Excel: Moyenne avec plus d'importance à certaine colonne

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Bonjour,

Je suis entrain de bosser sur un fichier Excel 2011 et j'ai un problème avec une formule.

J'ai plusieurs colonne avec à chaque fois un classement des musiques dans le top 50, par exemple telle endroit cette musique est 2ème et à telle endroit elle est 5ème.

Je voudrais à la fin faire une moyenne mais avec pondération, c'est à dire donner plus de valeur à certaine colonne qu'à d'autre... Pour cela j'ai essayé de faire une formule moyenne et mettre entre parenthèse les colone qui ont plus d'importance en faisant x2 ou x3, seulement ca ne fonctionne pas....

Voila ma formule :

=MOYENNE(([@Daily]*3)+[@Youtube]+([@[Charts in FR]]*2)+[@[Itunes USA]]+[@[Itunes CH]]+[@[Itunes FR]]+[@[Shazam Monde]]+[@[Shazam CH]]+[@[Shazam FR]])

Auriez-vous une solution pour faire une moyenne en donnant plus d'importance à certaine colonne ???

Merci beaucoup !!!

EDIT : J'ai bien pensé diviser simplement par mon nombre de colonne, mais je ne peux pas car je n'ai pas un chiffre dans chaque colonne (lorsque la musique n'apparait pas dans le top 50 sur un des sites). Du coup il faudrait que le de la division soit calculé sur chaque ligne afin de savoir combien de fois il y a eu un chiffre...

EDIT2 : Voila un printscreen du début de mon tableau : https://www.evernote.com/shard/s70/sh/1cb0dfe4-d690-4b04-a1ee-8ec0708438b0/76568643b5226395a856f98735cdb364
C'est dans la dernière colonne Pondération que je voudrais afficher le classement moyenne dans le top 50 en donnant plus d'importance à certain site...
 
Dernière édition:
Il y a plusieurs façons de répondre à cette problématique, sachant qu'à la base il faut multiplier la note par le coefficient et diviser la somme des résultats obtenus par la somme des coefficients.

En ce qui me concerne, j'aurais une préférence pour la solution matricielle suivante :

En admettant que tes notes soient dans la plage B2:B10, je mettrais les coefficients dans les cellules correspondantes de la plage C2:C10. Et dans la case où je veux le résultat, je saisirais la formule =SOMME(B2:B10*C2:C10)/SOMME(C2:C10) qu'il faut ensuite valider par la combinaison "Commande-Entrée" (ou "Contrôle-Majuscule-Entrée"), ce qui a pour conséquence visuelle d'ajouter des accolades autour de la formule (laquelle s'affiche maintenant {=SOMME(B2:B10*C2:C10)/SOMME(C2:C10)}), et comme conséquence pratique de donner la moyenne pondérée.

Tu peux aussi utiliser une fonction VBA, comme décrit dans cette page d'Excelabo (pas testée sur Mac, mais ça devrait fonctionner)...


Je vois qu'entre-temps tu as ajouté des infos mais ton tableau ne s'affiche pas. J'ai juste droit à une proposition d'installation de skitch puis un avis comme quoi l'image "ne peut être affichée car elle contient des erreurs"... Mais bon, je pense que ça ne change pas trop les données. ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: nifex
Merci pour ton aide. J'ai passé une heure dessus mais ca ne fonctionne pas, j'ai fini par avoir cela come formule :

=SOMME(E3:M3*$V$2:$AD$2)/SOMME($V$2:$AD$2)

J'ai mis ma pondération dans les cellule V2 à AD2.

Mais cela ne fonctionne pas, j'ai des résultats incorrecte car j'ai des cellules vides qui fausse la moyenne. Car chaque musique n'apparait pas forcement dans le classement, du coup il reste vide...

Là ca me parait trop compliquer pour réussir à lui dire de ne pas prendre en compte la cellule si elle est vide comme il faut dans ce cas également changer le diviseur pour avoir la bonne moyenne...

Je crois que je vais laisser tomber cette colonne :rateau:

Encore merci.
 
j'ai des résultats incorrecte car j'ai des cellules vides qui fausse la moyenne. Car chaque musique n'apparait pas forcement dans le classement, du coup il reste vide...
Tu peux mettre dans la plage des pondérations une formule qui mette à zéro la pondération lorsque la note est nulle (genre =si(E3;3;0))...