Petit retour de mon côté également. J’avais fait un post sur ce topic il y a quelques temps, sur mon intérêt grandissant, le fait que j’utilisais de plus en plus mon iPad 5, et que mon MacBook Pro vieillissant se verrait éventuellement remplacer par un iPad Pro.
Et bien c’est chose faite, je vous écrit en terrasse depuis mon iPad Pro 2020 11“ que j’ai depuis un peu plus de deux semaines maintenant. J’ai acheté l’Apple Pencil avec, un clavier bluetooth Logitech K380 que j’aime beaucoup, et un Hub USB-C.
Entièrement satisfait, d’ailleurs je n’ai pas touché à mon Mac depuis que je l’ai reçu, et franchement je n’ai pas beaucoup de raisons de le faire. Petit retour d’expérience sur mes usages, ça pourrait servir à ceux qui sont en pleine réflexion :
- Navigation Web / Contenu multimédia : L'iPad fait ça parfaitement, y'a plus vraiment de débat à avoir là dessus. Avec toutes les applis de streaming, un Safari « de bureau » c’est parfait.
- "Organisation" (Gestion des Mails, calendrier, contacts, tâches à faire, rappels, notes) : Pour moi il est même plus pratique qu'un Macbook, car accessible plus rapidement, déverrouillé et utilisable en 1 seconde, et son format et le Pencil offre de nouvelles perspectives
- Bureautique (Classeur, rédaction, présentation) : Entre la suite Apple, Microsoft Office, Google Docs etc... et la compatibilité clavier souris, c'est devenu un vrai appareil de bureautique. A moins d'utiliser régulièrement des gros classeurs avec des Macros etc, l'iPad remplit tous les besoins courants.
- Gestion des fichiers : Avec Fichiers et la connectique USB-C, c'est pas aussi complet qu'un vrai Finder mais ça fait largement le taf. Je peux manipuler mes fichiers sans soucis, copiers des fichiers de mon NAS à un disque dur externe, carte SD et inversement etc... Bref aucun problème pour moi. L’application Fichiers pourrait être encore améliorée, avec la possibilité d’afficher les extensions de fichier, de voir l’espace disque restant sur un volume... ça arrivera peut être, j’espère, mais c’est pas handicapant au quotidien.
- Montage vidéo : Sincèrement, quand j'ai fait mon premier montage sur Lumafusion en 4K 60 Fps, avec la prévisualisation de mon montage sur ma TV via Airplay, sans aucun lag, affalé dans mon canapé avec l'iPad dans les mains qui m'affiche ma timeline et mon Pencil hyper précis pour les cuts, j'ai eu l'impression de faire un bon de 10 ans dans le futur. Tout ça avec des temps d'export qui mettent une claque à mon Macbook Pro. Ça reste du montage amateur donc y'a surement des manques de fonctions pointues pour les pro, mais ça rempli parfaitement son rôle pour mon usage.
- Développement / Retouche photo : Je suis photographe et c'est LA raison de mon achat d'un iPad Pro. Lightroom est top, je retouche mes Raw de façon hyper rapide avec le Pencil c'est génial et ça surpasse mon Mac et ma tablette graphique. Pour la retouche pointue, Photoshop est encore trop limité (mais il devrait s'améliorer au fil du temps) mais Affinity Photo est excellent. C'est devenu ma machine de production principale.
Je ne parle même de ce que l'iPad sait faire et pas le Mac : Scanner un document, et le signer directement avec le Pencil avant de l'envoyer par exemple, administrativement ça change la vie. Prendre des mesures avec le Lidar en dessinant sa pièce pour faire des travaux etc..
Au final, OUI j'ai encore besoin d'un Mac : Une fonction précise dans Photoshop parfois, de l'épreuvage écran dans Lightroom pour gérer finement un tirage photo avec les profils colorimétriques, formater un disque dur dans un nouveau système de fichiers.. mais ça représente 5% de mes usages, tout le reste c'est mon iPad et même à la maison.
Pour l’instant mon MacBook fait encore ce qu’il faut, mais c’est devenu une station fixe qui reste branchée sur un écran externe. Le jour ou il rend l’âme, j’achèterais un Mac Mini sur le Refurb pas cher pour les quelques usages.
Pour moi l’iPad est vraiment un produit d’avenir, et je pense que de plus en plus de monde commence à s’en rendre compte. On voit de plus en plus de gens qui se posent la question de Switcher, j’espère vraiment qu’Apple continuera à l’améliorer dans ce sens parce qu’ils ont du gros potentiel pour l’avenir. Quand je vois mes jeunes enfants se servir d’un iPad alors qu’ils sont incapables de se servir d’un ordinateur, je pense que c’est vraiment le produit d’avenir, car eux vont grandir et voudront sûrement une tablette plutôt qu’un ordinateur, et ça sera probablement spécifique à leur génération. Quand je vois l’avance qu’ils ont sur la concurrence avec l’iPad, ils ont de l’or entre les mains.