iMac Extinction inopinée

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club iGen
7 Mars 2008
11 514
5 893
Rouen
Coucou les gars ! :)

Depuis quelques temps mon iMac 27 late 2010 sous SL se coupe sans prévenir et ça peu importe l'application.

Comme l'affichage a quelques sauts de lumière de temps à autre j'ai d'abord cru à un problème de CG.

Sauf qu'en lisant une discussion, j'ai redécouvert l'existence du diagnostic hardware… Du coup, j'ai lancé un AHT pensant voir apparaître un souci de carte graphique. Sauf que non !

AHT_imac27.jpg


L'erreur 4MOT/4/40000003:HDD-1362 renvoie apparemment vers un souci de disque dur…

Donc un problème vient du DD d'origine, le WD de 1To en 7200 trm.

Dois-je, comme je le redoute, changer le disque dur ?

Sachant que j'ai besoin de rester sur un OS obsolète (rapport à l'utilisation d'une adobe creative suite 5,5), est-ce utile de passer sur un SSD ou puis-je rester sur un disque à plateaux identique au modèle installé ?

Changer un DD signifie refaire une installation. J'ai un clone bancal de mon système actuel – celui d'origine. Du coup, la clean install dont je ne connais que le nom semble être l'option. Si bien que je suis prêt à upgrader l'imac – et mes habitudes – vers le dernier OS capable de faire tourner la CS 5.5 sans problème. Mais avant ça… SSD ou pas ?

:)
 
Le SSD a pas mal d'avantages (i.e. ça rajeunit ta machine) mais, dès lors que tu actives la fonction TRIM — ce qui permet de garder sa réactivité au fil du temps —, tout vidage de corbeille est immédiatement définitif (alors que sur un disque magnétique, avec des outils de récupération on a des chances de retrouver ses jeunes tant que rien n'a été réécrit par dessus).
Donc il est sage de prévoir en plus une bonne stratégie de sauvegarde…

N.B. Le diagnostic hardware n'indique pas toujours tout. Ceci implique que tu peux aussi avoir un problème de carte graphique non signalé.

Autre chose, si tu envisages le SSD, prends aussi un boîtier externe, mets le SSD dedans et fais les mises à jour ainsi et puis teste le tout (ce sera évidemment plus lent à cause de l'USB) avant de retirer ton disque dur et de procéder au remplacement.

P.S. https://helpx.adobe.com/creative-cloud/kb/install-creative-suite-mac-os-sierra.html
 
Dernière édition:
N.B. Le diagnostic hardware n'indique pas toujours tout. Ceci implique que tu peux aussi avoir un problème de carte graphique non signalé.
Ah ?
Je ne sais pas si je suis dans le même cas que le gars mais j'ai aussi une différence entre le AHT rapide et le long.
Le test rapide donnait une erreur différente, les quatre derniers chiffres diffèrent de l'image postée précédemment… Il finit par 1371.

IMG_0631.jpg
 
J'y pense… Quand j'ai rallumé l'ordi après le dernier blackout, l'ordre de ma colonne de raccourcis dossiers, placé sous Macintosh HD, s'est retrouvé inversée, en mode miroir vertical depuis l'axe central – si tu vois ce que je veux dire. :D
Du coup, penser que le disque dur avait une faiblesse m'a paru plus logique qu'une coquinerie de carte graphique. :D Mais si je creuse par là…
 
Oups, j'avais oublié de valider ma réponse hier.
L'erreur 4MOT/4/40000003:HDD-1362 renvoie apparemment vers un souci de disque dur…
Non, c'est plutôt le moteur du ventilateur qui lui est associé.

Liste des codes d'erreur...
  • 4AIR : AirPort wireless card
  • 4ETH : Ethernet
  • 4HDD : Hard disk (includes SSD)
  • 4IRP : Logic board
  • 4MEM : Memory module (RAM)
  • 4MHD : External disk
  • 4MLB : Logic board controller
  • 4MOT : Fans
  • 4PRC : Processor
  • 4SNS : Failed sensor
  • 4YDC : Video/Graphics card

Si c'était le disque dur, tu aurais soit un écran tout blanc ou noir avec l'impossibilité totale de faire que ce soit, y compris un AHT.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Ce n’est pas le disque dur le problème mais le ventilateur du disque dur.

Il faut faire un nettoyage de la machine, dépoussiérer le ventilateur.

Le nombre donne la vitesse du ventilateur.
C'est très exact si on se fie au code d'erreur. :up:

Toutefois selon ce qu'indique un des participants à la discussion Apple donnée en lien, ce serait « 99% des fois » le signe précurseur d'un disque dur défaillant (sachant que c'est celui-ci qui pilote le ventilateur).
Non, c'est plutôt le moteur du ventilateur qui lui est associé.
[…]
Si c'était le disque dur, tu aurais soit un écran tout blanc ou noir avec l'impossibilité totale de faire que ce soit, y compris un AHT.
De fait, après peu de temps l'écran blanc a fait son apparition.

D'autre part, après vérification au Genius Bar, dans ce cas donné, un remplacement de la carte graphique a permis de ne plus avoir de problème… o_O (Je n'ai pas bien compris si le disque dur avait aussi été remplacé ?)
 
Ah parce qu'en plus il y a une liste des codes d'erreurs ?! :shy: :bookworm:

Bon… Vous me dites de faire un dépoussiérage de l'intérieur de la machine car le ventilo fait claquer la machine lorsqu'il tourne entre 1362 et 1371 trs/mn.
Ok c'est dans mes cordes. Je m'y colle dès que possible !
Je reviendrais vers vous si le problème persiste après ce nettoyage. :)

Merci pour vos réponses :up: :merci:
 
Par la même occasion, il serait souhaitable vu l'âge 2010 de ton iMac de changer la pâte thermique du processeur et puce graphique.
Oh punaise !

Voilà typiquement le genre de manip' qui m'effraie… Mais bon, je vais donc commander une seringue de pâte, regarder les tutos et faire ce que tu me conseilles.

Les sauts de luminosité de l'écran cesseront peut-être après ça.
 
Question pâte thermique, vers quelle conductivité thermique dois-je me tourner pour le proc' et la puce ? Chez cooler master par exemple, ça va de 5W/m-K à 11W/m-K. Si je prends la 9W/m-K en 1,5 ml cela suffira-t-il pour les deux ? Ou dois-je mixer les pâtes en fonction du modèle ?
 
Toutefois selon ce qu'indique un des participants à la discussion Apple donnée en lien, ce serait « 99% des fois » le signe précurseur d'un disque dur défaillant (sachant que c'est celui-ci qui pilote le ventilateur).
Les « participants à la discussion » sont rarement pertinents.

C’est la sonde qui pilote le ventilateur, un problème de celle-ci peut provoquer une erreur, mais là c’est clairement le ventilateur associé au DD – qui n’est pas un élément du DD – qui est signalé.

On a déjà eu le cas ici et un bon nettoyage de la machine a fait l’affaire.

Après, si les SAV veulent vendre de la carte graphique… ou des piles...
 
Ah oui, une applicable sur les deux, c'est parfait.
On a déjà eu le cas ici et un bon nettoyage de la machine a fait l’affaire.
Le dernier nettoyage – qui était le premier – date de juillet 2019. La saison était très chaude et les ventilos soufflaient à la moindre sollicitation. Les extinctions ont commencé à cette époque. J'ai ouvert et nettoyé le bazar. Ça allait mieux après. Et puis c'est revenu. J'ai débranché l'écran externe. Ça allait mieux. Et c'est revenu !
changer aussi la pile de la carte mère (CR2032)
J'ai des gros doigts, hé hé. Mais s'il faut le faire, je l'ajoute sur la liste : une bombe d'air sec, un tube de pâte et une pile.
Est-ce tout ?
 
La quantité de saloperies qu'aspire un mac est impressionnante! *(vu lorsque que j'ai changé le DDI de iMac 2016) pourtant en environnement non fumeur et aéré (en RP!).
Je passais pourtant l'aspirateur presque chaque mois sur les entrées et sorties d'air.
Question d'esthétique sans doute pour limiter au maximum les entrées et sorties d'air disgracieuses...
*Je présume que la même se trouve dans nos sacs à air qui servent de respirateurs....:bigtears:
 
J'ai reçu tous les composants. :)
Je me suis donc remis devant le démontage de l'imac 27 par iFixit. La dernière fois je m'étais arrêté au premier ventilateur, celui visible après l'enlèvement de l'écran. Là, de ce que je comprends, je vais devoir enlever la carte mère pour changer la pâte thermique des deux processeurs. Et donc avoir accès aux autres ventilos et à l'emplacement de la pile*.

Je vais donc devoir passer l'étape 14 et 15…
étape_15.JPG
Image iFixit


Ça a l'air chaud quand même ! :nailbiting:
Bon, même si je n'aime pas trop ça, je vais regarder un teardown vidéo pour voir la gestuelle de démontage associée. Là sur une image fixe, je ne comprends pas bien comment sortir « le cœur » de l'imac…

De toute façon, le démontage à proprement parlé ne commencera pas avant la semaine prochaine… Donc mardi au plus tôt ! Je vais continuer de me documenter d'ici là.

Je vous tiens au jus ^^

* À propos de cette pile, si j'ai bien compris son fonctionnement, elle prend le relais de l'alimentation secteur, pour maintenir l'ordi à l'heure, lorsque l'imac est éteint. Le mien est très rarement éteint. La pile est-elle déchargée après tout ce temps ou peut-elle encore tenir ? J'ai lu dans le teardown qu'il fallait faire attention à ne pas casser un plastique proche de la pile. Me connaissant, j'ai peur de faire une connerie et surtout je ne trouve pas d'images détaillant son changement…


…………


Sinon, une fois qu'un technicien était venu changer la dalle, il m'avait laisser une feuille adhésive d'une solution antistatique. Il avait appliqué ce produit avant remontage avec un rouleau assez similaire à ceux que j'utilise en impression à plat. Du coup, plutôt qu'acheter un rouleau pour cette opération – que je n'avais pas fait la fois dernière – puis-je prendre le mien ? Son rouleau (∅ 60 mm) est plus gros que celui utilisé par le technicien mais ça ne devrait pas être gênant. Il fait 15 cm de large (comme sur la photo)

hauerrol-15-cm.JPG
 
C’est le grand jour ! J’ai enfin moment pour procéder aux opérations de maintenance préconisées. Seulement voilà…

Comme lors de la dernière ouverture, je me retrouve comme un chnoque devant la complexité du bazar une fois l’écran déposé !
 
Le tuto ifixit détaille la dépose de tous les éléments. Question… Dois-je tout démonter pour accéder à la dépose de la carte mère ?