FAQ du switcheur

Gabi

Membre actif
24 Mars 2004
803
113
Bienvenue ! ;)
Vous venez du monde PC, vous découvrez les mac et envisagez de "switcher" (passer de PC à mac), vous trouverez ici certaines réponses aux questions les plus fréquemment posées.


- Les processeurs des mac ont une fréquence deux fois moins rapide que les pentium/athlon : sont-ils moins puissants ?

Non, les processeurs d'Apple (G4 et G5) ont une fréquence d'horloge (en Ghz) plus basse, mais ce seul paramétre ne determine pas la puissance d'un processeur. On paut faire une approximation en disant qu'un processeur G4 à "X" Ghz vaut un pentium 4 à "2X" Ghz.
Le fait de tourner à basse fréquence permet au G4 de consommer trés peu (ce qui donne une grande autonomie aux portables) et de chauffer trés peu (ce qui permet de solliciter trés peu les ventilateurs et donne des machines trés silencieuses).
Les processeurs G5 sont pour l'instant resevés aux imac et powermac : ils ont une architecture en 64 bits, ce qui signifie qu'ils peuvent traiter l'information par "paquets" plus importants pour les programmes compatibles en 64 bits (Photoshop, la future version d'OS X, et sans doute beaucoup des logiciels des prochaines années). Les G5 chauffent plus que les G4 et ne sont donc pas encore implantés dans les portables.
Un point important à noter concernant les processeurs mac : ils sont beaucoup plus souples que les pentium et athlon ; les G4/G5 couplés à OS X gérent à merveille le multitâche en répartissant harmonieusement les ressources de l'ordinateur entre les différents programmes : ce qui permet d'avoir un grand nombre de programmes ouverts simultanément et de passer de l'un à l'autre sans problème.

- Les mac, c'est cher !
C'était vrai il y a quelques temps : la qualité de fabrication, le design, l'offre logicielle faisaient que les mac étaient plus chers que leur homologues PC.
Dernierment, Apple a complétement revu sa politique tarifaire et propose des offres avec un rapport qualité/prix excellent comme par exemple : l'ibook 12" à moins de 1000 euros, l'imac G5 20" à 1900 euros, et bien sûr le mac mini à 500 euros.

- les mac, c'est pas évolutif.
Vrai et faux. Il y a deux types d'ordinateur de bureau chez apple : les "tout-en-un" (imac, emac, mac mini) et les tours (powermac). Les tout-en-un ont une architecture particuliére pour pouvoir rentrer tout leurs composants dans un petit boîtier : du coup, beaucoup de ces composants sont integrés à la carte mére ou agencés de telle maniére qu'ils est difficile de changer certains composants : en pratique, il est trés facile de rajouter de la ram, possible de changer disque dur et graveur, mais impossible (ou bien trés difficile) de changer carte graphique, et processeur. Il n'y a pas d'emplacement pour une carte fille.
Concernant les powermac (tours), ils ont une architecture similaire à un PC et tout peut être modifié aussi aisément que sur un PC.

- Avec un mac, je vais avoir des problèmes de compatibilité pour lire les fichiers de mes amis qui sont sur PC.

Faux. La suite Office (Word, Excel, powerpoint, ...) existe sur mac : donc aucun problème avec tout les fichiers .doc .xls etc... Tout les fichiers vidéos, musicaux, sont lus sans aucun problème.
Il n'existe presque aucun exemples d'incompatibilité mac/PC.
Il est possible sans problème de faire un réseau de partage de fichiers entre PC et mac.

- Sur mac, il n'y a aucun jeux !
Vrai et faux. Il y a peu de jeux sur mac, beaucoup moins que sur PC : les éditeurs sortent rarement des jeux sur mac car c'est moins rentable, et quand ils en sortent, c'est avec 6 mois de retard par rapport à leurs version PC. Cependant, on trouve tout de même d'excellents jeux sur mac : Warcraft III, Star wars : knights of the old republic, unreal tournament 2004, world of warcraft et bien d'autres. Il est largement possible de s'amuser avec un mac.

- Sur mac, il n'y pas les mêmes logiciels que sur PC.
Vrai et faux. Beaucoup de logiciels existent sur les deux plate-formes comme par exemple Office, Dreamweaver ou Maya. Pour les autres, ce ne sont pas les même logiciels, mais pour chaque logiciel PC, il existe toujous un analogue mac, hormis pour certains logiciels profesionnels trés spécifiques.
On peut signaler que l'offre logicielle offerte avec un mac est trés compléte et performante et qu'il y a donc moins besoin de rechercher d'autres logiciels.

- Est-ce vrai qu'il n'y a pas de virus sur mac ?

Oui. Il existe si peu de virus mac qu'il est quasiment impossible d'en attraper un : du coup, il est inutile de posséder un anti-virus qui allourdit le système ; il n'existe pas non plus de spyware. De plus, OS X posséde un pare-feu : donc pas de firewall suplémentaire non-plus.
En pratique, c'est un plaisir de pouvoir naviguer sur le web sans aucun souci.

- Sur les mac, c'est pas Windows : je vais devoir tout réapprendre.

Vrai et faux. Le systéme qu'utilisent les mac s'apelle "OS X" et chaque version d'OS X a le nom d'un félin : actuellement "Panther", prochainement "Tiger". ce système est différent de Windows : il est complétement clair, logique : on ne perd jamais son temps à chercher une fonction particuliére : grâce à ses icônes bien faits, à sa présentation claire , on trouve ses marques sur OS X en quelques heures, tout est trés intuitif.

- Les mac ne plantent jamais.
Vrai et faux. Il est extrémement rare que OS X plante et vous oblige à redemarrer l'ordinateur. En fait, sur mac quand une application plante, c'est uniquement cette aplication qu'il faudra redémarrer, pas tout l'ordinateur. OS X est bien plus stable que Windows, vous pouvez vous permettre de laisser votre ordinateur allumé pendant plusieurs jours sans jamais avoir le moindre problème.

- Les mac demandent plus de mémoire vive que les PC.

Vrai. OS X est relativement gourmand en mémoire vive et les 256 Mo installés sur la plupart des mac ne suffisent pas : il faut rajouter une seconde barette de 256 Mo (40¤). Cependant, OS X est bien moins gourmand en ressources processeur que Windows. Les mises à jour de Windows (95, 98, 2000, XP) demandent à chaque fois plus de ressources et laissent à la traîne les machines de quelques années seulement ; à l'inverse, les mises à jour d'OS X (jaguar, panther, tiger) acroissent à chaque fois les performances des machines en optimisant l'utilisation du processeur, en contrepartie, donc, d'un besoin croissant en mémoire vive (ram).
 
Une bien belle et complète synthèse Gabi,bravo! ;)
 
CLAP CLAP CLAP !

Bravo ! :zen: :up:
 
Merci beaucoup pour ce post, qui ne fait que m'aider dans mon envie de switcher et qui repond justement a certaines questions que je me posais.
Et ca merite un petit coup de boule. :up:
 
etudiant69 a dit:
qualité du service après vente?

C'est une FAQ : pour répondre aux questions les plus fréquentes, pas pour lister les avantages des mac.

Mais merci quand même pour les propositions Etudiant69 :zen:
 
J'ajouterais, que Mac OS a un VRAI multitache, pas comme windows !
Pour illustrer :
- au boulot :
Dell Xeon 2,8 GHz 1024 Mo DDR DD 36Go SCSI 10000tr/min Windows XP SP1
- à la maison :
iMac G3 700 MHz 1024 Mo SDRAM 100 120 Go 7200tr/min MacOS X.3

Donc, je peux faire la comparaison tous les jours... Ben sous Windows, bien qu'ayant une machine de guerre, ben c'est pas terrible. Sous MacOS, bien qu'allant un machine "dépassée", c'est un réel plaisir
 
Gabi a dit:
C'est une FAQ : pour répondre aux questions les plus fréquentes, pas pour lister les avantages des mac.

Mais merci quand même pour les propositions Etudiant69 :zen:

oupsss :D
 
Gabi a dit:
- Les mac ne plantent jamais.
Vrai et faux. Il est extrémement rare que OS X plante et vous oblige à redemarrer l'ordinateur. En fait, sur mac quand une application plante, c'est uniquement cette aplication qu'il faudra redémarrer, pas tout l'ordinateur. OS X est bien plus stable que Windows, vous pouvez vous permettre de laisser votre ordinateur allumé pendant plusieurs jours sans jamais avoir le moindre problème.

Je ne sais pas pour vous, mais sous windows 2000, j'ai un pc plus que stable. Surtout, sur 2000 (XP, je pense mais je ne suis pas sûr...) la mémoire est protégée aussi.
Donc le plantage de l'application n'entraîne pas le plantage du système. Ce n'est pas vraiment une différence par rapport au pc.
 
comme je recois mon ibook cet aprem :-)) et que je vais devoir vider la batterie (après l'avoir rempli biensur) je me propose de faire des trucs con de pciste (oulala la caricature) du genre ripper un dvd en divx machin... Ca peut être une illustration interessante. Enfin, tu trouveras cette info si elle t'interesse mais pas tout de suite quand meme (faut que je le deballe avant, en prenant 3000 photos).
 
Gabi a dit:
Les mac demandent plus de mémoire vive que les PC
Vrai. OS X est relativement gourmand en mémoire vive.

J'ajouterai que ce n'est pas un point propre aux Mac mais à unix, et que les PC qui tournent sous unix ont aussi besoin de + de ram que s'ils tournaient sous windaube.
 
Je pense qu'il faut parler de X11 et unix. Ce que je trouve très interessant, c'est d'avoir d'un côté un OS convivial avec des applis de base assez completes et d'avoir la possibilité d'installer des applis du monde libre qui restent très performantes comme gimp ou open office (pour l'instant j'ai pas utilisé open office mais bon, j'anticipe).
Et là on reste dans la legalité. Parce que l'achat d'office + photoshop, ca fait mal.
 
Je ne suis pas forcément d'accord avec les deux dernières FAQ...

- Les mac ne plantent jamais.
Vrai et faux. Il est extrémement rare que OS X plante et vous oblige à redemarrer l'ordinateur. En fait, sur mac quand une application plante, c'est uniquement cette aplication qu'il faudra redémarrer, pas tout l'ordinateur. OS X est bien plus stable que Windows, vous pouvez vous permettre de laisser votre ordinateur allumé pendant plusieurs jours sans jamais avoir le moindre problème.

=> Le temps des Windows 9x à cohabitation 16/32 bits est maintenant révolue, il est tout à fait possible de ne killer qu'une seule application, comme vous, lorsqu'elle déconne ; c'est le principe même des threads.
Personnellement, en plus de trois ans de Windows XP, les seules problèmes que j'ai eus ont été à cause de drivers non certifiés et de barrette de mémoire défectueuse, pas dus au système lui-même ;) Je laisse allumé mon XP 24/7 :)

- Les mac demandent plus de mémoire vive que les PC.
Vrai. OS X est relativement gourmand en mémoire vive et les 256 Mo installés sur la plupart des mac ne suffisent pas : il faut rajouter une seconde barette de 256 Mo (40¤). Cependant, OS X est bien moins gourmand en ressources processeur que Windows. Les mises à jour de Windows (95, 98, 2000, XP) demandent à chaque fois plus de ressources et laissent à la traîne les machines de quelques années seulement ; à l'inverse, les mises à jour d'OS X (jaguar, panther, tiger) acroissent à chaque fois les performances des machines en optimisant l'utilisation du processeur, en contrepartie, donc, d'un besoin croissant en mémoire vive (ram)

Je ne suis pas d'accord... Ma machine principale est un Pentium III 733 MHz EB, avec 1 Go de SDRAM PC133, et je tourne très confortablement sous XP (même avec 512, j'ai rajouté 512 de plus il y a quelques jours afin de pouvoir désactiver le swap). Bien sûr, du fait de l'architecture vieillissante (elle a déjà plus de six ans...) je ne suis pas aussi à l'aise que sur le Barton de mon frère, mais ça ne me dérange pas outre mesure sachant que j'écoute de la musique, regarde des vidéos, télécharge mais ne joue pas :)


En résumé, dès que j'aurais un job (je suis encore étudiant...) il est clair que je m'achèterai un Mac histoire de pouvoir objectivement comparer les deux plate-formes.

A bientôt ! :)
 
FLo14 a dit:
Je ne suis pas forcément d'accord avec les deux dernières FAQ...

- => Le temps des Windows 9x à cohabitation 16/32 bits est maintenant révolue, il est tout à fait possible de ne killer qu'une seule application, comme vous, lorsqu'elle déconne ; c'est le principe même des threads.
Personnellement, en plus de trois ans de Windows XP, les seules problèmes que j'ai eus ont été à cause de drivers non certifiés et de barrette de mémoire défectueuse, pas dus au système lui-même ;) Je laisse allumé mon XP 24/7 :))

Je ne suis pas d'accord... Ma machine principale est un Pentium III 733 MHz EB, avec 1 Go de SDRAM PC133, et je tourne très confortablement sous XP (même avec 512, j'ai rajouté 512 de plus il y a quelques jours afin de pouvoir désactiver le swap). Bien sûr, du fait de l'architecture vieillissante (elle a déjà plus de six ans...) je ne suis pas aussi à l'aise que sur le Barton de mon frère, mais ça ne me dérange pas outre mesure sachant que j'écoute de la musique, regarde des vidéos, télécharge mais ne joue pas :)
j'ai acheté à ma mère un PC pas cher=> plein de pb matériel et logiciel,
suite à la dernière installation d'XP, il a tenu 10 jours :eek: :mad:
du coup, pour son prochain ordi elle veut un mini :p

à 512 de RAM sur Panther il est rare que tu swappes (sauf avec de TRES grosses images sur PhotoShop)
tandis que tu as du monté à un giga pour éviter le swap, XP est au moins aussi gourmand que X.3 :D
 
C'était un PC de marque ou pas ?

Je n'ai pas monté 1 Go pour éviter le swap, mais pour totalement désactiver le fichier d'échange, car XP a la fâcheuse habitude d'en initialiser un même s'il n'en a cure.

Par conséquent, tous les échanges se font actuellement sur la mémoire physique, et je n'ai aucun problème, même avec d'énormes applications comme Flight Simulator, auquel je joue tous les soirs sur IvAo :) Mais pour être honnête, j'ai ajouté 512 Mo de plus car j'ai eu l'opportunité d'avoir une barrette pas cher (32¤, c'est donné...) mais je ne ressens finalement pas grand chose, vu que je ne manipule pas les applications photo/vidéo :)
 
je t'invites à t'enregistrer, et c'était un PC à monter (le Frakass de LDLC)
et j'en ai monter un paquet de PC, donc je sais ce que j'ai fait :cool: