Extension Disque Dur Mac Pro

Twilight

Membre actif
17 Juillet 2006
110
5
40
Bruxelles
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais étendre la capacité de stockage de mon Mac pro et je me demandais si je devais obligatoirement passer par l'Apple Store pour ça (c'est cher l'AS).

En faisant une petite recherche, je suis tombé sur le fil d'un utilisateur qui avait acheté son DD chez Surcouf et ça ne tournait pas sur le Mac.

Et accessoirement, que faudrait-il acheter ?

En vous remerciant d'avance...

P.S. J'ai vu le post épinglé en haut de forum, mais il date de 2006, les choses ont changé... Et ça me ferait mal d'acheter un Disque dur pour rien.
 
Du moment que le disque respecte les normes du macpro, pas de problème :up:

Sinon tu va chez macway, ils font des prix pas moches:)
 
Du moment que le disque respecte les normes du macpro, pas de problème :up:

Sinon tu va chez macway, ils font des prix pas moches:)
+1 pour MacWay

Leur site est sympa, tu peux afficher uniquement les disques qui sont compatibles avec le MacPro : pas de souci pour prendre le bon ;)
 
Tu prends des disques au standard SATA II et tout baigne. Le branchement est instantanné et hop. Un conseil : Des Raptor 150 ou 76Go pour le système et un petit RAID Miroir de 2x500Go , 2x750Go voire même 2x1Go pour tes données et à toi le bonheur et la sécurité et la vitesse.

;)
 
Palmagora, chuis paumé la , t'es allé trop vite... :confused:

Bon, pour comencer, Raptor ? Késako, quelle marque ?

Ensuite, le RAID... Supposons que j'ai deux disques en raid... Si il y en a un qui plante, est ce que tout le système fout le camp ?

Enfin : Raid mirroir ????

Merci de m'éclairer...
 
raptor, c'est un modèle qui tourne à 10 000 trs de chez western digital. un peu bruyant. certains ont tendance à faire planter le système, je trouve....les derniers modèles en 7200 trs commencent à le taloner (même faire mieux parfois) niveau perfs alors.... tu peux trouver des seagate 500 mégas chez mac way pour 89 euros. si un des deux en raid crashe, tu le change et le raid se reconstruit.
 
Palmagora, chuis paumé la , t'es allé trop vite... :confused:
Bon, pour comencer, Raptor ? Késako, quelle marque ?
C'est la Rolls du disque particulièrement pour le système. Personnellement, je les utilise depuis 3 ans et ca change totalement la souplesse de MacOS X. Pour en savoir plus, c'est ici : http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=190

Ensuite, le RAID... Supposons que j'ai deux disques en raid... Si il y en a un qui plante, est ce que tout le système fout le camp ?
Il y a plusieurs types de RAID mais 2 particulièrement facile à mettre en place sur mac : Le miroir : Les données sont copiées sur 2 disques, si l'un plante, l'autre est encore intact et il suffit de remplacer le fautif sans perte de données. L'autre type est le stripping qui répartit les données entre 2 disques. Ca accélère considérablement les accès mais dès qu'un disque plante, tu perds tout. Plus d'infos ici : http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Personnellement, je conseille donc un Raptor 150 ou 73 pour le Système et 2 disques de gros volume en RAID Miroir pour les données. J'espère que c'est plus clair.
 
Merci beaucoup pour vos infos... La solution m'a effectivement l'air béton...

Suite à cela, j'ai une autre question : mon DD de 500 Go est partitionné pour pouvoir accueillir BootCamp et Windows... Donc le format est, je suppose, différent par rapport à la partition OS X.

Le RAID gère ça, ou je peux dire adieu à ma partition bootcamp ?
 
Enfin, sur certains sites de vente en ligne, je trouves des DD version "bulk"... Est ce bon pour le Mac Pro ?
 
aucun soucis. çà veut juste dire qu'il n'y a pas de vis de fixation mais tu t'en fou :D
 
Suite à cela, j'ai une autre question : mon DD de 500 Go est partitionné pour pouvoir accueillir BootCamp et Windows... Donc le format est, je suppose, différent par rapport à la partition OS X.
Tout à fait.

Le RAID gère ça, ou je peux dire adieu à ma partition bootcamp ?

En la matière, il faut mieux faire simple ca t'évitera des maux de tête en cas de besoin. Il y a 4 emplacements disques dans un MacPro et je te conseille de dédier un disque à BootCamp (pour mémoire un disque 160Go SATA-II coute 45€, un 80Go est lui à 32€) et ainsi BootCamp ira mieux, aura de la place et ton RAID sera totalement safe.

Dernier point, un disque Bulk est tout bêtement livré "seul":
imageview.php


Pour un MacPro c'est parfait car toute la visserie est livrée dans le Mac et qu'il ne faut aucun cable : Fonces ! :up:
 
Encore merci pour les infos... Dernière petite question : Les disques durs utilisés en RAID 1 doivent ils être parfaitement identiques ? (même marque, modèle)
Puis-je utiliser un seagate d'un côté et un western digital de l'autre ?
 
Techniquement rien ne t'en empeche, mais c'est préférable d'avoir 2 disques identiques.
 
Les disques durs utilisés en RAID 1 doivent ils être parfaitement identiques ? (même marque, modèle)
Puis-je utiliser un seagate d'un côté et un western digital de l'autre ?

La bonne pratique consiste à avoir 2 disques dur de même type et même marque mais avec des séries différentes afin de ne pas avoir le même défaut en même temps (Personnellement, j'ai 2 disques de même types mais achetés dans 2 boutiques différentes à 1 semaine d'intervalle).

Ceci dit, dans le cas où tu mettrais 2 disques différents, les performances seront celle du plus lent des 2 mais ca ne pose pas vraiment de problème si les performances restent proches et la capacité identique (of course).

:cool: