Exif Ebdomagé ??

tornade13

Membre expert
Club iGen
31 Août 2001
2 132
66
53
Contres / Loir et Cher
Bonjour a tous

Je reviens de Vacances et j'ai importé mes quelques 150 Photos de Vacances dans iphoto.
Après avoir ouvert quelques une d'entre elles avec Graphic Converter ce dernier m'indique ce message
exif.png

Qu'est-ce donc ?? un bug de GC ou mon PowerShot A70 qui deraille ou ???
Si c'est un problème comment réparer ça sans endomager mes Photos. :confused:

[edit]

J'ai fais une conversion en serie avec Graphic Converter et je n'ai plus de message d'erreur, parcontre et c'etait a prévoir je perd au niveau qualité jpg --->compression---> jpeg pas de secret.

Pffff :mad:

tornade13 a dit:
Bonjour a tous

Je reviens de Vacances et j'ai importé mes quelques 150 Photos de Vacances dans iphoto.
Après avoir ouvert quelques une d'entre elles avec Graphic Converter ce dernier m'indique ce message
exif.png

Qu'est-ce donc ?? un bug de GC ou mon PowerShot A70 qui deraille ou ???
Si c'est un problème comment réparer ça sans endomager mes Photos. :confused:

[edit]

J'ai fais une conversion en serie avec Graphic Converter et je n'ai plus de message d'erreur, parcontre et c'etait a prévoir je perd au niveau qualité jpg --->compression---> jpeg pas de secret.

Pffff :mad:

J'ai ce probleme tres souvent (reporté par mes utilisateurs)
Voici ce que j'ai compris :

Certains APN ajoutent une balise d'orientation dans les données EXIF pour définir la position de l'appareil.
Certains logiciels, lorsque tu applique une rotation, ne suppriment pas la balise existante et se contentent d'en ajouter une nouvelle. Il y a donc deux balises, ce qui est totalement illégal.

GC, tres justement, localise le probleme et le signale. La faute en revient donc au logiciel que tu as utilisé pour appliquer la rotation. Je te conseille de signaler le probleme à leur support technique.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
J'ai ce probleme tres souvent (reporté par mes utilisateurs)
Voici ce que j'ai compris :

Certains APN ajoutent une balise d'orientation dans les données EXIF pour définir la position de l'appareil.
Certains logiciels, lorsque tu applique une rotation, ne suppriment pas la balise existante et se contentent d'en ajouter une nouvelle. Il y a donc deux balises, ce qui est totalement illégal.

GC, tres justement, localise le probleme et le signale. La faute en revient donc au logiciel que tu as utilisé pour appliquer la rotation. Je te conseille de signaler le probleme à leur support technique.

Cordialement
Merci Didier de ces explications, j'utilise principalement iphoto pour modifier parfois quelques photos mais sur les 150 prises de vue environ une soixantaine est pourvu de ce message (avec Graphic Converter) et beaucoup n'ont pas été retouché pas meme une rotation.

Comment résoudre ce problème si vraiment c'est un problème ??

tornade13 a dit:
Merci Didier de ces explications, j'utilise principalement iphoto pour modifier parfois quelques photos mais sur les 150 prises de vue environ une soixantaine est pourvu de ce message (avec Graphic Converter) et beaucoup n'ont pas été retouché pas meme une rotation.

Comment résoudre ce problème si vraiment c'est un problème ??

Il n'est pas exclu qu'iPhoto applique une rotation automatique lors de l'import (a verifier)
Pour le résoudre, tu peut deja essayer de l'éviter en n'utilisant pas iPhoto pour l'import...
Pour le corriger, je suppose que tu peut appliquer un chargement/sauvegarde sur un lot avec GC. (Note que l'alerte peut etre masquée dans GC)

Cordialement

tornade13 a dit:
Merci mais ce n'est pas tellement le message qui me gènait c'etait surtout de savoir si cela aurait dans l'avenir une repercution sur la qualité voir la deterioration de mes photos.

Merci beaucoup :up:

Je pense que je peut te répondre "non, ceci ne peut déteriorer des photos". Dans un fichier .jpg, les données EXIF sont totalement independantes des données de l'image. Tu peut les supprimer, ou les 'casser', ceci n'affectera en aucun cas l'image elle meme.

Le seul probleme est que certains logiciels ne reconnaitrons pas la bonne orientation et t'afficherons l'image de travers. A noter que certains logiciels affirment effectuer une rotation jpeg sans perte, je suppose que d'autres doivent avoir des pertes...

Cordialement

Pour info, j'ai ce message systématiquement dans GC pour toutes mes photos prises avec mon Olympus E-300 (qui doit générer une balise puisqu'il oriente correctement les photos prise en mode portrait). Je n'utilise jamais iPhoto pour faire l'import mais seulement transfert d'image...

Je me suis fais une raison et j'ignore cette alerte superbement.

jpmiss a dit:
Pour info, j'ai ce message systématiquement dans GC pour toutes mes photos prises avec mon Olympus E-300 (qui doit générer une balise puisqu'il oriente correctement les photos prise en mode portrait). Je n'utilise jamais iPhoto pour faire l'import mais seulement transfert d'image...

A mon avis, c'est kif kif bourricot car iPhoto doit passer également par Transfert d'Image...
C'est le meme probleme.

Cordialement

jpmiss a dit:

Bon je crois que cela me rassure mon Apn n'est pas mort et iphoto n'est pas le seul responsable.

Merci jpmiss

PS: Il paraitrais que la derniere version de GC peut éliminer les balises defectueuses...

J'ai trouvé la fonction de supression des balises exif avec GC

exif2.jpg

Et effectivement c'est bien iPhoto qui après modification émet des balises a la con....

J'ai essayé avec iView et avec d'autres soft d'image et uniquement iPhoto met le bazar.

La fonction de suppression de balise exif de GC est bien mais l'image est sauvegarder a nouveau et elle augmente légèrement en poids, mais bizarrement se retrouve avec d'avantage de contraste :confused:

Vu que jpmiss utilise Transfert d'Image et moi iphoto et que le problème est commun, je pense que c'est du au fait que le logiciel utilisé pour les rotation est QuickTime dailleur les données exif le confirment.

Voili Voila appelez moi MAITRE maintenant !!!! :D

tornade13 a dit:
J'ai trouvé la fonction de supression des balises exif avec GC

exif2.jpg

Et effectivement c'est bien iPhoto qui après modification émet des balises a la con....

J'ai essayé avec iView et avec d'autres soft d'image et uniquement iPhoto met le bazar.

La fonction de suppression de balise exif de GC est bien mais l'image est sauvegarder a nouveau et elle augmente légèrement en poids, mais bizarrement se retrouve avec d'avantage de contraste :confused:

Vu que jpmiss utilise Transfert d'Image et moi iphoto et que le problème est commun, je pense que c'est du au fait que le logiciel utilisé pour les rotation est QuickTime dailleur les données exif le confirment.

Voili Voila appelez moi MAITRE maintenant !!!! :D

Si elle augmente en poids et gagne en contrastre c'est peut etre simplement parce que GC ajoute un profil de couleur a chaque image. Je pense que ceci est parametrable.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Si elle augmente en poids et gagne en contraste c'est peut être simplement parce que GC ajoute un profil de couleur a chaque image. Je pense que ceci est parametrable.

Cordialement
C'est possible mais sur ce coup la je vois pas ou et comment je pourrait parametrer ça, j'ai essayé de cocher et décocher pratiquement toutes les options dans le menu "enregistrer" mais rien y fait.

La taille supplémentaire est pas énorme c'est de l'ordre de 100k sur une photo de 1,2 Mo mais le contraste est belle et bien la.