Excel pour les nuls...

naas a dit:
si je peux me permettre, les lignes de couleurs dans excel c'est à proscrire, ou alors pas dans la feuille où il y a les resultats, le mieux est de faire un filtre sur une autre feuille
au moins l'affichage et la zone de traitement sont différents ;)

Encore heureux que tu puisse te permettre, sinon, ce ne serait plus un forum. :D

Pour les lignes à fond coloré (vert ou jaune très pale en général), l'objectif est de mieux suivre les lignes visuellement sur une table assez large. Le fait de rendre cette coloration automatique et indépendante de la position des lignes permet de trier la liste, tout en gardant la régularité des repères. Par contre, en cas de filtrage, je n'ai pas testé, il reste à vérifier s'il cmpte ou non les lignes masquées.
 
Un client m'envoie un fichier excel (déjà, on pourrait dire : ça commence mal !).
Moi j'ai excel 2004 sur osX.
Quand j'ouvre le fichier du client, il y a une espèce de fond bleu à la place des cases vides, hors zone d'impression. Et ça m'enerve, moi ces béquilles ! Execle est un outil pour gérer des données, pas un truc fantaisie pour aller foutre des zigouigouis à tou va, ou pire des images (je suis pour la peine à genou sur une règle pour ceux qui insèrent des images dans excel (et encore, je ne parle pas des X&$%ù£* qui impoortent des images dans illustrator, là je risquerai d'enfreindre les règles du forum !!!) !)
Alors je vais sur Fichiers > zone d'impression> annuler
eh ben ça l'annule pas, j'ai encore ce maudit fond bleu
j'essaye
affichage < <aperçu des sauts de page
il refuse de le décocher !
et toujours ce fond bleu.
alors bien sûr, je pourrais dire de copier les données dans un beau tableau neuf et propre, mais tout de même, c'est baisser le bras un peu vite !
Comment on enlève ce bleu qui m'agace l'½il ?
Et puis comment on fait pour l'empêcher, à chaque nouveau tableau ouvert, de me faire des fantaisies en deux tableaux complètement ridicuiles qu'on doit enlever en allant cliquer dans Affichage > normal. ?
 
Ton client n'aurait-il pas utilisé une mise en forme conditionnelle avec une règle type "si la case est vide, couleur de fond bleu"?
 
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'aider avec un problème de macros. J'ai un fichier excel qui vient de Windows XP avec des macros mais je ne peux pas utiliser ces macros dans Excel sur Mac. J'ai le message d'erreur suivant: "Erreur de compilation dans le mode caché:ThisWorkBook".

Je vous remercie par avance de votre aide.

Olivier.
 
T'es un poil léger au niveau précisions là, elle est censée faire quoi, la macro en question, le principal problème de passage des macros entre PC et Mac, ce sont les chemins, les appels à DLL, et les commandes OLE. Je pense que c'est de ce côté qu'il faut commencer tes recherches, si tu pratiques le VBA. Si tu ne le pratiques pas, il te faudra avoir recours à un programmeur.
 
venant d'Office 2004 je suis passé à Office X et j'ai un problème avec excel.

Danc excel 2004 et dans les préférences "générales" il y a une case à cocher pour le lissage des polices. Cette case n'existe pas (ou je ne la vois pas) dans excel X :confused:

Quelqu'un peut-il me dire comment on active le lissage des polices dans excel X ??? :zen: :zen: :zen:

Ce qui m'éviterait d'avoir des lettres toues grises et pâles

Merci
 
Nathalex a dit:
La case est dans l'onglet "Affichage" des préférences, tout en bas à droite.

Merci pour ta réponse.

C'est vrai dans excel 2004, mais pas dans excel X .... et c'est là mon problème

Tout au moins pour moi :confused:
 
Je n'ai pas Excel 2004 mais uniquement la version v.X et je ne peux donc que répéter que dans l'onglet Affichage, en bas à droite, il y a un bouton "Activer le lissage de texte Quartz"

A moins que cela ne soit pas cela que tu recherches !! :)
 
Excuse-moi du retard à répondre mais j'ai du m'absenter de chez moi quelque temps.

Merci donc pour ta réponse qui m'a apporté la solution. En fait j'avais les 2 versions d'installées et cela devait provoquer une anomalie. J'ai donc tout enlevé et remis seulement excel x et là le bouton "lissage du texte" est bien apparent :confused: :confused: :confused:

Merci de ton aide :up:
 
Bonsoir,

Quelqu'un connaît-il une technique pour modifier la couleur du curseur d'Excel. Il s'agit d'un bleu assez pâle et du coup on ne voit pas bien grand chose au bout d'un certain temps.

Merci de vos réponses.
 
Quelqu'un connaît-il une technique pour modifier la couleur du curseur d'Excel.
Oui, facile (et indiqué un peu partout) : tu vas dans le panneau de préférences système "Apparence" et tu choisis une autre couleur de contraste. Ensuite, tu relances Excel pour que le changement soit pris en compte.
 
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'aider avec un problème de macros. J'ai un fichier excel qui vient de Windows XP avec des macros mais je ne peux pas utiliser ces macros dans Excel sur Mac. J'ai le message d'erreur suivant: "Erreur de compilation dans le mode caché:ThisWorkBook".

Je vous remercie par avance de votre aide.

Olivier.
bonjour,

c'est normal si tu utilises office 2008 dans lequel il n'y a plus de VBA; tu devras te rabattre sur office 2004
attention, la compatibilité n'est pas 100% (listes déroulantes ...)
 
Pour obtenir une ligne sur y avec un fond de couleur, par exemple, dans une liste contenant des valeurs sur toutes les lignes dans la colonne A, il suffit d'entrer la formule de mise en forme conditionnelle suivante dans une cellule de la première ligne de la liste :

"=MOD(NBVAL(A$x:Ax);y)=0"

ou x est le N° de la première ligne de données de la liste, et y représente le cycle à répéter (par ex : si y=4 on aura trois lignes blanches, une colorée, etc ...)

Ensuite, on copie la cellule ou cette mise en forme conditionnelle est appliquée, on sélectionne l'ensemble de la liste, et on fait un collage spécial "coller le format", et le tour est joué. :zen:

Je n'ai pas bien compris ta méthode. j'ai testé de la façon suivante,

dans Format > Mise en forme conditionnelle j'ai tapé comme j'ai pu ta formule
(voir capture) et quand je fais le collage spécial, toutes les lignes passent en jaune.
 
Tiens, je te fais une copie d'écran avec le résultat, après une petite rectif pour que ça marche sur toutes les colonnes (je suis parti de la ligne 2, car je ne voulais pas inclure la ligne de titre) !

xl_mfcond.jpg

Par contre, ça ne fonctionne que s'il y a des données sur toutes les lignes de la colonne utilisée comme référence (ici A), évidemment, si elles sont vides, elles sont toutes colorées, et s'il y a des trous, ça peut donner des résultats bizarres !
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Ouiiii ! ça marche.
J'avais testé avec des cellules vides.

Bon, pour pouvoir le retrouver plus vite à l'avenir (car là j'ai eu du mal, je savais que le sujet avait été abordé, mais je n'ai pas reconnu le titre de la discussion, pas sûr que j'en sois l'auteur) je vais mettre quelques tags :
Excel souligner jaune grisé surligner lignes lisibilité

voilà voilà, faites comme chez vous…
 
salut,

et pour que les lignes vides ne soient pas traitées, utiliser la formule (en référence au post #78)

=et(non(estvide($A2));mod ....=0)