors de prix, soit ils demandent un niveau qui justifie pas qu'on ait besoin d'une prépa ! Je sais pu quoi faireuuuh !?!
des idées pour l'année que j'ai à occuper avant de pouvoir tenter MANAA, beaux arts et tout le reste..
fac arts plastiques? fac histoire de l'art? fac de n'importe quoi et cours d'arts plastiques extra scolaire? abandonner?????????????
 
Pour ma part je sors des beaux-arts du Mans (option design d'espaces) et je suis aujourd'hui en L3 arts plastiques parcours design et environnements à Paris 1 (j’ai fait une seconde générale option arts appliqués et deux trois autres bricoles pour en arriver là).

Mon point de vue sur ta situation Tyite bulle :

Si tu es bon-ne :rateau: c'est dérangeant :eek: (en conscience) et motivé : beaux-arts ou université, laisse tomber l'ISA... et autres écoles privées (j’ai bossé un temps avec une nana qui s’est tapée 4 ans à Rennes et qui n’a même pas la reconnaissance officielle de son diplôme, payée niveau bac donc).
+ (Ce que je compte faire à moyen terme) partir un temps à l’étranger – c’est presque obligatoire arrivé à bac+3 (Licence, DNAP,…) - À envisager donc.

Quand je dis « bonne en conscience», c’est parce qu'il ne faut pas se leurrer, le boulot existe pour ceux qui perce
(lire La volonté de puissance de Nietzsche à ce propos – pages 378 à 388 en particuliers)

Quand je dis motivé, c’est une évidence – être là en conscience et vouloir.

En bref : vise une bonne école (profs, matériels, intervenants,... ). Les meilleures sont publiques (sélection oblige), et il est nécessaire de s’y prendre très à l’avance. :sleep:


Je balance un peu n'importe comment, mais j'aurais beaucoup à dire...
 
en fait je voudrais faire un BTS comm visuelle (je pense), sauf que avec mon bac S (que je n'ai pas encore) je peux pas y acceder pour l'instant. Donc il me faut une mise à niveau en arts appliqués, mais c'est un peu trop tard ... donc en gros j'ai un an à occuper...
donc quand je disais prépa artistique c'était "quelque chose" qui me mette un peu dans le bain et me donne plus de chance d'être prise à la MANAA, ou autre mises à niveau.
valà :)
 
Tu peux a la rigueur, dans le pire des cas tenter la fac d'art plastique. Une copine avait ca a l'epoque car elle avait loupé l'entrée en maniveau, et elle a fait un an de fac d'art plastique en essayant de s'en servir comme "prépa".
Le truc si tu as un an a occuper pour préparer une entrée de mise à niveau, c'est de beaucoup lire, et dessiner d'apres nature, chose essentiel à ton age. Fait des carnets de dessin de ce que tu vois, partout, dans la rue, chez toi, des poses longues, courtes etc. (sans te decourager, car au debut on fait de la daube, mais au bout de quelques mois on sent la difference). Si ta gentille maman a un peu de sous a investir, qu'elle t'offre des cours de nu en plus de la fac. Et une bonne encyclopédie de l'art (genre l'Encyclopédie de l'Art de Ernst Gombrich.
Essaye de faire des expos, et prend des notes sur ce que tu vois et qui t'interesses. Si y'a une bibliotheque pres de chez toi, essaye d'emprunter "Connaissance des arts", "Beaux arts magazine", etc. Internet peut etre en plus un bon support pour appréhender tout ce qui se fait de contemporain (web, print). Concernant l'apprentissage des logiciels à ton age, je crois qu'il faut en faire un peu mais pas trop . La technique relative à ces logiciels, ca vient (relativement) vite... surtout que quand tu sortiras de l'ecole, ca aura ptetre changé/evolué. Personne ne te demandera de maitriser photoshop xpress flash ou illustrator en entrant dans une ecole d'art. Les profs dans ce genre d'ecole apprécient plus les eleves qui ont une bonne culture artistique et generale, un imaginaire et qui essayent de le developper.
Si tu peux, pendant l'année prochaine, essaye en plus du reste de réaliser quelques séries de travaux autour de themes/sujet (qui te plaisent tant qu'a faire). Une boite d'aquarelle ou de gouache, un theme, et hop, tu te laches :)....

Si t'arrives à t'imposer ca regulierement, deja pendant un an, je peux te dire que tu auras bien progressé :)
 
Tyite Bulle a dit:
en fait je voudrais faire un BTS comm visuelle (je pense), sauf que avec mon bac S (que je n'ai pas encore) je peux pas y acceder pour l'instant. Donc il me faut une mise à niveau en arts appliqués, mais c'est un peu trop tard ... donc en gros j'ai un an à occuper...
donc quand je disais prépa artistique c'était "quelque chose" qui me mette un peu dans le bain et me donne plus de chance d'être prise à la MANAA, ou autre mises à niveau.
valà :)

Tu laisses tomber les mathématiques, la biologie, la physique,... ?
 
Olive94 merci de ces conseils :D je pense que c'est ce que je vais faire parce que je crois qu'il ne me reste que la fac de toute façon.
Et je crois qu'abandonner maths, physique et bio ça va pas me manquer du tout lol
 
Ben oui quoi pour une fois qu'on nous demande de nous raconter...

Alors au début il y avait ... Un bac F3 (je paie un coup à celui/celle qui connait dans ce milieu de graphiste !)
puis, école "d'Art" privée (alors galère et petits boulots pour payer!!!) qui démarrait (ça c'était franchement assez privilégié) pdt 4 ans suite à quoi début petit boulot dans petite et moyenne agence parisienne (com' et packaging) avec apprentissage important dans les techniques d'impression et prises de vue
Puis, ral-le-bol de Paris et essai de vie à Nantes .... boulots géniaux de décor dans compagnie de théatre super cool, gentil, humain, bref des gens qu'on rencontre pas ts les jours
Puis, formation d'un regroupement d'amis (4) pour projet de travailler ensemble : génial, angoissant, tordant, chiant, et super motivant et formation d'une sarl scop (la aussi si quelqu'un connait..) en 2000 dans le décor, maquette et graphisme (print et signalétique) et voilà, nous sommes encore là et tous heureux de l'être !!!
On est 8 maintenant et je développe vraiment mon p'tit secteur depuis 1 an et ça commence à porter ses fruits et quel fierté de montrer le boulot fini : démarché, devisé, négocié et produit par bibi (un peu de pommade n'a jamais fait de mal)
Bref HEU-REU-SE même si inquiétude de ne plus rien avoir dans le mois qui suit...

Bonne idée cette discussion.
Bon courage à tous ceux qui se lancent ..il y a plein de choses à faire
 
Giam_ a dit:
Si tu es bon-ne :rateau: c'est dérangeant :eek: (en conscience) et motivé : beaux-arts ou université, laisse tomber l'ISA... et autres écoles privées (j’ai bossé un temps avec une nana qui s’est tapée 4 ans à Rennes et qui n’a même pas la reconnaissance officielle de son diplôme, payée niveau bac donc)


Euh je suis dans cette école et je ne suis pas d'accord.
Les personnes motivés ont un book qui suivent et sont facilement pris... dans le coin, l'école a plutot une bonne presse vis-à-vis des entreprises.
Quand on voit ce que font les personnes en sortant de l'école, on peut dire qu'on n'a pas DU TOUT à se plaindre.

Je suis plutot épanoui dans cette école, et j'y apprends beaucoup (je crois que c'est le principal non ?)... sinon c'est pas 4 mais 3 ans... et on peut continuer si on veux après dans une autre école (ce que je compte faire) et a ce moment là on peux validé un bac+4 ou +5.

Je vois mes collègues des beaux arts ou d'université, ils ont pas DU TOUT un book proffesionalisant comme le mien, et galère beaucoup beacoup plus trouver des stages par exemples. Mais bon c'est un éternel débat, et ça dépends aussi des métiers qu'on veux faire après :)

Dans ce genre d'école tu peux aussi faire que la prépa/manaa et tenter après les écoles comme estiennes et cie.

bonne chance!


PS: si tu veux des infos sur LISAA ou autres, tu peux sans pb me contacter :)
 
Si tu veux allier infographie et photographie, le lycée pro quinault (photographie), devrait pouvoir te convenir. Il prépare au CAP (je crois) puis au BEP, puis au Bac. Il faut s'inscrire puis avoir un entretien avec dossier de travaux personnels : c'est une façon de vérifier la motivation des candidats. le simple fait d'aller à l'entretien avec ton dossier devrait les convaincre : tu as l'air de vouloir faire ça. Leur coordonnées LP quinault : 8, rue Quinault - 04 47 34 94 85. Il y a possibilité de voir leur site mais il faut passer par l'académie de paris, je ne connais pas l'adresse précise bonne route
 
Bac A1 en 1984, Deug anglais (pas fini) peintures, expos, ventes, décos (en autodidacte et en France) Et ensuite beaucoup de voyages et d'aventures trépidantes, maçon, garçon de café, client, décorateur (tiens ?) décorateur peintre et dessinateur en Afrique (6 années) découverte de l'infographie et du Mac en 2000 seulement! Metteur en page dans un grand quotidien, puis tout à coup graphiste pour une boîte de para-médical.
Comme dit Vieux Mac-user, l'adaptation est une qualité répandue et bien humaine. Et j'ajouterais, indispensable à la survie !
 
après un bac S et une année de prépa je sors de 5années d'études à l'ésad d'Amiens qui ont été très formatrice pour moi.
l'école dépend d'amiens métropole (ce qui occasionne des désagréments au niveau politique et administratifs...en gros ça fonctionne comme une mairie:mouais: ) mais elle est sous la tutelle du ministère de la culture (comme de nombreuses écoles de beaux arts). Il s'agit d'un cursus orienté Graphisme et multimédia, avec DNAP puis DNSEP...(entre nous le diplome ne change pas trop, c'est ton book qui compte, tes expériences vécues...)
il faut le bac, y'a des équivalences et le concours est pas trop dur (même si y'a trois fois plus de monde qui se présente qu'ily a 5 ans)

j'ai fait le choix de devenir indépendant, je réalise aussi un court-métrage d'animation et ce cursus m'a permis d'obtenir le soutien du ministère jeunesse et sport et le conseil régional.
La plupart de mes potes de promos ont trouvé dans des agences sur Paris, meme un à NY. d'autres sont indépendants ou encore en stage.
le site web de l'ésad est plutot pourri (comme son organisation)
les profs sont bons, tous pros et reconnus du milieu
Si t'es motivé, il y a moyen de développer des projets intéressants (j'ai participé au 40 ans de l'ofaj, parti en 3semaines en allemagne, 2 à monaco, 6 mois au Portugal..:up: )
l'ambiance est assez bonne (y'a des glandeurs comme dans toutes les écoles publiques)
dans le même style en plus scolaire tu as l'EPSAA (école d'art et architecture de paris), qui se fait en 4 ans

voilà
 
ederntal a dit:
Euh je suis dans cette école et je ne suis pas d'accord.
Les personnes motivés ont un book qui suivent et sont facilement pris... dans le coin, l'école a plutot une bonne presse vis-à-vis des entreprises.
Quand on voit ce que font les personnes en sortant de l'école, on peut dire qu'on n'a pas DU TOUT à se plaindre.

d'accord evec toi...public et privé... ce qui change c'est le prix et les réseaux de relations. (je dirais que dans le public on est plus lâché dans la nature, faut se faire ses contacts sois même, et c'est tant mieux)

au fait tant qu'on parle graphisme, y'a un site qui va bientôt ouvrir :
http://www.lignevive.fr (en cours de remplissage catalogue)
 
Bonsoir les gens! :)

Je suis en pleine préparation d'un équivalent du BAC L et j'ai postulé pour entrer en Cycle de Transition Professionnelle aux Gobelins (Site de Noisy).

J'aimerais avoir des infos si quelqu'un a auparavant fait cette formation ou compte la faire.

Merci
 
Bonsoir les gens! :)

Je suis en pleine préparation d'un équivalent du BAC L et j'ai postulé pour entrer en Cycle de Transition Professionnelle aux Gobelins (Site de Noisy).

J'aimerais avoir des infos si quelqu'un a auparavant fait cette formation ou compte la faire.

Merci

Que veux tu comme infos ? Si tu postules tu t'es sûrement renseigné un minimum ?
 
Bonjour carlitospsd !
Effectivement je suis inscrit pour passer l'oral de motivation. Maintenant j'aimerais savoir les critères que l'école prend en compte pour acceder à cette formation?
Je suis en train de préparer mon oral et je pense appuyer sur mon stage en imprimerie et sur le fait que j'ai dèja travaillé 6 mois ce qui peut etre un avantage pour l'alternance.
Merci