@thev
Je n’ai pas gardé mon iPad, que j’ai remplacé par un MacBookPro 13" 2019, parce que :
- je faisais 95% avec, mais de façon que je ne distinguais plus le mode détente du mode travail. Car c’est avec lui que je travaillais aussi. Il était souvent sur une table avec son Smart Keyboard Folio et moi devant, tant à chiller qu’à bosser. Je l’employais bien-sûr aussi en mode nomade, et il est très agréable pour cela. Pour la lecture de presse et de PDF, c’est le top, et j’ai même racheté un iPad 7 pour cela, car je travaille souvent avec des PDF.
- les 5% restants, c’est bête, mais on ne peut pas ripper des CD avec un iPad, or j’en ai énormément, et bien que mon lecteur HP s’allume si je le branche à un iPad Pro, rien n’est prévu pour le faire. Il suffirait peut-être qu’un développeur y pense.
- Sur certaines apps, j’étais un peu limité pour travailler, des détails qui deviennent handicapants quand on en a besoin sur un projet. Je pense à Pages (j’ai abandonné Word pour le moment, depuis presque un an, mais j’y reviendrai peut-être. Sur Mac il est très bon, mais sur iPad je ne lui fais pas confiance je préfère Pages, et sur Mac Pages est très bien pour moi). Certains manques m’ont conduit à découvrir des apps dans l’environnement de l’iPad, des ruses, des bricolages, ce qui augmente la créativité, et au final c’est unique, mais j’ai fini par être saturé de l’iPad Pro en tant que machine principale et unique.
Je ne travaille pas tout le temps, mais mon Mac est complet. Cela dit je ne peux pas me passer d’un iPad, je m’en suis aperçu pendant le confinement. Il est idéal pour communiquer et lire, visualiser, bricoler toutes sortes de retouches, écouter de la musique au casque, etc. Nul doute qu’un modèle Pro permette d’en faire plus, plus longtemps et plus fort.
Si ce n’est pas ta machine de travail, l’iPad Pro 11" devrait faire l’affaire, même s’il est tentant d’avoir un 12,9" si tu abandonnes ton Mac. Mais un Pro sans clavier, pour de la bureautique même légère, je ne m’y aventurerais pas. Ça peut vite devenir fatigant et le ratio d’écran occupé par le clavier virtuel est assez important, sauf en portrait avec le plus grand modèle. Mais ça veut dire que tu devras penser à ta position pour y taper du texte, et prévoir au moins un support pour la tablette et t’asseoir, à moins que ce soit de la bureautique en mode canapé [emoji6]