Fiabilité d'une restauration via Time Capsule

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonsoir,

Je dois formater mon disque dur interne (erreur lors de la partition bootcamp) et je voudrais savoir quelle serait la meilleure solution pour le restaurer.

Je dispose d'une Time Capsule avec de multiples sauvegardes et je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà fait l'expérience de restaurer plus de 200 Go par ce billet. J'ai un peu de doute sur la fiabilité de la démarche (j'ai lu l'expérience désastreuse d'un internaute).

Sinon je dispose d'un disque dur en USB 2.0 et je voudrais savoir si il était possible de sauvegarder l'ensemble de mon D.D. (en vue de le restaurer) sans avoir à le formater.

Dernière question: je dois formater mon disque dur parce qu'il y a trop d'erreurs d'autorisation et que BootCamp m'indique : "qu'il est impossible de déplacer certains fichiers". En sauvegardant mon disque dur et en le restaurant vais-je avoir les même erreurs ?

Cordialement
 
Je dois formater mon disque dur interne (erreur lors de la partition bootcamp) et je voudrais savoir quelle serait la meilleure solution pour le restaurer.

Je dispose d'une Time Capsule avec de multiples sauvegardes et je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà fait l'expérience de restaurer plus de 200 Go par ce billet.

Quelles sauvegardes ? Si ce sont des sauvegardes Time Machine, j'ai en pas mal d'occasions de restaurer de telles sauvegardes (non, chez mes clients ! :D), pour des tailles diverses, je n'ai jamais rencontré le moindre problème

J'ai un peu de doute sur la fiabilité de la démarche (j'ai lu l'expérience désastreuse d'un internaute).

Pour ça, la vraie question à se poser, c'est "qu'a-t-il fait de travers ?" !

Sinon je dispose d'un disque dur en USB 2.0 et je voudrais savoir si il était possible de sauvegarder l'ensemble de mon D.D. (en vue de le restaurer) sans avoir à le formater.

Si tu as endommagé la structure de ton disque lors de ton partitionnement raté, tu prends le risque de repousser le problème en l'aggravant ! Cela dit, je serais toi, je réserverais à l'avenir (si sa taille est suffisante) ce disque USB2 pour Time Machine, et utiliserais la Time Capsule à un usage plus exigeant, les sauvegardes n'ont pas besoin d'un disque performant, mieux vaut leur consacrer le disque le moins véloce, et garder le meilleur disque pour de l'exploitation !

Dernière question: je dois formater mon disque dur parce qu'il y a trop d'erreurs d'autorisation et que BootCamp m'indique : "qu'il est impossible de déplacer certains fichiers". En sauvegardant mon disque dur et en le restaurant vais-je avoir les même erreurs ?

Ça n'est probablement pas un problème d'autorisations (ce type de problème, une simple réparation des autorisations le solutionne), mais plutôt un problème de violation de partage. La fragmentation de ton disque a du placer des fichiers système "en service" à trop d'endroits du disque pour que l'utilitaire Bootcamp puisse trouver la place de créer une partition sans toucher à ces fichiers.

Par ailleurs, on va déménager, car les questions de restauration complète d'un disque système, c'est dans "Mac OS X" qu'on en parle !
 
Merci pour tes réponses Pascal :zen:

Question bête: si je clone mon disque dur, est-ce que cela reviendrait au même que de restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine ?
 
Merci pour tes réponses Pascal :zen:

Question bête: si je clone mon disque dur, est-ce que cela reviendrait au même que de restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine ?

Ça dépend : si le disque qui contient le clone est bootable, il présente l'avantage de ne pas avoir à démarrer sur le DVD d'installation pour la restauration, par contre, s'il ne l'est pas, il présente l'inconvénient de devoir disposer d'un disque supplémentaire bootable et doté d'un système pour la restauration, car tu ne peux pas utiliser le DVD de Mac OS X dans le cas d'un clone.

Donc, comme ton disque est USB2, si ton Mac est un Mac Intel, tu est dans le premier cas, si c'est un PowerPC (G4 ou G5), tu es dans le second. La sauvegarde Time Machine, elle, vu qu'il faut démarrer sur le DVD de Mac OS X pour la restaurer, ça marche dans les deux cas.
 
BootCamp m'indique : "qu'il est impossible de déplacer certains fichiers". En sauvegardant mon disque dur et en le restaurant vais-je avoir les même erreurs ?

C'est le vrai problème = d'où vient cette erreur dans Bootcamp ?
J'effacerais plutôt la partition Bootcamp avec l'Assistant Bootcamp, pour recréer ensuite cette partition,
quitte à la cloner d'abord avec un logiciel dédié (Winclone).

Mais tu peux aussi (et d'abord) ouvrir un nouveau sujet dans le Forum MacGé dédié à Windows. :p


Time Machine ne sauvegarde que le contenu de la partition OS X,
et restaurer sa sauvegarde lancera une nouvelle sauvegarde TM complète de toute la partition OS X. :eek: