Je fais part de mon expérience sur ce sujet car je suis en plein questionnement également sur le fait de remplacer mon Macbook Pro par un iPad Pro.
Ça fait quelques années que je travaille sur mon Macbook Pro, pour de la retouche photo avec Lightroom + Photoshop (Professionnellement), et du montage vidéo avec Final Cut Pro (Amateur, montage de vacances ou autre).
J'ai en complément depuis 2017 un simple iPad qui jusqu'à récemment ne me servait que pour du contenu multimédia / navigation internet.
Ayant l'abonnement Creativ Cloud d'Adobe, j'ai donc Lightroom iPad inclu, et j'ai voulu l'essayer par curiosité (Merci le confinement, j'avais que ça à faire). Je n'en attendait pas grand chose mais j'avoue avoir été bluffé, il est quasiment aussi complet que Lightroom Classic sur Mac, encore quelques fonctions manquantes mais rien de grave et je suis sur qu'elles finiront par arriver. Mais surtout des performances impressionnantes, c'est simple c'est plus rapide sur mon iPad tout simple à 300€ que sur mon Macbook Pro (de 2015 donc plus tout jeune il est vrai) ! J'imagine même pas avec un iPad Pro ça doit dépoter. La retouche en touch est très agréable, ça apporte vraiment une nouvelle dimension très ludique. Je ne sais pas si je suis plus productif, surement pas, mais j'y prend beaucoup plus de plaisir si bien que je fais quasiment tous mes développement sur l'iPad depuis.
J'étais tellement convaincu que j'ai voulu tester d'autres applications qui pourraient remplacer celles de mon Mac. J'ai donc rapidement acheté Affinity Photo (Photoshop sur iPad reste assez sommaire pour l'instant), et LumaFusion pour le montage.
Double claque, c'est là aussi très bien pensé, très rapide et très fonctionnel. Affinity est une perle, c'est bluffant en terme d'optimisation et d'interface et il ne manque quasiment rien par rapport au "vrai" Photoshop. Idem pour LumaFusion mais en montage j'ai une utilisation moins poussée, je n'exploite clairement pas Final Cut au max de ses capacités donc je peux moins comparer.
La manipulation de fichiers et l'interaction entres logiciels se fait finalement assez facilement avec Slide Over et Slide View, c'est des nouvelles habitudes à prendre mais ça fonctionne bien.
Le stockage n'est pas vraiment un problème non plus avec l'intégration de mon NAS dans Fichiers ou la possibilité de brancher un SSD externe. Lightroom fonctionne avec le Cloud donc pas de fichiers en interne, Affinity permet de travailler sur un fichier localisé en externe sans l'importer sur l'iPad. C'est juste dommage que LumaFusion par exemple ne peut pas travailler avec des fichiers externe depuis un SSD par exemple, obligation de les importer en local, ce qui actuellement ne me permet que de faire des petits montages avec mes 32Go internes, qui sont vites remplis avec des rush 4K 60 FPS.
Aujourd'hui mes seules limites sont donc :
- Précision au doigt pas optimale pour la retouche : Réglé avec la compatibilité souris ou mieux un Apple Pencil (pas possible avec mon iPad 2017)
- Pas possibilité de faire un montage avec stockage des Rush en externe, des médias Proxy seraient une bonne solution mais ça n'existe pas à ma connaissance actuellement : Il me faudrait un iPad avec plus de stockage interne (128 Go minimum)
Et... C'est tout. Finalement je me dis qu'en achetant un iPad Pro + Pencil, avec un stockage interne confortable, il ne resterait pas grand chose à mon Mac. Avec une cover clavier ou clavier Bluetooth et ça serait un bon set up.
Je pense attendre les nouveautés de fin d'années et iPad OS 14 pour me décider