Fibre, Airport et switch

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 545
216
là-bas si j'y suis !
Bonjour

Mon logement vient d'être raccordé à la fibre par Free. Faut-il faire attention aux caractéristiques d'un switch ou d'une borne Airport pour ne pas créer une réduction de débit ?
Par exemple, la borne Airport que j'ai récupérée est le modèle ancien, en forme de soucoupe volante. Ça pourrait poser problème ?

J'en profite aussi pour demander comment paramétrer cette borne, vu que Utilitaire airport de Mojave ne la prend pas en charge ?

Merci

Si on a la fibre..... Préférer la liaison "éthernet"....... filaire — bien sûr si c'est possible
au lieu du Wifi....
En copie d'écran, le débit que je possède avec orange liaison éthernet....
Capture d’écran 2018-10-03 à 13.53.24.webp

Une partie sera filaire, mais pas possible partout dans la maison. D'où ma question sur le switch pour le filaire, et sur la borne Airport pour le WiFi.
Pour le WiFi je pense avoir ma réponse, vu que je l'utilise en ce moment et ça pulse du feu de dieu !

Une partie sera filaire, mais pas possible partout dans la maison. D'où ma question sur le switch pour le filaire, et sur la borne Airport pour le WiFi.
Pour le WiFi je pense avoir ma réponse, vu que je l'utilise en ce moment et ça pulse du feu de dieu !

Un test de débit serait le bienvenu https://testdebit.info/
Pour voir si çà "pulse" :D

Pour ma part, j'ai 20 m de câble éthernet..... (ceci 10 fois pour les différentes prises des piéces— donc 200 m et avec de multiples branchements) donc je suppose que ton problème ne vient pas de là.....

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Coyote28
300/140 Mb/s c'est déjà pas mal.
À quoi Free s'engage-t-il, au juste ?

Bonsoir
J'ai fait les tests.
Capture d’écran 2018-10-09 à 20.31.14.webp
Passer via le réseau ethernet est bien mieux que via la borne, mais que je sois en filaire avec un long câble ethernet, ou directement derrière la box ne change pas grand chose.
Et quoi qu'il en soit, les performances sont toujours loin de celles de peyret.

Est-ce que la qualité du branchement de la fibre pourrait en être la cause ? L'éloignement du boitier de raccordement ? Le technicien a dû tirer environ 50 m de fibre.

Sinon, je bloque toujours sur le paramétrage de cette borne AirPort, puisque Utilitaire AirPort ne la prend plus en charge. Il y aurait un autre moyen ?

Merci

Est-ce que la qualité du branchement de la fibre pourrait en être la cause ? L'éloignement du boitier de raccordement ? Le technicien a dû tirer environ 50 m de fibre.

Je pencherai pour la qualité.... Tu ne peux pas demander à Free, si c'est normal que tu aies seulement 200 Mb/s pour un abonnement 1 Gb/s ?

Certes, mais le site dit :
Nous vous proposons jusqu'à 1 Gbit/s (débit descendant) et 200 Mbit/s (débit montant) en fibre optique, mais si vous prenez un abonnement aujourd'hui en ADSL et que votre zone devient éligible à la fibre Free, nous vous basculons automatiquement vers le meilleur débit sans frais !
(je souligne)

Noter la différence entre "jusqu'à" et un débit garanti...

Le 1 Gb/s, c'est quand tout va bien et que le raccordement est optimal : ce n'est donc pas pour tout le monde.
Chez Orange ou Bouygues on a plusieurs niveaux de prix selon les débits ; chez Free c'est one size fits all : donc si tu as 200 Mb/s tu es certes dans le bas de la fourchette (200 Mb/s - 1 Gb/s), mais tu es dans la fourchette.

Échaudé par leur réseau mobile (j'ai fini par revenir chez orange (Sosh)), j'ai sagement préféré opter pour la fibre Sosh. On ne fait pas miroiter du Gb/s mais les débits attendus sont bel et bien là...

Certes, mais le site dit :

(je souligne)

Noter la différence entre "jusqu'à" et un débit garanti...

Le 1 Gb/s, c'est quand tout va bien et que le raccordement est optimal : ce n'est donc pas pour tout le monde.
Chez Orange ou Bouygues on a plusieurs niveaux de prix selon les débits ; chez Free c'est one size fits all : donc si tu as 200 Mb/s tu es certes dans le bas de la fourchette (200 Mb/s - 1 Gb/s), mais tu es dans la fourchette.

Échaudé par leur réseau mobile (j'ai fini par revenir chez orange (Sosh)), j'ai sagement préféré opter pour la fibre Sosh. On ne fait pas miroiter du Gb/s mais les débits attendus sont bel et bien là...
C'est sûr, mais je pensais qu'il n'y avait pas de cause technique qui dégraderait le débit à ce point. À moins que la distance ne joue très fortement.

Si Free passe par Orange fibre, je suppose qu'Orange ralenti le réseau de la fibre Free .....

Va t'en savoir ?

Au passage.. comment as-tu réussi à paramétrer ta vieille borne airport ? Tu as retrouvé un vieux Mac et une ancienne version d'Utilitaire Airport?
(Nota: ces bornes devaient être limitées au WiFi 802.11g donc à 54 Mbit/s maxi... utiliser ça sur une connexion fibre c'est vraiment dommage!)

Dernière édition:
Autre question concernant le Mac...
Quel modèle est-ce?
A-t-il des ports gigabit ethernet? Et le câble ethernet utilisé est-il certifié gigabit ethernet?

Au passage.. comment as-tu réussi à paramétrer ta vieille borne airport ? Tu as retrouvé un vieux Mac et une ancienne version d'Utilitaire Airport?
(Nota: ces bornes devaient être limitées au WiFi 802.11g donc à 54 Mbit/s maxi... utiliser ça sur une connexion fibre c'est vraiment dommage!)
Elle vient de mon père qui l'avait paramétrée, je tourne donc sur ces paramètres.
Mais je pense changer, d'ailleurs si tu as des modèles à conseiller !

Autre question concernant le Mac...
Quel modèle est-ce?
A-t-il des ports gigabit ethernet? Et le câble ethernet utilisé est-il certifié gigabit ethernet?
L'iMac est récent (je ne suis pas devant, je ne peux pas vérifier l'année, mais pas plus de 4 ans) et ce type de port est par défaut depuis longtemps non ?
Quant au câble ethernet, c'est l'ancien propriétaire qui l'a posé, donc je n'en sais rien.