Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Avis éminemment perso : Excel sur un iPad est une horreur absolue !
Je fais tous les tableaux Excel de ma femme (qui a un iPad imposé par son employeur) sur mon mac, pour les lui renvoyer.

Merci @Sly54 . Et en dehors d’excel, as-tu d’autres éléments pour m’aider dans ma décision ?
 
Pour Internet et streaming, clair que l'iPad va bien. Du coup, ça dépend beaucoup de ta charge de travail sur Word et Excel (même Word n'est pas pratique sur iPad, comparé à un ordinateur).
 
Pour Internet et streaming, clair que l'iPad va bien. Du coup, ça dépend beaucoup de ta charge de travail sur Word et Excel (même Word n'est pas pratique sur iPad, comparé à un ordinateur).

L’usage bureautique reste ponctuel voir rare par rapport à la navigation web (veille numérique, qqs téléchargement et lecture de journaux). Et selon toi, entre 11 et 12,9 pouces ? Comment savoir/choisir?!
 
12,9" = taille d'une feuille A4

Si utiliser la tablette à 2 mains quasi en permanence te gène : part directement sur la 11"
En mode vertical, la navigation web est très bien avec. En horizontal, cela dépend des sites.
 
12,9" = taille d'une feuille A4

Si utiliser la tablette à 2 mains quasi en permanence te gène : part directement sur la 11"
En mode vertical, la navigation web est très bien avec. En horizontal, cela dépend des sites.

@ecatomb je t’avouerai que la seule tablette que j’ai eu est un iPad Mini. Le gap est important et j’ai du mal à me projeter ..
Sachant que le mac que je souhaite remplacer est un 15 pouces, j’ai peur que 11 pouces soit trop « petit » et que 12,9 pouces ne soit pas pratique pour une utilisation « sur le canapé ».
en bref, je suis indécis...

merci pour ton retour en tout cas
 
@thev Tout dépend de toi. Je peux te dire que l’iPad 12,9 p, lorsque je l’avais, était peut-être un peu encombrant dans le canapé, mais aussi un vrai plaisir. Il est censé remplacer ton Mac de 15 p, mais tu n’en feras pas, de toute façon, le même usage, et même le modèle 11 p est assez grand pour procurer une immersion en mode canapé. Tu vas lui adjoindre un clavier pour la bureautique ?

Je serais parti sur :

  • Usage majoritairement canapé : 11.
  • Usage majoritairement bureautique : 12,9.

Et avec un clavier, même le 11 est confortable, à mon avis, pour de la bureautique modérée.
 
Merci @iBaby
Très honnêtement la bureautique est ponctuelle et light : traiter quelques mails et office (word et Excel pour les taches courantes). Je suis plutôt à 80% à surfer sur internet.
J’ai également regardé et le Smart Keyboard à l’air pas mal mais je ne suis même pas convaincu d’en avoir l’utilité...

Je pense que l’iPad Pro sera une super machine pour remplacer mon MacBook Pro 15 mais le saut 15 pouces / 11 pouces n’est-il pas trop important ?
Pourquoi n’as tu pas conservé ton iPad ?
 
@thev

Je n’ai pas gardé mon iPad, que j’ai remplacé par un MacBookPro 13" 2019, parce que :

- je faisais 95% avec, mais de façon que je ne distinguais plus le mode détente du mode travail. Car c’est avec lui que je travaillais aussi. Il était souvent sur une table avec son Smart Keyboard Folio et moi devant, tant à chiller qu’à bosser. Je l’employais bien-sûr aussi en mode nomade, et il est très agréable pour cela. Pour la lecture de presse et de PDF, c’est le top, et j’ai même racheté un iPad 7 pour cela, car je travaille souvent avec des PDF.

  • les 5% restants, c’est bête, mais on ne peut pas ripper des CD avec un iPad, or j’en ai énormément, et bien que mon lecteur HP s’allume si je le branche à un iPad Pro, rien n’est prévu pour le faire. Il suffirait peut-être qu’un développeur y pense.
  • Sur certaines apps, j’étais un peu limité pour travailler, des détails qui deviennent handicapants quand on en a besoin sur un projet. Je pense à Pages (j’ai abandonné Word pour le moment, depuis presque un an, mais j’y reviendrai peut-être. Sur Mac il est très bon, mais sur iPad je ne lui fais pas confiance je préfère Pages, et sur Mac Pages est très bien pour moi). Certains manques m’ont conduit à découvrir des apps dans l’environnement de l’iPad, des ruses, des bricolages, ce qui augmente la créativité, et au final c’est unique, mais j’ai fini par être saturé de l’iPad Pro en tant que machine principale et unique.

Je ne travaille pas tout le temps, mais mon Mac est complet. Cela dit je ne peux pas me passer d’un iPad, je m’en suis aperçu pendant le confinement. Il est idéal pour communiquer et lire, visualiser, bricoler toutes sortes de retouches, écouter de la musique au casque, etc. Nul doute qu’un modèle Pro permette d’en faire plus, plus longtemps et plus fort.

Si ce n’est pas ta machine de travail, l’iPad Pro 11" devrait faire l’affaire, même s’il est tentant d’avoir un 12,9" si tu abandonnes ton Mac. Mais un Pro sans clavier, pour de la bureautique même légère, je ne m’y aventurerais pas. Ça peut vite devenir fatigant et le ratio d’écran occupé par le clavier virtuel est assez important, sauf en portrait avec le plus grand modèle. Mais ça veut dire que tu devras penser à ta position pour y taper du texte, et prévoir au moins un support pour la tablette et t’asseoir, à moins que ce soit de la bureautique en mode canapé [emoji6]
 
Merci pour ce partage super complet @iBaby
Je réfléchis depuis plusieurs heures/jours et ton retour me conforte dans le faite que je passerai par l’achat d’un clavier.
Concernant cette fichue taille d’écran et après réflexion je pense m’orienter sur 12,9 pouces.
En effet, la tablette va très régulièrement rester et être utilisé sur une table. Et quasiment jamais sortir du domicile. Le côté canapé c’est + du confort pour n’en pas utiliser l’iphone ou regarder des vidéos de temps en temps. Je vais utiliser les 14 jours d’utilisation Apple en espérant ne pas regretter. A savoir que ma plus grande inquiétude est que la tablette soit trop encombrante pour un usage nomade à domicile..
 
À mon avis, c’est surtout la finition ultra froide et belle, épurée, qui peut rendre sa manipulation spéciale dans un usage de salon, et elle est assez lourde (mais pas trop telle quelle) pour que l’on n’aille pas s’encombrer d’un étui. Le Smart Keyboard Folio pourrait te convenir, fixation magnétique facile à enlever et à poser.
Par rapport à un iPad 7, avec ses bordures vitrées un peu toc, son dos en aluminium arrondi et son bouton Home, l’iPad Pro 12,9" peut sembler froid et fragile. Mais c’est un très bel objet, qui sera parfait pour le salon et le reste. Ce n’est pas le plus léger, pour le salon j’aurais pris un 11", mais le 12,9" offre sans doute plus de pérennité et de complétude, et il envoie du rêve, ce qui n’est pas sans importance. Si tu as un salon et un canapé plutôt chaleureux, confortable et cocoon, à l’abri des chocs quotidiens, ce sera tout bon.
 
  • J’aime
Réactions: thev
Je confirme que NUMBERS n’est pas des plus pratique sur iPad mais avec un bon clavier, ça change. De plus le mode Formulaire est indispensable en mobilité.
Mais il est vrai que si on manie des planches énorme je doute que ce soit pratique.
Pour Word je ne sais pas, j’utilise IA Writer pour écrire (net et Print). Pour de la mise en page je me suffit à Keynote ou Pages qui est très utile comme support de collaboration.
 
  • J’aime
Réactions: thev
J’étais dans le même cas que toi et la même utilité. J’ai pris le 12,9 pouces. Et ben aujourd’hui si un 14 pouces sortait je serais preneur. Mon iPad va du canapé au bureau ou au lit sans problème.

J’attends livraison du k380 vu qu’il est multi device.

Mon mac me sert dorénavant pour regarder yt quand je joue sur iPad.
 
J’étais dans le même cas que toi et la même utilité. J’ai pris le 12,9 pouces. Et ben aujourd’hui si un 14 pouces sortait je serais preneur. Mon iPad va du canapé au bureau ou au lit sans problème.

J’attends livraison du k380 vu qu’il est multi device.

Mon mac me sert dorénavant pour regarder yt quand je joue sur iPad.

@guymauve finalement tu as remplacé ton mac pour cet iPad Pro 12,9 pouces alors ?
Rien ne te manque ?
as tu pris une cover classique ou une cover avec Keyboard ? En attendant le K380 ?
tu me confortes dans mon choix en tout cas ! Merci à toi pour ton retour d’expérience
 
Bonsoir,
un petit post pour vous donner des nouvelles. Finalement j’ai réussi à me faire prêter un iPad 12,9 pou es afin de le tester quelques jours.
j’en profite d’ailleurs pour vous écrire ces quelques lignes avec

mon retour à chaud est le suivant :
  • je n’ai pas encore trouvé de taches / usagés que j’ai avec mon MacBook pro et que je n’arrive pas à faire avec cet iPad. (Ah si j’écris beaucoup moins vite avec le clavier virtuel).
  • le format 12,9 pouces me semble idéal. Il faut prendre ces marques mais finalement on pris vite l’habitude du grand écran. J’en viens à me dire que je trouverais le format 11 pouces un peu petit.
  • l’utilisation de « Fichiers » va demander un petit temps d’adaptation mais suffira pour l’usage que j’en ai
  • sur ces premières heures, l’utilisation d’une cover avec clavier ou d’un clavier à côté ne me semble pas indispensable mais à voir à l’usage et à la longue.

il me reste certainement pas mal de choses à découvrir mais voila en quelques lignes ce que je peux vous en dire.
Encore merci pour vos retours. Bonne soirée à tous
 
Merci pour ce retour. Je suis content que le clavier ne te semble pas indispensable. Moi même je n'y trouve pas d'utilité.

Par contre, je tape plus vite avec le clavier virtuel.
 
  • Haha
Réactions: thev
J’étais dans le même cas que toi et la même utilité. J’ai pris le 12,9 pouces. Et ben aujourd’hui si un 14 pouces sortait je serais preneur. Mon iPad va du canapé au bureau ou au lit sans problème.

J’attends livraison du k380 vu qu’il est multi device.

Mon mac me sert dorénavant pour regarder yt quand je joue sur iPad.

Idem, je serai partant aussi pour un format plus grand. Histoire de voir ce que ça donne mais certain que ce sera une bombe.
 
Merci pour ce retour. Je suis content que le clavier ne te semble pas indispensable. Moi même je n'y trouve pas d'utilité.

Par contre, je tape plus vite avec le clavier virtuel.

Disons que ça a quand même son utilité : avoir les raccourcis sous les doigts et pour NUMBERS une clavier numérique directement.
 
Si ça peut aider, un petit tutoriel avec Keynote pour mieux faire ses créations. C’est pas très long et tout en images.

 
  • J’aime
Réactions: mateodu13
Bon je viens de me commander le Magic Keyboard pour mon iPad Pro 12,9“ de 3e Gen. Réception prévue début juin.

Depuis la transformation d’iOS en iPadOS, Apple n’a cessé d‘améliorer son OS tablette, pour lui faire emprunter le chemin entrepris de longue date par Microsoft : celui des professionnels d’un monde nouveau, qui ne s’embarrassent pas de logiciels lourds et incompatibles avec les systèmes d’exploitation tactile. J’en fais partie.

Et à bien y réfléchir, nous sommes bien plus nombreux qu’on l’imagine de prime abord : seuls des métiers très spécifiques et en lien direct avec l’informatique ou le web ont besoin d’applications dédiées, installées dans une culture d’entreprise qui a parfois des dizaines d’années. Pour les artisans, les étudiants, les personnes cherchant simplement à prendre des notes, les métiers où le déplacement est fréquent (les commerciaux, …) et ceux qui ont toute leur activité sur des services en ligne, la tablette tactile n’a que des avantages, de la portabilité à la richesse de l’expérience proposée par le parc applicatif. Au fur et à mesure des versions d’iPadOS, de l’apparition du Magic Keyboard et de l’adaptation à venir des applications à ce dernier, la différence ergonomique entre l’iPad Pro et le MacBook va progressivement disparaître au point qu’il ne restera pas grand chose aux portables Apple de différenciant.