<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Voici l'interview d'un groupe qu'il est normalement inutile de présenter...
1- Tu peux faire un peu lhistorique du groupe ?
En bref: création fin 1983 et premier concert en 1984. Après, tout est confus: premier 45t en 85 (Live?) et premier 33t en 86 (houlala), suivit en 87 par Houlala 2 la mission. En 88, pour les jeux olympiques, sortie de Séoul 88, maxi 8 titres. Puis, depuis 90, "ce jour heureux est plein dallégresse", "Tout pour le trash", "17 plombs pour péter les tubes", "Hiroshima" et tout récemment "Prophètes et nains de jardin". On a changé pas mal de fois de personnel, surtout pendant les 2 premières années. On était 5 au début, puis 4, puis 3. François, qui a joué de la basse jusquen 1990, et est ensuite parti former les Raymondes et les Blanc-becs, remplacé par Charlu, qui était bassiste dun groupe appelé Nuclear Device (ND). En bref, voici lhistoire palpitante des Ludwig von 88, plus 2 tournées au Québec, une cinquantaine de dates en RFA/RDA, concerts en Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Hollande, Yougoslavie, etc...
2- Cest vrai que cest un type des premiers Béruriers avec qui vous avez fondé le groupe ?
Un des membres du début (il nest resté que quelques mois, avait joué auparavent dans le groupe "les béruriers", qui deviendra plus tard "béruriers noirs", bien que musicalement, il ny avait plus trop de rapport. Mais cest vraiment anecdotique.
3- Vous avez un vaste publique, mais vous ne pensez pas quil a changé de nature depuis les années 80 à maintenant ?
Nous avons vieilli (nous sommes vieux, cons et gâteux), mais notre publique a rajeuni. Les vieux se font rares, mais il y a pleins de jeunes à nos concerts aujourdhui. Dailleurs, il ny a jamais eu autant de monde à nos concerts quen ce moment (waow, cest la gloire internationale, bientôt les disques de platine). Bon, il y a moins de punks destroy, encore que des fois, mais il y a toujours autant dénergie. A priori, le public Ludwig se fout généralement des modes, et de ce fait, nest pas trop cataloguable (punk, roi du disco, fan de boys band?). Cest mieux ainsi. On a toujours trouvé que les modes étaient réductrices et éphémères.
4- Cest bien toi Karim ?
Oui, cest moi, mais ici, on mappelle Albert Seltzer. Chut...
5- Est-ce que tu connais les Slugs (cest un groupe qui est avec René Binamé et il est dit que ça ressemble aux Ludwigs! Donc si tu connais et que cest bien...) ?
Je connais les Slugs. Cest pas mal. Ils sont surtout très sympas et très drôles. Il y a un autre groupe Belge assez génial qui sappelle René Binamé et les roues de secours. Ils son super cools, et si tu cherches leurs disques, ils ne sont pas chers du tout.
6- Je me souvient dune émission de radio sur Europe 1 au top live où il y avait le prof Choron et Charlie Oleg. Est-ce que ce fut un moment inoubliable ?
Oui, ce fut un moment inoubliable. Déjà pour le bordel que ça a été. Puis parce quon a vu notre idole, Charlie Oleg, et quaprès quon ait déréglé son orgue (on lui a collé un son grandes orgues cathédrales), il sest trouvé tout bête et nous, morts de rire.. Il ne nous en faut pas beaucoup. Tandis que le public insultait Choron qui lui, était complètement bourré. Ahhh, cétait le bon temps.
7- Je tavais écrit un dernier message qui parlait de Romuald Jabouille. En effet, jai pas compris pourquoi vous naviez pas parlé de la charcuterie Jabouille dans votre dernier album alors que vous avez parlé de nombreuses stars. Vous ne connaissez donc pas la PIZZA ROMUALD à Paris ? Au fait, Jean-Claude Jabouille recherche une nouvelle devise, tas pas une idée à proposer ?
Je connais Jean-Pierre Jabouille, et Alain Prost. La pizza Romuald? Je connais que la pizza Mido. La devise: Qui va à la vache, perd sa vache. Et meuh.
8- Maintenant, les questions cons que tout le monde pose dans chaque interview. Pourquoi Ludwig von 88 ?
Parce quà lépoque, on faisait des graffitis partout et quon trouvait ça plus facil et plus beau esthétiquement parlant de faire des 8 que des 1 ou des 7. Cest le coup du centre de symétrie du huit, et aussi du 88, et même des axes de symétries. Cest le chiffre parfait dans la religion Molluque, celui de la sagesse infinie et de léternelle ardeur. En plus, cétait le tour de poitrine de CGina Lolobridgida.
9- Pourquoi cette fixation sur le charmant animal quest le mérou ?
Parce quil est charmant, quil ne chie pas sur les trottoires, que les beaufs et les fafs nen ont jamais en laisse, et parce que lorsquon sen lasse, on peut toujours le manger.
10- Quelles musiques técoutes en ce moment ?
Tanhauser de Wagner, en live sur France Musique. Pas du tout rap les chanteurs. Je vais peut-être allumer la télé...
11- Quest-ce que cétait le trip de "Prophètes et nains de jardin ? Tas un avis sur les voleurs de Nains ?
Cest pas un trip, cest la vie. Soit tes prophète, soit tes nain de jardin. As-tu fait le test qui se trouve dans le disque? Nous, on déteste les nains de jardin. On veut tous les pulvériser à coups de masse. Ceux qui les volent le font pour les libérer. Ce sont des traitres. Mort aux nains de jardin et à leurs libérateurs.
12- Y a-til un truc qui tas marqué pendant un concert ? Un truc vraiment fou ?
Oui. Quand je dis houlala, même tout doucement dans le micro, la moitié de la salle entre en transe. Ca doit être de la magie. Pourtant, jai essayé dans le métro et ça marche pas du tout. Cest bizarre.
13- Quels sont vos espoirs, votre réflexion sur ce monde si cruel parfois ?
Arlette Laguillers au pouvoir, Chirac sur Vénus et Le Pen sur BétaPictoris, le disque à 10 Fr et la baguette à 15 cts.
14- A chaque fois que jouvre un disque, il y a un remerciement à Pierrot Camouflage! Mais dans chaque disque: dans les Wampas, les Cadavres... et surtout dans les Ludwigs! Mais cest qui ce gars pour quil soit pote avec tous ces groupes ?
Cétait un road / assistant ingénieur du son, foutteur de merde, embrouilleur de flics de la grande époque. Ca fait au moins 6 ans que je ne lai pas revu. Il a du se calmer.
15- Tous les albums sont vraiment différents, mais là, cest vraiment flagrant, vous passez dalbums sérieux à des albums complètement ouf, y a une explication à ça ?
Oui, nous sommes des schizophrènes. Un jour, on rigole, et le lendemain, on tire une tronche de douze mètres de long en se prenant pour Napoléon. Ceci dit, dans chaque album, il y a des chansons débiles et dautres plus sérieuses, sauf pour Hiroshima, où lon a décidé de ne pas rigoler du tout (les livres que javais lu sur le sujet sont vraiment flippants).
Exemples:
Houlala: débile: hlm, crapaud princesse; sérieux: Sur les sentiers de la gloire, marche
Houlala 2: débile: les cowboys et les indiens, messire Quentin; sérieux: tuez les tous, guerriers balubas
Ce jour heureux: débile: krawa pecho, Vanessa und Florent; sérieux: New Orléans, cassage de burnes
Tout pour le trash: débile: derm de iench, Bagdad sous les bombes; sérieux: histoire de Tchang, come on boys
Prophètes et nains de jardin: débile: Maria Callas, Beethoven; sérieux: Jodie Foster, Sophie et Hans et ainsi de suite
16- On a une chance de revoir un disque des PPI ?
Alors là, faut pas rêver. Mais cest une idée intéressante. Je vais peut-être reformer le groupe, ou sortir un pirate live (vous allez bien rigoler). Mais franchement, y a pas trop de chances que ça arrive.
17- Voilà, si tu as un message personnel, un article sur le rock-miquette ou une annonce à faire, nhésites pas, la Binouze sen occupera !
Un 5 pièces à Montreuil ou Vincennes pour moins de 200 000 Francs ou même gratos.
18 -Au fait, je sais pas si les charcutiers vendent des tripes! Je crois que cest le tripier. Mais si ten veux, je peux marranger pour ten envoyer quand même.
Cest sympa, mais je suis au régime en ce moment et je ne mange que des légumes crus (et encore, pas tous). Par contre, jai jamais vu de tripier. Tes ss<caron>r que tu délires pas un peu. Remarque, jessayerais bien les tripes crues cuites à la vapeur.
19 -Le mot de la fin ?
Buvez des nouilles et chantez les jours de pluie.
Voilà, merci encore.
Y a pas de quoi, et bonne année.
Vous pouvez retrouver les LUDWIG VON 88 sur internet sur le fabuleux site :
http://www.citeweb.net/lv88muse/
<HR></BLOCKQUOTE>