10.9 Mavericks Faire un CD Bootable

J-P Moulin

Membre enregistré
11 Avril 2015
6
0
80
Bonjour



Existe t il une méthode pour graver un CD ROM bootable a partir d’un fichier iso (ou tout autre fichier image)
Je travaille avec Maverick ou Yosemite.



J’ai eu récemment á graver un FreeDOS et un système Ubuntu á partir d’un fichier image (extension .iso) j’ai utilise dans diskutility un logiciel qui ouvre les fichiers iso et ai gravé les fichiers, tout s’est bien passe sauf que les CD n’étaient pas bootables.


J’ai lu que c’était possible en ouvrant le terminal et qu’il fallait taper une dizaine de lignes de commandes unix, le membre qui écrit cela ne precise pas quelles lignes il fallait taper a ajouté que cela n’était peut être pas légal (?????).

J’ai du refaire partir un vieux PC avec windows 2000 et graver les CD avec nero.

Je suis passe aux macs depuis bien longtemps pour ne plus subir les instabilités des systèmes windows et j'aimerai ne pas avoir a revenir en arrière.


Existe t il des logiciels (gratuits ou non) qui permettent de graver des CD Bootables, j’ai lu que les osx récents ne permettent même plus d’ouvrir des fichiers iso.
J’ai été voir mac store et n’ai rien trouvé.



Merci.
 
Salut

Ok je rectifies.
Pour graver des images ISO depuis Mavericks, as-tu essayé l'utilitaire de disque fonction "Graver"
 
Dernière édition par un modérateur:
Je comprends que ce n'est pas tout à fait la question posée.
Il a un fichier ISO (une distribution Ubuntu) et il veut graver cet ISO sur un CD de façon à ce que ce CD soit bien bootable.

Il me semble que sur les anciennes versions de MacOS X l'utilitaire disque permettait de le faire... mais je n'ai jamais testé et il est possible (probable?) que les versions récentes de cet inutilitaire n'en soient plus capables.
 
En passant, je n'ai jamais réussi à faire un DVD bootable depuis Lion. Par exemple pour Boot Camp, j'ai du passer obligatoirement par un vrai PC et encore il faut vérifier que le logiciel sous PC puisse le faire. ;)
 
Il faut peut être tenter depuis le Finder, clic-droit sur l'iso puis graver.
Sinon via le terminal :
hdiutil burn /nom_image
hdiutil burn -help
pour + d'infos.


Je viens de faire un test :
Téléchargement iso ubuntu
création dvd rw par les commandes :
hdiutil burn -erase
Pour effacer le DVD
puis
hdiutil burn Downloads/ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso

Et bien cela démarre très bien sur Mac (choisir Windows lors du boot avec ALT).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.

Je tiens a vous remercier beaucoup.

Je viens de mettre un cd reinscriptible dans le premier lecteur enregistreur de cd ai mis le fichier fdfullcd.iso dans downloads ouvert le terminal et tape les commandes :

jean-pauls-pro:~ Moulin$ hdiutil burn -erase

..........................................................................................................................

Erase succeeded

jean-pauls-pro:~ Moulin$ hdiutil burn Downloads/fdfullcd.iso

Preparing data for burn

Opening session

Opening track

Writing track

......................................................................................................................

Closing track

......................................................................................................................

Closing session

.........................................................................................................................

Finishing burn

Verifying burn…

Verifying

..........................................................................................................................

Burn completed successfully

..........................................................................................................................

hdiutil: burn: completed

jean-pauls-pro:~ Moulin$

J'ai ensuite retire mon cd grave et l'ai mis dans un vieux pc et demande le boot a partir du cd rom
qui a boote

Parfait donc et merci encore

JP Moulin