FCP : Je deviens fou

jall94

Membre actif
25 Juillet 2005
367
24
49
Bon, une fois n'est pas coutume, je vais pester contre mon switch.

je passe chez Apple parce que je misais tous mes espoirs sur FC, et voila que c'est une véritable galère !! :mad:

Habitué que j'étais à Premiere avec lequel je n'ai jamais rencontré le moindre soucis, impossible avec l'iMac et FCP d'avoir une lecture correcte sans interruption. J'ai tout essayé, j'ai passé des heures à arpenter le web, j'ai acheter un disque externe FireWire qui m'a couté les yeux de la tête, et rien à faire : Ca coupe, de manière aléatoire, pas toujours au même endroit, bref c'est impraticcable. J'ai essayé milles et unes recettes trouvées sur le site web d'apple, sur des forums, le rapaire etc etc.

Je suis à jour dans les updates, j'ai resetter la Vram, j'ai réinstaller, j'ai tout essayé, mais rien n'y fait. Résultat ? Ce soir je suis repassé sur le PC et Première pour finir mon montage :mad: Coup de pot, je ne l'ai pas encore vendu. je ne parle meme pas du prix que j'ai payé fcp.... :mouais: Je ne peux décemment pas être un minimum créatif en vivant la peur au ventre que ma preview m'explose à la figure.

Autant dire que la déception est grande car je ne vois vraiment pas comment solutionner ce soucis.
En plus, FCP a des fonctionnalités sympa, c'est vrai, mais Première avait aussi des avantages comme l'exportation directe sur DVD, bien pratique. Bref, je suis sceptique, enervé et déçu. Je sais (j'espère) qu'on va me trouver milles et une recettes que je n'ai pas essayé, mais sur ce dernier point, j'ai un doute.

Dans ces conditions, parlons clairement, je ne PEUX PAS MONTER MES FILMS sur mac.

rhaa... Pas content ce soir. :mad:
 
Tu sembles avoir un soucis qui dépasse le soft ou même le hard. FCP tourne sur bcp de configs sans aucun soucis.

Il faut regarder dans ta config OSX. Tu dois avoir des conflits d'extension VST ou autre démos de plug-ins qui foutent le bazar. Essaie de créer une session propre et relance FCP.
Vérifier aussi le format de tes médias son et image. Vérifier si la RAM est compatible Mac...

Quels sont les messages d'erreurs de FCP ?

Les DD externes sont vraiment bon marché. Mais tout dépend du prix auquel tu estimes tes yeux :D

On va trouver d'où ça vient ;)
 
Fat Boss Slim a dit:
On va trouver d'où ça vient ;)

Là je peux te dire que ta station FCP va tourner comme un doux moteur grace à notre cher Fat Boss Slim.
 
Bon alors quelques précisions supplémentaires (et déja, merci pour ta réponse ;))

Le HD externe est un LaCie, fraichement formaté, et donc pas fragmenté. Pour la mémoire, effectivement, j'ai la barette de 512 d'origine, + une de 1 Go IBM issue de mon PC qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas hologué "mac".

Pour le reste, histoire de voir, j'ai tester Avid ce matin. Je n'ai rencontré aucun soucis. J'ai fait un petit montage rapide, avec bcp d'effet, pour le faire souffrir, et tout se déroule sans accoup. Il semble troublant que ca vienne donc du matériel... Seul problème, avid, c'etait à des fins de tests, il n'est pas à moi. Je l'ai donc désinstallé, mais ca prouve qui lui, il marche.

Le message d'erreur dans FCP, c'est qu'il interrompt la lecture, en me disant que des images ont été perdues etc etc... Quelque soit la taille de la fenetre et la qualité de lecture audio et video choisie. Le probleme majeur, c'est que je ne peux donc pas exporter mes résultats sur bande, pas plus que je ne peux visualiser un montage de A à Z sans compiler un flux monobloc. Bref, c'est pas la panacé.
 
comme moi, jail, tu es quelqu'un qui démarre au quart de tour quand il s'agit d'une machine qui fonctionne pas comme elle devrait :)

Souvent c'est des petites couilles qui se règle facilement, et on se dit "j'aurais du y penser" ;)

par exemple j'avais le même pb que toi sur mon pmG4, et en faite le pb était que ma preview se trouvait sur le second moniteur de mon bureau étendu. Si je l'a remettais sur le moniteur principal ça tournait bien. J'ai eu deux jours d'énervement pour ça :) lol..
donc je te soutiens et suis de tout coeur avec toi.

est-ce qu'il t'indique des pertes d'images ou pas??

tu m'as devancé jaill.

tu as vérifier tout ce kil te demande de vérifier quand il t'indique une pertes d'images?
 
Déja fait ;) Résultat absolument identique.
 
Dans un premier temps, pour pouvoir continuer à bosser, meme en mode dégradé, j'ai téléchargé la version gratuite de Avid. Ca marche très bien, c'est pas très riche en fonctionnalité, mais pour finir mes deux ou trois raccords, ca sera bien suffisant. En tout les cas je confirme que la aussi, la lecture est parfaitement fluide..

J'avais loupé un post. Oui, j'ai vérifié tout ce qui est préconisé. Je suis en TR sécurisé, je n'ai pas 30000 séquences ouvertes, et les qualités de lecture sont au mini pour le son et l'image.

Je viens de refaire un test, un miracle à fait que j'ai pu lire ma séquence entière (3 minutes). Une seconde tentative de lecture à fait planter au bout de 20 secondes..... J'ai appellé Apple, ils m'ont dit "ca arrive" :eek:

avec çà je suis aidé... je me demande si je ne vais pas capitaliser sur Avid...
 
On devrait pouvoir souscrir un contrat "fat boss slim care" :)

En fait, tu mets le doigt sur plusieurs choses importantes....

1. Je n'utilise pas la bande son du rush, mais un import aiFF d'un CD pour mettre de la musique, mais en 44 et pas 48 khz !!! Crois-tu que cela puisse expliquer cela ? Lorsque j'ai fait la conversion avec iTunes, j'ai pris 44 Khz....

2. D'autre part, oui, le rush seul peine aussi à être lu, mais :
-> Le montage actuelle comprends une foultitude d'incrustation puisqu'il s'agit d'un generique pour présenter les acteurs, il y a donc bcp de coupes et de titres, ainsi que des fondus dans tous les sens.
-> Lorsque j'ai fait mon acquisition, j'ai balancé le point d'entrée, le point de sortie, et j'ai envoyé la capture... 40 minutes de bandes au total, le tout dans un seul de fichier rush de 8 Go environ. J'ai ensuite demandé la découpe en scène... Et en réflechissant, je me suis souvenu que sous Premiere avec le PC, il me faisait un .avi par scène. du coup je me retrouvai avec une multitude petits fichiers et pas un seul gros...

N'est ce pas la bonne stratégie de capture ? Le truc, c'est que je n'ai pas envie de me taper le derushage à la main avant de le programmer, parce que ca ne vaut pas le coup, mais je comprends bien que ca me permettrait d'avoir plusieurs fichiers plans, plutot qu'un seul gros...

Un autre point est que je travaille exclusivement en NTSC 29.97. Pas de PAL chez moi. j'ai lu ici ou la, qu'il fallait s'assurer que les parametres de la timeline soient les meme que ceux de la séquence... mmm... comment en etre sur ? Y'en a partout des paramètres.... :)

mmm... Peut-être qu'on tiens une piste ? :rose:
 
Bonjours,
FCP est pour moi le meilleur logiciel de montage, et tu verra qu'une foi que le prob serra résolue tu pensera la meme chose !

Quelque question :
Les ruches tu les a bien capturé avec FCP ? Le fait que tu fasse une capture en un bloque ou en plusieurs ne change rien.

Travaile tu avec le bon format ? Pour moi DV PAL 48khz, c'est d'ailleur le plus courant.

Quel est ton disque de travail ? Si c'est sur le system esseye sur un DD interne. Je déconseille le DDexterne.

Pour le son persi quand je prend une piste d'un CD je fais un simple glissé déposé depuis le CD sur mon Bureau ou autre et je l'ouvre avec FCP qui ce le gére comme un grand, pas besoin de passer par itune, t'es plus sur un PC :up:

Je supose que tu connais le repaire mais juste au cas ou tu as ces topic qui peuvent t'aider :
lien explicatif pour effacer les prefs de FCP 3 e <= Premiére chose a faire quand tu rencontre un bug incompréhensible avec FCP

Pertes d'images (suite et FIN) <= J'ai pas testé jamais eu ce prob

Ta aussi ce forum qui est plutot pas mal :
Vidéo Mac

Si avec tout ca tu trouve pas une soluce c'est que vraiment il t'en veut ton mac !
Tiens nous au courant :love:
 
jall, tes paramètres de capture doivent être identiques à ceux de ta séquence. Pour toi donc DV NTSC 48 kHz.

Modifie tous tes AIFF en 48 kHz déjà. Si tu rush passe en lecture sans calcul, alors tes paramètres de séquences correspondent bien, pas de soucis de ce côté-là.

Sinon utilises-tu des images fixes du type JPEG ou TIFF ? As-tu utilisé un générateur de caractère interne à FCP ? Les polices sont-elles toujours activées et valides ?
 
Houla, beaucoup de questions :)

Qu'entends par les polices sont-elles actives et valides ?

Pour le reste, je vais essayer ce soir, vu que la je me galère au boulot ;)

Bon, comme d'hab, merci bcp pour ton aide (et aux autres aussi bien sûr, je ne doute pas que FCP soit un excellent soft. J'étais juste colère parce que je sors d'un environnement maitrisé à quelque chose que je ne connais pas bien... C'est pas bien, je sais... :rose:)
 
FCP n'émet aucune alerte si tu utilises des polices, désinstallées ensuite, pour des titres générés dans FCP, ça pose des problèmes parfois.

Des conflits de polices peuvent intervenir aussi...

Tu pourrais faire une expérience : enlever un à un les types d'éléments ajoutés (titres, puis images fixes, puis transitions complexes, sons et musiques...) afin de voir quand FCP va se remettre à lire sans problèmes...

Mais commence quand même par convertir tous les sons en 48 ;)
 
Oui promis, j'essaie ca dès que je rentre :)

Sinon, tu le connais Xpress DV ? Nan, parce que ca a pas l'air mal non plus... Apparement, c'est assez puissant... Je demande juste ca comme çà... De toute façon je suis sur FCP, ca m'a coué des sous, je reste, mais ca a l'air interessant aussi Avid.
 
Bonjour,

la perte d'images peut être due à des problèmes "Audio.Il est plus sage d'importer l'audio des CD sous "iTunes" avec la conversion en 48Khz ,pour l'employer dans FCP et de porter le nombre de piste "audio" "mixage en temps réel " à 10 par exemple ,c.a.d au delà des besoins que l'on pense.Le "mixdown" règle parfois le problème.
 
  • J’aime
Réactions: jall94
Salut Chaucrin, merci pour ta réponse :)

Décidemment, j'ai l'impression que j'ai des lacunes moi, malgrès le fait que je me sois paluché la doc...

Ok le 48 Khz, ca c'est clair. Pour le reste par contre... :confused:
Pourquoi ajouter 10 pistes audios ? En fait moi, je les ajoutes au fur et a mesure de mes besoins... Quant au "downmix" j'avoue que ca ne me parle pas trop.... En fait j'ai l'impression que mes problèmes viennent du fait que j'ai pensé pouvoir dompter FCP en m'appuyant sur mes maigres compétences premiere, mais qu'en fait, c'est bcp plus compliqué que ca, mais aussi surement bcp plus puissant.
 
Bon, j'ai essayé avec le fichier en 48 Khz : pareil.

MAIS :

J'ai essayé en supprimant la bande son, et la ca passe. Donc c'est bien çà le problème... Seulement pourquoi ? tel est la question :siffle:

J'ai le sentiment que ca se situe au niveau des préerences utilisateurs, mais j'ai essayé plusieurs valeurs, et je suis en qualité basse : rien n'y fait. Dès que je vire la bande son, ca marche.
 
Pardon pour le flood, mais je crois que j'ai trouvé :)

Grâce à vous tous et à Chaucrin qui m'a parlé de Mixdown... J'ai recherché dans la doc et page 546, il est dit que lorsqu'on a un clip un peu compliqué, il peut être souhaitable de rendre le "mixdown" en allant dans "séquence"-"rendre uniquement"-"mixdown". Je l'ai fait, et ca ne coupe plus. :up:

Ok, par contre, vu que je n'ai qu'une bande son, sans effets ni meme réglage de volume, je ne vois pas bien ce que j'ai rendu, mais enfin, ca marche, c'est le principal !! Je vais relancer des tests en boucle pour m'assurer que tout va bien, et j'espere que oui parce que sinon.... :siffle:

Je vous tiens au courant ! Et du fond du coeur, merci pour votre aide ! promis, avant de m'enerver, je poserai des questions ;)