Extinctions inopinées sur MacBook Alu sur batterie ?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

J'ai depuis quelques temps un soucis avec mon MacBook Alu (le modèle Alu unibody non "Pro", avant ceux en plastique unibody).

Alors pour la petite histoire je m’étais endormi avec l'ordinateur allumé sur mon lit. Je me suis réveillé en pleine nuit avec le MacBook, toujours allumé, mais la ventilation à fond et l'ordinateur chaud comme la braise. J'ai éteint le MB puis l'ai posé ailleurs pour qu'il refroidisse.

Depuis (enfin je crois car j'utilise assez rarement mon MB sur batterie), mon MacBook ne tient plus du tout dès qu'il est sur batterie. Il s'allume, la batterie est à 100%, puis au bout de cinq minutes, boom, il s'éteint, sans prévenir (et avec un niveau de batterie resté à 100%, ou proche). Les témoins de niveau de batterie restent au maximum lors de l'extinction.
Si j’essaie de rallumer le Mac juste après la machine repart au bout de trois ou quatre appuis sur le bouton d'alimentation, mais la pomme à peine apparue ça se ré-éteint, une fois le cordon d'alimentation secteur remis en place ça fonctionne normalement. Une fois rallumé le niveau de batterie est à 98%...

Branché sur secteur, aucun soucis, ça fonctionne sans broncher.

Alors j'hésite à me racheter un batterie, je me dis que, peut être, un composant aurait cramé lors de la surchauffe de l'ordinateur, et mettre 130€ dans une batterie neuve sans régler le problème serait dommage...

D'un autre coté je me dis que la batterie est peut être morte du fait de la surchauffe.

Je n'ai personne qui pourrait me faire tester l'ordinateur avec une autre batterie, juste pour voir si ça marche mieux ou pas (je suis sur Lyon, au cas où...).

Donc je ne sais pas quoi faire et viens prendre vos avis éclairés !


Merci :up:

Edit : au fait, ma batterie est à 82 cycles de recharge, avec une charge restante de 3259 mAh. Et santé "normal" selon les informations système. Elle ne semble pas déformée non plus.
 
Dernière édition:
Hop je reviens par ici car je n'ai toujours pas réglé mon problème...

J'ai lancé le Hardware test fourni sur le CD d'installation. Mais il ne trouve rien d'anormal.
Mais je ne trouve pas sur le net ce que test exactement ce logiciel, est-ce qu'il test TOUS les composants et puces de l'ordinateur ? Car je me demandais si ça ne pouvait pas provenir d'un composant qui gérerait l'alimentation ou un truc du genre... J'ai ouvert le capot pour regarder mais rien ne semble "grillé".

Sinon, comme je ne trouve personne sur Lyon qui aurait le même modèle que moi et qui pourrait me faire essayer 5 minutes sa batterie, je me dis que je pourrais commander une nouvelle batterie sur l'Apple Store et si ça ne fonctionne toujours pas, la renvoyer sous les 7 jours qui me sont autorisés... Est-ce une bonne idée ?

Merci.
 
J'ai le même problème, mais ça doit venir de la batterie. Mais bon, j'ai eu mon macbook gratuitement, je vais pas m'en plaindre malgré quelques problèmes ...
Nettoie l'intérieur de ton macbook et regarde si le problème persiste. J'ai lu dans un article que c'était dû à un fil qui touchait le processeur ou un truc de ce style qui provoquait un court-circuit qui éteint le système. Le moyen le plus sur c'est de entourer ce fil d'un ruban isolant. À verifier ...
 
Pour les problèmes de batterie, une "réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)" est conseillée par Apple.




(attendre un peu avant de googler sur ce terme; le support Apple est out… :confused:)

capturedcran20110421000.png
 
Salut.

J'avais déjà fait cette manip (et viens de la refaire à l'instant) mais sans aucun succès. Les symptômes restent les mêmes...
Je viens de commander une nouvelle batterie sur l'Apple Store, au cas où ça ne changerait rien je leur renverrai.
 
Donc pour apporter une conclusion à ce fil, j'ai finalement fait la commande d'une nouvelle batterie sur l'Apple Store (avec remboursement sous 7 jours au cas où).

Et mon MacBook Alu fonctionne à nouveau parfaitement !

Je pense donc que j'ai dû "griller" la batterie en la laissant chauffer sur mon lit.

Merci pour votre aide.