FCP / Comment isoler ponctuellement une vidéo dans la timeline ?

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour à tous,


Je suis en ce moment sur un gros montage de vidéo (une sorte de choeur virtuel avec 35 vidéos simultanées).
J'ai fait le mixage audio en amont sur garageband sans aucun soucis.
Par contre j'utilise Final Cut Pro 10.4.8 sous Catalina pour monter les vidéos.
Je fais essentiellement des murs de vidéos et plus ça va, plus il y a de chanteurs simultanément. J'en suis à un point où, évidement, la lecture en direct n'est plus possible puisque j'ai une trentaine de vidéo (HD720) affichées simultanément. Ce n'est pas très grave en soi, mais j'aurai besoin, de temps de temps, d'isoler une vidéo pour vérifier la Synchro ou couper à certains moment précis...

Je peux isoler l'audio des vidéo avec option/S, mais ça ne m'intéresse pas car les vidéos sont sans son (j'ai directement importé le montage final de garageband pour le son), mais je ne trouve pas comment mettre une vidéo en solo dans la timeline, juste le temps de caler, couper, sélectionner finement... Comment faire cela ?

Merci d'avance !
 
Bonjour, merci de vos réponses.
Alt+S met l'audio en solo, moi je voudrais mettre la vidéo en solo. En gros exactement la même chose que ALT+S mais qui désactive ponctuellement toutes les autres vidéos de la timeline; de manière à pouvoir travailler précisément sur une vidéo, de manière ponctuelle (la synchroniser avec de l'audio par exemple, ou vérifier un truc à l'image sans que le processeur souffle pour afficher mes 25 autres vidéos qui sont affichées en même temps, ce qui me fait une lecture ultra saccadée....

Pour les plans composés, je ne connais pas. Mais il me semble qu'il devrait bien y avoir un truc à faire pour avoir l'équivalent de ALT+S mais pour isoler la vidéo, non ?
 
Pour les plans composés, je ne connais pas
Regarde dans l'aide, clique sur la loupe et rentre 'Plans composés'. Ci-après la présentation et en gras peut-être ce qui pourrait t'intéresser…:p

plan composé
Vous pouvez faire appel à des plans composés pour regrouper une association quelconque de plans dans la timeline ou le navigateur, puis imbriquer des plans dans d’autres plans.

Un plan composé peut contenir des composants de plan vidéo et audio, des plans et d’autres plans composés. Il peut en fait être vu comme un mini-projet en soi, avec ses propres réglages de projet. Les plans composés fonctionnent comme les autres plans : Vous pouvez les ajouter à votre projet, les élaguer, les resynchroniser et leur ajouter des effets et des transitions.

Lorsque vous ajoutez des données (plans) au contenu d’un plan standard, ce dernier se convertit automatiquement en plan composé.

Les plans composés se dénotent pour leurs nombreux usages. Vous pouvez :

  • simplifier un projet complexe en créant un plan composé distinct pour chaque section principale ;
  • synchroniser un plan vidéo avec un ou plusieurs plans audio, puis combiner les plans dans un plan composé pour éviter de les désynchroniser par erreur ;
  • ouvrir n’importe quel plan, en modifier le contenu dans la timeline, puis le refermer ;
  • créer rapidement un plan composé contenant les plans d’un événement, dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le navigateur ;
  • exploiter un plan composé pour créer une section d’un projet avec des réglages différents de ceux du projet principal.
 
Oui, tu as intérêt car c'est une fontion très utile dans de nombreux cas et qui correspond à la notion de 'Plans imbriqués' dans PP.

Par exemple, tu peux regrouper tes 35 vidéos en un seul plan ce qui est moins gênant sur la TL. Ou tu peux mettre une image fixe à n'importe quel moment d'un Ken Burn, y placer des ralentissements ou des accélérations comme tu le souhaites et j'en passe et des meilleures… :up:
 
  • J’aime
Réactions: Olivoude