FCE 4 ne se lance pas

slayersword

Membre actif
13 Juillet 2010
131
5
Bonjour,

Après installation de Final Cut Express 4 et de LiveType j'ai un petit soucis: LiveType fonctionne parfaitement mais FCE refuse de se lancer. J'obtiens ce type d'erreur:

Dyld Error Message:
Library not loaded: /Library/Frameworks/ProFX.framework/Versions/A/ProFX
Referenced from: /Applications/Final Cut Express.app/Contents/MacOS/Final Cut Express
Reason: image not found

Après quelques recherches sur internet, il semblerait que le problème ne vienne pas à proprement parler de FCE, mais qu'il manquerait simplement un dossier dans la Bibliothèque: le dossier "Framework" qui contient à son tour d'autres dossiers qui "devraient" se trouver là ...

J'ai tenté plusieurs choses proposées sur des forum anglais:

* Clean and install : avec cleanApp => même chose
* 2e Clean and install: avec FCS Remover puis en utilisant Pacifist pour l'install => même problème
* Installation de FxFactory, on ne sait jamais ça peut servir ? => toujours bloqué au démarrage
* Tentative d'installation d'un patch PluginManager (fournie par Apple) => IDEM

Ma version d'OSX est bien à jour (10.6.4), j'ai un MBP de 2010 (2,4 Core i5, GT 330m, écran HR 15,4').

J'ai bien pensé à mettre à chaque fois à jour FCE dès que l'installation était finie ...

Rien n'a fonctionné et le support d'Apple ne m'a répondu qu'une fois: "On y réfléchit" ..... il y a presque un mois et demi =D

Bref ... je commence à perdre patience surtout que j'ai besoin de ce logiciel dans les semaines qui suivent.

Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose à cette histoire de dossier manquant dans ma Bibliothèque ? :confused: Sur des forum Apple en anglais, certains membres ont téléchargé ce fameux dossier, mais qui est introuvable à l'heure actuelle pour moi ...

Tu as fait une recherche sur ton disque dur avec le mot Framework ?
Si ça se trouve ton dossier a été déplacé.

Arf j'ai oublié de le mentionner: j'ai cherché ce fameux dossier, mais il est sensé ne contenir que des fichiers avec une extension ".framework" et là celui que je trouve n'en contient pas un seul et est localisé dans les dossiers "outil développement" ... ce n'est donc pas celui là :hein:

J'ai bien entendu cherché tout ça avec Spotlight ... je suppose que s'il y avait ce fameux dossier quelque part il l'aurait trouvé.

Merci de ton aide en tout cas ! ;)

Si j'ai bien suivi le truc, le dossier frameworks contient des "plug-in" ou des codec particuliers.
En effet, j'ai vu un post où un internaute décrivait ce qu'il avait dans son dossier, et ça parle de LAME, Ogg, ProFX, ...

Je n'en sais trop rien, ça semble l'être, mais j'ai rien trouvé via spotlight sur mon ordi ...
Donc rien à désinstaller à proprement parler =(

Est-ce qu'un utilisateur de FCE pourrait regarder dans sa bibliothèque s'il possède ce fameux dossier "Frameworks" s'il vous plait ?

Si oui pourrait-il me confirmer ce qu'il a dedans ? :hein:

Voilà ce que j'ai trouvé, à quoi ça sert je n'en sais rien, d'autant qu'il y a de l'exe. au bout.
En tout cas ce n'est pas dans la librairie FCE. Si ça peut aider :confused:

Merci beaucoup ! Donc oui effectivement je n'ai PAS DU TOUT ce dossier Frameworks et il a l'air de contenir par mal de truc .....

Je ne sais pas comment je vais faire du coup ... c'est un problème d'installation de l'OS ?
Apple semble dire que ça ne vient pas du logiciel ...

Bref je vais essayer de me procurer ce dossier alors :mouais:

Si je relis ton message du début, tu mentionnes clean install etc avec cleanapp.
Pourquoi ne pas virer FCE de ton dossier applis, virer aussi les fce.plist, et repartir directement depuis le CD/DVD de FCE pour le re-installer. Si des fichiers utiles existent déjà tu auras l'invite "remplacer ou ignorer".
Bon, pour ce que j'en sais, hein, FCE 5 c'était pas pour ce soir, ni Pages ni Numbers :D :(
Que de l'Air et du iHollywood :siffle:

Quand je dis Clean Install, c'est vraiment repartir depuis le début =(
Tout supprimer (j'ai même utiliser CleanApp pour être sûr) et hop réinstallation normale après un reboot (réflexe windowsien je sais ^^)

Avant de poster ici j'ai essayer de vraiment faire tout bien comme il faut ...

Je ne comprend pas pourquoi ce foutu dossier ne se retrouve pas à sa place.

Peux-tu regarder tes MP s'il te plait ? =)

Je viens de lire qu'il y a une mise à jour de ProFX, à essayer, voir news MacGé.
Pour le MP, bien lu mais là je dois partir, j'essaierai ce soir si tu n'as pas résolu le pb ;)

Je n'ai pas trouvé cette mise à jour (google et macgé) ... si tu as un lien pourrais-tu me le donner s'il te plait ? =)
Néanmoins comme j'ai mis à jour mon ordi hier encore, je suppose que si ma version n'était pas à jour, on m'aurait proposé de la mettre à niveau.

J'ai tenté une dernière fois un nettoyage nickel: FCS Remover sur FCE et LiveType puis CleanApp sur le logiciel ProFX. Puis réinstallation.

Encore une fois ce dossier n'apparait pas ... :mad:

Superbe idée de la part de Nouvoul: utiliser Pacifist plus spécifiquement en cherchant ce fameux dossier qui me faisait défaut dans les packages d'installation de FCE.

Je l'ai trouvé facilement, plus qu'à extraire et à placer dans ma bibliothèque =)

Et pouf le logiciel démarre, voilà un truc qui soulage ça commençait à me courir sur le haricot cette histoire ^^

Un grand merci ! Je vais pouvoir enfin m'essayer au montage sous Final Cut Express 4 :up:

Enfin j'ai pu aider ! :D :zen: :rose:

• J’aime
Réactions: Fab'Fab
Salut à tous, j'ai exactement le même problème que slayersword, impossible de lancer FCE 4 parce qu'il manque ce fameux dossier Framework.

J'ai chercher avec pacifist comme vous le conseillez, mais je ne trouve pas.

Slayersword pourrais-tu me dire où se trouvait ce dossier framework avant que tu ne le place dans ta bibliothèque stp?

Merci d'avance.

@+
P'tit Nico

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------

Re tout le monde!

C'est bon j'ai enfin trouvé ce maudit dossier Framework, je cherchais juste pas au bon endroit xD

bref FCE 4 marche et dépote!!!!

@+