Excel forma date.

Daping

Membre confirmé
18 Avril 2010
47
0
Bonjour tout le monde,

voila j'ai un souci,

sur une feuille excel que fait une liste d'heure (02:23:23) en forma heure [hh]:mm:ss.

sur cette même feuille je fait un TCD pour faire la somme des heures suivant certain critère,

Problème quand je regarde cette somme, j'ai un résultat qui est une date+heure (11/01/1944 06:48:37) mais l'heure ne correspond pas au résultat de ma somme.

quelle qu'un a une idée ?
 
Ben format cellule -> heures -> hh:mm:ss !

ton "11/01/1944 06:48:37" par exemple, donne 350886:48:37 (ça en fait, des heures, ça, dis donc) !
 
Pascal 77

j'ai bien sur fait ça, mais cela n'affiche pas le résultat, dans la barre fx: j'ai toujours la date + l'heure

:/
 
j'ai bien sur fait ça, mais cela n'affiche pas le résultat, dans la barre fx: j'ai toujours la date + l'heure
Est-ce que tu peux donner des détails ? Par exemple en décrivant ce que tu observes et ce que tu penses qu'il devrait y avoir ?

A priori, dans la barre de formule, ça t'affiche toujours une date et une heure, la date correspondant au nombre de jours (donc à multiplier par 24) qui s'ajoute aux heures.

Pour faire un exemple simple : dans la liste initiale, j'ai pour un même individu deux totaux de 42:20:12 et 44:32:47. Dans le tableau croisé dynamique résultant (ou dans une simple somme de ces cellules), on voit s'afficher 86:52:59. Si on se positionne dans la cellule du TCD, la barre de formule affiche "04/01/1904 15:52:59" (ou "03/01/1900 14:52:59", si on est en système de dates "depuis 1900"). Ce qui se comprend comme 3 x 24h + 14h 52mn 59s. On obtient donc bien 86:52:59.

Le format des dates et heures dans les ordinateurs (cela n'a rien de spécifique à Excel, en fait, mais c'est là qu'on fait des opérations sur les dates, donc qu'on le "touche du doigt") fonctionne toujours comme ça. Une fois qu'on a compris la gymnastique que ça représente, ça paraît moins tordu... ;)
 
Aliboron, tu as très bien compris la situation.

Comment je peux donc remédier à ce problème, pour avoir dans la case total et dans la barre de formule, un somme en hh:mm:ss et non dans la case une formule en hh:mm:ss et dans la barre de formule jj/mm/aaaa hh:mm:ss , car par la suite les chiffre sont réutilisé par d'autre feuilles excel donc ça foire touts les tableaux, car je me retrouve avec des heures complètement loufoque.

Merci d'avance pour la solution trouvé !
 
Comment je peux donc remédier à ce problème, pour avoir dans la case total et dans la barre de formule, un somme en hh:mm:ss et non dans la case une formule en hh:mm:ss et dans la barre de formule jj/mm/aaaa hh:mm:ss
La "solution", Pascal77 l'a rappelée (mais tu l'avais indiquée toi-même) : c'est la mise en forme [h]:mm:ss de la cellule pour que l'affichage te convienne. Dans la barre de formule, tu ne peux rien y faire. Mais si tu réutilises le résultat obtenu dans d'autres calculs, il n'y a pas de raison que ça te pose problème autre qu'à l'affichage.

Sinon, décris le problème que tu rencontres, qu'on voie si on peut y remédier...
 
Cette solution ne marche pas car, lorsque je viens sélectionner la cellule qui concerne le total du TCD, pour une autre feuille, le résultat me donne un jolie ex: 5765767:34:45 au lieux du 69:23:12 qui s'affiche sur dans la cellule du TCD.

comme si il prenait en compte l'ensemble des heures y compris de ex: de 1986 à aujourd'hui.

Si je me suis mal exprimer je ferais des screens.
 
Cette solution ne marche pas car, lorsque je viens sélectionner la cellule qui concerne le total du TCD, pour une autre feuille, le résultat me donne un jolie ex: 5765767:34:45 au lieux du 69:23:12 qui s'affiche sur dans la cellule du TCD.

comme si il prenait en compte l'ensemble des heures y compris de ex: de 1986 à aujourd'hui.

Si je me suis mal exprimer je ferais des screens.

Bon, pour essayer de t'aider à résoudre ton problème, je vais essayer de t'expliquer comment Excel gère les dates et heures : en interne, Excel gère les dates/heures comme un nombre décimal, dont la partie entière représente le nombre de jours écoulé depuis le premier janvier 1900 ou 1904, selon un réglage des préférences du logiciel (par défaut 1900 sur PC et 1904 sur Mac, mais on peut modifier ça sur les deux plates formes), et dont la partie décimale représente les heures, minutes, secondes et centièmes (par exemple 0,125 = trois heures tout rond) en 24èmes de jours pour les heures, en 1440èmes de jours pour les minutes, ou en 86400èmes de jour pour les secondes, etc.

Tu peux toucher ça du doigt en entrant une date/heure dans Excel, et en passant la cellules où tu l'as entrée en format nombre avec le max de décimales.

En interne, tous les calculs se font sur ces nombres, une hypothèse serait que ton problème vienne du fait que lorsque tu saisis un temps, Excel enregistre une heure (donc en interne le stocke comme "aujourdhui() + ton temps" … A vérifier.
 
Pas mieux (évidemment).

Il faudrait que tu donnes des indications concrètes de ce que tu fais pour qu'on puisse reproduire la situation. Essaye avec des petits exemples (on peut faire un TCD avec deux lignes de données) pour voir à partir d'où ça cloche...

Le nombre que tu indiques correspondrait à une durée de 657 ans 11 mois 23 jours 15 heures 34 minutes et 45 secondes, exprimée Heures-Minutes-Secondes. Pour en arriver là, effectivement, ça fait un sacré total... ;)