Favicon : Exporter .ico depuis photoshop

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Ahurissant !!! J'ai fait une recherche sur macgé et n'ai trouyvé aucun sujet qui en parle !
Suis-je le seul au monde à ne pas savoir faire des favicon ou est-ce que les gens s'amusent à mettre des titres de fil qui sont inutiles lors d'une recherche postérieure ? Bref quoiqu'il en soit, me voici contraint à poster à nouveau.

Donc

Bonjour !

Voilà, je cherche à faire des favicon pour certains sites.

J'ai lu ici qu'il fallait partir sur un fichier de 32*32 ou 16*16 px. ça je sais pfaire, pas de pb.
ça doit être en 256 couleurs, ça je sais faire, et même moins, avec un ptit coup de Pomme-Shift-Alt-S c'est simplissime d'exporter dans des formats web depuis photoshop.

Je sais aussi que je devrais ensuite coller ça à la racine du site et éventuellement coller le code suivant

Bloc de code:
<LINK REL="SHORTCUT ICON" href="favicon.ico">

dans la partie <HEAD> de toutes mes pages html (question au passage : c'est obligatoire de coller un code dans le <HEAD> ?)

La seule chose qui me bloque, c'est que je ne sais pas comment exporter en .ico depuis photoshop (7 en l'occurence). Existe-t'il un plugin ? Tout ce que je trouve, c'est pour PC.

Ou alors faut il passer par un autre logiciel, lequel et comment ? Version tracker ne m'a été d'aucune aide non plus.
 
Tu sais qu'il n'y a pas que MacG&#233; dans la vie? Non parce que Google &#231;a marche pas mal non plus, tu devrais essayer un d'ces quatre...

Sinon, on arr&#234;te de faire salement les choses et on respecte les standards: une simple en image png fera l'affaire, et le code qui va bien avec:
<link type="image/png" href="img/favicon.png" rel="icon" />
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Tu sais qu'il n'y a pas que MacG&#233; dans la vie? Non parce que Google &#231;a marche pas mal non plus, tu devrais essayer un d'ces quatre...

Oui eh ben j'ai essay&#233; Google et m&#234;me version tracker. Et seul r&#233;sultat probant que j'ai trouv&#233; c'est justement le site que j'ai mis en lien, qui est sp&#233;cifiquement PC. Le probl&#232;me quand on recherche sur Google c'est qu'on a essentiellement des r&#233;ponses PC et si on ajoute mac ou os x dans les mots de recherche, on tombe sur des trucs n'ayant rien &#224; voir.
Il n'y a pas que macg&#233; dans la vie, mais pour les questions concernant le mac, c'est tout de m&#234;me l'un des meilleurs endroits o&#249; chercher.


Sinon, on arr&#234;te de faire salement les choses et on respecte les standards: une simple en image png fera l'affaire, et le code qui va bien avec:

Je suis d'accord avec toi pour faire les choses proprement, mais quand j'ai fait une recherche sur Favicon, j'ai lu qu'il fallait absolument du .ico (voil&#224; un exemple criant de pourquoi les recherches avec Google sont trompeuses) donc je l'ai pris pour argent comptant. Maintenant si tu me dis qu'un autre format, png par exemple, ou m&#234;me gif (&#231;a m'arrangerait car &#231;a je ma&#238;trise un peu), conviendrait, je n'en suis que plus content.

Ben je venais pour dire exactement l&#224; m&#234;me chose.

Presque n'importe quel type d'image peut &#234;tre utilis&#233; en favicon.

favicon.ico c'est pour IE, et c'est pas obligatoire hein... :siffle:

Et si mes favicons ne s'affichent pas sur IE, je te dirai, tant pis pour les IE users !!!




int&#233;ressant en effet. mais ils m'ont convaincu de ne pas utiliser un fichier ico&#8230; J'h&#233;site encore une journ&#233;e le temps que fasse rage une bataille o&#249; partisans du ico et partisans du png s'&#233;triperont virtuellement&#8230;
 
si tu me dis qu'un autre format, png par exemple, ou m&#234;me gif (&#231;a m'arrangerait car &#231;a je ma&#238;trise un peu), conviendrait, je n'en suis que plus content.
Sans probl&#232;me, il te suffit d'exporter ton image en gif et d'adapter le code de cette mani&#232;re:
Bloc de code:
<link type="image/gif" href="img/favicon.gif" rel="icon" />
 
Sans problème, il te suffit d'exporter ton image en gif et d'adapter le code de cette manière:
Bloc de code:
<link type="image/gif" href="img/favicon.gif" rel="icon" />

Ok, d'après ton code, je dois mettre le fichier dans un dossier img
Or j'ai lu aussi qu'il fallait le placer à la racine. Encore des foutaises ?
 
Il y a un plug-in gratuit pour Photoshop Mac et PC (y compris la derni&#232;re CS3) par ici. Il te permet de faire un .ico qui soit compatible avec IE, m&#234;me si les navigateurs modernes acceptent du GIF ou du PNG sans probl&#232;me. On peut aussi s'amuser &#224; passer l'image en couleurs index&#233;es avant l'enregistrement du fichier pour maximiser la fid&#233;lit&#233; des couleurs.

Et pour la question de la localisation du fichier favicon.ico, en effet on peut le mettre o&#249; on veut et donner le chemin dans le HEAD, mais il faut savoir que certains programmes essaient automatiquement de trouver un fichier favicon.ico &#224; la racine des sites. Le mettre &#224; cet endroit permet &#224; ces programmes de le trouver et en bonus &#231;a t'&#233;vite de voir des 404 pour ce fichier dans tes logs.
 
Il y a un plug-in gratuit pour Photoshop Mac et PC (y compris la derni&#232;re CS3) par ici. Il te permet de faire un .ico qui soit compatible avec IE, m&#234;me si les navigateurs modernes acceptent du GIF ou du PNG sans probl&#232;me. On peut aussi s'amuser &#224; passer l'image en couleurs index&#233;es avant l'enregistrement du fichier pour maximiser la fid&#233;lit&#233; des couleurs.

parfait, &#231;a vient se coller dans la liste des formats de enregistrer sous de photoshop 7.
Une nouveaut&#233; valable sous des vieux logiciels (et m&#234;me pour les 68k apparemment) &#231;a m&#233;rite d'&#234;tre soulign&#233;.

Et pour la question de la localisation du fichier favicon.ico, en effet on peut le mettre o&#249; on veut et donner le chemin dans le HEAD, mais il faut savoir que certains programmes essaient automatiquement de trouver un fichier favicon.ico &#224; la racine des sites. Le mettre &#224; cet endroit permet &#224; ces programmes de le trouver et en bonus &#231;a t'&#233;vite de voir des 404 pour ce fichier dans tes logs.

Fort bien ! merci pour toutes ces informations.
Il y avait bien une raison &#224; mettre &#231;a en racine, donc. Cela dit, ce n'est pas toujours possible. SUr metawiki il me semble que je ne peux uploader que vers /IMG par exemple.