Que veux-tu savoir à ce sujet?
Tous les noms que tu cites sont des "codecs" c'est à dire des algorythmes de compressions (/decompression) plus ou moins destructeurs et que l'on est sensé choisir en fonction du media final sur lequel tu vas placer ton film pour la lecture...
En gros, tu choisis surtout en fonction de la bande passante de ce media.
Parfois, c'est le contenu même de ton film qui conditionnera tel ou tel codec: films d'action rapide (courses, sports etc), film d'animation (avec de larges aplats de couleurs), etc...
Bien sûr, si tu comprimes dans tel codec, il faut que le player, pardon le lecteur, ait aussi ce codec pour décoder ton film en lecture. Heureusement, Quicktime et Windows Media Player sont des usines à codecs (on appelle ça des meta-conteneurs de codecs) et savent à peu près tout lire... A noter qu'il existe certains codecs qui nécessite une carte dédié pour l'encodage et la lecture.
Tu as principalement 2 types de compression: une compression spatiale et/ou temporelle.
La compression spatiale va comprimer le contenu des images, image par image (comme une succession d'images JPEG, d'où son appelation: compression de type MJPEG (motion-jpeg))
La compression temporelle est la compression d'une image et ses variations dans le temps (la compression ne s'occupe que des éléments qui ont changé depuis l'image de référence), il faut alors régler le mieux possible chaque image-clé
On l'appelle le plus souvent compression MPEG.
Une compression peut être non destructive (comme Stuffit qui ne regroupe que les éléments redondants dans le fichier et les restitue à l'identique après décompression) ou destructive (l'image perd définitivement des informations)
La compression non destructive est assez incohérente en video, où l'image filmée contient très peu d'éléments redondants et produit donc des fichiers énormes.
Une fois que tu sais tout ça, tu comprends mieux le travail des codecs
Chaque codec a ses spécificités et sait combiner les différents types de compression avec plus ou moins d'intelligence.
L'un des codecs qui a fait le plus parlé de lui, c'est le Sorenson, un codec mis au point par la société Sorenson Media: il est né avec l'arrivée d'ordinateurs de plus en plus puissant puisqu'il est assez exigeant en terme de puissance pour l'encodage et pour la lecture (très lent à encoder!). Son algorythme est basé sur un modèle fractal qui lui permet de conserver une image top qualité même en doublant la fenêtre de lecture.
Ce codec existe en deux versions: Light dans Quicktime Pro et payante avec la version Developer qui permet d'affiner les réglages de compression, pour une qualité optimale.
Le codec Sorenson allié à Cleaner (4 ou 5) permet d'obtenir le must en terme de rapport Qualité d'image/Bande passante disponible: une variation de la bande passante exigée en fonction de l'image, le VBR (Variable Bit Rate)
Je ne vais pas te décrire tous les codecs disponibles aujourd'hui, mais j'y reviendrais peut-être.
Pour nos DVD de salons, il n'y a pas 36 solutions. Nous devons encoder avec des codecs MPEG1 ou des codecs MPEG2 (Quicktime n'a pas de codec MPEG2, ni en lecture ni en écriture, il faut se tourner vers Cleaner5 pour l'encodage).
Avec le MPEG1, la qualité obtenue n'est pas terrible et ce serait dommage de faire autant chuter l'image enregistrée avec nos camescopes.
Le MPEG2 est un encodage très très long, parce que complexe et exigeant en puissance de calcul. La lecture, quant à elle, est beaucoup moins exigeante en puissance, d'où sa large utilisation par satellite, par cable, par des lecteurs DVD de salon. Au bout du compte, l'image obtenue reste très fidèle à l'image initiale pour une diffusion sur la télé.
Mais pour créer un film au format DVD lisible sur nos lecteurs de salon, il ne suffit pas de compresser le film au codec MPEG2 puis le jetter sur un CD ou DVD, il faut créer un scénario de lecture, d'où l'intérêt de iDVD ou le Studio Pro d'Apple, qui sont des logiciels d'Authoring, c'est à dire permettant l'écriture d'un script de lecture d'un DVD.
[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 19 Mars 2001).]