Excel : ouverture de barre d'outils de macro

gaialh

Membre confirmé
5 Septembre 2010
23
0
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous - après avoir tenté de "bidouiller" les menus d'Excel - car j'ai besoin d'ouvrir une macro et je n'y arrive pas.
J'ai récemment fait l'acquisition de la version 2011 d'Office après avoir entendu que les macros étaient à nouveau prises en charge dans cette version.

Normalement, lorsque je lance cette macro, je devrais voir apparaitre une barre d'outils avec plusieurs boutons, or ça n'est pas le cas. Je vais alors dans Affichage/Barre d'outils/Personnaliser les barres d'outils et les menus. Dans cette fenêtre je vois la barre d'outils qui m'intéresse 'GeNorm', je coche en face, je la vois apparaitre (jusque là, tout va bien), mais dès que je ferme la fenêtre de gestion des barres d'outils la barre GeNorm disparait !!

Le moutarde me monte au nez ! Il me semble que ma version de Excel est à jour pourtant.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?? Y a-t-il un patch ou quelque chose à mettre à jour pour que les macros fonctionnent sous Excel 2011 ??
Je n'ai pas d'autre macros à tester pour savoir si ça vient de la mienne mais je sais que celle-ci fonctionne sur d'autre version de Excel, elle est téléchargeable sur internet et utilisée par d'autre personnes.
Pourriez-vous me sortir de cette panade ? J'espérais que ça serait simple pour une fois...

Merci, merci par avance !
G.
 
Il me semble que ma version de Excel est à jour pourtant.
Facile à vérifier, à ce jour tu dois être en version 14.1.3...

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ??.../... elle est téléchargeable sur internet et utilisée par d'autre personnes.
Si tu donnais un lien vers le site où télécharger la macro, on pourrait peut-être se faire une idée et voir si c'est normal ou pas. Parce que juste comme ça dans l'absolu... :mouais:
 
Merci aliboron pour ta réponse.

donc pour la version je ne suis pas à jour en effet... 14.1.0 (pourtant après l'installation Office avait cherché les màj je pensais que c'était bon...) donc merci pour ton lien ! j'ai toute fois une petite question, puis-je directement télécharger la dernière ou bien dois-je installer la précédente avant ? (au risque de passer pour une grosse noob... :)

Je suis embêtée pour le lien de la macro, il n'est plus disponible depuis quelques mois. En fait le chercheur qui avait mis au point cette macro a fini par décider de la vendre sous forme de logiciel !
Je peux te l'envoyer par MP si ça peut t'aider ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h06 ----------

Je viens de mettre à jour ma version de Excel. Cela n'a pas amélioré mon problème.
 
Bon, ben là, je pense qu'on tombe dans le problème classique des Macros Excel "Windows only".

Pour qu'une macro soit multi-plateforme, il faut qu'elle n'utilise que les commandes VBA disponibles dans les deux environnements, or, si les développeurs de Macros Excel sur Mac le savent très bien, ceux sur Windows continuent à l'ignorer superbement dans la plupart des cas.
 
Bon, ben là, je pense qu'on tombe dans le problème classique des Macros Excel "Windows only".

Pour qu'une macro soit multi-plateforme, il faut qu'elle n'utilise que les commandes VBA disponibles dans les deux environnements, or, si les développeurs de Macros Excel sur Mac le savent très bien, ceux sur Windows continuent à l'ignorer superbement dans la plupart des cas.

Bonjour Pascal,

Et bien en fait il s'avère que ce développeur avait prévu le coup et préparé deux macro. Une version Windows et une version Mac mais en beta. Je ne sais pas du tout comment "ouvrir" une macro pour essayer de voir ce qui cloche... Mais de toute façon il me semble que le problème vient de Excel. La barre d'outils liée à la macro ne veut pas s'ouvrir dans le classeur de la macro. Je ne sais pas si je suis très claire ??
 
en plus ça contribuerait à faire avancer la recherche contre le cancer !

Ben ça, ça m'interpelle, là de suite, ma femme est à GR pour une chimio en hospi de jour.

Cela dit, je ne vais rien pouvoir faire, hélas, vu que la macro est verrouillée et que je n'ai pas le mot de passe.

Par contre, bien que je ne comprenne pas bien la finalité de la chose, chez moi, apparemment, ça fonctionne sans bug (Mac OS X 10.6.8, Office 2011 14.1.3), mais ça n'installe pas une barre d'outils spécifique, mais modifie plusieurs barres d'outils "standard" et y donne accès sous forme d'onglets.

genorm.jpg
 
Je regarderai ce soir, si j'ai un peu de temps.

Je l'ai quand même lancé sur Excel 2003 (Windows) par curiosité. Visiblement, ce n'est pas développé pour être "multi-plateforme" : on tombe sur des fenêtres vides (un "Userform" ?) au-dessus de la fenêtre principale, après quelques messages d'erreur. Mais bon, j'ai au moins pu voir que le module macro est verrouillé : pas sûr qu'on puisse en tirer grand chose même sur une version Mac, mis à part dire si ça fonctionne ou pas...

[MàJ] Je vois que Pascal a pu faire un test sur Mac. Je pense qu'il aura tiré l'essentiel de ce qu'on peut trouver.

Au besoin, il y a un manuel par ici (attention, lien direct vers un PDF)...
 
Dernière édition:
.../... mais ça n'installe pas une barre d'outils spécifique, mais modifie plusieurs barres d'outils "standard" et y donne accès sous forme d'onglets.
Pour ce que j'en vois (et c'est conforme à ta copie d'écran, ça se contente de masques les barres "Standard" et "Mise en forme" (ainsi que le ruban). Reste qu'on peut les remettre en place via le menu "Affichage" pour les barres (et d'un clic pour le ruban). Mais ça ne met pas de barre d'outils supplémentaire (et pas non plus dans la liste via le menu "Affichage").

Les choses semblent mieux se passer avec Excel 2004 : les menus sont remplacés par un menu unique, et la barre d'outils est ajoutée… Les choses semblent fonctionner (mais je n'y connais rien). Visiblement, c'est plus proche du fonctionnement des Excel d'antan. :rose:

Donc rien de mieux, rien de plus, sans avoir accès au code...
 
Sur 2011 (ma copie d'écran), en cliquant sur les onglets en haut, tu affiches à chaque fois la barre correspondante, mais modifiée par la macro. Pour autant que je puisse en juger, ça fonctionne correctement.

Toutefois, sur le PDF que tu as mis en lien, il est précisé que c'est fait pour Excel 2000/2003, mais que ça ne fonctionne pas avec 2007 en raison d'un changement dans VBA, alors quid ? Une version d'avance de VBA dans 2007/2010 par rapport à 2011 ?
 
Bonsoir messieurs,

Merci de vous être penché sur la question ! Je n'ai pas eu suffisamment de temps pour vous répondre cette après-midi et je découvre vos messages.

D'après ce que je vois sur l'imprim écran de Pascal, j'ai la même chose. Il manque la barre GeNorm qui me permettrait de charger mes données pour l'analyse.

En revanche, Bernard, toi tu la vois cette barre d'outils avec 2004 !! Donc c'est bien ce qui me semblait. Cette macro fonctionnait avec 2004, ne fonctionnait plus avec 2008 (car Excel ne prenait plus en charge les macros dans cette version :mouais: ), puis aujourd'hui, cette macro ne doit plus être compatible avec 2011...

C'est dommage parce qu'elle me rend bien service. Il va falloir que je cherche un vieux mac à chaque fois que j'en aurais besoin...

Merci beaucoup pour aide. Si jamais vous imaginez une possibilité de faire fonctionner cette *** de macro sous 2011 n'hésitez pas !

G.
 
Il va falloir que je cherche un vieux mac à chaque fois que j'en aurais besoin...

A moins que tu ne sois sous Lion, sinon, tu peux installer 2004 sur un Mac récent, il fonctionne jusqu'à Snow Leopard avec Rosetta.

Merci beaucoup pour aide. Si jamais vous imaginez une possibilité de faire fonctionner cette *** de macro sous 2011 n'hésitez pas !

G.

Faute de pouvoir l'éditer, aucune chance. Si tu parviens à te procurer son mot de passe, ça deviendra sans doute possible … Nonobstant les problèmes juridiques (ça signifie qu'on aura besoin de l'autorisation formelle de l'auteur pour pouvoir la modifier).
 
Sur 2011 (ma copie d'écran), en cliquant sur les onglets en haut, tu affiches à chaque fois la barre correspondante, mais modifiée par la macro.
Pour ce que j'en vois chez moi, les "modifications" sont uniquement liée à l'affichage en plein écran. Si tu affiches (comme moi) le plus souvent des classeurs sur environ 2/3 de la largeur d'un écran 16/9e, tu ne vois pas tout ce qui est disponible dans le ruban. Si tu étends ton classeur vers la gauche, tu vois apparaître d'autres outils. Il ne me semble pas voir autre chose avec ce classeur.

Toutefois, sur le PDF que tu as mis en lien, il est précisé que c'est fait pour Excel 2000/2003, mais que ça ne fonctionne pas avec 2007 en raison d'un changement dans VBA, alors quid ? Une version d'avance de VBA dans 2007/2010 par rapport à 2011 ?
Il y a eu quelques changements dans les versions plus récentes de VBA (et Excel 2011 a - enfin - eu droit à une version plus récente que VBA 5). Mais il se peut aussi que les changements dans les ID des boutons de barre d'outils (eh oui, ils y apportent régulièrement des modifications, on peut vraiment se demander pourquoi) puissent suffire à expliquer les soucis d'affichage de la barre.