Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Ensuite, il y a des choses qui me manquent toujours sur un iPad comme par exemple pouvoir renommé un fichier audio ou vidéo comme on peut le faire sur Mac. Que l'iPhone ne gère pas les TAGS, je peux comprendre, mais un iPad, surtout voué à remplacer un ordinateur, la j'ai du mal.

Ensuite, j'ai également de plus en plus de mal a utiliser les applications Apple de gestion de livre, musique et vidéo. C'est comme si à chaque fois que je voulais voir un film il fallait que je le cherche dans un immense magasin. C'est pénible. Quand je veux lire un livre, j'ai du mal à savoir ce que je possède et ce qui m'est proposé automatiquement par Apple.

En fait, j'étais un bon acheteur de musique et de films, mais depuis le passage à iOS 11, je commence à me d"désintéressé des applications de gestion et du coup, je ne vais plus acheter des médias, car je sais que cela va être galère à écouter ensuite.

Pareil, la gestion des Podcasts est devenue incompréhensible. Avant, j'avais mes épisodes téléchargés et rien d'autre. Maintenant, j'ai des milliers épisodes dans mon iPhone ou mon iPad et je ne sais plus ce que j'ai vu, pas vu, ce qui est sur mes appareils ou ce que je dois télécharger. Du coup, la plupart du temps, quand je trouve enfin ce que je veux regarder ou écouter, il faut le télécharger. Et je n'écoute pas les podcasts à la maison, donc, avec la DATA pourris de free, ça ne charge pas et je suis frustré.

J'adore mon iPad, mais j'ai l'impression qu'Apple me gâche le plaisir que j'avais à utiliser cet appareil. J'ai presque plus envie de revenir a mon iPad 1 que d'utiliser mon iPad Pro 13 pouces. C'est dommage. :(

Salut,

Pour renommer un fichier : appui long sur le fichier et renommer apparaît dans les options. Pour le reste, je n’ai pas noté de changement majeur dans Podcast depuis iOS 9 ou alors je me suis adapté sans difficultés et sans m’en rendre compte. Et il ne faut pas oublier que l’appli Musique est faite en priorité pour Apple Music, qui intègre très bien aussi les achats iTunes.

Le seul changement pénible pour moi a été l’appli TV mais pareil je me suis adapté assez rapidement au truc.

Pour les bouquins, tiens je vais aussi répondre à roquebrune :

Les simples iBooks livres ou photos sont du niveau d app d’il y a 25 ans

J’utilise iBooks et Kobo sur mon iPad et je trouve iBooks largement supérieur en terme d’ergonomie et de fluidité.

Enfin, élément important pour moi, je ne regarde jamais les suggestions proposées par Music, iTunes ou iBooks. Mes sources d’infos sont autres (radio, journaux, amis etc.) et je vais ensuite chercher musique, série, film ou bouquin dans l’un des store ... et je fais pareil pour les podcasts.

a+

Enfin, élément important pour moi, je ne regarde jamais les suggestions proposées par Music, iTunes ou iBooks. Mes sources d’infos sont autres (radio, journaux, amis etc.) et je vais ensuite chercher musique, série, film ou bouquin dans l’un des store ... et je fais pareil pour les podcasts.
Pareil ! j' utilise Netflix , je charges des livres en pdf , j' achetes rien chez eux

Pareil ! j' utilise Netflix , je charges des livres en pdf , j' achetes rien chez eux

... et moi l’inverse, j’achète chez eux ou sur Kobo pour les bouquins en fonction des disponibilités en format numérique. Bref, je dois avoir des goûts très communs, car en dehors de certaines séries Netflix ou autres plateforme, j’ai toujours trouvé ce que je cherchais sur l’un des store iTunes ou sur Apple Music.

Bon, ça dépasse l’utilisation pour de l’pad, mais je réponds, car c’est moi qui ai lancé ce coup de gueule

Pour renommer un fichier : appui long sur le fichier et renommer apparaît dans les options.
Dans l’application musique ? Je viens de faire l’essai et je n’ai pas d’option concernant les TAGS ID3. Je mets une capture d’écran des options que j’ai avec un appui long :
IMG_1573.webp

Pour le reste, je n’ai pas noté de changement majeur dans Podcast depuis iOS 9 ou alors je me suis adapté sans difficultés et sans m’en rendre compte.

En fait, ça fait un bout de temps que les applications Apple montrent ce qui est sur l’appareil et ce qui est disponible en téléchargement de la même manière. Or, si pour la musique je m’en sors plutôt bien, j’ai pas mal de soucis avec les podcasts et surtout la synchro avec mes appareils.

Normalement, les podcasts que je suis sont synchronisés avec mes différents iPad, iPhone et Mac. Dans la théorie, ça devrait fonctionner ? Mais souvent quand je veux écouter un podcast, il n’est pas téléchargé sur l'appareil que j'utilise à ce moment-là. Et certains podcasts que j'ai déjà écoutés ne s'effacent pas des autres appareils, donc, perte de place, frustration pour traiter ça a la main, téléchargement Data impossible en déplacement. Avant, les podcasts étaient gérés sur mon iTunes sur Mac et je les synchroniser quand j'avais besoin (et souvent que les 10 plus anciens). C'est surtout la disparition de la synchro facile avec iTunes qui me fiche le bordel. :(

Là, en fait, c'est plus un souci d'iOS que d'iPad. Mais c'est vrai qu'Apple pourrait mettre des fonctions sur le grand iPad qui ne sont pas disponibles sur les iPhone.

Et il ne faut pas oublier que l’appli Musique est faite en priorité pour Apple Music, qui intègre très bien aussi les achats iTunes.

En fait, ça merde depuis l'apparition d'Apple Music. Avant, c'était intuitif et simple. Maintenant, il faut jongler entre les tableaux et impossible de n'avoir que la musique téléchargée sur son appareil.

Le seul changement pénible pour moi a été l’appli TV, mais pareil je me suis adapté assez rapidement au truc.

Même constat. J'ai des centaines de films sur mon iPad et ça me gonfle, car il n'y en a que 3 de téléchargés à tout casser. :(

J’utilise iBooks et Kobo sur mon iPad et je trouve iBooks largement supérieur en terme d’ergonomie et de fluidité.

J'ai un Kindle, mais c'est vrais que je ne lis pas les livres sur mon iPad. Je garde le téléchargement de BD chez Apple et ls livre sur Kindle. Alors que je pourrais aussi acheter mes BD chez Amazon et les lires sur l'application Kindle sur iPad. Je pense même que je vais finir par faire ça tellement l'application livre est chiante.

En fait, Apple aurait dû faire une application BOUTIQUE regroupant livre, musique et films et des applications séparés juste pour la lecture.

Enfin, élément important pour moi, je ne regarde jamais les suggestions proposées par Music, iTunes ou iBooks.

Je ne regarde pas, mais j'y suis forcé. Quand j'ouvre une application Apple, je n'arrive pas sur l'onglet de mes fichiers dispos sur mon appareil, mais sur la page de la boutique et donc de la pub. Bref, je critique Google pour ses pubs envahissantes, mais Apple fait pareil sur que c'est en circuit fermé (mais tout aussi chiant)

En fait, ça merde depuis l'apparition d'Apple Music. Avant, c'était intuitif et simple. Maintenant, il faut jongler entre les tableaux et impossible de n'avoir que la musique téléchargée sur son appareil.

En fait, dans l'onglet Bibliotheque de Musique, tu as "Musique téléchargée" en bas de la liste. Là, tu n'auras que la musique présente sur ton iDevice.

• J’aime
Réactions: Macounette
@gwen : arf je n’avais pas compris que tu voulais renommer des fichiers audio ... en effet, en dehors d’un iTunes sur ordi, point de salut !

Bref, après réflexion et en suivant les évolutions d’iOS, je me rends compte que je regarde ou écoute de plus en plus de trucs en streaming.

a+

En fait, dans l’onglet Bibliotheque de Musique, tu as "Musique téléchargée" en bas de la liste. Là, tu n’auras que la musique présente sur ton iDevice.

je sais, c’est là ou je vais en permanence, mais c’est pénible. Dés que l’on ouvre l’application musique ou films, on n’arrive jamais immédiatement sur cet onglet alors que c’est celui que j’aimerais avoir sans m’occuper des autres. Il manque une option pour rendre visibles certains onglets et pas d’autres. Comme cela était possible avant. mais ça, Apple est championne pour supprimer des options utiles pour le client, mais mauvaises pour son business :(

@gwen : arf je n’avais pas compris que tu voulais renommer des fichiers audio ... en effet, en dehors d’un iTunes sur ordi, point de salut !

Bref, après réflexion et en suivant les évolutions d’iOS, je me rends compte que je regarde ou écoute de plus en plus de trucs en streaming.

a+

Je ne fais du streaming que sur mon Apple TV. Mais c’est quand même dommage de vendre un appareil soi-disant au top comme un vrai ordinateur et de ne pas avoir des options aussi basic. Sur iPhone, je comprends, c’est galère, mais sur un iPad, on a encore des logiciels au rabais alors qu’ils sont incontournables.

Une vidéo test très interessante notamment quant à la question de remplacer son mac/PC par un iPad Pro

WAHOOOO, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une chronique où j’étais 100% d’accord avec tout ce que ce journaliste évoque. Il parle bien des bons comme des mauvais côtés de l’appareil. C’est super intéressant. Merci pour ce partage.

Dernière édition:
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Ça c’est clair !

La vraie question serait : que peut-on faire de différent sur un iPad que sur un laptop dans le cadre d’une utilisation domestique ?

a+

Enfin... tout ça revient à ce que je pense depuis le début, l’ iPad, pro ou pas est un complément, une extension du Mac.
Certaines activités de niche tirent quelque chose de particulier avec l’ iPad mais iOS reste toujours l’OS de l’ iPhone.
Quand  se décidera à proposer autre chose qu’ un OS totalement fermé alors les éditeurs cesseront de proposer des applis qui ressemblent le plus souvent à des démos de leur version Mac et on pourra parler de révolution.

Aujourd’hui, la seule révolution est le prix.

Enfin... tout ça revient à ce que je pense depuis le début, l’ iPad, pro ou pas est un complément, une extension du Mac.
Certaines activités de niche tirent quelque chose de particulier avec l’ iPad mais iOS reste toujours l’OS de l’ iPhone.
Quand  se décidera à proposer autre chose qu’ un OS totalement fermé alors les éditeurs cesseront de proposer des applis qui ressemblent le plus souvent à des démos de leur version Mac et on pourra parler de révolution.

Aujourd’hui, la seule révolution est le prix.

Même avis que Bartolomeo, j'adore mon iPad mais il ne eut par remplacer mon mac.

• J’aime
Réactions: peyret
Bonjour je suis illustrateur graphiste et depuis un an et demi j utilise que l’iPad pro mon iMac qui a une dizaine d année sert pour stocker les photos et d autres fichier !
J en suis content oui mon iPad remplace l ordi pourtant dessus je fais les illustrations des photos et montage vidéo une belle outil cet iPad !!!

Y a t'il un intérêt à utiliser un programme comme Dashlane quand on a que Mac OS, iOS à la maison ? Ou alors le trousseau est il suffisant ?

C'est aussi ce qui me gène un peu pour le moment.
Autant mon iPadPro est aussi rapide voir plus rapide (et bien plus agréable) que mon MacPro pour traiter mes RAWs, autant l'ouverture (aller chercher le fichier dans une longue liste de 500 RAWs), le transfert et le renommage est parfois (très) pénible.
Heureusement que la fluidité de la retouche du Raw et le travaille au stylet sur ce superbe écran rattrape le tout...
Bon aller, je m'attaque à Lumafusion pour un film familial, on va voir ce que ça donne.

:zen:
Pour juste renommer autant de fichier que tu veux sur un support externe, il y a l'application iFiles 2
iFiles 2 par Imagam.com
https://itunes.apple.com/fr/app/ifiles-2/id1104795347?mt=8

• J’aime
Réactions: wip