fenêtre Utilitaires Max OS X

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

Bonsoir Electropicks

Tu as sans doute donné ta langue au chat-
361608_original.png

Il faudrait que tu expliques en quoi consiste ton problème - car le tableau que tu as posté ne présente pas d'anomalie en soi.

Bonjour ! :coucou:

ce thread est vieux ... mais j'ai tout essayé et je suis a bout !

Mon père m'a donné son ancien Macbook Air, equipé de Mountain lion.

MAIS il a malheuresement oublié de remettre les paramètres d'usines... j'ai donc suivis un tuto sur internet qui me disait de redemarrer l'ordi en appuyant sur les touches "commande+Alt+R"

Ensuite, j'ai essayé d'effacer la partition Macintosh HD.. qui est sous un disk appelé "120.03 Go SAMSUNG HS12UHE Media" (ce que je ne comprend pas...) mais ça ne fait rien... tout marche mais le disque reste sur le coté... j'ai ensuite tenté de supprimer le SAMSUNG mais la je tombe sur une erreur me disant "l'effacement du disque a échoué. Erreur: impossible de démonter le disque."

Aprés plusieurs essais, mon père m'a conseillé de réinstaller Mountain Lion. J'ai donc essayé mais impossible !! L'ordi me dit que "ce produit et temporairement indisponible.

On ma dit de me connecter sur Icloud a partir de la fenetre d'aide qui ouvre Safari.. mais rien a faire je ne peux pas faire ca non plus.

J'ai ensuite suivis a la lettre les instructions du thread mais rien a faire !! Toujours rien (quoi que j'ai pu renommer le volume en macintosh HD)

HELP !! Je ne peux meme plus quitter l'uttilitaires !! Lorsque je clique sur choisir un disque démarrage, rien ne s'affiche.. je suis a bout et je ne suis qu'une novice...

Merci a l'avance de votre aide !!

Bonjour Sammichester

Je te suppose dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X). Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via Safari (ça arrive) --> prends une photo du haut du tableau (qu'on voie les /dev/disk0 à /dev/disk5 compris disons) et poste-la ici. Tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de page.

Bonjour ! Je vous remercie de votre reponse si rapide ! Je ne m'y attendais pas... je peux pas allez sur le forum par la page d'aide en ligne, j'ai essayé et l'ordi ram (la page clignote a chaque mouvement de la souris).

Je poste la photo tout de suite dans le thread !

Voici la configuration du disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS macintosh HD            119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

• le nom du volume principal est macintosh HD. Tu as en-dessous une petite partition de secours avec un volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable contenu dans une image-disque. Le Mac est démarré sur cet OS de secours actuellement (volume Mac OS X Base System monté de l'image-disque mentionné comme disk1 dans la suite du tableau)

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/mac*

• respecte tous les espaces libres dans la commande ; termine par mac* (une façon commode d'abréger la saisie de macintosh HD)
  • la commande mesure l'occupation de ce volume

Poste le tableau retourné. C'est pour savoir s'il y a des données actuellement dans macintoh HD.

222 Mo : autant dire que le volume macintosh HD est vide (tu l'as reformaté) -->

• les 222 Mo mesurent la taille du système de fichiers (structure logicielle génératrice du volume)

Bref : il n'y a aucun système démarrable dans le volume macintosh HD.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• la commande retourne l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant --> c'est pour savoir de quand est le MacBook Air.

C'est vrai que le "l" (minuscule de "L") ressemble au "1" (chiffre un) dans cette police.

C'est un MacBook Air 2,1 : soit un Late 2008 > soit un Mid 2009. L'OS d'usine était Léopard 10.5 (ou peut-être Snow Léopard 10.6) > et son OS maximum est El Capitan 10.11.

• est-ce que ton père a gardé les DVD d'install gris qui étaient fournis avec le Mac ? --> ils pourraient permettre de ré-installer l'OS d'usine.

Si tu vas à la fenêtre des 4 Utilitaires OS X --> quel est l'OS qui est proposé à la réinstallation par l'option : Réinstaller OS X ?

Si tu lances l'installation --> le serveur du Mac App Store te répond que l'article est momentanément indisponible ?

Dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

• la commande retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste cet affichage --> c'est pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de date.

La date est correcte et ne peut être un facteur de blocage.

Encore une question : est-ce que ton père a un autre Mac ?

Alors il doit pouvoir télécharger depuis l'AppStore un installateur d'OS faisant partie des "Achats" de son compte et compatible avec ton MacBook Air > et à partir de là configurer une clé USB d'installation démarrable.

Cela fait > l'attacher à ton Mac > démarrer avec "alt" sur la clé > effacer le disque entier du Mac > installer.