Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
L’iPad 6 me semble déjà dépassé.
Ce qu’il faut pas lire...
La course à la conso habituelle ! :rolleyes:
Faut pas deconner, mon collègue travaille avec un iPad Air 1 sous iOS 12 et tout roule.
Ça dépend des besoins ... si on utilise des ressources avec des appli exigeantes, OK.
Sinon, quand on a une utilisation assez classique, il n’y a rien que je ne fasse de plus avec un Pro qu’avec mon iPad 5.
L’autre fois, y en a un qui m’a sorti bah ouais mais tu peux pas utiliser le pencil ?
Bah si ... j’en ai pris un moitié moins cher que chez Apple, et pour signer mes docs, c’est nickel !
Les limitations de iOS sont là quoiqu’il arrive et il ne faut pas rêver, ce n’est pas iOS 13 qui va tout changer.
Chaque année, il y a un petit progrès mais rien qui change fondamentalement les versions limitées des applications de production traditionnelles.

L’ipad Pro est une super machine mais avec iOS dedans, rien de révolutionnaire.
J’ai demandé au graphiste de ma boîte ce qu’il pensait de l’arrivée de Photoshop sur iOS et si ça pouvait l’inciter à se tourner vers l’ iPad.
Il m’a simplement répondu : je m’en branle ... pour du travail sérieux c’est MacBook Pro 15 bien gonflé et le reste c’est du pipeau.

Je m’attendais à cette réponse ... :siffle:

Si on peut faire de l’ iPad sa machine principale, c’est que les limitations de iOS ne posent aucun problème à ses besoins.
Si on a pas une activité professionnelle qui exige une appli bien spécifique et gourmande mais pourquoi donc raquer pour le Pro alors ?

Se faire plaisir éventuellement ... mais c’est pas une nécessité !
Question de budget dispo juste ...

Dernière édition:
D'ailleurs Barto, tu utilises quelle application pour signer des documents avec le Pencil par exemple ?

PDF Expert de Readdle intégré à Documents de readdle ...
Impossible de bosser sérieusement avec l’appli Fichiers.

Salut,

wouah le TO7 ... mon premier ordi dans les années 80 !

Bref, maintenant que Logitech propose les mêmes produits (le Slim Combo) pour iPad 6 et iPad Pro 10,5", le doute m'habite ! Vu que mon laptop prends se retraite dans sa sacoche depuis que j'ai un mini iPad, j'envisage de faire d'un iPad plus grand et puissant ma machine principale. Vous feriez quoi vous ? Est-ce les 280€ de différence entre un iPad 6 à 128 Go et un iPad Pro 10,5" à 64 Go (capacités qui conviennent parfaitement) valent le coup ?

J'ai vu plusieurs essais qui vantent la qualité de l'écran et du son des Pro (ainsi que des caméras mais ça je m'en fous ... n'oubliez pas que j'ai commencé avec un TO7) mais ce qui me fait hésiter c'est qu'un iPad Pro 10,5" à peut-être plus de chances de monter en gamme d'iOS plus longtemps qu'un iPad standard. Mais peut-être que je me trompe ... qu'en pensez-vous ?
Et moi donc avec un MO5.
Si à taille n’est pas un souci, prenez ce qu’il vous faut. Mon prochain sera un 12 pouce.

Faut pas deconner, mon collègue travaille avec un iPad Air 1 sous iOS 12 et tout roule.
Ça dépend des besoins ... si on utilise des ressources avec des appli exigeantes, OK.
Sinon, quand on a une utilisation assez classique, il n’y a rien que je ne fasse de plus avec un Pro qu’avec mon iPad 5.
L’autre fois, y en a un qui m’a sorti bah ouais mais tu peux pas utiliser le pencil ?
Bah si ... j’en ai pris un moitié moins cher que chez Apple, et pour signer mes docs, c’est nickel !
Les limitations de iOS sont là quoiqu’il arrive et il ne faut pas rêver, ce n’est pas iOS 13 qui va tout changer.
Chaque année, il y a un petit progrès mais rien qui change fondamentalement les versions limitées des applications de production traditionnelles.

J’ai demandé au graphiste de ma boîte ce qu’il pensait de l’arrivée de Photoshop sur iOS et si ça pouvait l’inciter à se tourner vers l’ iPad.
Il m’a simplement répondu : je m’en branle ... pour du travail sérieux c’est MacBook Pro 15 bien gonflé et le reste c’est du pipeau.

Si on peut faire de l’ iPad sa machine principale, c’est que les limitations de iOS ne posent aucun problème à ses besoins.
Si on a pas une activité professionnelle qui exige une appli bien spécifique et gourmande mais pourquoi donc raquer pour le Pro alors ?

Tu sais tout est relatif. Il y a certaine limitation mais bon en réfléchissant bien on les surpasse.
Je me souviens (vers 2005) un gars qui disait qu’il n’arrivait pas travailler sur son mac. Je lui ai répondu qu’avec une dizaine d’appli ouvertes c’etait certain.
J’ai toujours eu l’l’abitude de travailler qu’avec une fenêtre et sur des modèles de faibles puissances, alors "MacBook Pro bien gonflé"...

HS. Tenez, JONATHAN MORISSON fait des reportages sur les métiers et l’ipad En ce moment, superbe.
https://youtu.be/dItCj676GmA

https://youtu.be/-ZpsliNmJLo

• J’aime
Réactions: Macounette et 2505
Tu sais tout est relatif. Il y a certaine limitation mais bon en réfléchissant bien on les surpasse.
Je me souviens (vers 2005) un gars qui disait qu’il n’arrivait pas travailler sur son mac. Je lui ai répondu qu’avec une dizaine d’appli ouvertes c’etait certain.
J’ai toujours eu l’l’abitude de travailler qu’avec une fenêtre et sur des modèles de faibles puissances, alors "MacBook Pro bien gonflé"...

HS. Tenez, JONATHAN MORISSON fait des reportages sur les métiers et l’ipad En ce moment, superbe.
https://youtu.be/dItCj676GmA

https://youtu.be/-ZpsliNmJLo

Merci pour ces liens !

Non @USB09, on ne les surpasse pas.
On a déjà eu cette discussion.

On a tendance à oublier ici que la très grande majorité travaille avec l’outil informatique sans être des passionnés.

Tous les fichiers macro de Excel sont immensément partagés dans le monde de l’entreprise ... c’est mort avec iOS.
Tu te rends compte qu’un banal fichier Excel avec des cases de choix à cocher ne marche pas sous iOS même avec n’importe quelle Appli équivalente à Excel ? En 2018 !!! :eek:
La plupart des plannings avec des liens sont out...

Le nombre de gens qui ne s’emmerdent pas avec le cloud et préfèrent toujours s’echanger mano à mano des éléments avec une clé USB... des milliers.

Je travaille dans l’expansion commerciale, les premiers outils qu’on te fournit à l’embauche, un PC portable, un smartphone androïd, une clef USB de 32 Go.

Pourquoi veux tu que quand je rencontre un promoteur immobilier ou un Archi qui a des plans de masse à me fournir en DWG, des pdf de cadastre, il s’emmerde a devoir encore en rentrant au bureau me les envoyer via mail ou wetransfer quand il suffit de brancher la clef, me la passer et je la branche et hop je les ai ?
On peut en parler de suite ... les modifier et se les refiler de nouveau ... Combien de temps gagné ?

Les secteurs du BTP, tout ce qui se rapporte aux bâtiments, à l’urbanisme, tous les services administratifs, les ressources humaines, le tourisme ... mais qu’est ce qu’on veut qu’ils foutent d’ iOS en l’état ? Tu vois ce que ça représente ?

L’ecosysteme  est bien mignon mais iOS reste pour la grande majorité une extension limitée du Mac.

Les raisons ?
Commerciales ... tu crois pas ?

Tu sais quoi ... je suis la cible typique de par mon activité qui serait satisfait de n’utiliser qu’un iPad mais iOS est tellement fermé que quand je pars en tournée parfois je ne le sors même pas car il ne fait rien de plus que mon iPhone ... et en rentrant je consacre une journée entière à finir ce que je n’ai pu faire en ayant sur moi que l’ipad.

La seule issue, c’est de trimballer le mac mais va m’en sortir un en plein chantier ... c’est d’un pratique ... :rolleyes:
Du coup, les surfaces s’y multiplient...

Et je ne donne pas d’exemple du nombre d’appli dont la version iOS ressemble à une demo de la version Mac !

Ce sont des exemples bien concrets là.
On est bloqués par iOS !

Le nouvel iPad Pro a un port usb-C wouahhh génial ... j’essaie de connecter avec du stockage externe ... ah bah non en fait ... ça marche que dalle !!! :meh:

Dernière édition:
L’ecosysteme  est bien mignon mais iOS reste pour la grande majorité une extension limitée du Mac.

Salut,

Autant sur une utilisation pro, je suis d’accord (notamment pour l’échange de données sensibles) mais pour de l’informatique domestique et assez lambda d’un particulier, un couplage iPhone/iPad me paraît largement suffisant.
À mon niveau, la seule concession que j’ai dû faire est une utilisation complète des services iCloud ... pour le reste ...

On a tendance à oublier ici que la très grande majorité travaille avec l’outil informatique sans être des passionnés.

Tous les fichiers macro de Excel sont immensément partagés dans le monde de l’entreprise ... c’est mort avec iOS.
Tu te rends compte qu’un banal fichier Excel avec des cases de choix à cocher ne marche pas sous iOS même avec n’importe quelle Appli équivalente à Excel ? En 2018 !!! :eek:

Le nombre de gens qui ne s’emmerdent pas avec le cloud et préfèrent toujours s’echanger mano à mano des éléments avec une clé USB... des milliers.

Je travaille dans l’expansion commerciale, les premiers outils qu’on te fournit à l’embauche, un PC portable, un smartphone androïd, une clef USB de 32 Go.

Pourquoi veux tu que quand je rencontre un promoteur immobilier ou un Archi qui a des plans de masse à me fournir en DWG, des pdf de cadastre, il s’emmerde a devoir encore en rentrant au bureau me les envoyer via mail ou wetransfer quand il suffit de brancher la clef, me la passer et je la branche et hop je les ai ?
On peut en parler de suite ... les modifier et se les refiler de nouveau ... Combien de temps gagné ?

Les secteurs du BTP, tout ce qui se rapporte aux bâtiments, à l’urbanisme, tous les services administratifs, les ressources humaines, le tourisme ... mais qu’est ce qu’on veut qu’ils foutent d’ iOS en l’état ? Tu vois ce que ça représente ?

Les raisons ?

Tu sais quoi ... je suis la cible typique de par mon activité qui serait satisfait de n’utiliser qu’un iPad mais iOS est tellement fermé que quand je pars en tournée parfois je ne le sors même pas car il ne fait rien de plus que mon iPhone ... et en rentrant je consacre une journée entière à finir ce que je n’ai pu faire en ayant sur moi que l’ipad.

La seule issue, c’est de trimballer le mac mais va m’en sortir un en plein chantier ... c’est d’un pratique ... :rolleyes:

Et je ne donne pas d’exemple du nombre d’appli dont la version iOS ressemble à une demo de la version Mac !

On est bloqués par iOS !

Le nouvel iPad Pro a un port usb-C wouahhh génial ... j’essaie de connecter avec du stockage externe ... ah bah non en fait ... ça marche que dalle !!! :meh:

Je suis maître d’œuvre.
Je n’utilise que mon iPad Pro.
Je transfert tous les plans nécessaires aux entreprises ou autres intervenants qu’ils soient PDF ou DWG par mail ou air Drop en fonction de leur équipement. J’utilise ArchiReport sur les chantiers. QuickPlan pour les plannings.
J’ai totalement revu mon workflow avec l’iPad et je gagne un temps fou en transmission d’info , échanges etc..
Et je vois autour de moi de plus d’entreprises qui s’équipent d’iPad.
Donc chacun ses préférences mais on ne peut pas dire que l’iPad ne permet pas de travailler...
je ne suis pas bloqué par iOS même si d’avantage d’ouverture serait appréciable. Je suis bloqué pour le moment par la non portabilité de certains soft tel que Autocad et SketchUp. Mais j’ai entendu dire que ça arrivait :-)
(Je ne me sers pas des macros sous Excel) pour le reste tout est nickel.

• J’aime
Réactions: Tit_Ben
je ne suis pas bloqué par iOS même si d’avantage d’ouverture serait appréciable. Je suis bloqué pour le moment par la non portabilité de certains soft tel que Autocad et SketchUp. Mais j’ai entendu dire que ça arrivait :)
(Je ne me sers pas des macros sous Excel) pour le reste tout est nickel.
Tu le dis toi-même ... :rolleyes:

mais pour de l’informatique domestique et assez lambda d’un particulier, un couplage iPhone/iPad me paraît largement suffisant.
Tu veux que je te dise même dans cet exemple, ça ne va pas.
Qu'est ce que je constate autour de moi ?
Ceux qui ont acheté un iPad, au début ils se sont dit, super le bordel puis au fur et à mesure, tiens je ne peux pas imprimer avec ... tiens je ne peux pas faire ceci ou cela et résultat des courses, il ne sert plus que le weekend à regarder des vidéos dans le canapé ou au lit voir il a fini dans les mains des gosses ... et ils n'en rachètent pas ...

C'est surtout l'utilisateur lambda qui finit par ne plus en vouloir ...

Je vous l'dis les amis ... la pingrerie d'  fait qu'ils ont oublié de pondre ipadOS !:shifty:

Dernière édition:

Les raisons ?

On est bloqués par iOS !

D’accord sur certain point mais pour la clé usb ou autre, le temps d’allumer le RAVPOWER équivaut au temps de brancher ta clé sur le PC et le voir apparaître sur l’explorateur (et encore). Non, voit de souci à ce niveau sauf peut être à utiliser DOCUMENT de Readdle. Sorry.

Vous m'avez bien compris ... :cool:
Y'a qu'à voir les tests des journalistes à la sortie du dernier iPad Pro.
A l'unanimité, ils ont souligné la formidable machine mais ... oui mais ... iOS ! :dead:

Dernière édition:

Moui... Il y en a chez qui ça convient très bien un iPad. Moi déjà, après de longues années de retouches photos sur Mac (écran + tablette Wacom etc..) j’ai définitivement migré sur iPad Pro (depuis la sortie de la première version). Ah .. et si si c’est du « travail sérieux » que je fais :cool:. Voilà des années que je n’ai pas vu passer une clé USB.

Madame qui a sa propre boîte a également migré sur iPad, elle a pas mal de rencontres sur le terrain. Et là où elle hésitait toujours à sortir son MacBook, elle n’hésite pas à utiliser l’iPad. Elle annote par exemple des plans directement sur iPad. En fait, Madame n’a jamais réussi à se faire au Mac (et encore moins à Windows). La plupart des échanges de documents se font au format PDF. Idem : personne ne lui a jamais donné / réclamé une clé USB non plus. Jamais aucun problème d’impression, bien au contraire. Ah, elle aussi fait du « travail sérieux »
:D

• J’aime
Réactions: 2505
Vous m'avez bien compris ... :cool:
Y'a qu'à voir les tests des journalistes à la sortie du dernier iPad Pro.
A l'unanimité, ils ont souligné la formidable machine mais ... oui mais ... iOS ! :dead:
Les test de journalistes comme O1net...
Regardez plutôt McKinnon, Brad Colbow, ou autre mais pas des journalistes qui lisent des fiches techniques et qui se demande s’il ne peuvent pas remplacer leur pc sur Windows.

Tu veux que je te dise même dans cet exemple, ça ne va pas.
Qu'est ce que je constate autour de moi ?
Ceux qui ont acheté un iPad, au début ils se sont dit, super le bordel puis au fur et à mesure, tiens je ne peux pas imprimer avec ... tiens je ne peux pas faire ceci ou cela et résultat des courses, il ne sert plus que le weekend à regarder des vidéos dans le canapé ou au lit voir il a fini dans les mains des gosses ... et ils n'en rachètent pas ...

Euh, pour l'impression il y a des imprimantes wifi compatible Apple Print ... et tu peux imprimer depuis un iPad, un iPhone. HP propose même des appli iOS pour gérer de manière un peu plus poussé tes impression. Attendre d'un iPad la même expérience qu'un ordi est illusoire. Comme je le disait plus haut, pour profiter au mieux de son iPad, il faut faire confiance à iCloud pour la sauvegarde et la gestion des fichiers, utiliser Apple Music pour la musique et éventuellement investir dans un Office 365 si la suite bureautique Apple ne convient pas. Et là je pense qu'on a un outil plutôt pas mal.

a+

• J’aime
Réactions: Macounette
De mon expérience en terme d’impression ces 10 dernières années. Pour le Mac c’est toujours une galère, soit les pilotes ne sont pas à jour, soit le système est trop jeune ou trop vieux, etc. Dans tout les cas on a plus qu’à jeter l’imprimAnte.
Tout ce marché mafieux autour de l’imprimante est à gerbé. Et curieusement aucun souci avec un iPad même de 1ère génération. J’ai une airport au cas où pour les imprimantes vielles de plus de 10 ans.
Je remercie APPLE pour cette brillante idée qu’est airprint qui simplifie grandement les choses.

• J’aime
Réactions: ibabar
C’est bien d’énumérer tout ce que vous faites mais pas une seule réponse aux exemples que je donne ... tout simplement parce qu’il y en a pas ... :rolleyes:

Vous voulez que je vous mette à disposition une simple fiche basique et classique sous Excel comme il y en a des milliards et qu’on ne peut traiter avec l’ iPad même avec office 365 ?
Y a qu’à demander ...

1542905640-vue-aerienne.jpg

Tenez cette image faite sur google Earth (existant sous mac, windows et Linux) ... ça m' a pris 20 secondes ... le truc basique à souhait que les agences immobilières et commerciaux de locaux de la France entière utilisent pour mettre des repères ... montrez moi donc l'équivalent ???

C'est pas de la provocation hein ... je choisis volontairement des trucs ultra basiques !!!

Le nombre de sites où safari est en version mobile et ne sert à rien ...
Tous les outils basiques de l'éducation nationale qui passent par navigateur et qui coincent total sous iOS ... je peux continuer longtemps ... Mon ex qui déclare ses impôts avec l'pad, il a fallu qu'elle envoie un recommandé pour justifier son retard de déclaration en étant de bonne foi car fait sous iOS bah ça n'avait pas été enregistré correctement (elle a reçue en réponse de l'administration fiscale de ne pas s'inquiéter car de nombreux cas similaires sont connus et elle ne sera pas majorée ) !!!
De la haute technologie hein ... :hilarious:

Même sous Linux tu en fais tellement plus !!!
Une simple extension du mac que j'vous dis ... :rolleyes: mais je n'ai jamais nié que ça puisse suffire à certains mais de là à remplacer un PC ou un Mac ! :meh:
L' iPad est génial mais iOS ... bah je me répète mais c'est l' OS de l'iPhone ! :siffle:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret