FCPx + Yosemite + iMac Late 2009 + SSD

Olivoude

Membre actif
7 Avril 2010
842
32
Sur Terre
www.youtube.com
Bonjour à tous,
une nouvelle version de FCPx vient de sortir mais elle ne fonctionne que sur Yosemite. Pourquoi ? Et Marverick ? Bref. Le souci est que je suis resté sur Marverick car j'ai équipé mon iMac late 2009 d'un SSD (Samsung 840 Pro) et apparemment, Yosemite empêche le trim des SSD non Apple. Bon. Je sais qu'il existe une procédure pour l'activer, donc finalement, je pense le faire. J'aimerais bp utiliser le dernier FCPx. Je suis donc prêt à tenter cette manip. Ma question :
étant donné que je n'ai pas trop suivi l'actualité sur Yosemite, y'a-t-il de gros pb connus dessus, notamment avec un iMac late 2009 ?
Merci par avance pour vos lumières.
 
Mon iMac est mid 2011.
J'utilise Yosemite depuis le jour de sa sortie. Tous mes install à chaque nouvel OS se font en superposition au précédent. Pas d'Onyx chez moi, juste Utilitaire de Disque : JAMAIS observé le moindre bug.

J'ai bien sûr installé les dernières mises à jour de FCP X/Motion/Compressor.

L'apport de titres en véritable 3D 'déchire'. C'est vraiment super. Même si dans FCP X, les éclairages 3D ne peuvent être placé à volonté (alors que dans Motion, on peut faire ce que l'on veut), on dispose d'une gamme de 11 éclairages pré-établis déjà intéressante (voir ici), le dispositif d'extrusion et le choix des textures est vraiment impressionnant.

MAIS, il faut disposer d'une carte graphique dernier cri si l'on veut profiter pleinement de tout cela. Je suis prévenu au lancement de FCP X que 'Cet ordinateur ne dispose pas des configurations Système requise pour les titres 3D'.
Ce qui n'empêche pas que la création de titres 3D soit incroyablement fluide, et que ce que l'on peut obtenir soit impressionnant, mais on n'atteint pas un lissage parfait lors de l'édition de la vidéo.

Et ce n'est pas une question de processeur (c'est la même chose avec un i5 ou un i7), c'est la même chose avec 12 Go de RAM ou 20 Go.

C'est uniquement une question de puissance de GPU. Car désormais, la suite logicielle s'appuie (comme la plupart des autres logiciels concurrents) de plus en plus sur l'accélération GPU.
 
Ok, merci pour ta réponse JLB21. C'est vrai que je n'avais pas pensé au GPU.
Le mieux donc serait de passer sur une nouvelle machine. Les évolutions utiliseront de plus en plus le GPU, et la mienne est vraiment limite.
Je vais passer quand même sur Yosemite (en faisant attention au trim), et si vraiment FCPx rame, je changerai alors de bécane.
Merci encore.
 
Salut Olivoude, :coucou:

Pour moi, le changement était de toutes façons prévu mid 2015 (je change tous les 5 ans). Jusqu'à maintenant, avec mon i5 et 12 Go de RAM, je montais mon 1080 50p à 28 Mbps en natif de façon fluide en ré-encapsulant préalablement en .mov audio PCM, en bloquant le rendu en arrière plan et en choisissant le mode d'affichage le moins performant.
Mais désormais, avec les dernières évolutions de la suite logicielle, et notamment la 3D véritable, je n'aurais de toutes façons pas eu d'autre choix que de changer de machine…