FCE : Perte de séquence AVCHD au montage???

mbfreeski

Membre confirmé
5 Juin 2008
14
0
47
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux sur FCE pour le montage de séquence importée
à partir de mon récent Sony XR500 (AVCHD). Les séquences disparaissent ou sont remplacées au cours du temps.

Le transfert des données se passe sans problème.Toutes les séquences apparaissent dans le chutier. Je peux commencer le montage! Après sauvegarder fermeture et ré-ouverture, une fenêtre m'indique que certaines séquences ont disparues.
A toutes les fermetures et ouvertures la liste des fichiers non trouvés augmente.

En appliquant la récupération des fichiers (manuel ou auto), 3 cas se présentent

  • elles sont bien récupérées (rarement)
  • elles disparaissent pour de bon
  • elles sont remplacées aléatoirement par d'autres

En essayant de trouver la cause, il apparait que les séquences de base (clip # 01, clip # 02,...) ont été modifiées directement dans le fichier "capture scratch" de mon disque dur.

Je perds un temps dingue a effacer et ré-importer à chaque fois que j'avance dans mes montages.
Ce probklème est t'il connu en montage AVCHD? Y a t'il une parade pour l'éviter?
Est ce la méthode de capture ou la méthode de montage qui en est la cause.
Je ne comprend vraiment pas d'ou cela peut venir.
Merci de m'aiguiller...je deviens fou!!!!!:confused:

:hein:
 
est-ce que tes rushes sont sur un disque externe? un disque démontable?
j'ai déjà eu une perte des "liens" (pas via FCP mais le principe est le même) via un disque externe (un déchargeur de carte mémoire, à chaque fois que je le montes il montes d'une manière différente: son chemin d'accès diffère. Visuellement je ne vois aucune différence dans le Finder, mais le chemin d''accès ayant changé, les liens sont perdus)

à+
 
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.

Les séquences capturées à partir de la caméra sont sur un disque externe fire-wire.
C'est vraiment un comportement très curieux. Le montage se passe bien et au moment de réouvrir le projet, le message m'indique qu'il y a "x" médias offline et on me propose de relier le contenu (soit directement ou alors plus tard fichier -> relier les données).
Si je ne fait rien, le montage présente des séquences "média-offline" en rouge.
Cependant, si je relie les données, elles ne sont pas toujours cohérentes avec la séquence capturée initialement. Curieusement, le contenu des séquences dans le folder "capture scratch" sont aussi modifiées (contenu écrasé par d'autres).
Au fur et à mesure de l'avancée dans mon projet, le nombre "x" augmente et il y a de plus en plus de "média offline".
 
Bonjour à tous,

Pour en revenir à mon problème de "media offline", j'ai déjà essayé pas mal de manips pour remédier au problème. Cependant pour le moment, ne comprenant pas la cause, je ne suis toujours pas arrivé à régler le probleme de facon efficace et simple.
Soit je dois chaque fois effacer tous les fichiers dans le folder de capture, reconnecter la caméra pour re-capturer les rushes à nouveau. Les séquences capturées à partir de mini DV ne posent pas le même problème.
Est-ce la différence d'interface "capturer" ou "lister et transferer" explique le problème.
Est ce que le problème est lié à la particularité du AVCHD ou de la caméra spécifiquement?
Est ce que l'importation des séquences via IMOVIE changerait qqch (c'est le seul test que j'ai pas fait pour des raisons de place sur le HDD alors que FCE me permet de charger les rushes directement sur disque externe).
Merci pour l'intérêt et le temps que tu passe à répondre à toutes ces questions.
 
Bonjour à tous,

Pour en revenir à mon problème de "media offline", j'ai déjà essayé pas mal de manips pour remédier au problème. Cependant pour le moment, ne comprenant pas la cause, je ne suis toujours pas arrivé à régler le probleme de facon efficace et simple.
Soit je dois chaque fois effacer tous les fichiers dans le folder de capture, reconnecter la caméra pour re-capturer les rushes à nouveau. Les séquences capturées à partir de mini DV ne posent pas le même problème.
Est-ce la différence d'interface "capturer" ou "lister et transferer" explique le problème.
Est ce que le problème est lié à la particularité du AVCHD ou de la caméra spécifiquement?
Est ce que l'importation des séquences via IMOVIE changerait qqch (c'est le seul test que j'ai pas fait pour des raisons de place sur le HDD alors que FCE me permet de charger les rushes directement sur disque externe).
Merci pour l'intérêt et le temps que tu passe à répondre à toutes ces questions.

J'ai le même problème avec un disque dur externe et une sony HDRSR11, c'est la prise de tête, les fichiers se mélangent dans capture scratch, je retrouve le même scène sous deux numéros différents, donc des scène disparaissent....impossible de monter quoi que ce soit....
 
Bonne nouvelle, je suis pas le seul dans cette galère.
Mauvaise nouvelle, personne n'a encore proposé de solution.
J'ai dejà essayé pas mal de solutions pour renomer les fichiers ou les copier à d'autres endroits avant de commencer à travailler dessus, mais pour le moment, c'est toujours sans résultat.

Est ce que la méthode de de capture est mauvaise? Pourtant elles apparaissent bien au début du montage. Est ce que le montage dans la séquence pourrais d'une façon ou d'une autre avoir un effet sur les fichiers sources? Normalement non, et c'est bien là une des forces présumées de Final Cut.

Est ce qq'un peut nous proposer une méthode d'investigation sur le sujet. D'autant plus, qu'un grand nombre de personne semble ne pas rencontrer ce problème.

Juste par acquis de conscience, c'est quoi comme disque externe de mon coté c'est un Freecom 250Gb qui fait firewire et USB. (au cas ou ca viendrait du disque). Pas essayé avec un autre.
 
mon disque dur est un WD de 1 tera (relié par firewire) . Quand j'aurai le temps, je vais essayer d'enregistrer mes fichiers sur le DD du mac, pour voir si le disque externe n'est pas responsable de la merdouille, c'est vrai que c'est dingue ce truc...
 
vous me faite peur, je revient des Maldives avec un paquet de rush sur une sony hdr 500, et je m'apprête a démarrer mon montage sur un dd externe en fw800 sur fcp7.
J'voudrait pas avoir les mêmes déconvenues !!!!
 
Ca nous intéresse d'avoir ton feedback là dessus.
La chance pour toi c'est que j'ai pas vu beaucoup de mentions de ce problème. En théorie on devrait être des cas isolés. La question reste ouverte! A quoi cela est du? Qu'est ce qu'on fait de travers (si on fait qqch de travers?). Bref, ca m'intéresse énormément de voir ton évolution sur le sujet.
Je me demande si la configuration du disque de rendu n'a pas d'impact.
Je f

---------- Nouveau message ajouté à 17h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

Je fais un appel à toute personne qui aurait une idée sur le sujet.
Sinon il reste toujours l'option de mettre toutes les séquences côte à côte sans effet et d'exporter la séquence via quicktime (ce qui te permet d'avoir un séquence que tu peux re-décomposer par la suite pour le montage.
Le problème, c'est que ça enlève l'avantage des séquences déjà sectionnées sur le HDD et que ca oblige de faire au moins 2 fois la conversion, une pour mettre les séquence bout à bout, une autre pour exporter le montage final (perte de temps, qualité,...)
Bref en un mot...au secours!
 
bon pas beaucoup de lumière sur ce problème dans le forum...

a défaut de comprendre, il y a peut être une solution a essayer :
constat : les fichiers se mettent en vrac a l'ouverture de final cut, jamais quand on travaille sur final cut ouvert (de plus il n'y a pas de raison qu'ils se mettent en vrac ordinateur arrêté), les fichiers sont en vrac dans capture scratch ce qui fait qu'il ne faut pas compter de se relier dans la mesure où des fichiers disparaissent...
la solution est peut être de faire une copie des fichiers tout de suite après la capture, les mettre de coté, et s'il y a un problème, écraser les fichiers "en vrac"avec une copie des fichiers "en ordre" (tout cela dans capture scratch), copie pour garder des fichiers en ordre. Bon à essayer quand j'aurai le temps...contraignant mais bon...

de meilleure idée je suis preneur

on se tient au courant OK ?
 
J'ai effectivement testé cela.
Comme tu le dis c'est contraignant et en plus, le résultat n'est pas toujours au rendez vous. Je pense que le fait de copier les fichiers correspond simplement à placer le lien relatif au fichier à un autre endroit, mais le fichier vers lequel il pointe reste au meme endroit (le capture scratch). Du coup quand le capture scratch est modifié, il en va de même pour la copie (c'est le souvenir que j'en ai), mais n'hésite pas à faire l'essais de ton coté.
En parralèle on m'a proposé de ne plus couper le pc, mais de simplement mettre en veille pour éviter de changer l'adresse soft du disque externe. Ca devrait éviter de perdre les chemins relatifs des rush...A suivre...
Pour le moment, je suis en train de monter une partie en mini DV (non-AVCHD), j'attaque la partie AVHD avant la fin de l'année. J'ai passé une heure a changer tous nes noms des fichiers enregistrés, pour voir si le nom a un impact.
On se tiens au courant de la solution...
 
Une seule solution: l'organisation de vos rushes.
Au lieu de tout jeter comme ça à l'arrache, essayez de créer un dossier de travail par projet.
Ca évitera que tout se mélange.
 
la duplication de capture scratch ça ne marche effectivement pas, lorsque FCE est ouvert, il est impossible d'écraser les fichiers dans le navigateur donc flûte et reflûte...

---------- Nouveau message ajouté à 20h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h37 ----------
 
bon désespérant, j'ai essayé de travailler sur le disque du mac, sans disque dur et c'est le même b...
les scènes se mélangent...s'écrasent et pour certaines, se perdent...
 
Travaillant exclusivement avec un DD externe, je n'ai jamais rencontré un tel problème sous FCE ou FCP. Pour mes rushs AVCHD, je procède de cette manière : Sans avoir démarré FCE ou FCP, je copie l'intégralité de la carte SD dans un répertoire du DD externe appelé "rushs".
Une fois la cam débranchée, je démarre FCE ou FCP, je crée un nouveau projet au format de séquence AIC, que je sauvegarde immédiatement (cela crée ainsi toute les structures de répertoires adhoc dans les sous-répertoires du répertoire principal "FCE documents") et procède ensuite au "Lister/transférer". Dans cette fenêtre, je choisis l'emplacement des rush et peux ensuite procéder à des coupes afin de ne pas ingérer l'intégralité des rush. Ces rushs coupés vont se localiser dans le répertoire créé au nom du projet, dans le répertoire "capture scratch".

Tout ça pour dire qu'il faut s'astreindre à un minimum d'organisation. Autre chose vérifier : Réglages Sytème dans le menu Final Cut Express et voir les détails des disques de travail (page 155 de la doc de FCE). Et dans le pire des case essaye-ça http://www.fcpbook.com/Misc1.html
Bon courage
 
mouais pour un bourrin informatique comme moi c'est pas évident...
créer un répertoire rush, soit, y coller l'intégralité non pas de la carte SD mais du disque dur de mon camescope ok (mais j'obtiens des fichiers CPI et MTS qui ne sont pas des séquences, mais qui correspondent au nombre des séquences...que vais je en faire?)
créer un nouveau projet ok, mais au format AIC (qu'est-ce???comment faire)
après question de vocabulaire qu'est ce que des rushs coupés? ("après avoir procéder à des coupes" , s'agirait t il de rushs supprimés ou réduits en longueur?)

ouh là là ! qu'est ce que je suis pénible, mais quand on lit la notice ou les tutoriels pourquoi n'y a t il pas un mot sur ces problèmes..

avec mes excuses d'être aussi catastrophique mais bon, si je peux avoir qq éclaircissements, merci
 
Personne n'a lu mon post.
Continuez de merder. Tant que vous en créerez pas un dossier de travail par projet, vous aurez toujours les mêmes problèmes.
 
Bonne année à tous,
Salut Fab, Fab, quand tu dis de créer un dossier de travail par projet, je veux juste m'assurer que je comprend ce que tu sous-entends.
Je crée toujours un folder spécifique pour chaque projet, mais les séquences transférées se retrouvent dans un fichier capture-scratch (avec un sous dossier spécifique par rapport au nom du projet).
Est ce que tu propose de localiser le capture scratch à un autre endroit spécifique à chaque projet?
 
Quand je dis, créer un dossier par projet c'est procéder de la façon suivante:
avant de travailler sur un nouveau projet tu créés un dossier sur un DD.
Tu ouvres FCP,
Tu vas dans les réglages et tu lui indique quel est ton dossier de travail (Menu Final Cut Studio> Réglages Système)
Là tu indiques quel est le dossier sur lequel tu va travailler comme sur les images ci-dessous.
Dans ce dossier, ça va te créer des dossiers de rendu, d'acquisition et tout ce dont tu as besoin.

Tu fais ça pour chacun de tes projets.

Et n'oublies pas de reparamétrer le bon dossier si tu veux retravaiuller sur un projet déjà existant.

En fait, à chaque ouverture de FCP, tu vérifies que tu travailles bien sur le bon dossier.

C'est tout simple