Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Je ne vois pas ce qu'il y a à rire. Il y a des dossiers, des fichiers et ça fait la mêle chose que le Finder : ranger, grouper. On peut rajouter des applications pour étendre les fonctions. Quick look est aussi disponible.
 
Vous pouvez aussi tout à fait mettre vos documents sur un disque externe et travailler dessus, créer des dossiers, ouvrir et enregistrer des documents comme si c'était votre iPad.
 
je n'ai pas trouvé comment déplacer, glisser les fichiers dans les dossiers que je souhaitais
@sixuN60, comme ceci.

Pour excel, il te faudra un abonnement à office pour avoir toutes les fonctions.
J'utilise peu. Les apps Microsoft me servent généralement à de lecture des fichiers ou à quelques modifications.
 
J'utilise mon iPad Pro 12,9 pouces sans utiliser mon mac depuis sa création, il y a plus d'un an, pour mon travail et à la maison.

Pour l'utiliser à 100 %, comme moi, il faut simplement changer son état d'esprit : ne plus penser finder, bureau, il faut utiliser le cloud beaucoup plus etc...

Certains n'y arriveront pas (peut-être plus les jeunes s'ils ont débuté ou s'ils débuteront uniquement sur iPad) mais d'autres y arriveront.

Il y a certainement certaines professions où l'usage d'un iPad Pro 12,9 pouces n'est pas possible mais, franchement, je pense qu'en modernisant sa façon de penser le travail sur informatique, au moins 90 % des gens pourraient y arriver.

Moi, l'informatique tactile sur iPad a renouvelé de façon exponentielle le plaisir de l'usage d'un ordinateur (car pour moi qui utilise mon iPad Pro 12,9 pouces à 100 % pour mon travail et à la maison, c'est bien sûr un ordinateur à part entière).

Je trouve que le système de fenêtres avec souris et clavier sur Mac ou Windows n'a pas changé fondamentalement depuis les années 80. C'est pourquoi l'approche d'iOS a donné un coup de fouet, un coup de jeune et un coup de baguette magique sur mon expérience informatique.

Pour ne prendre qu'un exemple, le problème de clavier sur iPad m'a obligé à dicter mes mails. Ce qui était donc un défaut est devenu un avantage car je dicte mes mails beaucoup plus vite que je ne les tape, même sur un clavier d'ordinateur.

Pour terminer, je ne pourrais plus retravailler sur un ordinateur. D'ailleurs, il m'est arrivé, une fois ou deux, depuis plus d'un an, d'oublier mon iPad à la maison et de devoir travailler sur mon Mac qui était abandonné sur un coin de mon bureau. Toute la journée, je me suis énervé sur la lenteur de mon travail tellement je suis habitué à travailler différemment sur mon iPad Pro 12,9 pouces.
 
  • J’aime
Réactions: 2505, USB09 et Hoppy
Merci @Jejepv pour ton partage d'expérience positif.
Peux tu nous en dire plus sur ta façon d'organiser ton information en mode app plutôt que répertoire ?
De plus, quels sont les apps que t'utilises le plus ?
Merci encore.
 
Dans iCloud Drive choisissez SÉLECTIONNER puis nouveau dossier
cbcb9f7b571ffcc082ae054c8ece54c1.jpg


Dans PAGES, NUMBERS ou KEYNOTES choisir DÉPLACER VERS, c'est l'équivalent de Enregistrez sous.
82c6645f3acf0358e423b09478ff4f12.jpg

Tout en bas dans la section iCloud Drive vous trouverez votre nouveau dossier.
La section EMPLACEMENT fait appel à d'autres applications qui peuvent rajouter des fonctions.
 
@linealkd, j'avais ouvert une autre discussion pour savoir si on pouvait se passer de MS Office dans le milieu professionnel. Tu utilises iWork ?
@pabar, je n'ai pas le choix d'utiliser de l'office avec beaucoup de macros inutilisable sur l'iPad.
Depuis que j'utilise ios, j'évite dès que je peux de créer des fichiers excel avec macro quand je suis devant le pc du boulot.

iWork ne me sert que pour des fichiers perso.

Celui que j'aimerais retrouver sur ios, c'est la suite libreoffice ainsi que d'autres logiciels libres.
 
Astuce de collaboration.
Au lieu d'envoyer un lien dont on ne saura qu'en faire, envoyer un document WORD avec le lien et un visuel, il ou elle pourra le ranger comme il veut dans ses dossiers.
1d040e832237284eb5fe9c22326d6800.jpg
 
Oui, l'iPad Pro pourrait remplacer un Macbook Pro si ...

Je suis passé ce samedi à l'Apple Store de Bruxelles, où j'ai un peu joué avec l'iPad Pro, son Smart Keyboard Apple et son pencil.

Je trouve le toucher du Smart Keyboard particulier et déroutant. Les touches sont (très) dures à enfoncer et sont trop petites ou trop espacées.

J'ai essayé OneNote avec le Pencil ... comme on peut le faire avec une Surface Pro 4 et son stylet ... ben ... OneNote n'est pas prévu pour fonctionner avec le pencil Apple et c'est bien dommage. Il est très facile de griffonner des notes, des schémas et de les retravailler par la suite.

Donc, oui l'iPad Pro peut être une alternative si les acteurs principaux (Apple, Microsoft, etc.) se donnaient les moyens d'atteindre cette objectif.

PS1: Oui il existe des claviers alternatifs, mais je pars toujours du principe d'essayer de constituer une solution avec les composants issus d'une même chaîne.

PS2: Smart Keyboard et pencil/OneNote auraient rencontrés mes attentes, je crois que les jours de ma Surface auraient été comptés.
 
La suite office de Microsoft est vraiment inévitable dans certaines professions.
Dans mon cas ... je n'explique pas pourquoi Microsoft propose Word et Excel avec des limitations sur iPad et même chose avec Google et son Google Earth !
Quel intérêt commercialement de proposer des applis médiocres avec des fonctions en moins ?

Un exemple typique de ma profession et des agents immobiliers pro ... nous avons constamment besoin des vues Google earth pour cibler un terrain ... un local etc ... avec des vues aériennes où on peut ajouter des repères avec des descriptions et toutes autres infos utiles genre délimiter graphiquement les contours d'un terrain etc ...

La tablette est l'outil idéal pour un agent immobilier qui est toujours en déplacement et bien non ... Ils nous ont pondu un Google earth qui n'a aucune fonction de marquage de repères et Plan est pourri en comparaison...

Quel intérêt a Google à nous forcer de retourner sur desktop ?
 
Dernière édition:
J'ai lu avec intérêt les 26 pages de ce topic...

J'aimerais vraiment réussir à me passer de mon macbook, mais j'ai du mal.
Je suis prof et j'utilise Pages et Numbrs pour concevoir mes cours, et je mets beaucoup plus de temps à le faire sur l'Ipad malgré mon magic keyboard. Le fait de ne pas avoir de trackpad pour faire la mise en page me ralentit beaucoup.

Je vais essayer de m'entrainer davantage... Pour ce qui est du reste c'est top! L'intégration d'Icloud est nickel et le fait de pouvoir modifier mes cours grace à Icloud.com sur les PC de mon bahut est parfait!
 
J'ai essayé OneNote avec le Pencil ... comme on peut le faire avec une Surface Pro 4 et son stylet ... ben ... OneNote n'est pas prévu pour fonctionner avec le pencil Apple et c'est bien dommage. Il est très facile de griffonner des notes, des schémas et de les retravailler par la suite.

Donc, oui l'iPad Pro peut être une alternative si les acteurs principaux (Apple, Microsoft, etc.) se donnaient les moyens d'atteindre cette objectif.

PS2: Smart Keyboard et pencil/OneNote auraient rencontrés mes attentes, je crois que les jours de ma Surface auraient été comptés.

Essayez vraiment d'autres solutions alternative plus efficaces (voir la vidéo plus haut), sortez de ce giron. Microsoft ne fait des logiciels que pour vendre du Windows, n'en attendez pas plus.
 
Je suis prof et j'utilise Pages et Numbrs pour concevoir mes cours, et je mets beaucoup plus de temps à le faire sur l'Ipad malgré mon magic keyboard. Le fait de ne pas avoir de trackpad pour faire la mise en page me ralentit beaucoup.
Je vais essayer de m'entrainer davantage...

Savoir restez simple est avant le plus important :
Le texte , integrer un visuel, le texte.
Si voulez faire plus de graphisme pour une couverture, une affiche, des graphiques, etc...utilisez Canva, ou Graphic.
 

Très bonne appli mais ne propose pas le placement de repères ...

On a fait le tour de la question dans le métier et il n'existe pas d'appli gratuites ou payantes pour le faire.

C'est une des raisons du succès grandissant de la surface de Microsoft vs iPad dans le milieu ... ils ont la suite office et le Google earth complets dessus.
Pour les autres utilisateurs iPad et tablette Android, nous sommes obligés de finir le Taf à la maison sur mac ou PC.
 
Dernière édition:
L'avez vous essayez ? Il semble que la cible en bas serve à ça puisqu'Il y a une boussole.

Ouais ... ne fais pas l'affaire !
C'est une très bonne appli pour fournir des mesures.

Google earth cible tout en apportant le nom des rues, des commerces présents etc ...

Dommage que la version sortie sur iPad soit si incomplète et bloquante.
Et depuis le temps qu'elle existe, il est clair que c'est une stratégie de Google.

La seule tablette qui remplace un ordi pour moi, est la surface pro de Microsoft ... là oui, il n'y a aucune restriction qui oblige à retourner sur portable ou PC de bureau.

Mais iPad, Samsung et compagnie n'ont pas réussi ce tour de force !
 
Dernière édition:
Merci @Jejepv pour ton partage d'expérience positif.
Peux tu nous en dire plus sur ta façon d'organiser ton information en mode app plutôt que répertoire ?
De plus, quels sont les apps que t'utilises le plus ?
Merci encore.

En lisant certains commentaires, il est vrai que si l'entreprise dans laquelle vous travaillez utilise Windows, il est évident qu'il vous sera difficile d'imposer ou d'intégrer votre utilisation à 100 % d'un iPad dans votre milieu professionnel.

Néanmoins, avec le temps, j'espère que cela sera le cas pour les iPads...au pire, je dirais que j'espère que l'utilisation d'une tablette Android, ou Microsoft Surface, à défaut d'une tablette de chez Apple, puisse également s'intégrer dans le milieu professionnel mais, pour avoir testé pendant plusieurs années Windows en milieu professionnel sur PC, je peux dire que, de mon côté, ce n'est pas un espoir de voir les tablettes autres que celles d'Apple s'imposer en milieu professionnel car Windows est une source quotidienne de problèmes (alors qu'Apple n'est qu'une source très occasionnelle de problèmes...car aucun système n'est parfait. J'aime à dire qu'Apple est la moins mauvaises des sociétés informatiques).

Donc je dirais que l'utilisation, au niveau professionnel, d'un iPad est lié aux dirigeants de votre entreprise qui doivent vouloir l'intégrer également. Il y a aussi les salariés qui peuvent inciter leurs dirigeants. Bref, pour ce genre de société, ce n'est évidemment pas du jour au lendemain que tout le monde pourra travailler uniquement sur iPad.

Néanmoins, pour les petites sociétés, pour les indépendants, pour les gens travaillant à domicile, pour les professions libérales etc..., je pense qu'il est très facile, comme moi qui travaille dans l'immobilier, de travailler uniquement sur iPad. Et cela peut se faire de façon extrêmement rapide.

De mon côté, après avoir utilisé, jusqu'au début des années 2000, Microsoft Office, Microsoft Internet Explorer, et Microsoft Outlook pour les mails, bien évidemment à l'époque sur ordinateur Macintosh classique, je suis passé depuis plus de 10 ans, voire quasiment 15 ans (de mémoire) sur le tout Apple : Numbers, Pages, Safari, Apple Mail, iMovie, Apple Notes etc...

Aussi, quand je suis passé à l'iPad, dès le premier iPad, j'ai adopté les mêmes logiciels. Au début, je n'utilisais l'iPad qu'occasionnellement. Puis, à titre privé, au bout d'un an ou deux, je n'ai plus du tout utilisé de Mac. Je suis passé à une utilisation à 100 % d'un iPad. D'ailleurs, mon épouse, ma belle-sœur, ma belle-mère, ma fille, plusieurs de nos amis, tous ont fait de même rapidement à titre privé. La seule exception est mon fils car il fait un peu de gaming et car, il est un peu le canard noir de la famille (je rigole), car il est plutôt contre les produits Apple (Macintosh en particulier)…tout en utilisant comme téléphone actuel un iPhone 6 Plus et uniquement des iPhones depuis le début.

Puis, 6 mois avant mon achat de mon premier iPad Pro 12,9 pouces, j'ai commencé à passer à un travail à 100 % sur iPad. Je dois dire que mon MacBook Pro de 2011 devenait très lent par rapport à mon iPad. Aussi, en 2011, ayant pris la configuration maximale d'un MacBook Pro 17 pouces avec la vitesse maximale de processeur, un max de RAM (je n'ai pas le temps d'aller rechercher toutes les spécifications de mon MacBook Pro qui traîne éteint dans un coin de mon bureau), avec écran de 27 pouces etc... cela m'avait coûté environ 4000 € à l'époque. Bref, étant tellement convaincu de mon utilisation d'un iPad à titre privé à 100 %, je souhaitais essayer cette utilisation à titre professionnel pour ne pas devoir acheter une nouvelle configuration MacBook Pro à 4000 €.

Il faut dire, qu'en 2015, je pensais sérieusement à changer d'ordinateur. En effet, cela faisait quatre ans que je n'avais pas changé. Aussi, acheter un iPad à 1000 € tous les ans, revient à acheter un ordinateur de 4000 € tous les quatre ans. Et puis, à titre privé, je ne pouvais pas me passer d'un iPad, donc, travailler sur le même iPad qu'à la maison, cela me faisait économiser de l'argent.

L'expérience de travail sur iPad, même si elle a nécessité des modifications assez contraignantes au début, surtout dans mon organisation de travail, a été une réussite car les lenteurs d'iOS sont largement compensés par ses avantages.

Pour ne prendre qu'un seul exemple et pour revenir à un défaut qui est devenu un avantage, comme déjà dit dans l'un de mes précédents posts, le problème de l'inefficacité du clavier sur iPad m'a poussé à dicter mes mails, mes fichiers de traitement de texte, mes courriers, mes notes, et notamment le présent poste. Cela me fait donc gagner beaucoup de temps.

Il y a aussi le démarrage de mon Macintosh qui est 100 fois plus lent qu'un iPad qui est toujours allumé et disponible. Aussi, quand il y a une application sur iPad qui quitte de façon inopinée, ce qui est extrêmement rare, le redémarrage de cette application est beaucoup plus rapide aussi sur iPad que sur Macintosh.

Au début, il faut donc faire un peu de recherche, en fonction de son travail à titre professionnel, avec ses particularités, spécifiques à chacun, pour trouver les bonnes applications qui vont permettre de travailler à 100 % sur iPad. Pour moi, quotidiennement, j'utilise donc les applications suivantes : Numbers, Pages, Safari, Apple Mail, iMovie, Apple Notes, Apple Calendrier, PDF Expert, Ninox (qui est mon FileMaker Pro), Scanner Pro, iCloud Drive (où je crée des dossiers comme sur Macintosh, et que je sais renommer ou déplacer comme sur Macintosh, où je sais aussi supprimer des fichiers comme sur Macintosh : il faut simplement et uniquement utiliser des applications qui s'intègre parfaitement à iCloud Drive), GoodReader, NewsRepublic (pour les infos où l'on peut choisir spécifiquement la catégorie d'infos que l'on souhaite suivre, pour moi l'immobilier notamment).

Pour iCloud Drive, dès lors qu'on travaille avec une application qui s'intègre parfaitement avec ce système de disque dur sur le nuage d'Apple, la création, le changement de nom, le rangement, le déplacement, et la suppression de fichiers n'est pas plus compliqué que sur Macintosh. C'est juste une question d'habitude d'utilisation spécifique et tactile d'iOS.

D'ailleurs, pour terminer, je pense que tout est une question d'habitude et de vouloir, ou non, changer ses habitudes.

Comme déjà dit ci-dessus, pour moi, cela coûte moins cher de travailler sur iPad. C'est aussi beaucoup plus rapide :
- dictées de mes textes, courriers, notes etc...,
- démarrage plus rapide,
- redémarrage après un bug plus rapide également,
- possibilité de travailler partout, dans la voiture, couché dans son lit, à table, au bureau, debout ou assis, dehors etc... beaucoup plus facilement qu'avec un ordinateur portable qui est, de toute façon, beaucoup plus lourd et moins maniable,
- simplicité d'utilisation, et donc aussi donc rapidité d'utilisation : la simplicité d'iOS veut que nous voyons moins de choses à l'écran sur un iPad, Tout cela simplifie mon travail. En effet, sur un ordinateur, il y a souvent trop de fenêtres dans un très grand nombre d'applications ouvertes en même temps. Tout ceci fait qu'on se perd dans toutes ces fenêtres et dans tous ces programmes ouverts en même temps. Sur Macintosh, auparavant, souvent je perdais plusieurs dizaines de secondes, plusieurs fois par jour, à chercher ma fenêtre de travail au milieu des autres fenêtres ouvertes en même temps. Cela n'est plus le cas sur iPad. Un autre exemple est le fait de pouvoir mettre l'application mail et l'application Safari en Split View, ce qui me permet d'aller beaucoup plus vite dans ma lecture de mail que sur ordinateur. Aussi, même si sur ordinateur, on peut organiser les fenêtres de la même façon, c'est beaucoup plus long que sur iPad où le Split View se fait directement sans aucun réglage.

Je pourrais prendre plusieurs dizaines d'autres exemples. Par manque de temps, je dois m'arrêter là. Tout ce que je peux dire, c'est que je ne peux reprendre que mon exemple, avec ma profession, mes caractéristiques personnelles d'utilisation et dire que c'est possible de travailler mieux, plus rapidement et pour moins cher sur iPad que sur Macintosh (ou que sur PC bien évidemment).

Et accesoirement, mon travail est même devenu plus agréable sur iPad que sur Macintosh…