10.11 El Capitan Extinction MacBook Air et Dock

Leechy

Membre enregistré
30 Juin 2016
4
0
38
Bonjour,

J'ai remarqué quelque chose sur mon MacBook Air en éteignant celui-ci. Après avoir cliqué sur Eteindre, je me retrouve bien avec le fond d'écran sans le menu du haut et le dock. Puis il s'éteint.

Mais le dock suivant les divers arrêt du Mac s'affiche aléatoirement. Parfois on le voit plus. Parfois à moitié, parfois on le voit à 3/4, 1/4, etc.

Je me demandais si c'était normal?

Merci.
 
En fait, tu penses que ce n'est pas normal et tu aimerais connaître la raison de ce fonctionnement erratique ;)

Peut-être quelque chose du côté des préférences du Dock, qu'il faudrait réinitialiser. Est-ce que cela fait pareil pour une autre session ?
Et comment reviens-tu à un positionnement/comportement normal ?
 
Oui, je me demande si c'est normal. Ca vous le fait? Moi c'est aléatoire :D

J'ai pas trouvé pour les préférences du Dock. Je cherche ^^. Il faut que j'essai avec une autre session en effet.

Le Dock revient normalement une fois la session ouverte.

Merci beaucoup.
 
Oui, je me demande si c'est normal. Ca vous le fait? Moi c'est aléatoire :D

J'ai pas trouvé pour les préférences du Dock. Je cherche ^^. Il faut que j'essai avec une autre session en effet.

Le Dock revient normalement une fois la session ouverte.

Merci beaucoup.

Oui c'est pas grave. En fait en éteignant l'ordi, le Dock et la barre des menus disparaissent: la barre des menus le fait sans animation, mais el Dock bénéficie de l'animation de masquage.

Parfois, il se peut que l'animation ne soit pas tout à fait fini graphiquement, mais qu'elle le soit pour le système, qui fige alors l'écran en y ajoutant le rond de chargement jusqu'à l'arrêt total.
 
Bonjour,

Je ré-ouvre ce topic :D

J’ai constaté ce petit comportement également sur le mien. Par contre je suis sur un MacBook Pro 2018 (Mac OS 10.14.3) Au démarrage, c’est super fluide. L’animation est très propre. J’évoque le dock toujours ..

Et quand j’éteins ou redémarre, mon dock se ferme à l’arrache, exactement de la même manière que Leechy.

Ma question est la suivante, avez-vous constater ce type de bug (si je puis dire) ??

Merci d'avance pour vos retour :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je ré-ouvre ce topic :D

J’ai constaté ce petit comportement également sur le mien. Par contre je suis sur un MacBook Pro 2018 (Mac OS 10.14.3)

Au démarrage, c’est super fluide. L’animation est très propre. J’évoque le dock toujours ..

Et quand j’éteins ou redémarre, mon dock se ferme à l’arrache, exactement de la même manière que Leechy.

Ma question est la suivante, avez-vous constater ce type de bug (si je puis dire) ??

Merci d'avance pour vos retour :)

J’ai exactement les mêmes « problèmes » mais je te rassure il n’y as rien d’anormal (j’ai le même modèle de Mac et la même version de MacOS)
 
J’ai exactement les mêmes « problèmes » mais je te rassure il n’y as rien d’anormal (j’ai le même modèle de Mac et la même version de MacOS)

Merci pour ton retour.

Ce qui est curieux, c'est lorsque tu vas dans la session invité, le phénomène ne se reproduit jamais. En mode sans échec, idem. Sinon pour le reste le dock se ferme à l'arrache quoi. C'est un détail, mais bon on aime bien quand tout est impeccable.

S'il y a d'autres retours, je suis preneur :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma question est la suivante, avez-vous constater ce type de bug (si je puis dire) ??
Ce n'est pas un bug, mais un dysfonctionnement du fichier com.apple.dock.plist de TA session. Tu peux par curiosité créer une session Invité et voir si ce problème persiste. Si oui, tu installes EasyFind, tu fais une recherche du fichier com.apple.dock.plist dans TA session, regarde le chemin encadré en rouge, un clic droit sur ce fichier, tu sélectionnes Placer dans la Corbeille, tu ne la vides pas, mais tu fais un redémarrage et vois ce qu'il se passe au niveau du Dock.

Capture-000.jpg
 
Ce n'est pas un bug, mais un dysfonctionnement du fichier com.apple.dock.plist de TA session. Tu peux par curiosité créer une session Invité et voir si ce problème persiste. Si oui, tu installes EasyFind, tu fais une recherche du fichier com.apple.dock.plist dans TA session, regarde le chemin encadré en rouge, un clic droit sur ce fichier, tu sélectionnes Placer dans la Corbeille, tu ne la vides pas, mais tu fais un redémarrage et vois ce qu'il se passe au niveau du Dock.

Voir la pièce jointe 129864

Merci de ton retour.

Cette machine date en fait d’hier. Elle était comme ça dès le départ, en sachant que ce phénomène était également présent sur une autre machine.

Je test cette manipulation ce soir et te tiens au courant.

Mais, il n’est pas normal d’avoir ce dysfonctionnement dès le départ pour le coup. Est-ce Mojave qui est comme ça à l’orog ??
 
Cette machine date en fait d’hier. Elle était comme ça dès le départ, en sachant que ce phénomène était également présent sur une autre machine.
Oui, mais personne ne sait ce que tu as pu faire ? Sinon, pour moi ce n'est pas un bug, par contre moi je fais un appui sur la touche alt et je sélectionne Eteindre, ça évite l'apparition de la fenêtre contextuelle avec le décompte. Essaye.
 
Oui, mais personne ne sait ce que tu as pu faire ? Sinon, pour moi ce n'est pas un bug, par contre moi je fais un appui sur la touche alt et je sélectionne Eteindre, ça évite l'apparition de la fenêtre contextuelle avec le décompte. Essaye.

Rien, elle a été démarrée avec un gars d’Apple en boutique pour vérifier deux trois trucs avant de partir.
La seule chose que j’ai fais, c’est d’avoir mis mon compte iCloud :D rien de plus !

Idem pour la machine précédente.

Merci à toi.
 
La seule chose que j’ai fais, c’est d’avoir mis mon compte iCloud :D rien de plus !
Alors, j'émets une réserve, car iCloud cherche systématiquement à sauvegarder/synchroniser tout ce que tu as décider de mettre dedans. Parfois il peut mettre un certain temps avant que macOS fasse une extinction complète et propre, ça s'appelle un temps de latence qui peut-être aussi impacté par l'indexation des fichiers par Spotlight. Un conseil, travaille un peu, utilise ton MBP normalement et vois si dans quelques jours tu as encore ce problème.
 
J’ai testé avec ma session iCloud fermée. Même chose.

J’ai pu tester en mettant le fichier à la corbeille sans vider. Même chose.