Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Pour ma part ce qui me paraîtrait très intéressant serait de pouvoir décharger des rush vidéos pris avec l'iPhone vers l'iPad (pour le traitement sur un plus grand écran), et ce avec la vitesse du filaire plutôt que via du wifi ou Airdrop.
A voir si cela sera permis (j'ai un gros doute...).

ça, j'y crois très fort... au pire dans un futur proche
 
C'est du dépannage on est d'accord et perso ça peut m'être totalement utile surtout quand je suis dans un café / le train / etc. et que je tire pour l'iPad la connexion depuis mon iPhone. Un petit plus sympa quoi...

100 balles de cable sinon : comprends pas. Il te faut un petit cable en rab à 20 balles pour la liaison iPhone > iPad du coup j'ai du mal à comprendre ton calcul... :bookworm:

Je parle du fait que pour ma part, il va me falloir de quoi se connecter à un projecteur, donc du VGA, l’adaptateur multi est à 80 balles, sans qu’on ne sache s’il est compatible d’ailleurs... avec les 25 du cable USB>LN on dépasse alégrement les 100 balles pour 2 cables
 
Les prix augmentent globalement, c’est clair !
Là je fais une simulation pour moi, je suis à 1420 €
IMG_1124.jpg
Je suis encore bien en dessous du nouveau macbook air à stockage équivalent (1069+199 = 1269 vs 1599) mais en 12,9 qui est la taille qu’il faudrait comparer c’est plus ténu (1289+219 = 1508 vs 1599).
Dans ma comparaison je ne prends pas en compte le stylet à 135 qui reste une option au meme titre qu’une souris à 85 sur mac.

Pour ma part je ne m’interesse pas au smart keyboard, donc j’enlève 200 et ca reste plus intéressant.

Ca reste une reflexion à plusieurs paramètres, donc dur de trancher vraiment, meme si pour le moment avantage prix pour l’ipad, qui a par ailleurs l’avantage puissance (https://www.igen.fr/ipad/2018/11/ipad-pro-la12x-bionic-fait-mieux-que-le-macbook-pro-13-105786 )
Et de loin avec un MBA ! Donc mieux en console de jeux, Ce qui en fait un pareil plus polyvalent à mes yeux.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et Iguana7
Oui on est plus dans cette fourchette de prix. 2300 c'est du délire. Déjà prendre 512 go, bon ... puis tout n'est pas indispensable. Malgré tout en 256go, écran 12.9 + Pencil + Keyboard on arrive à 1782. Et dans ce prix, j'ai inclus l'Apple Care +. On reste loin d'un MacBook Pro et là c'est avec le package complet.
 
On reste loin d'un MacBook Pro et là c'est avec le package complet.
Le MacBook Pro 13.3" 256Go est entre 1749€ (sans TouchBar) et 1999€ (avec TouchBar), soit parfaitement comparable à ta config à 1782€ ;)
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro
Et le nouveau MacBook Air (toujours en 256Go) est à 1599€. Mais il est un peu tôt pour savoir s'il en a autant dans le ventre qu'un iPad Pro pour certains usages "gourmands" (on peut supposer que l'ajout du ventilateur permettra au TurboBoost de performer plus longtemps que sur le MacBook 12").
 
Sauf que dans ma config, j'y ai ajouté un Pencil, un clavier cover et l'Apple Care +
Nu comme un MacBookPro 13 que tu décris, c'est 1285...
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Sauf que dans ma config, j'y ai ajouté un Pencil, un clavier cover et l'Apple Care +
Nu comme un MacBookPro 13 que tu décris, c'est 1285...
On ne va pas remettre une pièce dans la machine... il y a déjà 1747 posts dans ce topic !
Si on va par là:
_ le Pencil ne sert pas à grand chose sur le MacBook déjà équipé d'un grand trackpad ForceTouch
_ le SmartKeyboard est en quelque sorte déjà intégré puisque l'écran d'un laptop fait office de protection quand il se referme en clamshell, j'ajouterais que le clavier du MacBook est rétroéclairé, que ça tient sur des genoux (à voir le nouveau SmartKeyboard mais l'ancien était une horreur en terme de stabilité), que les touches ne sont pas en caoutchouc Playskool, que l'écran peut s'incliner sur une multitude d'angles au degré près (vs 2 positions pour la SmartKeyboard)
_ depuis près de 20 ans que j'ai des laptops avec une pomme dessus, je n'ai jamais eu besoin d'Apple Care + (ce qui ne veut pas dire que je n'ai jamais eu à faire au SAV, mais pas de casse de mon propre chef, et pourtant mes laptops ont chuté plus d'une fois), mais je veux bien concéder un delta de 139€ dans l'addition
_ accessoirement le MacBook Pro "nu" est équipé de macOS, de ports USB-C Thunderbolt 3 totalement ouverts (quand j'y branche un disque dur, il se monte sur le bureau, visiblement on ne pourra pas y accéder depuis Fichiers dans iOS...), le tout avec un écran plus grand au form-factor 16/9 (je dis ça avant qu'on me sorte l'argument qu'on peut regarder un film au lit avec un iPad...)

Mais je peux faire exactement la même démo avec autant d'arguments en faveur de l'iPad.

Mon propos visait juste à dire qu'aujourd'hui un iPad Pro est peu ou prou au même prix qu'un MacBook correspondant, donc le choix entre l'un ou l'autre device ne se fera pas sur le prix mais sur les caractéristiques adaptées ou non à ses besoins.
Avec peut-être un bémol quant au prix: j'entends souvent des témoignages d'utilisateurs ayant un MacBook qui date d'il y a parfois 7 ou 8 ans et qui tourne encore comme une horloge. Je ne suis pas certain qu'un iPad ait une telle "espérance de vie" (#obsolescence programmée).
Ce n'est pas un problème pour moi car je change mon matériel tous les 4 ans environ, mais pour certains, ça mérite d'être intégré dans la balance.
 
On est donc d'accord. Pour moi faire le choix entre un iPad Pro et un MacBook est sensé. Avec chacun ses atouts et inconvénients. Mais pas avec un MacBook Pro, on est quand même plus dans la même gamme de prix. Bref, on a dérapé :D
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Pas tant que ça !
Ça reste un vrai sujet au moment de savoir si on peut ou pas remplacer son mac par un ipad. Le prix m’a fait envisager l’option, et presque 20 mois après j’en reviendrais pas.
 
  • J’aime
Réactions: G34
Le problème est toujours le même : iOS
On ne peut pas faire de programmation et compiler par exemple
Et une gestion des fichiers épouvantable
Qu'est ce qui est si épouvantable dans la gestion des fichiers ? Un exemple précis ?
 
Qu'est ce qui est si épouvantable dans la gestion des fichiers ? Un exemple précis ?
20 ans de pratique du Finder pour les vieux cons que (je) nous sommes ! :p

C’est comme l’interface clavier/ souris: c’est pas moins bien de taper sur une dalle de verre, d’interagir sur l’écran ou encore d’utiliser la voix, mais quand on est habitué, le nouvel apprentissage demande beaucoup d’investissement (donc de baisse momentanée de productivité, plus notre propension naturelle de résistance au changement).
Le Pencil d’ailleurs pour certains, est libérateur car il permet aussi de retrouver le goût et l’habitude de l’écriture manuscrite. Jean-Christophe en parle souvent sur son blog: https://urbanbike.com
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et Iguana7
et bien moi, je suis toujours pas foutu de choisir entre :
un MacBook Air 13" 16Go de RAM et SSD de 256Go
et
un iPad Pro 12,9" 512Go de stockage + 4G

en fait je me contenterais bien du MacBook mais j'aimerais profiter de l'écran tactile et du Pencil de l'iPad :D
 
Avec peut-être un bémol quant au prix: j'entends souvent des témoignages d'utilisateurs ayant un MacBook qui date d'il y a parfois 7 ou 8 ans et qui tourne encore comme une horloge. Je ne suis pas certain qu'un iPad ait une telle "espérance de vie" (#obsolescence programmée)..

Salut,

l’iPad 2 de Madame est âgé de 7 ans et il tourne comme une horloge avec une housse et une utilisation standard.
L’avantage d’iOS est qu’au bout d’un moment t’es mises à jour sont bloquées et tu as moins de risque de te retrouver avec une babasse qui rame avec un OS trop gourmand.

a+
 
Qu'est ce qui est si épouvantable dans la gestion des fichiers ? Un exemple précis ?

Les renommer , les déplacer , les convertir dans une autre extension (je converti tous mes raw en dng), les sauver facilement sur un autre disque
Et des quantités d’autres actions sur les fichiers rendues impossibles ou idiotement difficiles pour rien sur iOS
 
Les renommer , les déplacer , les convertir dans une autre extension (je converti tous mes raw en dng), les sauver facilement sur un autre disque
Et des quantités d’autres actions sur les fichiers rendues impossibles ou idiotement difficiles pour rien sur iOS

Et j'ajouterai :

1 — "glisser" à gauche avec 1 doigt çà fait..... ?
2 — "glisser " à gauche avec 2 doigts....
3 — "glisser" en haut avec 1 doigt....
4 — "glisser" en haut avec 2 doigts
5 — etc... etc...
........
100 — avec 2 doigts en cliquer glissé
101 — avec 3 doigts en cliqué
102 — avec..... ta sœur... çà fait ?

:D
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune
Et j'ajouterai :

1 — "glisser" à gauche avec 1 doigt çà fait..... ?
2 — "glisser " à gauche avec 2 doigts....
3 — "glisser" en haut avec 1 doigt....
4 — "glisser" en haut avec 2 doigts
5 — etc... etc...
........
100 — avec 2 doigts en cliquer glissé
101 — avec 3 doigts en cliqué
102 — avec..... ta sœur... çà fait ?

:D

Alors ça j’oubliais , c’est épouvantable [emoji4]
On peut imaginer qu’avec la reconnaisse faciale çà va progresser ; tu te gratte l’oreille :copier
Tu clignes :coller
Mais attention si par hasard tu te gratte les noix ça formate le disque !


Combien en sont encore à s’envoyer un e-mail pour récupérer un texte ou un fichier ...
 
Dernière édition:
Ce nouvel ipad pro est vraiment alléchant et on peut même dire qu'il réunit beaucoup des critères qui font que l'appellation pro n'est pas usurpée (puissance démesurée, usb-c et j'en passe). La comparaison qu'Apple s'évertue à faire entre les ipad et les ordinateurs est inutile selon moi car les façons de les utiliser sont différentes même si les finalités sont les mêmes.

Je me suis acheté un ipad 6 et j'en suis vraiment satisfait cependant pour l'un de mes loisirs favoris à savoir la video je me sens vraiment frustré. Le principal reproche est que pour faire mes exports de videos sur lumafusion (mon logiciel de montage) n'était pas du tout intuitif.

Le problème selon moi vient de certains manques au niveau d'iOS qui font que mon workflow est lent d'où le faite que je suis malgré moi revenu à me prendre un macbook 13" de 2018 pour bosser sur davinci resolve. Le salut de l'ipad pro pour moi viendra d'une meilleur optimisation d'iOS (13 peut être) pour les logiciels "pro".

Je suis hypé mais j'attends les retours de pro pour me décider à tout revendre pour enfin passer à l'ipad pro qui reste la machine parfaite en soi.

Peace
 
Les renommer , les déplacer , les convertir dans une autre extension (je converti tous mes raw en dng), les sauver facilement sur un autre disque
Et des quantités d’autres actions sur les fichiers rendues impossibles ou idiotement difficiles pour rien sur iOS

As-tu jeté un œil aux Raccourcis pour faire certaines tâches ? Quand j’importe des photos j’ai un raccourcis qui les renomme et sauvegarde les fichiers où je veux.
J’ai aussi souvent le cas d’un fichier que je veux sauvegarder quelque part avant de l’envoyer par e-mail. Idem : raccourcis. C’est efficace.